Concours Rochefort
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
- Adepte
Re: Concours Rochefort
Bonjour à tous !
Eline pas facile je trouve le sujet
Qu'à tu dis ? Es-tu resté que dans le domaine médicale ?
Maintenant avoir qu'un mot, tu peux t'orienter comme tu veux , mais c'est dur de savoir qu'est-ce qu'ils veulent eux !
Bon courage à tous ceux qui le passe cette semaine !
Au fait, ils prennent combien ?
Eline pas facile je trouve le sujet

Qu'à tu dis ? Es-tu resté que dans le domaine médicale ?
Maintenant avoir qu'un mot, tu peux t'orienter comme tu veux , mais c'est dur de savoir qu'est-ce qu'ils veulent eux !
Bon courage à tous ceux qui le passe cette semaine !
Au fait, ils prennent combien ?
J'ai passé mon oral mercredi dernier et mon sujet : le mot "climat"
Bref ce sujet m'a laissée perplexe même si j'ai trouvé des choses à dire des trucs...Mais visiblement rien ne correspondait avec ce qu'ils attendaient. Apparemment ils attendait "climat social"...
Ils n'ont pas été très sympas et je me suis vite sentie prise en défaut. Ils m'ont dit qu'il fallait que j'ai conscience qu'en reprenant mes études, je perdrais des moments avec ma fille que je ne pourrais pas rattraper...
Bref, je crois qu'ils ne comprenaient pas ce que je faisais là malgré des efforts désespérés pour leur prouver le contraire et tenter de leur expliquer ma démarche...
je pense que pour moi, c'est raté...
Bonne chance à ceux qui vont passer bientot !

Bref ce sujet m'a laissée perplexe même si j'ai trouvé des choses à dire des trucs...Mais visiblement rien ne correspondait avec ce qu'ils attendaient. Apparemment ils attendait "climat social"...
Ils n'ont pas été très sympas et je me suis vite sentie prise en défaut. Ils m'ont dit qu'il fallait que j'ai conscience qu'en reprenant mes études, je perdrais des moments avec ma fille que je ne pourrais pas rattraper...
Bref, je crois qu'ils ne comprenaient pas ce que je faisais là malgré des efforts désespérés pour leur prouver le contraire et tenter de leur expliquer ma démarche...
je pense que pour moi, c'est raté...

Bonne chance à ceux qui vont passer bientot !
Salut otali pour répondre a ta question j'ai tout d'abord définit le mot engagement puis ensuite j'ai parlé de l'engagement dans la vie de tout les jours en donnant des exemples et enfin j'ai plus approfondi l'engagement dans le domaine infirmier donc voilâ maintenant on verra bien. Les résultats sont le 3 juillet donc vivement.salut à tous
Je passe le 5 juin, je pensais être dans les dernières mais je vois qu'il y a des personnes qui passent le 12 juin savez vous sur quel ordre ils se basent pour le passage. Apparemment pas par ordre alphabétique (je suis dans les C) peut-être par notes.
Plus le temps passe et moins je sais ce que je dois revoir, avez vous des suggestions; on m'a conseillé de bosser mes motivations et de trouver un défaut (en effet ils demandent souvent quel est votre défaut) qui peut se retourner en qualité...
Je bosse aussi une présentation condensée de quelques lignes pour en dire le + possible sur moi en très peu de temps et ceci avant d'entamer l'exposé de mon sujet proprement dit.
Est-ce la peine de reprendre tous les grands problèmes médico-sociaux connaissant l'étendue des sujets sur lesquels nous pouvons être interrogés?
Merci à ceux qui savent quelquechose ou qui ont un avis sur la question de me répondre et bon courage à tous!!!

Plus le temps passe et moins je sais ce que je dois revoir, avez vous des suggestions; on m'a conseillé de bosser mes motivations et de trouver un défaut (en effet ils demandent souvent quel est votre défaut) qui peut se retourner en qualité...
Je bosse aussi une présentation condensée de quelques lignes pour en dire le + possible sur moi en très peu de temps et ceci avant d'entamer l'exposé de mon sujet proprement dit.
Est-ce la peine de reprendre tous les grands problèmes médico-sociaux connaissant l'étendue des sujets sur lesquels nous pouvons être interrogés?
Merci à ceux qui savent quelquechose ou qui ont un avis sur la question de me répondre et bon courage à tous!!!

"Qui ne tente rien, n'a rien!!!"
-
- Adepte
Merci Eline pour les précision, je pense que tu a été pile dans le sujet et le fait d'avoir fait le rapprochement avec le métier c'est positif
Imariel je comprends ta déception, car si j'avais eu le "climat" j'aurais parler de l'environnement, et j'aurais pas penser parler du climat social et puis ils ont qu'à préciser leur question
Après ce qui est pour ta fille, ils ont voulu te tester, moi j'ai 2 enfants dont un de 16 mois , mais j'ai déjà préparé ce que je dois leur dire...Je l'ai passé à Saintes et ils m'ont pas poser des questions à ce sujet car j'avais tout dit dans ma présentation (mari qui me soutien, qui est très présent, assistante maternelle à côté chez moi ...etc)
Mais bon t'en fais pas , beaucoup avait l'impression d'avoir raté leur oral et l'ont réussi
Adélaide , en effet, apparemmment c'est la présentation et les motivations qui comptent le plus (je crois que c'est 16 points et 4 pour l'exposé ) il faut se "vendre" !
Bon, moi je passe demain, depuis celui de Saintes j'ai rien révisé, je vais lire qlqs fiches cet aprèm pour me donner bonne conscience
Le fait que j'habite à Saintes et que celui là s'est passé, les autres me stresse moins, cela ne veut pas dire que je vais aller cool (j'aurais quand même un peu de stresse mais moins)
Bon, je vous dirais comment ça s'est passé,
à+++

Imariel je comprends ta déception, car si j'avais eu le "climat" j'aurais parler de l'environnement, et j'aurais pas penser parler du climat social et puis ils ont qu'à préciser leur question

Après ce qui est pour ta fille, ils ont voulu te tester, moi j'ai 2 enfants dont un de 16 mois , mais j'ai déjà préparé ce que je dois leur dire...Je l'ai passé à Saintes et ils m'ont pas poser des questions à ce sujet car j'avais tout dit dans ma présentation (mari qui me soutien, qui est très présent, assistante maternelle à côté chez moi ...etc)
Mais bon t'en fais pas , beaucoup avait l'impression d'avoir raté leur oral et l'ont réussi

Adélaide , en effet, apparemmment c'est la présentation et les motivations qui comptent le plus (je crois que c'est 16 points et 4 pour l'exposé ) il faut se "vendre" !
Bon, moi je passe demain, depuis celui de Saintes j'ai rien révisé, je vais lire qlqs fiches cet aprèm pour me donner bonne conscience

Bon, je vous dirais comment ça s'est passé,
à+++
-
- Habitué
bonjour à tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur ce forum mais je le suis depuis un moment déjà.
Je passe mon oral demain, et j'ai cru comprendre que les sujets étaient..... des mots.....mais alors pas moyen de s'entrainer, je me suis préparée seule mais dans les livres ce sont des questions ou des phrases
...
Mais en 10 minutes c'est carrément pas possible de faire le tour de la sémantique....
j'ai fait un an de médecine l'an dernier, mais j'ai été dégoutée par l'aspect trop technique et pas assez social, cependant j'ai toujours été passionnée par le milieu hospitalier et le fait de faire des soins m'a toujours attirée.......
Comment expliquer cela au jury?
Je précise que pour garder le fil étudiant tout en préparant le concours j'ai fait un an en fac de lettres par la culture générale, mais l'explication sera-t-elle convaincante?
Je vous remercie pour vos conseils déjà donnés et ceux que vous me donnerez!
Bon courage à tout le monde (désolée pour le pavé)
Je viens de m'inscrire sur ce forum mais je le suis depuis un moment déjà.
Je passe mon oral demain, et j'ai cru comprendre que les sujets étaient..... des mots.....mais alors pas moyen de s'entrainer, je me suis préparée seule mais dans les livres ce sont des questions ou des phrases

Mais en 10 minutes c'est carrément pas possible de faire le tour de la sémantique....
j'ai fait un an de médecine l'an dernier, mais j'ai été dégoutée par l'aspect trop technique et pas assez social, cependant j'ai toujours été passionnée par le milieu hospitalier et le fait de faire des soins m'a toujours attirée.......
Je précise que pour garder le fil étudiant tout en préparant le concours j'ai fait un an en fac de lettres par la culture générale, mais l'explication sera-t-elle convaincante?
Je vous remercie pour vos conseils déjà donnés et ceux que vous me donnerez!
Bon courage à tout le monde (désolée pour le pavé)
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Pas la peine de faire le tour de la sémantique, avec un mot tu es libre de traiter l'aspect que tu trouves intéressant si le mot est "large"Lechameaudu17 a écrit :Je passe mon oral demain, et j'ai cru comprendre que les sujets étaient..... des mots.....mais alors pas moyen de s'entrainer, je me suis préparée seule mais dans les livres ce sont des questions ou des phrases...

Tu peux dire ça, en le tournant mieux. Il ne faut pas dénigrer la première année de médecine mais dire en quoi cela ne te convenait pas, pourquoi les études d'inf te correspondent plus...Lechameaudu17 a écrit :j'ai fait un an de médecine l'an dernier, mais j'ai été dégoutée par l'aspect trop technique et pas assez social, cependant j'ai toujours été passionnée par le milieu hospitalier et le fait de faire des soins m'a toujours attirée.......
Je trouve ça bien de garder une année de fac en préparant les concours, ça te permet de faire quelque chose de l'année, qui en plus te sert pour la culture gé, et te permet de rester dans le bain des études, des révisions,... c'est à toi de l'argumenter rapidement, je pense que le jury te titillera plus sur médecine que sur cette annéeLechameaudu17 a écrit :Je précise que pour garder le fil étudiant tout en préparant le concours j'ai fait un an en fac de lettres par la culture générale, mais l'explication sera-t-elle convaincante?

j'espère que mes "conseils" t'aident un peu

Promo 2009-2012
-
- Habitué
Merci pour ta réponse siaana, je ne compte pas dénigrer la premiere année de médecine mais expliquer pourquoi cela ne me convenait pas, montrer que je ne passe pas le concours par défaut (si cela avait été le cas j'aurais redoublé mon année de médecine, comme autorisé, avant de passer le concoirs d'entrée à l'ifsi).......
En faculté de médecine la seule matiere qui "touchait" l'aspect social était la shs, boudée par la plupart des élèves bien que c'était le coefficient le plus élévé (mais tres vite rattrappable la preuve en comptant que cette matiere j'étais dans le numerus clausus -_-), on avait cela à hauteur de 2h/semaines, et c'était seulement en P1 , meme pas en 2eme année....
après si je n'ai pas le concours cette année j'attendrai l'an prochain pour le repasser......
En faculté de médecine la seule matiere qui "touchait" l'aspect social était la shs, boudée par la plupart des élèves bien que c'était le coefficient le plus élévé (mais tres vite rattrappable la preuve en comptant que cette matiere j'étais dans le numerus clausus -_-), on avait cela à hauteur de 2h/semaines, et c'était seulement en P1 , meme pas en 2eme année....
après si je n'ai pas le concours cette année j'attendrai l'an prochain pour le repasser......
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
-
- Adepte
Salut à tous !
Donc, j'ai passé mon oral ce matin.
Le mot que j'ai eu : "ésthétique"
J'avais fais pleins de fiches, mais bon, juqu'à présent vu les sujets que j'ai eu au concours (c'est le 2ème que je passe), cela ne sert pas à grand chose, mais rassurez-vous on trouve toujours quelque chose à dire (même si 10 mn c'est court) et puis si vous avez rencontré qlqs problème à traiter le sujet, dîtes-le tout de suite aux jury avant de commencer votre exposé, car par la suite ils vous poserons des questions pour vous orientez. Et, puis faîtes le rapprochement avec le métier, ou les soins, le domaine médical...etc
Sinon, pas eu de questions sur la présentation, juste le financement... C'est la partie je crois, le plus important, donc il faut le préparer, le connaître par coeur, il faut que tout y figure (votre cursus scolaire, vos loisirs, diplôme, centre d'intérêt, qualités, métiers, pourquoi vous êtes là et veut faire ce métier..) Comme tout ça figure dans ma présentation, tout est clair et ils ont pas besoin de me poser des questions supplémentaires.
Bon courage à tous !!!
Donc, j'ai passé mon oral ce matin.
Le mot que j'ai eu : "ésthétique"
J'avais fais pleins de fiches, mais bon, juqu'à présent vu les sujets que j'ai eu au concours (c'est le 2ème que je passe), cela ne sert pas à grand chose, mais rassurez-vous on trouve toujours quelque chose à dire (même si 10 mn c'est court) et puis si vous avez rencontré qlqs problème à traiter le sujet, dîtes-le tout de suite aux jury avant de commencer votre exposé, car par la suite ils vous poserons des questions pour vous orientez. Et, puis faîtes le rapprochement avec le métier, ou les soins, le domaine médical...etc
Sinon, pas eu de questions sur la présentation, juste le financement... C'est la partie je crois, le plus important, donc il faut le préparer, le connaître par coeur, il faut que tout y figure (votre cursus scolaire, vos loisirs, diplôme, centre d'intérêt, qualités, métiers, pourquoi vous êtes là et veut faire ce métier..) Comme tout ça figure dans ma présentation, tout est clair et ils ont pas besoin de me poser des questions supplémentaires.
Bon courage à tous !!!
-
- Habitué
Mais ils demandent de se presenter ou on se presente automatiquement apres l'exposé?
-
- Adepte
Ils se présentent, ensuite ils te disent que vous allez dire votre sujet et vous présentez après...après avoir fait ton exposer, ils peuvent te poser des questions sur le sujet, puis après ce sont eux qui te disent si tu peux te présenter maintenant.
-
- Habitué
oki merci pour votre aide! je vous tiens au courant je passe à 15h30
-
- Habitué
bon alors mon mot a été "tolérance" le jury était sympa, pas trop eu de questions pieges
pour l'entretien j'ai eu :
- mon parcours
-s'il m'était arrivé d'étre intolérante
-difference entre exercice en libéral et exercice à l'hopital
- si un médecin me dit de faire une ordonnance je la fais ou pas?
-competences en anglais et informatique
-interêt du travail d'équipe
Voila bon courage à celles qui passent!
pour l'entretien j'ai eu :
- mon parcours
-s'il m'était arrivé d'étre intolérante
-difference entre exercice en libéral et exercice à l'hopital
- si un médecin me dit de faire une ordonnance je la fais ou pas?
-competences en anglais et informatique
-interêt du travail d'équipe
Voila bon courage à celles qui passent!
Bonjour à tous,
Je suis passée vendredi 5 juin, mon sujet était "responsabilité" dur, dur, j'ai fait de mon mieux, j'ai parlé des responsabilité en tant que personne, de la responsabilité de l'infirmière, et des responsabilités pénales que nous encourons en général dans la vie. Puis nous sommes passé à mon "profil" en effet préparez vous bien, car les questions fusent de partout et il faut essayer de répondre le mieux possible sans se faire piéger. Mes questions étaient:
pourquoi voulez-vous changer d'orientation? De qui l'infirmière est elle responsable?
Connaissez-vous le milieu et pourquoi ne pas être tout simplement AMP ou AS? Qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans la formation et dans les stages?
Bossez vos motivations!!!!et bon courage à tous
Je suis passée vendredi 5 juin, mon sujet était "responsabilité" dur, dur, j'ai fait de mon mieux, j'ai parlé des responsabilité en tant que personne, de la responsabilité de l'infirmière, et des responsabilités pénales que nous encourons en général dans la vie. Puis nous sommes passé à mon "profil" en effet préparez vous bien, car les questions fusent de partout et il faut essayer de répondre le mieux possible sans se faire piéger. Mes questions étaient:
pourquoi voulez-vous changer d'orientation? De qui l'infirmière est elle responsable?
Connaissez-vous le milieu et pourquoi ne pas être tout simplement AMP ou AS? Qu'est-ce qui vous fait le plus peur dans la formation et dans les stages?
Bossez vos motivations!!!!et bon courage à tous
"Qui ne tente rien, n'a rien!!!"
J' ai passée mon oral le 4 jin mon mot était "musique" je pense m'en avoir plutôt bien sorti mais j'habite à la rochelle , si quelqu'un a passé son concours à la rochelle et l'obtient et si moi j'ai une réponse positive de rochefort j'aimerais faire un échange que les intéréssés me contacte..Bon courage..Gérer votre stress.
PROMO 2009/2012 LA ROCHELLE