Concours Sélestat
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Sélestat
Je vous envie tellement 

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
- missingalls
- Forcené
Pourquoi, Flocon? As-tu quelque chose à nous envier que tu n'aurais pas ? Je pense que tu as toi aussi toute la motivation nécessaire !!! Tu vas y arriver, accroche-toi!
IDE depuis septembre 2012 !
Nan nan, je le passe a st vincent et colmar.missingalls a écrit :Merci Ninon, c'est gentil ! Je veux tellement apprendre, me retrouver en école, faire mes stages, je sais que ça ne sera pas toujours facile, mais c'est tellement enrichissant comme métier !
Tu passes aussi l'oral à Sélestat ?
Une année ça passe vite tu sais et puis avec une bonne prépa tu l'aurais sans problème. Je ne te connais pas mais juste à lire ce que tu écris on sent que t'es motivée et que tu en veux . Donc changes pas et persévèresFlocon a écrit :Je vous envie tellement

ESI 2011-2014 IFSI STRASBOURG ROBERSTAU
Hâte d'être avec vous....
Hâte d'être avec vous....
L`année prochaine sera la bonne !
Peut être se retrouvera-t-on ? Bizutage ?
Peut être se retrouvera-t-on ? Bizutage ?

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
- missingalls
- Forcené
Héhéhé, je te bizuterai peut-être !!! Roh, rien de méchant j'espère... Une petite idée de ce qu'ils font subir aux nouveaux arrivants ?
En tout cas, plus que quelques jours avant l'oral de Sélestat, les révisions sont à leur comble !!!
En tout cas, plus que quelques jours avant l'oral de Sélestat, les révisions sont à leur comble !!!
- missingalls
- Forcené
Le début des oraux de Sélestat est dans quelques jours... Surtout n'hésitez pas à venir mettre vos impressions et nous raconter vos oraux !!!
Je viendrai vous raconter mes péripéties le 2 juin
Je viendrai vous raconter mes péripéties le 2 juin

Alors les oraux du 2 juin? Comment ça s'est passé?
Moi dans 6 jours j'y serai...
Moi dans 6 jours j'y serai...
- missingalls
- Forcené
Alors je commence ! Car hier, je n'ai pas eu la force et le courage de venir vous parler de mon oral ^^
Déjà, je tire au sort le 5ème passage donc 16h10-16h50.. Puis, à 16h10, on m'annonce que non, je ne passerai pas à 16h10 car je n'ai pas été marquée à 16h10. C'est parti pour 40 minutes d'attente supplémentaires.
Bref, notre beau sujet d'hier était en gros :L'alimentation suit l'évolution sociale, technique et scientifique. Il fallait expliquait si son évolution était un progrès ou un danger.
( Je n'ai plus l'intitulé exact en tête, j'ai perdu ma petite feuille, mais ma chère collègue d'oral Lovekoda viendra sûrement compléter tout ça !
)
J'étais dans le groupe 2, je suis tombée encore une fois sur trois femmes très souriantes et contentes de voir arriver enfin la dernière candidate de l'après-midi ! Je ne me souviens plus exactement de leur fonction mais l'une d'entre elles était cadre enseignante à l'IFSI de Sélestat.
Elles commencent par se présenter, puis c'est à mon tour, et je commence mon petit exposé. Viennent ensuite de nombreuses questions sur l'exposé ( au moins un quart d'heure ! ) :
Parlez-nous un peu de la cusine moléculaire, pourquoi est-elle controversée ? ( j'en avais parlé dans mon exposé )
Pensez-vous qu'on mangeait mieux autrefois que maintenant ?
Débat sur les qualités nutritionnelles des produits surgelés, en boîte, engrais, etc.
Comment feriez-vous pour essayer d'éduquer quelqu'un qui mange très mal à une bonne alimentation, en prenant en compte ses différences culturelles ?
Développez la notion de plaisir que vous avez évoqué dans votre exposé ( J'avais parlé du plaisir que provoquait le fait de se nourrir, plaisir des yeux, du goût, des odeurs, mais aussi plaisir psychique. )
Bref, elles m'ont bien cuisinée sur cet exposé
Puis, un quart d'heure pour parler de moi !
Dites-nous un peu pourquoi vous êtes là.
Connaissez-vous les contraintes du métier ?
Un petit défaut ?
Savez-vous combien de temps durent les études ? Et moi: oui maintenant c'est 36 mois, et elle : Ah non, c'est toujours 37 mois et demi !
Est-ce que votre copain est d'accord pour que vous exerciez ce métier exigeant ?
( Ben c'est pas lui qui décide hein ! Non mais ! )
Quel concours privilégierez-vous ?
En fait, c'est difficile pour moi de vous restituer toutes les questions qu'elles m'ont posées, car l'entretien prenait plutôt la forme d'un dialogue, d'une conversation. Tout s'enchaînait !
Et à la fin, l'une d'entre elles m'a lancé un " Vous avez l'air partante, en tout cas !"
Oui m'dame !
Voilà, 30 minutes bien pleines, mais qui sont passées vite ! Bonne chance à toutes et à tous, qui passent bientôt Sélestat !!
Au fait, info essentielle : Résultats de Sélestat le 2 juillet à 14h d'après la directrice de l'établissement, apparemment !
Déjà, je tire au sort le 5ème passage donc 16h10-16h50.. Puis, à 16h10, on m'annonce que non, je ne passerai pas à 16h10 car je n'ai pas été marquée à 16h10. C'est parti pour 40 minutes d'attente supplémentaires.
Bref, notre beau sujet d'hier était en gros :L'alimentation suit l'évolution sociale, technique et scientifique. Il fallait expliquait si son évolution était un progrès ou un danger.
( Je n'ai plus l'intitulé exact en tête, j'ai perdu ma petite feuille, mais ma chère collègue d'oral Lovekoda viendra sûrement compléter tout ça !

J'étais dans le groupe 2, je suis tombée encore une fois sur trois femmes très souriantes et contentes de voir arriver enfin la dernière candidate de l'après-midi ! Je ne me souviens plus exactement de leur fonction mais l'une d'entre elles était cadre enseignante à l'IFSI de Sélestat.
Elles commencent par se présenter, puis c'est à mon tour, et je commence mon petit exposé. Viennent ensuite de nombreuses questions sur l'exposé ( au moins un quart d'heure ! ) :

Bref, elles m'ont bien cuisinée sur cet exposé

Puis, un quart d'heure pour parler de moi !

( Ben c'est pas lui qui décide hein ! Non mais ! )

En fait, c'est difficile pour moi de vous restituer toutes les questions qu'elles m'ont posées, car l'entretien prenait plutôt la forme d'un dialogue, d'une conversation. Tout s'enchaînait !
Et à la fin, l'une d'entre elles m'a lancé un " Vous avez l'air partante, en tout cas !"

Voilà, 30 minutes bien pleines, mais qui sont passées vite ! Bonne chance à toutes et à tous, qui passent bientôt Sélestat !!
Au fait, info essentielle : Résultats de Sélestat le 2 juillet à 14h d'après la directrice de l'établissement, apparemment !
- missingalls
- Forcené
Personne d'autre pour Sélestat ? Je ne suis quand même pas la seule à l'avoir passé et à être sur infirmiers.com
J'ai retrouvé l'intitulé exact :
On ne se nourrit plus comme autrefois car notre alimentation suit l'évolution sociale, technique et scientifique. Voyez-vous dans cette évolution plutôt un progrès ou un danger ?
Petit plan classique : I/ Un progrès II/ Un danger
Ca fonctionne à chaque fois !
Allez, venez, je me sens seule...

On ne se nourrit plus comme autrefois car notre alimentation suit l'évolution sociale, technique et scientifique. Voyez-vous dans cette évolution plutôt un progrès ou un danger ?
Petit plan classique : I/ Un progrès II/ Un danger
Ca fonctionne à chaque fois !

Allez, venez, je me sens seule...

J'arriveeee Missingalls tu n'es pas seule 
Moi aussi j'ai passé mon oral le 2 juin dans le groupe 5 à 16H10, j'étais la cinquième à passer.
Le thème sur l'alimentation, que j'allais vous rappeler exactement mais Missingalls a trouvé sa feuille...
Mon jury était composé de deux femmes cadres enseignantes dont une de Sélestat et un homme (youpii, ils saquent moins) psychologue. Tous très sympas, pas de questions pièges, tous me regardaient, m'écoutaient ,etc.
J'ai fais mon exposé en parlant de l'étude récemment lancé "Nurtinet santé" et ils ont apprécié que je mentionne ça. Ensuite vu que je travaille dans la restauration ils m'ont demandé que mangent les gens la plupart du temps... nous avons bien discuté et j'étais à l'aise.
Ensuite on passe à la motivation:
Pourquoi infirmière?
Pourquoi maintenant et pas avant? ( je suis cuisinière à la base et j'ai 21 ans)
Comment je compte financer mes études?
Si je me sens prête à faire trois ans d'études.
Si j'ai passé d'autres concours (oui à Colmar)
Dans quelle commune j'habite ( Colmar)
Quel IFSI je choisirai si je suis admise à deux.
Si j'ai fais une prépa (j'ai dis que non car je trouve que c'est trop chèr et que nous sommes une famille modeste donc j'ai essayé seule mais si je ne réussis pas cette année je ferais peut être une prépa. Le psy m'a dis "c'est tout à votre honneur"
)
Et ils y a eu quelques questions à mon cas personnel. Et sûrement d'autres pas très importantes dont je ne me souviens plus.
Je suis restée 27 minutes mais c'est passé à une vitesse... je n'ai pas eu de blancs et on a discuté comme des connaissances, c'était très sympa et en plus le psy m'a dit que j'avais vraiment l'air motivée, ça fais plaisir
Voilà pour moi ce fût un oral positif et le dernier de cette année ET en général j'espère!
Je rectifie une info de Missingalls, d'après ce que j'ai entendu et compriq, les résultats finaux seront affichés le 2 juillet à 17 heures et pas 14.
BOn courage et Merde à tous ceux qui passent dans les prochains jours
Bye bye

Moi aussi j'ai passé mon oral le 2 juin dans le groupe 5 à 16H10, j'étais la cinquième à passer.
Le thème sur l'alimentation, que j'allais vous rappeler exactement mais Missingalls a trouvé sa feuille...
Mon jury était composé de deux femmes cadres enseignantes dont une de Sélestat et un homme (youpii, ils saquent moins) psychologue. Tous très sympas, pas de questions pièges, tous me regardaient, m'écoutaient ,etc.
J'ai fais mon exposé en parlant de l'étude récemment lancé "Nurtinet santé" et ils ont apprécié que je mentionne ça. Ensuite vu que je travaille dans la restauration ils m'ont demandé que mangent les gens la plupart du temps... nous avons bien discuté et j'étais à l'aise.
Ensuite on passe à la motivation:

Je suis restée 27 minutes mais c'est passé à une vitesse... je n'ai pas eu de blancs et on a discuté comme des connaissances, c'était très sympa et en plus le psy m'a dit que j'avais vraiment l'air motivée, ça fais plaisir

Voilà pour moi ce fût un oral positif et le dernier de cette année ET en général j'espère!

Je rectifie une info de Missingalls, d'après ce que j'ai entendu et compriq, les résultats finaux seront affichés le 2 juillet à 17 heures et pas 14.
BOn courage et Merde à tous ceux qui passent dans les prochains jours
Bye bye

Infirmière Diplômée d'État depuis juillet 2012
À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
- missingalls
- Forcené
Oups oups, désolée pour la mauvaise info, je m'incline devant la capacité de rétention et d'écoute de Lovekoda
Faite pour être infirmière !!!
J'ai hésité entre 14h et 17h mais j'ai dit une bêtise
Très sympathiques, ces petits jurés de Sélestat ! C'est vrai que c'était quand même une conversation, même si je n'étais pas avec le même jury que toi ! Au moins, je me suis sentie écoutée !
Allez, ça sent bon !!
A bientôt !

Faite pour être infirmière !!!
J'ai hésité entre 14h et 17h mais j'ai dit une bêtise

Très sympathiques, ces petits jurés de Sélestat ! C'est vrai que c'était quand même une conversation, même si je n'étais pas avec le même jury que toi ! Au moins, je me suis sentie écoutée !
Allez, ça sent bon !!
A bientôt !

et bien bravo à toutes les 2 car en vous lisant je trouve que vous avez sacrément assuré, je ne sais pas si je me dépatouillerai comme vous le jour J! enfin je vais bientôt être fixée car lundi matin c'est à mon tour! ça sera mon 1er oral...
en tout cas ça rassure quand on vous lit concernant les jurys
et vivement début juillet qu'on soit toute fixée!
au fait c'est dur à trouver l'ifsi de sélestat? je vais me faire un plan mappy et partir sacrément tôt
merci pour votre ressenti et je viendrai à mon tour lundi pour vous raconter
en tout cas ça rassure quand on vous lit concernant les jurys
et vivement début juillet qu'on soit toute fixée!
au fait c'est dur à trouver l'ifsi de sélestat? je vais me faire un plan mappy et partir sacrément tôt
merci pour votre ressenti et je viendrai à mon tour lundi pour vous raconter
- missingalls
- Forcené
Merci mininoo pour tes encouragements ! En tout cas j'espère que tu auras d'aussi bons jurys que nous !
Alors, pour trouver l'IFSI, tu viens en voiture ? Oui c'est mieux de te faire un plan, mais de toute façon tu suis la direction Centre Hospitalier.
Lorsque tu arrives devant le centre hospitalier de Sélestat, tu rentres sur le parking et l'IFSI se trouve à droite de l'entrée, ce sont des sortes de petites maisons et il y a des préfabriqués autour. C'est marqué en tout petit IFSI de Sélestat, alors sois vigilante ^^ C'est vraiment le plus à droite quand tu rentres sur le parking.
La première fois que j'y suis allée, j'ai carrément dû demander à l'accueil, je suis rentrée dans l'hôpital alors que c'était à l'extérieur
Bon courage pour toi lundi !
Alors, pour trouver l'IFSI, tu viens en voiture ? Oui c'est mieux de te faire un plan, mais de toute façon tu suis la direction Centre Hospitalier.
Lorsque tu arrives devant le centre hospitalier de Sélestat, tu rentres sur le parking et l'IFSI se trouve à droite de l'entrée, ce sont des sortes de petites maisons et il y a des préfabriqués autour. C'est marqué en tout petit IFSI de Sélestat, alors sois vigilante ^^ C'est vraiment le plus à droite quand tu rentres sur le parking.
La première fois que j'y suis allée, j'ai carrément dû demander à l'accueil, je suis rentrée dans l'hôpital alors que c'était à l'extérieur

Bon courage pour toi lundi !
merci beaucoup pour tes explications et pour tes encouragements
-
Bonsoir,
J'aurais une petite question pour ceux et celles qui ont passé le concours sur l'Alsace principalement avec une préparation.
J'aimerais tenter le concours 2010 avec l'aide d'une préparation.
Donc j'aimerais savoir quelle prépa vous me conseillez svp, sachant que j'ai 5 enfants
(tous scolarisés).
Merci

J'aurais une petite question pour ceux et celles qui ont passé le concours sur l'Alsace principalement avec une préparation.

J'aimerais tenter le concours 2010 avec l'aide d'une préparation.
Donc j'aimerais savoir quelle prépa vous me conseillez svp, sachant que j'ai 5 enfants

Merci