tfe :la place du toucher dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Toucher dans les soins

Message par wyllette »

faire references à des livres, des revues,des definitions d'auteurs sur la personnes agee avec ses besoins d'etre touchée, lire les tfe en ligne, utiliser la fonction rechercher sur ce site...
Sylviane037

Message par Sylviane037 »

ouais, jfais un peu tout ca
mais c'est flou, pourtant, je sais ou je veux aller....
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Sylviane037 a écrit :ouais, jfais un peu tout ca
mais c'est flou, pourtant, je sais ou je veux aller....
est ce que tu as lu 1 des livres de walter Hasbeen, il peut t'orienter...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
myloune89

Message par myloune89 »

bonjour,
je suis étudiante en 3ème année, je compte faire mon tfe sur l'importance du toucher lors des soins chez une personne âgée en perte d'élan vital mais je ne trouve pas de problématique !!

aidez moi ! :(
angelique56

TFE : toucher relationnel & douleur (Pré enquête)

Message par angelique56 »

Etudiante en 3ème année d’école d’infirmière, je réalise dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude, une pré-enquête sur le thème du toucher relationnel dans la pratique infirmière et plus particulièrement dans la prise en charge de la douleur.
Si ce thème vous intéresse, merci de me consacrer quelques minutes en répondant à ces questions, ce qui me permettra d’avoir davantage de données et de confirmer mon sujet de TFE.
Ce questionnaire est strictement anonyme et fera l’objet d’un usage strictement personnel.

Voici le lien pour accéder au questionnaire sur google docs. Merci d’avance.

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... Z3RUQ2c6MQ
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: Questionnaire pré-enquête TFE toucher relationnel et dou

Message par soso81 »

questionnaire rempli :D
angelique56

Message par angelique56 »

Merci d'avoir répondu au questionnaire, ça me fait avancé dans mon travail et ça fait plaisir de voir que des personnes s'intéressent également à ce genre de prise en charge.
Merci beaucoup !
wazoo78
Habitué
Habitué

Message par wazoo78 »

J'ai répondu aussi. Le sujet de mon TFE est "en quoi l'utilisation du toucher relationnel permet à l'IDE de mener à bien sa mission d'accompagnement de la fin de vie ?"
Ton sujet est aussi intéressant et m'ouvre même de nouveaux horizons... Même s'il faut que je me calme, il y a trop de sujets que j'ai envie d'aborder :lol: !
Bon courage !
Maman solo d'un petit gaillard, je suis officiellement IDE depuis le 6/12/2011. Quel pied !!!
liliges

TFE : toucher relationnel

Message par liliges »

bonjour,
j'effectue mon TFE sur le toucher relationnel. Pour mener à bien mes entretiens, j'ai besoin de trouver des services où des infirmières pratiquent le toucher relationnel. Pouvez-vous m'aider en me conseillant des services dans lesquels je pourrai enquêter?
je vous remercie par avance.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE: le toucher relationnel

Message par Benji30 »

Tout depend ton cadre de travail... Le toucher relationnel peut etre un sujet tres vague si il n est pas défini des etudiants utilisé ce terme pour parler du serrage de main du contact main sans gant durant la toilette....
Tout dépend ton sujet mais si c'est dans le sens de la stimulation basale les services accueillant des patients cérébrolésés ou des services accueillant des patients atteint d autisme... Ton sujet est tres large il me semble....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
liliges

Message par liliges »

Benji30 a écrit :Tout depend ton cadre de travail... Le toucher relationnel peut etre un sujet tres vague si il n est pas défini des etudiants utilisé ce terme pour parler du serrage de main du contact main sans gant durant la toilette....
Tout dépend ton sujet mais si c'est dans le sens de la stimulation basale les services accueillant des patients cérébrolésés ou des services accueillant des patients atteint d autisme... Ton sujet est tres large il me semble....

j'entends par toucher relationnel, le toucher massage. C'est à dire une technique de relaxation autre que médicamenteuse. Or, lors de mes différents stages, je n'ai vu cette technique que très peu utilisé. Donc j'ai des difficultés pour trouver des infirmières pratiquant cette technique et pouvant répondre à mes questions.
C'est pourquoi je fais appel à vous.
louloutte 67

Message par louloutte 67 »

Je ne suis pas infirmiere mais je te conseille de voir les IDE des soins palliatifs elles pourront te guider et te repondre....
bon courage
sarah54360

TFE : toucher dans la relation soignant soigne

Message par sarah54360 »

Bonjours
Je recherche des IDE pour répondre à quelques question sur le toucher si cela vous intéresse merci de me contacter.
en MP
Dernière modification par Juju5544 le 12 avr. 2011 12:38, modifié 2 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum - Mail supprimé en raison du spam
sarah54360

tfe: le toucher dans la relation soignant soigne ( enquete)

Message par sarah54360 »

Bonjour,
Je suis étudiante en soins infirmier en 3eme année et je recherche des infirmiers et infirmières pour repondre à une enquête sur le toucher. Mon questionnaire contient 6 questions ouverte.
Si cela vous intéresse Je peu vous l'envoyer
Je vous remercie d'avance.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: tfe: le toucher dans la relation soignant soigne ( enque

Message par poiloden »

bonjour,
moi je veux bien
mon MP t'es ouvert si tu veux.

poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h