IFSI Montpellier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Agrume
Accro
Accro

Re: IFSI Montpellier

Message par Agrume »

Encore et toujours : merci Brice pour ces infos !!! :chine: :D

Bon c'est quand même dans le coin tout ça, Castelnau, Ganges (un peu plus loin). Par contre La malou je ne vois pas du tout où c'est, pourtant je suis du coin.

Oui j'avais eu écho que les frais de transport étaient remboursés.
Mais qu'appeles-tu stages "drames" ? C'est la "punition" en gros quand tu y vas ?

Ah oui (pendant qu'on y est :oops: ), j'ai entendu dire que tu es "rémunéré" pendant tes études, enfin pendant les stages. Hors frais de transport. Enfin je sais pas si on peut appeler ça rémunération.
Alord qu'en est-il ? :pasmoi:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

J'appelle ça stage drame parce que tu mets 1heure pour y aller, autant au retour (pour Ganges par exemple). Tu tires la langue le cinquième matin a force de commencer à 6H, donc départ 5H... Ca empêche pas que ça soit des bons stages (ou pas :roll: tu peux bien tomber ou le contraire, comme sur Montpellier).

Non on peut pas parler de rémunération :| Tu touches chaque mois de stage une somme liée aux repas et transport intra ville, par le CHU. Cette "paye" s'élève à 70euros en première année, 90 en seconde, 110 en troisième. Ces chiffres sont par mois, donc non, on peut pas parler de paye ^^

M'enfin en tant qu'étudiant on prend quand même.

Ca sera différent pour vous l'année prochaine surement du coup avec la réforme.
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

Merci Brice et merci Agrume :clin:
ESI 2009-2012 Valence CRF
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Brice2010 a écrit :J'appelle ça stage drame parce que tu mets 1heure pour y aller, autant au retour (pour Ganges par exemple). Tu tires la langue le cinquième matin a force de commencer à 6H, donc départ 5H... Ca empêche pas que ça soit des bons stages (ou pas :roll: tu peux bien tomber ou le contraire, comme sur Montpellier).

Non on peut pas parler de rémunération :| Tu touches chaque mois de stage une somme liée aux repas et transport intra ville, par le CHU. Cette "paye" s'élève à 70euros en première année, 90 en seconde, 110 en troisième. Ces chiffres sont par mois, donc non, on peut pas parler de paye ^^

M'enfin en tant qu'étudiant on prend quand même.

Ca sera différent pour vous l'année prochaine surement du coup avec la réforme.

Okay !! C'est sûr que 70 euros je les prends aussi, ça sera déjà ça pour l'essence ou les courses !! ^^

Ouais à voir si avec la réforme ça sera pareil ou non. Je suis curieuse de voir comment va se passer cette rentrée avec tous ces changements (heum si j'y suis :hum: )
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Coucou à tous !

Je m'incruste sur ce topic parce que je voulais justement poser la question des stages qu'Agrume a posée :mrgreen: Pour le moment je suis admissible, je passe l'oral en juin, mais.. J'habite à Aix en Provence (je préfèrerai aller à Montpellier si je suis prise au deux ^^).

J'ai vu qu'il y avait des stages hors Montpellier, mais petit problème... Je n'ai pas mon permis !! (je comptais le passer cette année, mais sachant que je n'avais pas le temps de le finir d'ici la fin de l'année et que je pouvais être amenée à habiter sur Montpellier l'année prochaine, j'ai préféré attendre d'être sur Montpellier...). Est ce que ça peut m'être préjudiciable ? Surtout à l'oral, s'ils me le demandent...

Merci d'avance !!
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Officiellement non, réellement, je pense que oui :(

Tu n'auras qu'un stage au plus où tu auras obligatoirement besoin d'une voiture, mais peut-être zéro.

Cependant, des stages même à Montpellier sont plus faciles d'accès en voiture. Tu n'as pas forcément de tram ou de bus à 6h30 dans cette zone.

Ce n'est peut-être pas honnête, mais je ne saurai que te recommander de dire que tu es en train de passer le permis, voir que tu l'as, même si ce n'est pas le cas, sachant que cela n'engage en rien (tu ne fourniras aucun certificat en début de formation attestant que tu as le permis), et tu es sûre de passer à côté d'un souci s'ils considèrent comme grave de ne pas avoir le papier rose.

Par ailleurs, je ne peux également que te conseiller de le passer rapidement, même si je sais que c'est pas toujours facile...

Bon courage :)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Merci beaucoup. A mon avis, je dirai que c'est en cours alors... Et je compte passer mon permis dès que je suis sur Montpellier.
J'ai déjà tout prévu (niveau financier) et je comptais le passer cette année à Aix sauf que j'avais calculé le temps minimum qu'il me fallait et il y avait des chances que je ne le finisse pas avant septembre, du coup c'était galère et j'ai préféré attendre...

En tout cas merci pour la réponse ^^ J'y réfléchirai mais j'espère qu'ils me poseront pas la question surtout !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Moi ils ne m'ont pas posé la question, seulement là où j'habitais !! J'ai eu la question du financement juste.

Par contre Castelnau le lez j'ai eu cette question et même "Le permis ? Et une voiture personnelle ?"

Je pense que c'est aussi un plus d'avoir sa propre voiture car si il faut attendre que les parents ou frère et soeur te la prètent, ca leur va pas à mon avis.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui mais bon quand on est étudiante, on est censé pas avoir de travail (à part des jobs) , donc pas de sous, pas de voiture lol !

Moi pour la voiture ça ira, en fait on a 3 voitures : une pour mon père, une pour ma mère et une pour tous les frères et soeurs (euh, en gros la vieille voiture qui a 18 ans qu'on a pas vendue lol) donc ça ira, pour les stages ils me la prêteront... Mais euh... Il manque le permis T_T

Mais pour Montpellier, ils te l'ont pas demandé vu que t'habites sur Montpellier non ?

Parce que dans tous les problèmes qu'ils peuvent me poser (parents d'accord, financement, logement, psychologiques XD etc...) j'en ai aucun, sauf le permis -_-

Mais quand je suis venue à Montpellier, et d'après un ami qui y habite, les transports en commun étaient plutôt efficaces non ? (sauf pour si je commence super tôt comme l'a dit Brice...)

Parce que si je viens sur Montpellier, je suis en cité U (j'y ai le droit, aucun problèmes... Mais j'ai pas encore reçu le nom de la cité u, donc je peux pas vous dire), mais en général, elles sont loin de l'IFSI / lieux de stage ?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'habite pas Montpellier même, un village dans la périph'.

Pour les cités U, y'en a une collé aux hôpitaux (La colombière), sinon les autres sont un peu partout près des facs, pas loin des hôpitaux quand même...
Selon où tu seras, tu pourras même y aller à pied !

Les bus et tram c'est le plus de Montpellier mais c'est sûr que tôt le matin.... Faudra un vélo sinon :mrgreen:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ok merci ! Je verrai bien où ils m'ont mis de toute façon pour la cité U.

Bah ouais, au pire j'y vais en vélo :mrgreen:

Bon ben je verrai bien, merci pour les infos ! Je reviendrai embêter tout le monde si j'ai d'autres questions !!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Elyanna a écrit :Ok merci ! Je verrai bien où ils m'ont mis de toute façon pour la cité U.

Bah ouais, au pire j'y vais en vélo :mrgreen:

Bon ben je verrai bien, merci pour les infos ! Je reviendrai embêter tout le monde si j'ai d'autres questions !!
Tu me diras à laquelle tu vas !!

Bon j'ai hâte d'avoir les résultats et de venir faire ma rentrée à Montpellier...

Une question, je sais qu'il existe un topic pour ça mais pour les ESI de Montpellier, c'est quoi pour vous le plus dur dans la formation ? Et ce qu'il vous plaît le plus ?
Suivant les écoles ça peut varier donc c'est pour ça que je vous demande ici...
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Pour moi y'a pas photo, c'est le statut "Etudiant première année" en stage.
Vous n'aurez plus ce problème du coup l'année prochaine, mais en gros chaque fois que t'arrives en stage, c'est "Ah :? un premier année. Bon bah tu sais rien faire donc tu vas suivre les aides soignants".

Et puis les msp, qui sont tout sauf le reflet de la réalité, mais là aussi, vous serez épargnés.

La formation en elle même est un vrai bonheur.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Que veux-tu dire par "c'est le statut "Etudiant première année" en stage" ? Enfin, on l'aura toujours non ? En stage, on sera toujours pris pour les petits nouveaux qui savent rien faire, non ?

Je passe mon oral mardi, mais je suis déjà pressée d'être au 30 juin.. !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Elyanna a écrit :Je passe mon oral mardi, mais je suis déjà pressée d'être au 30 juin.. !

Pfff, j'en ai marre d'attendre (oui oui déjà à J-25... :roll: ) ! J'arrête pas de penser à ce fichu classement et à mes notes !! Dans les pages précédentes j'ai relu que selon les années à 12 de moyenne soit t'es en LC en bas soit sur LP :roll:
Alors pourvu que cette année, le niveau soit pas excellent :lol:

Plus ça va et plus je me dis que je ne vais pas avoir des notes extras, voire la moyenne seulement ! Bouh ! :peur:
Répondre