Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
COAL
Régulier
Régulier

Re: Réforme IFSI

Message par COAL »

bonsoir,
Cela me sidère que l'on puisse encore dire que les tests ne prouvent rien!!!! Les tests de CG ont le mérite d'écarter les personnes incapables d'écrire trois mots sans fautes avec une syntaxe approximative!!! Tout le monde, moi comprise, fait des fautes d'orthographe , mais il y a une limite à ce qui est acceptable!!!De plus, vous montrerez que vous savez ordonner vos idées. Les tests psychotechniques ont aussi leur utilité, ils peuvent vous sembler abstraits, trop durs, mais il est important de tester votre logique, de même il est primordial de savoir additionner, soustraire, convertir, les calculs de doses vous rappelleront l'importance de ces compétences. Quant à l'oral il permet justement de montrer votre motivation et beaucoup d'autres choses, et certainement pas de savoir si vous avez de la "tchache"!!!!!!
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

mariedumon a écrit :ben alors la quand même !!! elle est pas mal celle là !!! :choque:
je me permets quand même d'intervenir car Jérôme n'est pas obligé de venir nous renseigner et nous aider comme il le fait ... il pourrait tres bien garder tous ces renseignements pour ceux qui paye une formation ...

Il faut tout de même prendre un peu de recul, ce post fait des dizaines de pages et répond en tout et pour tout à quelques questions, toujours les mêmes, posées, reposées sans cesse ...

Il faudrait peut être arréter de jouer les assistés, pour suivre la formation en ifsi et exercer en tant qu'infirmier, il faut savoir rechercher les informations et s'en servir .. après seulement quand il reste un doute, on demande un éclaircissement ....

avant de poser une question, on lit les pages précédentes .. même si c'est long !!!

Alors c'est sure que quand une info est donné sur la page précédente, voire sur message précédent, à force, ça énerve un peu quand même ... et à mon avis ce n'est pas tant de devoir répéter, mais de voir que certains ne s'impliquent pas personnellement et attendent de recevoir tout maché ....

En tous cas c'est mon avis ...... et je le partage ! :clin:
Personnellement, et ça n'engage que moi, ce post est trés intéressant mais il faut savoir que l'on doit prendre des pincettes pour OSER poser une question sans se faire rembarrer avec un "t'as qu'a lire, on en a marre de répeter".
Autant fermer le post puisque tout est dit.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
gregb59

Message par gregb59 »

COAL a écrit :bonsoir,
Cela me sidère que l'on puisse encore dire que les tests ne prouvent rien!!!! Les tests de CG ont le mérite d'écarter les personnes incapables d'écrire trois mots sans fautes avec une syntaxe approximative!!! Tout le monde, moi comprise, fait des fautes d'orthographe , mais il y a une limite à ce qui est acceptable!!!De plus, vous montrerez que vous savez ordonner vos idées. Les tests psychotechniques ont aussi leur utilité, ils peuvent vous sembler abstraits, trop durs, mais il est important de tester votre logique, de même il est primordial de savoir additionner, soustraire, convertir, les calculs de doses vous rappelleront l'importance de ces compétences. Quant à l'oral il permet justement de montrer votre motivation et beaucoup d'autres choses, et certainement pas de savoir si vous avez de la "tchache"!!!!!!

Si ta la tchatche tu les embrouilles comme tu veux.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est vrai que je me demande ce que je viens faire ici. Sans doute parce que j'estime que l'information devrait être plus largement dispensée. Mais après tout je pourrais ne pas dire que l'arrêté relatif au DE infirmier vient d'être signé. Je pourrais ne pas dire que vous trouverez sur le site un bel article précisant toutes les modifications retenues.
En passant ça fait trois ans que ce texte est en discussion, qu'il est étudié et réfléchi. Et depuis 6 mois on sait où on va, sous réserve de se poser des questions et de se donner les moyens de trouver les réponses. Ce forum est gratuit, le site infirmiers.com est gratuit, pour le reste les commentaires ne me feront pas changer d'avis. Quand quelqu'un viendra poser une question redondante, j'estimerai qu'il n'a pas été suffisament curieux et autonome. Ici, sur ce forum, en Ifsi ou en tant qu'IDE, si vous n'avez pas le réflexe de chercher un peu vous tomberez sur des cadres comme moi prêts à vous rembarrer. Et là je vous l'accorde je ne suis pas payé pour cela, mais je le fais gracieusement et pour votre bien.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

didou-didounette a écrit : Il faut tout de même prendre un peu de recul, ce post fait des dizaines de pages et
Personnellement, et ça n'engage que moi, ce post est trés intéressant mais il faut savoir que l'on doit prendre des pincettes pour OSER poser une question sans se faire rembarrer avec un "t'as qu'a lire, on en a marre de répeter".
Autant fermer le post puisque tout est dit.
Tu as raison didou surtout que quelquefois on te répond avec une infinie délicatesse « t’as qu’a lire plus haut tout est dit !!! :tire: » mais même en relisant des pages des pages tu ne trouves jamais la réponse parce qu’elle n’a pas été encore apportée ou elle est perdue à la page 31233 . Bref soit tu restes infiniment complaisant et tu prends ce qu’on veut bien te dire (si on te répond ) soit tu n’oses plus poser de question :roll:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
ALINENOR 3
Régulier
Régulier

Message par ALINENOR 3 »

:clap: :clap: :clap: surtout avec la reforme de etudes des esis .

Le maitre mot c est AUTONOMIE de l étudiant

Alors ; dites vous que Jérome vous prépares a ce qui vous attends :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :tchao:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

GISULOU a écrit :
didou-didounette a écrit : ou elle est perdue à la page 31233 . Bref soit tu restes infiniment complaisant et tu prends ce qu’on veut bien te dire (si on te répond ) soit tu n’oses plus poser de question :roll:
Bonjour,

il n'y a que 61 pages sur ce topic et non 32233.
La troisième possibilité est quand même de poser des questions qui n'ont pas de réponse dans ces 61 pages, rien de plus.

Jérôme
petitboutzen1
Régulier
Régulier

Message par petitboutzen1 »

et bien maintenant que Jérome a dit les choses comme elle doit être (et je l'en remercie). Les choses sont claires. SOYEZ AUTONOME un peu !!! bien sure on peut poser des questions mais meme pour ceux qui lisent le forum, c'est énervant de voir que les gens ne cherchent pas.

Maintenant que j'ai dit ce que je pensais, je crois que ce n'est pas la bonne partie ni le sujet de ce forum je rappelle il s'agit de la reforme ifsi si vous voulez vous expliquez avec jerome mettez un autre sujet merci
petitboutzen1
esi 2010/2013
[size=85]En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (les devises Shadok)[/size]
gregb59

Message par gregb59 »

Bonjour jerome.
Dans un post précédent vous disiez que l'obtention du diplome d'AS n'était pas systématique lorsque l'on arrete les etudes infirmieres.
Or j'ai eu mon ifsi au téléphone et il m'ont confirmé ,avec ou sans la reforme, que les gens qui interrompent leur etudes après la premiere année obtenait systematiquement le diplome d'AS.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et bien je maintiens que l'obtention du DE AS pour les ESI ayant validé la première année de formation en Ifsi mais arrêtant les études infrimières ont la nécessité de faire une demande en ce sens et que pour des raisons pédagogiques ou disciplinaires la direction de l'Ifsi ou la DRASS peuvent refuser d'attribuer le DE AS. Il faut en outre fournir l'attestion AFGSU avant d'obten,ir ce diplôme.
Et je rajoute, car c'est dans l'esprit des ESI en deuxième année, ce n'est pas parce que l'on est en 2ème année d'Ifsi que l'on a le DE AS.

La réforme du programme de formation en Ifsi ne change pas ces éléments.

Jérôme
gregb59

Message par gregb59 »

Certes mais vu la clarté de leur réponse à ce sujet les refus n'ont pas l'air d'etre legion en ce qui concerne cet ifsi en particulier.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

jjland83 a écrit :
GISULOU a écrit :
didou-didounette a écrit : ou elle est perdue à la page 31233 . Bref soit tu restes infiniment complaisant et tu prends ce qu’on veut bien te dire (si on te répond ) soit tu n’oses plus poser de question :roll:
Bonjour,

il n'y a que 61 pages sur ce topic et non 32233.
La troisième possibilité est quand même de poser des questions qui n'ont pas de réponse dans ces 61 pages, rien de plus.

Jérôme
vous savez, j'ai vu ce post s'ouvrir et je le lis tout les jours dès qu'il y a des nouveaux messages, et je vous prie de croire que s'il y a 61 pages à ce topic c'est PARCE QUE les mêmes questions sont posés sans cesse !!
que jérôme ne cesse de répéter la même chose, de relire les messages précédents.....à la longue bah ça fait 61 pages !!!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

je lis ce post avec intérêt et je me posais 2 questions :

1°) le fait d'avoir des compétences à acquérir et une évaluation avec le porte folio permettra t il plus facilement de changer d'IFSI pendant sa formation ?

2°) l'évaluation en stage prend une part plus importante avec un investissement pus conséquent demandé à l'étudiant. mais aussi au personnel du service dans lequel le stage se déroule . quel recours a été prévu pour un étudiant qui conteste les notes apportées au porte folio ?

en esperant que ces questions n'aient pas été déjà posées....
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

gregb59 a écrit :Certes mais vu la clarté de leur réponse à ce sujet les refus n'ont pas l'air d'etre legion en ce qui concerne cet ifsi en particulier.
Bonjour,

et bien je vous citerai aussi les ESI qui valident leur première année mais qui se rendent compte que le cadre du métier ne colle pas avec leurs aspirations, pas plus IDE qu'AS, et ces étudiants ne font pas de demande de DEAS.
En deuxième ou troisième années, une exclusion pour faute disciplinaire ou pour un comportement incompatible au plan professionnel implique que même pour le DE AS les fautes sont avérées.
La mesure de délivrance du DEAS a été pensée pour éviter que des ESI en grande difficulté financières ou logistiques partent de l'Ifsi sans le moindre diplôme permettant de résoudre leurs problèmes. Et comme les abandons sont courants, l'obtention du DE AS semble systématique. Mais je vous confirme que non.
Si c'était le cas on fermerait de suite les écoles d'AS, on ferait un tronc commun IDE-AS et on imaginerait un mode de sélection en fin de première année.

Jérôme
gregb59

Message par gregb59 »

Bonjour,

et bien je vous citerai aussi les ESI qui valident leur première année mais qui se rendent compte que le cadre du métier ne colle pas avec leurs aspirations, pas plus IDE qu'AS, et ces étudiants ne font pas de demande de DEAS.
En deuxième ou troisième années, une exclusion pour faute disciplinaire ou pour un comportement incompatible au plan professionnel implique que même pour le DE AS les fautes sont avérées.
La mesure de délivrance du DEAS a été pensée pour éviter que des ESI en grande difficulté financières ou logistiques partent de l'Ifsi sans le moindre diplôme permettant de résoudre leurs problèmes. Et comme les abandons sont courants, l'obtention du DE AS semble systématique. Mais je vous confirme que non.
Si c'était le cas on fermerait de suite les écoles d'AS, on ferait un tronc commun IDE-AS et on imaginerait un mode de sélection en fin de première année.

Jérôme

Non mais ce que je voulais dire c'est que ceux qui ce rendent comptent qu'ils sont plutôt fait pour le métier d'aide-soignant et qui ont été sérieux et discipliné durant la première année ne se voient pas refuser le diplôme d'AS.
Répondre