j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Re: des doutes , des doutes...

Message par phiphibrindacier01 »

je suis en première année et également en plein doute, j'ai réussi toutes mes évaluations théoriques mais j'enchaîne les lieux de stage où ça se passe mal ( et en juillet je retourne dans un lieu de stage pas top du tout :pleure: ). J'ai tellement trimé pour faire accepter à mes parents que je devienne infirmière pour que maintenant je ne sache plus où j'en suis :peur:
Je me rends compte que même si on veut vraiment faire ça on a des gros moments de doutes qui sont difficiles à passer.
Bon courage à toutes et tous
Infirmière toute neuve :)
TALOLA

Message par TALOLA »

Bonjour,
moi aussi j'ai des doutes, je suis en fin de 1er année. J'ai passé ma 2 eme msp qui c'est trés mal passé, catastrophe sur catastrophe 8/20 au soin et 12/20 a la demarche.
Sur 4 stages 2 ne se sont pas bien passé, je me demande si cella vient de moi dans ce cas la je ne suis peut etre pas fait pour sa.
Je me demande si je ne devrai pas finir ma 1er année et arrété.
Mes notes de stage ne sont pas tres fleurissante 11.5, 15, 17 alors que mes amies ont toujours 17 ou 18.
J'ai vraiment ete tres affecté par cette msp et je me demande si sa vaut le coup de se pourrire la vie.
voila
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

des news de mon stage en gériatrie : la semaine dernière j'ai tourné avec une équipe super sympa, tout s'est très bien passé !

vendredi, j'ai eu rdv avec ma formatrice référente pour mon bilan de face à face et elle m'a fait comprendre que les prb relationnels que j'ai eu en début de stage venaient de moi... sympa, moi qui pensais qu'elle allait me soutenir !

vendredi aprem j'ai également eu mon bilan de mi-stage et à part me demander si ça se passait mieux bah j'ai pas eu d'info sur ce que je devais améliorer, sur ce qui était bien pas bien ... donc je ne suis pas plus avance...

sinon à partir de demain, je prends mes 2 patientes en charge globalement : toilette et soins ide. La cadre m'a dit d'être le plus autonome possible...

donc demain je fais mes 2 toilettes et après je vois avec l'ide pour tourner avec elle !

ça va me changer et au moins, peut-être me prendrais-je moins de réflexion... ceci-dit, je n'ai tjs pas vu de toilette en technique ; peut-être demain ?? :conf:
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

TALOLA: je me reconnais un peu dans ce que tu décris... mais je ne vois pas de raison de s'alarmer pour autant. Perso, je considère 15 et 17 comme de bonnes notes de stage! Peu importe que les autres aient eu plus... Quels ont été les commentaires de tes feuilles de stage? Et qu'est-ce qui a changé dans les stages où tu as eu de bonnes notes par rapport aux autres?
Tu sais j'ai moi-même commencé par un stage où j'ai eu 10 et où on m'a complètement cassé sur les remarques... le gros doute, la grosse peur du stage suivant où j'ai pourtant eu 17!
Jusqu'à ce que j'apprenne que le service où j'étais dans ce premier stage, si le personnel ne "sentait" pas l'élève dès le début, tu pouvais faire n'importe quoi ça les ferait pas changer d'opinion... au feeling donc, sympa!! Et mon 3è stage en cours, je sais que je n'obtiendrais pas une note brillante déjà parce que tous ceux qui y sont passé n'ont pas eu plus de 15, même si ça se passait bien... Juste parce qu'ils ne comprennent pas l'intérêt d'envoyer des ESI en crèche! le monde à l'envers...
Si ça te plait toujours ce que tu fais, je te dirais de continuer et de voir comment ça se passe... il sera toujours tant d'arrêter et de trouver un job d'AS si tu le souhaites mais au moins, tu n'auras pas de regrets...
2° année!!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

Finalement ce matin, mon stage c'est très mal passé...

Personne n'a encore voulu prendre le temps de me montrer une toilette au lavabo en techniqie...

J'ai tout de même fait la toilette d'une de mes patientes mais comme personne ne m'encadre, je ne sais pas si je fais bien ou non... (il doit y avoir certainement plusieurs trucs qui ne vont pas c'est sûr et certain...)

On m'a encore reproché de ne pas avoir fait de toilette avant d'être venue en stage et de ne pas avoir eu de fiche technique sur la toilette : on m'a même limite traité de menteuse quand j'ai dit pour la énième fois que non je n'en avais pas eu...

J'ai voulu me faire mon petit chariot pour faire comme le jour de la msp : on me l'a repris en me disant qu'ils en avaient besoin et que je n'avais qu'à aller m'en chercher un dans les étages...
Je suis allée dans les étages mais les chariots sont déjà tous pris avec les élèves... je me suis retrouvée comme une grosse nouille avaec rien pour poser mon matos...

J'ai fait la tournée des médocs avec l'IDE : on m'a fait la tronche et on m'a à peine adresser la parole...

Demain, normalement, c'est une ifirmière qui est cadre qui doit m'encadrer pour me montrer une toilette en technique...

Et pour couronner le tout, L'IDE préfère finalement que je finisse mon stage avec les AS pour que j'apprenne bien les soins de nursing : ok je suis d'accord avec elle mais je pensais échaper à cete mauvaise mbiance... Elle m'appellera tout de même pour que je puisse voir certains soins intéressants entre deux.

Vivement que ce stage se termine, en plus franchement, je ne vois pas quelle note on va me mettre puisque les AS qui doivent me noter, ne bossent pas avec moi...

J'ai à nouveau craquer, j'étais en pleur...
Mon médecin m'a prescrit du magnésium etc car il ne veux pas me donner un ttt qui me rendrait flagada...

Franchement, quelle chance ai-je de réussir ma msp ?
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Hé ben ! Pour une être franche si tu n'as jamais vu de toilette en technique ça va être compliqué le jour de la msp ...
Il faut espérer que demain tu puisses voir cela, sinon essaye de te renseigner toute seule: internet, livres ou téléphone à une personne de ta promo qui est susceptible de t'aider.
C'est quand même hallucinant cette histoire.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

Mélanie, j'ai déjà téléphoné à une amie qui était AS, elle m'a donné la marche à suivre mais ce n'est pas évident quand tu ne vois pas...

et moi j'ai besoin de pratiquer pour pouvoir assimiler...

je crois que j'aurai droit à une msp de rattrapage sur mon prochain stage...
ESI 2008/2011 au Havre
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Il ne faut surtout pas que tu partes aussi défaitiste (je sais que c'est facile à dire).
Bon si tu as déjà une idée de comment cela se passe grace à ton amie AS c'est déjà mieux que rien! C'est sur qu'en pratiquant ce serait mieux.
Il faut que tu aies en tête que le plus important c'est hygiène-sécurité-relationnel. Si tu ne fais pas de grosses fautes d'asepsies, que tu ne mets pas en danger ton patient et surtout que tu lui parles pendant tout le soin il n'y a pas de raison que tu ne valides pas.

Mais persiste dans la demande de voir cette toilette en technique. Ca fait partie intégrante de leur boulot de t'en montrer au moins une!
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

No panic, en préparant correctement tes démarches de soins, c'est déjà la moitié de la note assurée!!! et pour la toilette au lavabo, il faut respecter la logique du plus propre vers le plus sale, les gants pour la toilette intime, la sécurité de ton patient avec un siège, pas d'eau par terre quand il sort de la salle de bain et faire attention à ne pas mélanger le linge du résident avec les serviettes et gants de la résidence pour mettre au sale....et surtout...communiquer! Bon courage.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

J'ai aussi connu les difficultés d'encadrement, le fait que ca arrange tout le monde que tu fasses des toilettes seule parce que "y'a du boulot et ca prend du temps d'encadrer".
Ce que j'ai fait lors de mon dernier stage car meme si je suis en 3e année, ca fait du bien de réviser la toilette en technique...je me suis imprimé le protocole et je le prenais sur mon chariot. Je le suivais à la lettre, pour m'habituer et bien le connaitre...En faisant comme ca, tu peux t'en sortir! Et ca ne veux pas dire que si tu l'a fait une seule fois encadrée que ta msp va mal se passer...! (ca m'est arrivé pour d'autres soins)
Et je suis d'accord avec afilgoud! Et puis poursuis les, harcèle les pour avoir un encadrement, c'est leur job!
Bon courage!
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

Dernières nouvelles de mon stage :

ma msp st lundi matin (enfin normalement puisque ma cadre n'a pas été capable de confirmer : elle ne se souvient pas !)

auj, ça n'a encore pas été : j'ai été encadrée par une AS pour une toilette au lavabo puiévaluée par une infirmière cadre à ma 2nde toilette (bon ça c'était bien) ; l'inf me dit ce qu'il ne va pas (2 ou 3 trucs).

Quand je suis retournée bosser, ma cadre est venue me voir pour me donner des fiches sur la toilette (comme si j'avais attendu après eux pour me documenter...) parce que m'a-t'elle dit ça a été une catastrophe !!

Alors de 2/3 trucs c'est passé à ça ne va pas du tout !!!!!!!!!!

J'ai halluciné !!! et me suis mise à pleurer évidemment...

Du coup, je suis allée dans son bureau, lui ai expliqué que je déprimais, que j'étais alle voir mon méd et là elle me dit : ce n'est pas avec des médocs que ça va s'arranger (alors qu'il m'a donné du magnésium et autres choses), qu'il fallait que je prenne sur moi... elle m'a reproché de ne pas être venue la voir plus tôt pour lui dire que je n'étais pas encadrée (alors que j'y suis allée dès la 1ère semaine !!!) pour elle, je me suis plainte que depuis hier !!!!!!!!!

Elle m'a bien fait comprendre que si ça se trouve, je n'étais pas faite pour ce métier, que je devrais arrêter car je n'arrive certainement pas à gérer ma vie de famille , les cours et les stages...

Elle m'a dit que j'étais passive (bah qui aurait envie de s'investir dans un stage pareil ??) et que si je ne me mettais pas de coup de pied au derrière d'ici vendredi, j'aurais un très mauvais rapport de stage !!

Elle m'a dit également que je devais aller vers les autres (bah jai bien essayé mais on n'a pas voulu de moi, je n'allais pas m'acharner...)

En fait, j'ai essayé de faire des efforts mais on ne les a pas vu et on me repproche de ne pas en faire...

J'en ai tellement marre !!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI 2008/2011 au Havre
mémé57

Message par mémé57 »

ne t'en fais pas serre les fesses encore un peu même si tu as une mauvaise note de stage c'est pas un drame on est tous passé plus ou moins dans un terrain de stage à ch.... ce qu'il faut c'est que tu garde confiance en toi ne te décourage pas !!biz
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Courage loladamour....!!!!!! Je comprends que ca e soit pas facile pour toi vu le contexte...mais raye les jours sur une calendrier :clin: des stages comme celui-ci, on a tous plus ou moins connu, et avec du recul, tu comprendras surement certaines choses.
Et envoie du gros, fais toi remarquer pour ces derniers jours.
Courage!
cancoillotte
Habitué
Habitué

Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.

Message par cancoillotte »

coucou, je suis ESI 3eme année, maman de 2 petites filles , en stage PP depuis 4 semaines....et c'est la catastrophe. ma cadre m'a convoqué pour mon bilan mi stage avec ma réferante et m'a annoncé qu'elle me sentait pas prête à prendre un service en charge et qu'elle voulait demander mon redoublement !!! je suis de nature timide et n'ai pas très confiance en moi. je n'ai pourtant pas eu de rattrapages partielles des 3 ans , et cette année ma moins bonne note de stage est 14.j'ai validé toutes mes MSP. peuvent elles quand meme me faire redoubler ? je suis à bout, déprimée.avec mes referentes ça passe pas depuis le début . chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP , et pour elles, le fait que je sois timide et pris pour du "j'm'en foutiste" !!! je ne sais plus quoi faire, ça fait 3 ans que j'en bave avec ma vie de famille et elles veulent m'arreter si près du but....du coup j'ai completement craqué devant la cadre et j'ai encore plus perdu pied........aidez moi SVP.
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.

Message par ALINEPITT »

elles ne peuvent pas te faire redoubler ta 3ème année du moment que tu as validé tous tes modules et tes 2 MSP.
La note du stage prépro ne rentre pas dans la validation de la 3ème année.

Sinon, quel est ton ressenti à toi? tu te sens prête à tenir un service? c'est peut-être ce stage qui ne te conviens pas... avant de faire ce stage tu te sentais à l'aise? Biensur que l'avis des IDE de ton stage compte, mais c'est surtout tes impressions à toi qui priment, donc pose-toi la question : est-ce que tu te sens prête à être "lachée"?
Répondre