Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
manu75010
Fidèle
Fidèle

Re: 1er poste

Message par manu75010 »

Moi ma première difficulté est de me faire mener pour le bout du nez par les AS ... Veille de plusieurs décennie dans le service du coup moi tout pioupiou que je suis je me laisse faire ... Elles me mènent à la baguette ( bref le rapport est totalement inversé ...). Elles me dissent "Mr machin a X de glycémie tu le noteras sur le dossier de soins ... " Je sais pas trop comment me positionné ( pour le moment j'attend, d'etre mieux installé dans le service et d'observer comme cela ce passe avec les autres IDE. Mais c presque " j'ai posé l'augmentin a Mr Y tu le cochera dans l'ordi, tu peu allé voir si machin a fini de mangé" Heu oui comment faire en tant que nouveau ide dans un service quand apparemment y'a des gros dépassement de taches ? Bref j'ai l'impression d'etre as et que mon as soit l'ide ... . Est ce que cela vous es déja arrivé ?
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

les AS de ton service font les glycémies capillaires et les pose de TTT IV (augementin dans le cas que tu dis) ou j'ai revé quand j'ai lu ton message?

je suis comme toi jeune diplomée, (depuis le 7 mai), chaque jour en debut de poste tu peux tres bien aller voir l'AS qui tourne sur le meme secteur et tu lui dit que tout ce qui est depassement de tache, ce n'est pas possible, en lui expliquant que c'est de ta responsabilité point à la ligne (apres y a des facon de parler bien sur) si elle n'est pas OK tu en refere à la cadre

d'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit:
-dans cette histoire que dit la cadre quand elle voit ces depassements de fonction?
-(sans dire qu'une IDE ne fait pas de soins de nursing et d'aide au repas), vu que les AS font des depassement de fonction, quand font elles en l'occurrence les soin d'hygiène, les aides au repas?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

j'ai revé quand j'ai lu ton message?
Non Non t'a bien lu ... :D
ans cette histoire que dit la cadre quand elle voit ces depassements de fonction?
Je crois qu'elle s'en fou, elle cautionne ou pas je ne sais pas mais en tout cas elle dit rien ...
tu peux tres bien aller voir l'AS qui tourne sur le meme secteur et tu lui dit que tout ce qui est depassement de tache, ce n'est pas possible, en lui expliquant que c'est de ta responsabilité point à la ligne
Ouais, c bien ce que je comptais faire maintenant je viens juste d'arrivé donc je vais attendre un peu ...:) histoire de déja m'intégrer à l'équipe et apres doucement mais surrement faire évolué un peu les choses ...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tu comptes attendre un peu, histoire de t'integrer, je peuxw le concevoir, mais à mon humble avis, ce n'est peut etre pas la bonne solution, car le dépassement de tache c'est pas autorisé par la loi et s'il y a un soucis l'AS qui fait le depassement de tache et surtout TOI seront s'il on peut dire "hors la loi" et c'est TA responsabilité qui est en cause et donc TON diplome et ta vie professionnelle donc je en pense pas que ce soit une histoire d'etre intégrer ou pas dans l'equipe mais de positionnement

apres chacun fait comme il veut au boulot
-IDE depuis le 24/06/09
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

bonjour a tous
je suis diplomee depuis le 29 avril, j'ai commencé par un mois de psy adultes et maintenant je suis en interim depuis juin
demain je vais en cardiologie, cependant je n'ai jamais fait de stage dans cette discipline (je vais dans une clinique oùqui est tres reputée pour sa rea cardiaque, chir cardiaque et ses operations cardiaques notamment greffes de coeur dans la region où je suis)

est ce que quelqu'un pourrait me dire a peu pres quels genres de soins on fait en medecine cardio (je me doute bien qu'il y a les injectables, prise de constantes mais bon c'est vague)

meerci
-IDE depuis le 24/06/09
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

j'ai reçu mon diplôme le 2 Décembre 2008 et j'ai commencé à travailler le 3 en médecine cadio
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

:tchao:
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
perfalgan

Message par perfalgan »

salut !
merci pour ces témoignages que je viens de lire. c'est 1 question que je me pose souvent, même si mon DE est encore loin (maintenant fin de 2ème année). En fait j'ai bossé avant, puis changé complètement de voie (avec bonheur et soulagement, soit dit en passant) pour devenir infirmière. Et le pb du chômage ou du manque de choix dans les postes était énorme dans mon ancien boulot. donc je stresse à ce sujet.
c'est cool de voir que vous avez trouvé du boulot vite :fete: , et dans 1 poste qui en majorité vous a plu (au début j'entends, pour la longue durée c'est 1 autre histoire... :roll: :hum: )

Je me demande aussi (j'ai vu passer la question mais pas de réponse là dessus) si en entretien d'embauche la question du changement de carrière peut revenir sur le tapis. Comment était formulé votre CV à ce sujet ??

Quoi qu'il en soit, bon vent à tous !!
IFSI Reims => DE en novembre 2010 ??...
Si ça continue, faudra que ça cesse !
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

je ne suis pas concernée par le sujet mais certaines de mes amies le sont.
A l'IFSI nous avons eu des cours pour préparer nos cv, lettres et entretiens d'embauche et le formateur drh qui s'occupait de nous nous avait conseillé de ne parler de notre reconvertion que dans la lettre de motivation; le cv étant le reflet de nos compétences, il trouvait inutile de mentionner des postes ou des compétences qui ne nous serviraient pas, sauf si on travaillait déjà dans le médical avnt d'entrer à l'IFSI. par exemple certains informaticiens de la promos voulaient mentionner leurs compétences informatiques dans leur cv ainsi que les postes qu'ils avaient occupé, alors qu'ils se présentaient pour un poste d'IDE, le formateur nous a dit que c'était inutile.
En revanche ça peut être un plus de simplement le mentionner dans la lettre de motivation; si l'embaucheur veut savoir pourquoi tu as changé de voie, il te demandera de développer ce point lors de l'entretien....
Guy de Larigaudie
perfalgan

Message par perfalgan »

effectivement c'est + logique que ça n'apparaisse pas ds le cv.
n'empêche que c'est 1 sujet glissant avec certains interlocuteurs. je le sens bien ds certains de mes stages. et je me dis aussi que c'est pas à l'ifsi qu'on pourra m'aider de ce pt de vue, je sors des cases standards. :tchao:
IFSI Reims => DE en novembre 2010 ??...
Si ça continue, faudra que ça cesse !
patacrepes

Message par patacrepes »

tout dépand de ta régio en fait...
pour ma part diplômée début decembre 2003 j'ai commencé le 10 décembre en réa!
chipoune
Insatiable
Insatiable

Re: Promo de 2008, vos premiers jours en tant qu'IDE?

Message par chipoune »

Bonjour promo 2005-2008!

Alors???? après 8 mois passés de DE, vous en êtes où?????????????

Moi, toujours en SSR mais j'ai changé d'établissement entre temps! cela fait 5 mois que je suis là bas et ça se passe plutôt bien même si parfois, je pense à une reconversion (oui déjà! :lol: ), certainement sur le coup de la fatigue car travail +++ je ne compte plus les heures sup' :( , je me calme un peu pour le mois d'août!

j'espère avoir de vos nouvelles!
@bientot

chipoune
IDE en medecine polyvalente, SSR.
uij_40241
VIP
VIP

promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par uij_40241 »

bonjour tout le monde,

je viens créer ce poste pour que la promotion 2006/2009 qui vient d'etre diplomée nous raconte ces 1ers jours en poste!!

avez vous été doublé? comment c'est passé l'accueil? avez vous été completement perdu?

bref racontez nous tout!!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Frankie30
VIP
VIP

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par Frankie30 »

Je ne commence que le 1er/12 mais je sais déjà que je vais être doublée pendant les 2 premiers jours et ce, malgré en être à mon 3ème mois de pratique dans la structure : 1 mois en fin de 2ème année et 2 mois de pp

Je connais donc déjà la plupart de mes futurs patients et le genre de soins quotidiens

C'est le top

Par contre, j'ai entendu dire, lors de mes différents stages, que certaines à qui on avait promis d'être doublées les premiers jours n'ont pas eu cette chance, ce qui les avait fortement perturbées les 1ers temps :wouahh:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
uij_40241
VIP
VIP

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par uij_40241 »

tu vas travailler dans quel service?

c'est clair que c'est un avantage si tu as deja fait des stages là bas!
perso je commence dans une nouvelle region, nouvel hopital donc je ne connais pas leur methodes de travail (car le chu ou j'étais avant ils travaillent tous un peu de le meme maniere en service)...

je ne sais pas si je serais doublée, mais j'en vois qui ne le sont que 2 jours, ça fait peur!!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre