racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marinoulalandaise
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par marinoulalandaise »

coucou!

Moi je suis passée ce matin à 11h15 à Ch.Perrens avec le jury n°5 et surprise la cadre de santé était la meme que l'année derniere...je sais pas si c'est tres bon!

Sujet : je ne me rapelle plus du tout la facon dont c'était formulé mais c'était une citation de Dutourd concernant le fait que les parents n'osaient pas posé de limite concernant leur enfant de peur que les enfants ne les aiment pas!

bref j'ai pas fais de réel plan j'ai fais qqch de construit mais pas de plan bien bien clair rien n'est venu! bref j'ai dis ce que j'avais à dire et ils s'en sont servi pour me poser des questions sur moi par ex: si je savais dire non, si l'opposition était simple, douloureuse si je savais m'opposer, etc

Entretien: hyper classique mon parcours(que j'ai du justifier dans tout les sens), pourquoi infirmière, mes qualités pour le métier, l'avis de mon entourage, le moyen dont j'allais financer les 3ans, si j'avais un projet, mes loisirs...
Le psy a tenté d'être déstabilisant en me contredisant et en cherchant à me faire tourner en "bourrique", j'ai bien senti qu'il m'observait tout le long, après je regardais dans sa direction mais je l'avais en contre jour (ce qui n'a pas été plus mal j'avoue..!)
La directrice des soins (si je me rappelle bien et que je mélange pas avec un autre jury...) m'a fait un clin d'oeil avec un immense sourire et m'a dit à bientôt

Je sors plutôt satisfaite de moi après à savoir si j'ai convaincu c'est une autre histoire mais comparé à l'année dernière ca va mieux!

Vivement le 30 Juin maintenant...J'irais sûrement voir les résultats la bas!
ESI 2009-2012 à Marmande
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

bonjour à tous!
j'ai passé mon oral hier à la crf ollioules :
je suis tombee sur les accidents domestiques chez les enfants de 1 à 5 ans, quels conseils donner aux parents pour les eviter.
sujet assez facile mais en 10 min difficile quand meme de se rappeler les differents accidents (surtout quand on est pas encore maman) mais je n'ai pas à me plaindre par rapport à certains.
sur ma motivation questions habituelles :
- pourquoi infirmiere
- élément declencheur
- qualites/defauts
- je suis dieteticienne dons pas mal par rapport à ça, pourquoi changer de voix, pourquoi ne pas l'avoir fait avant? (j'ai 25ans).
donc voilà mes 2 oraux sont passes reste à attendre le 30 juin et le 1er juillet.
bon courage à tous! :D
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Loulieb a écrit :ah d'accord pour la partie entretien, je pensais que tu avais eu quand même d'autres questions.
Attends de voir tes résultats, si tu as une note qui te permet d'être sur liste complémentaire peut etre qu'il va y avoir un nombre de désistements suffisant (à Caen ils vont assez loin quand même) et au pire des cas, si tu n'as pas Caen, tu sembles avoir réussi d'autres concours :clin:
Ouais enfin mon objectif était pas d'être (une fois de plus) sur liste complémentaire, Nan j'ai eu aucunes autres questions... Jpense que c'est mort! En même temps le jury n'a rien fait pour me sourire, me mettre en confiance rien!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
craesi

Oral du 3/6/09 à Marseille Ste Marguerite

Message par craesi »

Bonjour à tou(te)s!
mon oral a eu lieu mercredi à l'IFSI Ste Marguerite.
Sujet facile, une mise en situation concernant une toilette réalisée par deux étudiantes qui ne sont pas d'accord et finissent par se disputer devant la personne à soigner... :choque:

j'ai parlé de la prévenance à l'égard de la personne soignée, du rôle apaisant de l'infirmier (et non énervant).
et bien sûr du travail d'équipe, de la gestion des conflits.

le jury était sympa, peut-être mon grand âge (36 ans) a-t-il joué à cet égard.

bien content d'en être sorti, ceci dit.
bon courage à celles et ceux qui ont l'oral devant eux, restez vous-mêmes et relaxez vous...

bye
8)
ange
Adepte
Adepte

Message par ange »

Quelqu'un aurait il passé l'oral de Dijon ces jours ci? :conf: Quel genre de sujet? ambiance? toutes les infos seront les bien venues. Merci d'avance :clin:

bise
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
stefjune

Message par stefjune »

bonjour à toutes,

J'ai passé mon oral hier matin à Lorient.

On a du choisir au hasard entre trois sujets. Je suis tombée sur :
Que proposeriez vous au sein de la ville pour améliorer la vie quotidienne des handicapés ?
(je me souviens plus de l'intitulé exact).

Donc sujet intéressant, pas mal de choses à dire.
Le jury était composée de trois femmes dont une cadre en psychiatrie et une formatrice de l'école (pour la troisième je me rappelle plus :P ). Elles m'ont posé deux question sur l'exposé et on est passé à l'entretien donc la première question fut :"pourquoi infirmière" ?

S'en ai suivi une série de questions (je ne me rappelle pas de tout et ce n'est pas dans l'ordre) :
Pourquoi pas assistante sociale ? (parce que j'ai fait une année de sociologie)
qui va financer vos études ?
allez vous avoir un logement à Lorient (comme je suis de st nazaire)
avez vous peur de la mort ?
quel service appréhendez vous le + ?
pourquoi n'avoir pas fait de prépa ?
quel est votre expérience dans le domaine ?

Elles m'ont également parlé de la loi sur l'hopital de Bachelot et puis de la réforme des ifsi.

voilà en gros, jury sympa et bonne conversation. c'est passé très très vite et j'ai peur de ne pas avoir eu le temps de dire tout ce que je voulais dire mais bon le courant est passé je pense, j'espère :conf:

voilà bon courage à toutes et tous.

(je ne poste pas beaucoup sur le forum mais néanmoins j'y passe régulièrement voir les nouvelles :) )
Admise IFSI de Lorient :p
ESI 2009/2012 :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Deuxième oral passé à Limoges en début d'aprem.
Convoquée à 13h55 on est venu me chercher à l'heure ( :) ) puis nous (3 candidats) sommes allés dans une salle pour préparer la question.
J'ai tiré le handicap parmis plusieurs papiers.
Contente de mon sujet, je n'ai pas eu trop de mal à trouver des idées.

Arrivée devant le jury, 1 homme et 2 femmes (tous les trois cadres) ce sont gentillement présentés avant de m'expliquer le déroulement de l'entretien.

Ils m'ont inviter à commencer par le sujet, ce que je fis.
Quelques questions comme :
- que pensez vous des gens qui se garent sur les places handicapés alors qu'ils ne le sont pas ?
- connaissez vous personnellement des handicapés ?
- si je serais intéréssée pour bosser avec des PH, en gros rien de bien méchant quoi :mrgreen:

Ensuite ils m'ont dit d'expliquer mon cursus et pourquoi j'étais là aujourd'hui, alors voilà j'ai "déballer" mes motivations, mon cursus...etc interrompue par quelques questions sur moi même, je pense que ça leur a plu, du moins j'espère ils avaient l'air satisfaits.

Ensuite en gros comme questions j'ai eu :
- pourquoi pas de prépa
- mes expériences
- qualités / défauts
- si j'avais passé plusieurs concours
- lequel je choisirais
- ce que je connaissais de la formation
- si je pensais pouvoir être une bonne IDE
- ce que je pensais des faits divers de fin 2008 (j'ai compris qu'elle parlais des erreurs médicales, nous avons discuter quelques minutes dessus, ils étaient d'accord avec moi)
- puis je ne me souviens plus trop du reste.

L'homme a fini par dire "c'est ok pour moi" et les femmes ont dit de même avec un sourire :)

En conclusion encore une bonne impression, donc on verra bien ce que ça donne le 25 juin :chine:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Steph_74

Message par Steph_74 »

Bonjour à toutes
J'ai passé mon oral le 15mai et j'ai l'impression d'avoir à peu près dis tout ce que j'avais à dire et d'avoir pu transmettre mes mottivations.
Pourtant il y a quelques détails qui continus à me tracassés mon entretien a duré 20min en tout et pour tout.
De plus, je fais du ski de fond depuis toute petite en compétition (j'ai plus ou moins arrèté pour mon bac SMS) et j'ai notament mon Brevet d'Etat de ski de fond c'est a dire que je suis monitrice de ski.
Il m'a demandé ce que ca pouvait m'apporter pour le métier d'infirmière j'ai évoqué le coté relationnel mais je ne leur est pas dis que j'étais endurante et que j'avais de bonnes qualité physique!
Enfin la question final était: avez vous quelque chose à ajouter?
Et sur le coup de le surprise j'ai dis: nan je crois vous avoir dis tout ce que j'avais a vous dire.
Quelle erreur!!!!!!
Mais appart ca j'étais détenu, nous avons bien discutté....
C'est mon premier et unique concours que je passe donc je ne sais pas trop a quoi m'attendre comme beaucoup d'entre nous je pense

Pouvez vous me dire ce que vous en pencez?!

Désolé si je ne suis pas dans le bon topic
gayelle30
Régulier
Régulier

Message par gayelle30 »

so_3uphoric je trouve que tu t'es très bien défendus, je sors aussi de 2 PCEM1 et s'ils me posent pleins de questions dessus comme toi j'espère que j'arriverais à m'en sortir!!! (je passe le 10 juin)
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

gayelle30 a écrit :so_3uphoric je trouve que tu t'es très bien défendus, je sors aussi de 2 PCEM1 et s'ils me posent pleins de questions dessus comme toi j'espère que j'arriverais à m'en sortir!!! (je passe le 10 juin)
c'est fort possible qu'ils te posent des questions sur P1, j'en ai fait 2 également et j'ai eu des questions du genre en ayant fait médecine qu'est ce que je recherchais ( en gros pourquoi médecin?), la responsabilité d'une inf est elle inferieure a celle d'un medecin, si j'ai le ccrs medecine et celui la lequel je prendrais, mais bon j'espere m'etre assez bien defendue, on verra mais ils ont plus accentué pour ma part la difference entre infirmiere et medecin plutot qu'aide-soignante ( dont elles n'ont pas dit un mot dessus). Donc courage, et sois sure de toi, ne flechis aps et ne te laisse pas destabiliser voila !

et pour so_£uphoric je pense que tu t'es bien débrouillée, au moins tu t'es défendue et tu ne t'es pas laissée abattre par leurs questions, tu t'es apparemment pas destabilisée et je pense que c'est bien parce que c'etait aussi certainement leur but voila...
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
jelodie

Message par jelodie »

Bonsoir à tous et à toutes^^
Alors, je viens vous raconter mon oral du 4 juin aprés-midi à l'hôpital nord de marseille, j'ai essayé de mettre un maximum de détails pour vous déstresser:

On était 15 candidats, tous convoqués à 13h. Une dame nous a fait finalement entrer dans une salle réservée à cet effet vers 13h30. Aprés avoir vérifié nos convocations et notre carte d'identité, elle nous a fait asseoir dans une salle avec un mannequin sur un lit pour nous mettre directement dans l'ambiance, et là, elle demande si une personne se dévoue pour tirer un sujet au hasard dans plein d'enveloppes. Une fille se dévoue donc, tire le sujet et la dame s'en va dans les 3 salles pour mettre les sujets sous plastique. Elle appelle ensuite 3 candidats, en nous disant qu'il n'y a que 3 jurys et que nous serons donc 5 candidats par jury.

Je passe en 2 ème position, ce qui m'allait parfaitement, donc à 14h, je rentre dans une petite salle où je suis seule et où le sujet m'attend sur la table:
Un quart de siècle de contraception et toujours autant d'avortements pratiqués de plus en plus chez les adolescentes. Qu'en pensez-vous?
J'ai donc eu 10 minutes pour préparer les axes de mon exposé, puis un membre du jury est venu me chercher et m'a emmené dans leur petite salle avec un bureau qui nous séparait. Sur ce, elles m'ont dit bonjour ( c'étaient 3 femmes), et moi aussi, elles m'ont invitées à m'asseoir, se sont présentées, et m'ont demandé d'enchainer avec mon sujet

Donc j'ai fait une introduction en donnant la définition d'avortement et d'adolescence, et en parlant de l'IVG mis en place par simone Veil en 1975.
En première partie, j'ai parlé du pourquoi il y avait autant d'avortements pratiqués, sujet tabou, croyances religieuses, rapports sexuels de plus en plus tôts, et en évoquant aussi les différents moyens de contraceptions.
En deuxième partie, j'ai parlé des solutions à apporter et comment y remédier: campagne de prévention, meilleure prise en charge dans les centres, planning familial, par les psychologues, les infirmières, les médecins, les assistantes sociales...
et pour finir, j'ai conclu qu'en ce moment, les campagnes axaient plus leur prévention sur la drogue, la cigarette, le sida et l'alcool, et délaissaient la contraception.

Elles m'ont laisser traiter le sujet sans m'interrompre, et ne m'ont pas poser de question sur celui-ci.
Vient ensuite le moment du vrai entretien:
* mes motivations et mon parcours en même temps
* qu'est ce que m'a apporté le fait de cotoyer des infirmières en travaillant comme ash dans une maison de retraite ?
* quelles étaient leur relation avec les personnes âgées?
* quelles étaient mes relations avec les personnes âgées?
* pourquoi travailler en tant qu'animatrice ( bafa et brevet de secourisme (PSC1)) avec des enfants handicapés mentaux : trisomie, autisme..., ou alors en cure thermale en collaboration avec une équipe d'infirmiers ?
* qu'est ce que ça m'apportait et qu'est ce que je leur apportait ?
* pourquoi cet ifsi ?
* qu'est ce que la formation pouvait m'apporter ?
* expliquez-nous la nouvelle réforme
* ma mère travaillant dans un IME, comment je me positionnais face au handicap, à la déchéance humaine, à la mort?
* dans quels services souhaitais-je travailler plus tard: pédiatrie ou dons d'organes
* et là, une mise en situation: imaginez que vous travailliez dans un centre de dons d'organes, comment annonceriez-vous le décès d'un patient à sa famille, et comment leur parler du don d'organe?

Voilà à peu prés toutes les questions, sachant que je dois en oublier trés certainement, qui m'ont été posées, pas toutes simples, mais pas de vrais pièges non plus. La psychologue (la plus souriante) avait le rôle sympathique et m'a posé pratiquement toutes les questions, aidée de temps en temps par la cadre enseignante. En revanche, la cadre infirmière était trés froide, détournait le regard dés que je la regardais, bref il en faut toujours une qui ait le mauvais rôle pour déstabiliser... :evil:

J'espère avoir des retours de votre part, en me disant ce que vous avez pensé de mon exposé... bref toutes les questions ou remarques seront les bienvenues...

bonne soirée à tous :langue:
ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

cacahuete a écrit :
gayelle30 a écrit :so_3uphoric je trouve que tu t'es très bien défendus, je sors aussi de 2 PCEM1 et s'ils me posent pleins de questions dessus comme toi j'espère que j'arriverais à m'en sortir!!! (je passe le 10 juin)
c'est fort possible qu'ils te posent des questions sur P1, j'en ai fait 2 également et j'ai eu des questions du genre en ayant fait médecine qu'est ce que je recherchais ( en gros pourquoi médecin?), la responsabilité d'une inf est elle inferieure a celle d'un medecin, si j'ai le ccrs medecine et celui la lequel je prendrais, mais bon j'espere m'etre assez bien defendue, on verra mais ils ont plus accentué pour ma part la difference entre infirmiere et medecin plutot qu'aide-soignante ( dont elles n'ont pas dit un mot dessus). Donc courage, et sois sure de toi, ne flechis aps et ne te laisse pas destabiliser voila !

et pour so_£uphoric je pense que tu t'es bien débrouillée, au moins tu t'es défendue et tu ne t'es pas laissée abattre par leurs questions, tu t'es apparemment pas destabilisée et je pense que c'est bien parce que c'etait aussi certainement leur but voila...
C'est gentil mais je pense que s'ils n'ont absolument pas abordé l'essentiel c'est qu'il y'a un hic qqpart (rien sur les qualités et défauts non +...) vraiment niveau motivations etc ils sont passés à côté alors que c'est ce que cet entretien est censé vouloir montrer et convaincre! Je crois que je ne les interessais pas c'est pk ils ne sont pas allés plus loin.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ange a écrit :Quelqu'un aurait il passé l'oral de Dijon ces jours ci? :conf: Quel genre de sujet? ambiance? toutes les infos seront les bien venues. Merci d'avance :clin:

bise

oui oui moi moi moi

voir dans maman 2009
S1 validé
floflo974

Message par floflo974 »

Salut!!j'ai passé mon oral cet aprem à l'IFSI de Neuilly sur Marne (93);
le sujet était "certaines maisons de retraite s'équipent de consoles de jeux vidéos pour leurs résidents. Que pensez vous de cette initiative?"
Le jury ne m'a pas posé beaucoup de questions comme les taches d'une infirmière, la réforme IFSI.Il était plutot froid.Je sais pas trop quoi penser!
Parlons en!
arlans

Message par arlans »

Bonjour. J'ai aussi passé l'oral à l'ifits de neuilly/marne (93). C'était hier et mon sujet: L'individu privé de travail garde-t-il sa place dans la société?
Jury très neutre. Je ne sais pas quoi en penser.
Répondre