Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mariejoreunion
- Habitué
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Quand on voit que seul 40% des étudiant(e)s en IFSI obtiennent le diplôme on peut se poser quelques questions sur la pertinence de ce type de tests.jjland83 a écrit :l'épreuve écrite sert aussi à sélectionner des candidats sur des critères objectivement utiles pour non seulement suivre les études mais aussi pour suivre une carrière professionnelle soignante.
Personnellement, je ne vois pas comment on peut évaluer l'aptitude à suivre les études et être infirmier avec de tels tests. Il serait plus intéressant de proposer des tests ayant un rapport avec la profession.
Les tests psychotechniques actuelles sont bels et bien des "jeux". On peut notamment citer les logigrammes dont les grilles pour s'entraîner sont rangés à côté des mots croisés et des sudoku.
Enfin tampis, on verra bien si le taux de réussite à l'IFSI augmente... En tout cas merci d'avoir publier les articles de loi.
P.S. : Jérome, j'ai beaucoup de respect pour vous, je trouve vos articles/réponses toujours très intéressants. Ne voyez pas dans mes messages une tentative de créer une polémique. En effet, je n'ai pas encore réussi à avoir le concours alors que cela fait 10 ans que je travail dans ce secteur.
Ouch, finie la combinaison 7 et 13. Nouveau tests + note éliminatoire pour haute, ça va faire mal.Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.
Bonjour,
le débat est inutile. Tant que vous appelez "jeux" des tests psychotechniques on n'avancera pas. vous confondez les tests de votre revue préférée où chaque semaine vous faites vos "jeux", et des tests conçues dans des laboratoires de psychologie appliquée.
Ce n'est pas une polémique, c'est un manque de connaissance de ce qui est recherché dans ces tests.
Et le taux d'attrition n'a rien à voir avec ce concours. Les abandons sont avant tout dûs aux causes logistiques puis à la dure réalité des premiers stages.
Jérôme
le débat est inutile. Tant que vous appelez "jeux" des tests psychotechniques on n'avancera pas. vous confondez les tests de votre revue préférée où chaque semaine vous faites vos "jeux", et des tests conçues dans des laboratoires de psychologie appliquée.
Ce n'est pas une polémique, c'est un manque de connaissance de ce qui est recherché dans ces tests.
Et le taux d'attrition n'a rien à voir avec ce concours. Les abandons sont avant tout dûs aux causes logistiques puis à la dure réalité des premiers stages.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: Réforme IFSI
Jjland83, as tu des conseils à nous donner pour réviser ce nouveau concours, car des personnes commence à réviser pour le concours de l'année prochaine, es ce que le bouquins de test psychotechniques de cette année servent encore pour réviser ou vaut mieux attendre à la rentrée les nouveaux ouvrages pour ce nouveau concours.
Pour les concours d'autonme, ca sera avec le nouveau concours ?
Peux tu nous donner des conseils pour réviser car toi tu es passé par la, tu l'as eu du premier coup le concours ?
Pour les concours d'autonme, ca sera avec le nouveau concours ?
Peux tu nous donner des conseils pour réviser car toi tu es passé par la, tu l'as eu du premier coup le concours ?
Bonjour,
voila une question presque sans réponse dans les pages précédentes.
Le nouvel arrêté est signé mais n'est pas encore publié. Le concours d'automne sauf indication contraire sera basé sur ce nouvel arrêté dans la mesure où celui-ci abroge les textes précédents.
Travailler sur les bouquins actuels ne posent aucun souci. C'est particulièrement vrai pour les exercices mathématiques.
J'anticipe la remarque : à quoi bon faire des maths pour être IDE ? Et bien il est inadmissible qu'un IDE ne soit pas capable de faire correctement un calcul de dose ou débit. Et ce n'est pas à l'Ifsi de reprendre les acquisitions normales scolaires de niveau 3ème.
Les nouveaux bouquins sortiront bien un jour et les prépa sérieuses proposeront des contenus adaptés.
Jérôme
voila une question presque sans réponse dans les pages précédentes.
Le nouvel arrêté est signé mais n'est pas encore publié. Le concours d'automne sauf indication contraire sera basé sur ce nouvel arrêté dans la mesure où celui-ci abroge les textes précédents.
Travailler sur les bouquins actuels ne posent aucun souci. C'est particulièrement vrai pour les exercices mathématiques.
J'anticipe la remarque : à quoi bon faire des maths pour être IDE ? Et bien il est inadmissible qu'un IDE ne soit pas capable de faire correctement un calcul de dose ou débit. Et ce n'est pas à l'Ifsi de reprendre les acquisitions normales scolaires de niveau 3ème.
Les nouveaux bouquins sortiront bien un jour et les prépa sérieuses proposeront des contenus adaptés.
Jérôme
bonjour
avez vous un lien pour pouvoir lire l arreté du nouveau concours
merci
avez vous un lien pour pouvoir lire l arreté du nouveau concours
merci
Concours IFSI Avignon 27 mars 2010 en attente des resultats le 11/05/10
Concours AS (oral)Cavaillon 22 avril 2010 en attente des resultats le 10/06/10
bon bon
je crois que je vais m'acheter les cahiers de vacances Math niveau 3eme ca va pas faire de mal pour commencer les revisions en attendant la nouvelle réforme

je crois que je vais m'acheter les cahiers de vacances Math niveau 3eme ca va pas faire de mal pour commencer les revisions en attendant la nouvelle réforme

IDE depuis le 19 juillet 2016
pour valy13300 pas bete ton idée !!! j ai un ami qui l a fait pour pompiers il s est entrainé sur les passeport vacanaces pour une remise a niveau
Mais moi cette année au concours d avignon je n ai quasiment pas eu d aptitudes numeriques et ni d aptitudes verbales en TP .... alors je ne sais plus quoi reviser pour 2010
Je ne vois toujours pas en quoi les TP changeront l an prochain
allez au boulot ... et contactons les prepas
Mais moi cette année au concours d avignon je n ai quasiment pas eu d aptitudes numeriques et ni d aptitudes verbales en TP .... alors je ne sais plus quoi reviser pour 2010
Je ne vois toujours pas en quoi les TP changeront l an prochain
allez au boulot ... et contactons les prepas
perso je pense que l'on peut deja bosser les maths et ca nous fera pas de mal et mm du bien pour notre futur metier
allé allé on y croit , on se donne les chances vive les passeports vacances et oupss il y a aussi les incollables en maths 3eme en nintendo DS (ok ok je fait un hors sujet par rapoort au post mais c'est une idée à la volée )
je me re cadre
allé allé on y croit , on se donne les chances vive les passeports vacances et oupss il y a aussi les incollables en maths 3eme en nintendo DS (ok ok je fait un hors sujet par rapoort au post mais c'est une idée à la volée )
je me re cadre

IDE depuis le 19 juillet 2016
- mariejoreunion
- Habitué
Concernant les concours de l'automne je ne pense pas que toutes les IFSI feront le nouveau concours. Je me suis renseignée à une IFSI et ils m'ont dit qu'ils feront l'"ancien" concours. Je vous tiens au courant dès que j'ai le dossier d'inscription.
Ca rejoint ce que je pense. Il serait nécessaire de plus tester ces compétences essentielles plutôt que de nous sortir toute une panoplie de tests psychotechniques.Et bien il est inadmissible qu'un IDE ne soit pas capable de faire correctement un calcul de dose ou débit. Et ce n'est pas à l'Ifsi de reprendre les acquisitions normales scolaires de niveau 3ème.
Bonjour,
l'arrêté sera disponible sous peu sur infirmiers.com (remarque, il est signé mais n'est pas encore sorti au JO).
Au moment où l'arrêté sera publié il sera obligatoire et impératif de faire un concours selon les nouvelles normes. Sauf si un autre arrêté proposait des mesures transitoires ce qui n'est pas prévu du tout. Le dernier article du nouvel arrêté abroge tout simplement les arrêtés précédents. En clair un concours "anciennes normes" n'aurait aucune valeur juridique. Les Ifsi sont agréés par l'Etat qui impose le respect des textes en vigueur.
mariejoereunion je vous réaffirme que la panoplie de tests psychotechniques permet en partie de tester certaines compétences essentielles pour le cursus infirmier. La tentative de suppression par la DHOS de cette épreuve s'est heurtée à un refus des représentants de la profession IDE. Le débat est tranché, cette épreuve est présente, et il faut faire avec car elle teste des compétences essentielles. Ne pas savoir faire un mastermind est une chose, mais ne pas avoir un solide esprit logique est un problème. ne pas savoir faire un logigramme est une chose mais ne pas avoir un solide sens de l'organisation est un problème. Alors prenez votre courage à deux mains et développez ces compétences. Vous les avez certainement, encore faut-il les mobiliser sur ces exercices.
Jérôme
l'arrêté sera disponible sous peu sur infirmiers.com (remarque, il est signé mais n'est pas encore sorti au JO).
Au moment où l'arrêté sera publié il sera obligatoire et impératif de faire un concours selon les nouvelles normes. Sauf si un autre arrêté proposait des mesures transitoires ce qui n'est pas prévu du tout. Le dernier article du nouvel arrêté abroge tout simplement les arrêtés précédents. En clair un concours "anciennes normes" n'aurait aucune valeur juridique. Les Ifsi sont agréés par l'Etat qui impose le respect des textes en vigueur.
mariejoereunion je vous réaffirme que la panoplie de tests psychotechniques permet en partie de tester certaines compétences essentielles pour le cursus infirmier. La tentative de suppression par la DHOS de cette épreuve s'est heurtée à un refus des représentants de la profession IDE. Le débat est tranché, cette épreuve est présente, et il faut faire avec car elle teste des compétences essentielles. Ne pas savoir faire un mastermind est une chose, mais ne pas avoir un solide esprit logique est un problème. ne pas savoir faire un logigramme est une chose mais ne pas avoir un solide sens de l'organisation est un problème. Alors prenez votre courage à deux mains et développez ces compétences. Vous les avez certainement, encore faut-il les mobiliser sur ces exercices.
Jérôme
- mariejoreunion
- Habitué
Merci pour ces précisions. 

Alors.. Si j`ai bien tout compris, les prochains concours seront composés :
- Une épreuve de culture générale : un texte avec 3 questions sur une durée de 2 heures !
- Une épreuve de tests psychotechnique qui à priori ne change pas.. & une durée de 2 heures aussi.
& que pour être admissible il faut avoir 20/40 et ne pas avoir inférieur à 8 à l`une des deux épreuves..
- Une épreuve de culture générale : un texte avec 3 questions sur une durée de 2 heures !
- Une épreuve de tests psychotechnique qui à priori ne change pas.. & une durée de 2 heures aussi.
& que pour être admissible il faut avoir 20/40 et ne pas avoir inférieur à 8 à l`une des deux épreuves..
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Bonsoir,
et bien vous pouviez aussi recopier intégralement l'article de cet arrêté...
donc oui c'est ça, hormis le fait qu'en recopiant partiellement les choses on oublie des éléments importants.
L'épreuve de tests psychotechniques est présentée différemment (relisez bien l'article concerné et comparez le avec l'ancien concours).
Jérôme
PS : je vous aide
Article 15
...
2° une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques....
alors qu'auparavant nous avions :
Article 12
...
Une épreuve de tests psychotechniques : cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention; aptitude numérique ; aptitude verbale ; organisation ; raisonnement logique.Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur vingt points.
et bien vous pouviez aussi recopier intégralement l'article de cet arrêté...
donc oui c'est ça, hormis le fait qu'en recopiant partiellement les choses on oublie des éléments importants.
L'épreuve de tests psychotechniques est présentée différemment (relisez bien l'article concerné et comparez le avec l'ancien concours).
Jérôme
PS : je vous aide
Article 15
...
2° une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques....
alors qu'auparavant nous avions :
Article 12
...
Une épreuve de tests psychotechniques : cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention; aptitude numérique ; aptitude verbale ; organisation ; raisonnement logique.Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur vingt points.
ou peut on lire tout ces articles ? c est interressant car avec tout ce qu on lit sur le forum on c est plus ce qui est vrai ou pas !!!!
a part jjland83 qui nous informe ouf !!!
a part jjland83 qui nous informe ouf !!!
mariejoreunion a écrit :
Personnellement, je ne vois pas comment on peut évaluer l'aptitude à suivre les études et être infirmier avec de tels tests. Il serait plus intéressant de proposer des tests ayant un rapport avec la profession.
Les tests psychotechniques actuelles sont bels et bien des "jeux". On peut notamment citer les logigrammes dont les grilles pour s'entraîner sont rangés à côté des mots croisés et des sudoku.
Juste une petite remarque... Proposer des tests en rapport avec la profession reviendrait à ne pas évaluer d'autres compétences (qui sont évaluées dans les tests psycho) comme la logique, l'organisation...
Et puis, si l'on veut vraiment faire quelque chose en rapport avec la profession, par exemple comme des calculs de doses plus complexes que ceux qu'on voit brièvement en physique quand on ne fait pas S, ou de la biologie du corps humain, reviendrait à éliminer des candidats qui ont arrêté la biologie plus tôt à cause de leur orientation au lycée...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !