Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mariejoreunion
- Habitué
Re: Réforme IFSI
Suis-je la seule a avoir remarqué qu'il n'y aura plus d'aptitude verbable au nouveau concours? On peut donc jeter nos livres de français. 

Bonjour,
et les capacités analogiques, c'est quoi ?
Ne jetez rien...
Jérôme
et les capacités analogiques, c'est quoi ?
Ne jetez rien...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- mariejoreunion
- Habitué
C'est ça :jjland83 a écrit :et les capacités analogiques, c'est quoi ?
non?Thierry est plus vieux que Marc, et Luc est plus jeune que Thierry. Laquelle de ces affirmations est la plus juste ?
Etc...
Pour moi l'aptitude verbale c'est le vocabulaire, la grammaire, etc...

Parce que si l'analogie c'est le verbale, en fait ils ont juste renommé les différents tests, mise à par les tests d'abstractions, mais le reste ça semble identique.
Bonjour,
cetes, mais le vocabulaire est fort utile dans les tests de raisonnement analogique. Et concernant le reste, l'épreuve écrite permettra parfaitement de mesurer vos acquis en français.
Ne jetez rien...
Jérôme
cetes, mais le vocabulaire est fort utile dans les tests de raisonnement analogique. Et concernant le reste, l'épreuve écrite permettra parfaitement de mesurer vos acquis en français.
Ne jetez rien...
Jérôme
- mariejoreunion
- Habitué
D'accord c'est noté. 
Sinon concernant l'épreuve de français (culture G), je la vois ainsi : une partie "étude de texte" où l'on fera une synthèse et une analyse des données du texte et une partie "dissertation" où l'on apportera notre point de vue sur le sujet. Suis-je dans le vrai?
Et pour les tests psychotechniques, étant donné qu'il y a désormais 2h soit 120 min, on peut en déduire qu'il y aura ~120 tests? Car actuellement, on a 90 tests pour 90 min.

Sinon concernant l'épreuve de français (culture G), je la vois ainsi : une partie "étude de texte" où l'on fera une synthèse et une analyse des données du texte et une partie "dissertation" où l'on apportera notre point de vue sur le sujet. Suis-je dans le vrai?
Et pour les tests psychotechniques, étant donné qu'il y a désormais 2h soit 120 min, on peut en déduire qu'il y aura ~120 tests? Car actuellement, on a 90 tests pour 90 min.
Bonjour,
il n'est pas écrit 90 tests pour 90 minutes et donc pas 120 tests puisque 120 min mantenant.
Parlons de l'épreuve écrite d'admissibilité et non d'épreuve de français ou de culture générale. On peut le réumer comme vous le faites, mais je vous invite à garder ce qui est écrit dans l'arrêté, c'est à la fois plus complet et aussi clair :
"Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet."
Jérôme
il n'est pas écrit 90 tests pour 90 minutes et donc pas 120 tests puisque 120 min mantenant.
Parlons de l'épreuve écrite d'admissibilité et non d'épreuve de français ou de culture générale. On peut le réumer comme vous le faites, mais je vous invite à garder ce qui est écrit dans l'arrêté, c'est à la fois plus complet et aussi clair :
"Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet."
Jérôme
en effet, à la croix rouge il y a souvent 100 questions en 90 min, en tout cas c'est ce que moi j'ai eu
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Merci Emma, en effet toutes les infos tant attendues y figurent.emma7225 a écrit :A tous ceux qui n'ont pas la patience d'attendre plus longtemps une partie des textes conçernant la reforme est en ligne sur le site cadredesanté.com:
le referentiel d'activités
le referentiel de competences
le referentiel de formation
la maquette de formation
le contenu detaillé des unités d'enseignement
le port folio complet
l'arrêté version definitive
Le tout est imprimable.

Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Bonsoir,
attention aux versions brutes...
Jérôme
attention aux versions brutes...
Jérôme
Que signifie "3000 à 6000 signes" ?
Es-ce que les prépas & les cours par correspondances sont au courant des ces changements ?
Es-ce que les prépas & les cours par correspondances sont au courant des ces changements ?
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Bonjour,
3000 ou 6000 signes (ou caractères) représente au maximum une page A4 dactylographiée.
Toutes les prépas et autres dispositifs doivent bien entendu prendre en compte les nouvelles règles du concours.
Jérôme
3000 ou 6000 signes (ou caractères) représente au maximum une page A4 dactylographiée.
Toutes les prépas et autres dispositifs doivent bien entendu prendre en compte les nouvelles règles du concours.
Jérôme
Bonjour,
retrouvez tous les documents relatifs au nouvel arrêté relatif au DEI ici :
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... irmier.php" target="_blank
Jérôme
retrouvez tous les documents relatifs au nouvel arrêté relatif au DEI ici :
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... irmier.php" target="_blank
Jérôme
Merci beaucoup Jérôme !
Je vais m'imprimer tout ça et lire tranquillement.
Bon courage à tous !
Julie
Je vais m'imprimer tout ça et lire tranquillement.
Bon courage à tous !
Julie
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
réforme infirmière
bonjour,
sachant que je passe l'oral d'infirmière mercredi je voudrais savoir en koi consiste la nouvelle réforme car j'ai lu beaucoup de choses a ce propos mais je n'ai pa compris le but donc si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main ce serait genti
voila merci a tous
sachant que je passe l'oral d'infirmière mercredi je voudrais savoir en koi consiste la nouvelle réforme car j'ai lu beaucoup de choses a ce propos mais je n'ai pa compris le but donc si quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main ce serait genti
voila merci a tous
Y-a-t-il un changement de statut ? est-on vraiment intégré en filière "licence"? en fait certains parlent que cette réforme ne permettra pas de conserver ces allocations ASSEDICS? Avez-vous des renseignements la dessus?
Merci
Merci