racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sellyne
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par sellyne »

Coucou!

A mon tour de venir vous raconter mon oral!
Je l'ai passé vendredi à Marseille (la Blancarde) :mrgreen:

Le sujet été "peut on envisager un monde sans fumeur?"
Donc question pas bien compliquée!
Par contre pour la préparation, on a eu au moins 20min! La fille qui été avec moi à même eu le temps d'aller aux toilettes!

Donc une fois devant le jury, gros stress, il y avait 2 femmes et 1 homme (qui ne se sont jamais présentés), ils m'ont demandé si je préférer commencer par l'exposé ou par les motivations, j'ai commencé par mon sujet, je pense que j'ai dit pas mal de truc...
Ensuite ils m'ont demandé ce que j'en pensais.

Puis ils me demandent de me présenter et de dire pourquoi je suis là aujourd'hui, et là, ils m'ont bien cuisiner, ils n'ont pas arrêté de me demander "oui mais pourquoi vous voulez faire ça" "et pourquoi" "quel a été le déclic" "et pourquoi"............ :fache:
Bref pas facile :?

Ensuite les inconvénients du métier, avantages
Ce que j'allais faire si je n'étais pas prise et si j'étais prise (vu que je n'habite pas dans le même département)
Les odeurs, les plaies... si ça ne me dérangerai pas
La mort
Et puis.... bin je crois que c'est tout... énormément de questions sur les motivations, surement pour me tester!

Rien sur la formation, pas de questions sur mes qualités, rien sur l'actualité....

Je suis sorti vidée, j'ai l'impression de ne pas avoir su exposer mes motivations et donc de ne pas les avoirs convaincus! Mais après je sais que j'ai dit des truc pas mal, donc je suis vraiment dans le flou total! :peur:

Bon courage à tous!!!!!
:bisous:
kahina2009

Message par kahina2009 »

bonjour tout le monde

j'ai passé mon oral ce matin à rouen
le sujet était " repousser son 1 er accouchement jusqu'à 40 ans, quels sont les risques? quelques chose comme ca

voila, pour le sujet j'étais stressé et pas préparé, j'ai eu quelques idées que j'ai expliqué mais le stress a pris le dessus
mais pour le reste ca s'est plutot bien passé, j'étais de plus en plus à l'aise
il m'ont posé un tas de questions, mes motivations , le travail de l'infirmière , ses qualités, mes qualités, mes défauts, les contraintes, comment vais je m'organiser avec mes enfants car j'en ai deux en bas ages, les contraintes du travail en équipe,
le fait de faire des études avec des jeunes car j'ai 30 ans, si je connaissais les études...etc en tous cas beaucoup de questions

un conseil ; soyez vous même peut importe le résultats

bon courage
maman de jumeaux de 2 ans
70eme sur lc
c partis pour 2010
pinkette

Message par pinkette »

rach971 a écrit :j'ai passé mon oral en guadeloupe vendredi 5 juin, dernière journée d'entretien !!! je suis métro et j'habite en guadeloupe depuis bientôt 1 an. mon ami a eu une affectation outre mer et nous sommes là pour quelques années. je suis assistante dentaire et j'ai décidé de faire l'école d'infirmière car ras le bol de mon boulot et je veux évoluer dans le milieu médical. vous n'êtes pas sans savoir que nous avons subi des grèves en début d'année et qu'il y a eut beaucoup de polémique sur les blancs, les békés, et le peuple guadeloupéen. je vous raconte tout ça pour vous situer un peu mon contexte.
donc je me suis présentée au concours et j'étais la seule "blanche", mais ça je m'en fout et je me suis très bien intégrée en guadeloupe.
le sujet, je vous le donne en mille : durant les dernières grèves on a vu un élan de solidarité et de générosité se développer mais aussi une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ????
le jury : 1 psy homme, 1 cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre de santé homme.
ils se sont présentés et ensuite se fut mon tour, j'ai sur leur demande enchainé sur mon cursus scolaire et professionnel.
ils m'ont demandé si j'avais des enfants (non), si je travaillais actuellement (oui), quel était le rôle d'une infirmière. ce sont les seules questions qu'ils m'ont posés.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé et de leur annoncé le plan que j'avais fait
introduction
1) la crise : causes, conséquences
2) mouvement de solidarité
conclusion
il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet sur l'appartenance à un groupe car je ne savais pas comment m'y prendre et quoi dire
et eux bien sûr (surtout le psy), ils se sont acharnés là dessus.
ils m'ont demandé si j'étais bien intégré, si je me sentais concernée, comment j'avais vécu les conflits (de l'extérieur ou impliqué)
ils ont beaucoup insisté sur ce principe d'appartenance à un groupe et je me sentais pas très à l'aise avec ça, ils disaient que c'était très important d'appartenir à un groupe;
la cadre m'a dit qu'il était primordial d'avoir un sentiment d'appartenance car une infirmière travaillait en équipe.
le psy a beaucoup insisté avec les conflits passés et ma position.
ils m'ont gardé 3/4 heure et je suis ressorti complétement découragée et massacrée.
comment dois-je le prendre ??
comme ils étaient focalisés là dessus, je ne pouvais pas dire ce que je voulais dire sur mes motivations et leur montrer que j'ai très envie de faire cette formation.
je me refais l'entretien en long en large et en travers et je me dis qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu leur dire. je ne m'attendais vraiment pas à ça
j'ai le moral dans les chaussettes
non tu n'est pas dutou la seul blanche! il y en a plein d'autre!et je trouve que toi même tu te met déja a l'écart en disans que tu été la seule et en plus que tu t'en fou alors que tu veux intégrer l'école de guadeloupe!
CATHY32
Adepte
Adepte

Re: notation à l'oral??

Message par CATHY32 »

franchement j'espere qu'ils notent pas vraiment l'expression oral enfin le vocabulaire car j'etais tellement tendue que je m'en suis excusée, ils m'ont dit que c'etait normal c'etait la situation qui voulait ca...je ne me voyais pas parlementer avec des grands discours, mission impossible ce jour là meme si j'ai bcq parlé :oops:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Voilà mon oral, passé à Aix.

j'vous copie ce que j'ai mis dans le sujet de Aix en Provence.

Jury : 1 homme (cadre enseignant) et 2 femmes (une psychologue et une cadre), plutôt sympa.

Culture G : Si les émotions sont universelles et intemporelles, les manifestations de la pudeur sont modelées par les cultures. Commentez cette phrase en lien avec votre future profession.

Sujet assez sympa, comme questions dessus j'ai eu :

-La pudeur morale, vous n'en avez pas parlé
-Pudeur dans les pays pauvres (une précision par rapport à ce que j'avais dit)

Questions d'entretien :
(pas dans l'ordre, et je me souviens pas de tout, plus ça va, plus j'oublie !)

-Présentez vous
-Est ce que ça vous dérange de recevoir des ordres / critiques ?
-Vous êtes vous renseigné sur les études ?
-Quelles sont les contraintes du métier ?
-Quelles sont vos qualités en rapport avec la profession ?
-En quoi ce métier vous apportera de la satisfaction ?
-Pourquoi IDE et pas un autre métier du paramédical ?
-Avez vous présenté d'autres concours ?
-Que ferez vous si vous n'avez pas le concours ?
-Est ce que vos parents vous soutiennent financièrement ?
-Est ce que votre maman vous a poussé à faire ce métier ? (ma mère est AS^^)
-Si un patient refuse de se mettre nu, que faites vous ?

Je me rappelle plus du reste... Je sais pas si ça s'est bien passé... Ils étaient sympa, mais j'ai pas réussi à dire tout ce que je voulais dire T_T et j'avais l'impression de parler avec un vocabulaire de quelqu'un de CP lol ! J'espère qu'ils ont pas eu la même impression !

Courage à ceux qui sont pas encore passés !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
biibou

Message par biibou »

Coucou tt le monde !
bah voila oral aujourd'hui .. je pense que tout c'est bien passé ..

le sujet était :
"tout le monde rêve de changer de travaille, de physique, de vie privée.." ( je ne me souvien plus de tout les mots )
qu'en pensez vous ? argumentez .

jury = 3 femmes ( une psy, une cadre enseignant et une je sais plus quoi )

j'ai parlé de la cause du changement, du bon et du mauvais côté.
le sujet m'a pas trop parler a vrai dire.

niveau entretien =
- présenter vous
- votre parcours
- infirmiere travaille t elle seule ou en équipe
- que fait une infirmiere ( ou quelque chose du genre)
- habiter vous chez vos parents
- votre moyen de financement
- moyen de déplacement pr les stages
- la nouvelle réforme
-ce que contient les cours

je me souvien plus trop de toutes les questions qu'elles m'ont posé.
par contre la psy & celle qui travaillais elles ont grave écrit ( une bonne feuille entière) et lorsque je parlais elle ont beaucoup acquiessé... j'ose espérer que c'est bon :oops: j'ai meme pas pu dire tout ce je voulais ou savait niveau motivation etc
funny

oral CRF suzanne pérouse (paris)

Message par funny »

coucou tout le monde bin moi j'ai passé mon 2 eme oral cette aprés midi de la CRF suzanne perouse
le jury était super sympa composé d'un homme (cadre de santé) et 2 femmes (une psy et la formatrice en ifsi )

alors mon sujet était : les médias peuvent ils etre acteurs dans la prevention de promotion de la santé ?
citez 2 exemples qui permettent de repondre à cette question positivement et 2 exemples montrant que les médias connaissent malgrés tout des limitent dans se rôle ?

voilà et question motiv il y avait
:fleche: pourquoi je me présente aujourd'hui devant eux
:fl :fleche: les contraintes du métier
:fleche: les difficultés du métier
:fleche: pourquoi à paris alors que je viens de dieppe
:fleche: pourquoi avoir fait une préparation au concours à dieppe et pas à paris
:fleche: mes qualités et défauts
:fleche: avez-vous des loisirs

voila je suis assez satisfaite de mon entretien mais maitenant il me reste plus qu'a attendre les resultats le 26 juin :peur:

bonne chance à vous tous on se retrouve le 26
ptiteloute

Message par ptiteloute »

Salut à tous et à toutes!

Alors j'ai passé 2 oraux, Bordeaux (Xavier Arnozan) et Pau, et pour les 2 je suis sortie perplexe, à pas savoir quoi penser. Je suis tombée à chaque fois sur un jury assez froid, qui cherchait la petite bête, posait des questions tatillonnes, essayer de me tester, de me questionner sur ma réorientation...bref ils m'ont bien cuisiné !!! J'en suis sortie vidée...

Pour ce que ça interesse j'ai eu comme sujet: -Faut-il être gentil pour être soignant?
-Le tutoiement dans les soins. Qu'en pensez-vous?

Déjà pour les sujets j'ai su quoi dire mais je pense que j'ai parlé que 3/4 minutes, donc déjà ça partait pas très bien...mais bon j'ai essayé de pas trop me démonter devant le regard glacial du jury, heuresement que parmis les 3 il y en avait une à chaque fois un peu plus sympathique que les autres, d'ailleurs inconsciemment je crois que je ne regardais pas trop les 2 autres...!!!

Demain oral Bagatelle, j'aimerai tombé sur un jury un peu plus sympa cette fois!
Encore Albi et Mont de Marsan, et lundi tout sera terminé!!! Que l'attente est longue...!

Bon courage à toutes!!!
anachine
Habitué
Habitué

Message par anachine »

Bonsoir tout le monde, :)

J'ai passée cette apres midi mon premier oral.la question portait sur "selon vous qu'elle est la responsabilité de la societe face à l'apparition de l'anorexie?"
Assez simple aux premier abord mais j'ai pas eu beaucoup d'idées..
Mon plan était: cause de l'anorexie, consequences sur le corps et sur la personne (oublier la famille..:( )
et les solutions.

Puis ils m'ont posé enormement de question sur le sujet enfin sur ce que j'avais dis,car je n'ai pas tenue longtemps en plus de bafouiller et de repeter sans cesse les mêmes mots..
Et pk selon vous les ado sont les plus touchées?
Et pk ces jeunes filles mettent des vetements amples alors qu'elle veulent à tout prix etre mince?C'est un paradoxe que vous nous avez dis là expliquer le nous?j'ai pas pu vraiment.j'ai dis qu'elle avait honte
Il me reprenait enormement sur ce que j'avais dis durant l'exposé.. :peur:
J'avais énormement de mal à exprimer,et je leur ai dis que j'esperait qu'il comprenait ce que je voulais dire..Biensur je me suis excusée

La fromatrice etait tres souriante et acquiescaient sans cesse..L'infirmier il ne faisait apparaitre rien..Et la psy...Bizarre!

Le déroulement de la formation?j'ai posé une qestion,je voulais savoir pr les ancienne infirmiere enfin "acnienne" si la revalorisation du salaire allait se faire automatiquement?je savais pas du tout...mes motivations?mes qualités?j'ai dis perseverante et une m'a dit "oh oui surtout que c'est la troisieme fois que vous tentez le concours".
Pk à mon avis j'ai raté les autres années?J'ai dis la premiere année je ne m'attendais pas à des test psychotechnique comme ca."Pour la seconde année reussi l'ecrit mais pas l'oral.Peut etre un manque de maturité de ma part,je n'ai pas su me montrer convaincante..Je faisais bcp de "heuuuuu" l'année derniere et là la formatrice à rigolé..
Les avantage du travail en équi^pe?les inconvenients?j'ai dis "crepage de chignon" chaque personne est diff. et la eclatement de rire des 3jurys!l'infirmier en rigolant a dis "jen suis témoins puis avec ma chevlure le crepage de chignon ca risque pas de m'arriver"ca a bien detendu l'atmosphere car comme dis bcp de mal à trouver mes mots avec le stress..Quel serait la solution pr ce crepage de chignon?Quel ifsi je choisirait?j'ai dis "honnetement celle ci, car petite plus de convivialité" ils m'ont dis honnetement??en plus j'ai pas bien prononcé le "convivalité" et la psy elle a jete un regard à ces colleges? :peur:
Etant novice car je n'ai jamais vraiment ravailler dans le milieu hospitalier qu'est ce que j'apprehandais?j'ai dis m'attacher aux patients pas savoir mettre les limites?je sais que la formation m'aidera mais se sera pas en un claquement de doigts que ca va se faire..
Pk jamais avoir effectué de stage?j'ai dis que j'ai tenté aupres des assedics mais pas trouver?..et la "ah bon?ils vous en ont pas trouver?" MERDE! j'ai merd"...Alors tout de suite je me suis rattrapée du mieux que je piouvais, qu'il m'ont proposé une preparation aux concours infirmiere qui comprenait des stages.mais que j'avais refusé leur offre.Ils ne m'ont pas demandé pk.. :peur:

Puis si j'avais quelque chose à rajhouté.je leur ai dis que j'esperais vraiment leur avoir montrer et fais partager mon envie de reussir aux concours..
un jury m'a accompagnée jusqu'a la porte..quand je dis la porte 'est dehors lol! et je lui est sérrée la main!Il avait l'air assez étonée...

A votre avis?Vous pensez quoi de mon entretien?Moi j'ai ml'impression de l'avoir foirée..enfin je sais pas je suis sortie avec un grand sourir ..mais avec le temps qui passent le doute s'installe!En tout cas je ferai pas les memes erruers pour mes deux prochains oraux...:(
Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Coucou,
Alors j'ai passé mon deuxième (et dernier) oral aujourd'hui à Cannes...
Le sujet était : Quelles sont les relations de l'adolescent avec l'autorité en général ?
Ensuite quelques questions sur ce que j'avais fait et sur l'adolescence en général...
Puis l'entretien :
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi une reconversion ?
Journée type d'une infirmière ?
Contraintes du métier ? Si je m'y étais prépararée ?

Et voilà, c'est tout... Pas de questions pièges ! Ca s'est bien passé, enfin je crois... et j'espère aussi !
Résultats le 30 juin... je croise tout ce que je peux croiser ! :D
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

non tu n'est pas dutou la seul blanche! il y en a plein d'autre!et je trouve que toi même tu te met déja a l'écart en disans que tu été la seule et en plus que tu t'en fou alors que tu veux intégrer l'école de guadeloupe!
[/quote]

il faut avoir été métro et avoir habiter en outre-mer pour comprendre que ce n'est pas simple d'etre "métro" ou "zoreille", crois moi... pas besoin de se mettre à l'écart, le racisme est de tout part, faut pas croire.

Cela n'a rien à voir avec le sujet, je l'avoue mais quand je lis ça, ça me fout les boules. Maintenant :tchao:
S1 validé
luluxn

Message par luluxn »

Alors ça yé j'ai eu mon premier oral à la blancarde de Marseille

Je passe un coucou aux nanas qui on attendu avec moi dans la cours interieur !!

Sujet : les malades mentaux sont ils dangeureux !

J'ai commencé par me présentée, eux ne l'ont pas fait, deux femmes et un homme. Plutôt sympa mais pas l'eclate non plus. La femme de gauche n'a rien dit du tout.
Ils m'ont demandé ce que je savais de la réforme, la difference entre AS et IDE, les difficultées du mietier, si il y avait des matieres qui m'interpelaient dans le programme, comme l'entrophologie par exemple. Et là je me suis trouvée con, c'est quoi l'entrophologie !!!!!
Quand j'ai compris (apres un gros moment de panique) j'ai dis qu'au contraire c'etait enrichissant.
J'ai eu un bug aussi quand ils m'ont demandé qu'est ce que ca change sur ce quon attend de la qualité de létudiant du fait de passer en LMD... heu... j ai pas compris... je leur ai dit... finalement ils attendait que je dise que cela allait demander plus d'autonomie...

Pour ceux qui ont eu ce sujet là, vous l'avez traité comment ?
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

rach971 a écrit :j'ai passé mon oral en guadeloupe vendredi 5 juin, dernière journée d'entretien !!! je suis métro et j'habite en guadeloupe depuis bientôt 1 an. mon ami a eu une affectation outre mer et nous sommes là pour quelques années. je suis assistante dentaire et j'ai décidé de faire l'école d'infirmière car ras le bol de mon boulot et je veux évoluer dans le milieu médical. vous n'êtes pas sans savoir que nous avons subi des grèves en début d'année et qu'il y a eut beaucoup de polémique sur les blancs, les békés, et le peuple guadeloupéen. je vous raconte tout ça pour vous situer un peu mon contexte.
donc je me suis présentée au concours et j'étais la seule "blanche", mais ça je m'en fout et je me suis très bien intégrée en guadeloupe.
le sujet, je vous le donne en mille : durant les dernières grèves on a vu un élan de solidarité et de générosité se développer mais aussi une appartenance à un groupe. quel est votre sentiment aujourd'hui ????
le jury : 1 psy homme, 1 cadre de santé femme qui fait fonction de directrice de l'antenne de basse terre et un cadre de santé homme.
ils se sont présentés et ensuite se fut mon tour, j'ai sur leur demande enchainé sur mon cursus scolaire et professionnel.
ils m'ont demandé si j'avais des enfants (non), si je travaillais actuellement (oui), quel était le rôle d'une infirmière. ce sont les seules questions qu'ils m'ont posés.
ensuite ils m'ont demandé de faire mon exposé et de leur annoncé le plan que j'avais fait
introduction
1) la crise : causes, conséquences
2) mouvement de solidarité
conclusion
il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet sur l'appartenance à un groupe car je ne savais pas comment m'y prendre et quoi dire
et eux bien sûr (surtout le psy), ils se sont acharnés là dessus.
ils m'ont demandé si j'étais bien intégré, si je me sentais concernée, comment j'avais vécu les conflits (de l'extérieur ou impliqué)
ils ont beaucoup insisté sur ce principe d'appartenance à un groupe et je me sentais pas très à l'aise avec ça, ils disaient que c'était très important d'appartenir à un groupe;
la cadre m'a dit qu'il était primordial d'avoir un sentiment d'appartenance car une infirmière travaillait en équipe.
le psy a beaucoup insisté avec les conflits passés et ma position.
ils m'ont gardé 3/4 heure et je suis ressorti complétement découragée et massacrée.
comment dois-je le prendre ??
comme ils étaient focalisés là dessus, je ne pouvais pas dire ce que je voulais dire sur mes motivations et leur montrer que j'ai très envie de faire cette formation.
je me refais l'entretien en long en large et en travers et je me dis qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu leur dire. je ne m'attendais vraiment pas à ça
j'ai le moral dans les chaussettes
Coucou, je te souhaite plein de courage et essaye de ne plus y penser. Ça m'a fait la même impression à Caen, ils ont parlé de mes études et au final ont complètement délaissé les questions basiques et donc je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir leur dire pk cette formation et tout le blabla...
On se serre les coudes!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
honey972

Message par honey972 »

J'ai passe mon dernier oral ce matin à l'IFSI de Martinique! Enfin! :langue:
En ce qui concerne l'entretien tout le monde à le même sujet et durant les 10 min de préparation, contrairement aux autres oraux que j'ai passe ou tu prépares ton sujet ds une salle seul, là tu es assis devant dans la salle ou les autres candidats patientes alors qu'ils sont assis derriere!
Bref, donc le sujet de ce matin était: Les députés ont adoptés des mesures pour lutter contre l'alcoolisme et la conso. de tabac chez les jeunes. Qu'en savez vous? Qu'en pensez vous?
Le sujet était donc relativement simple! Mon jury était composé de 3 femmes qui avaient l'air sympa. J'ai eu des questions du psy du style: est ce que vous fumez ou consommez de l'alcool? ou comment vous voyez vous dans 5 ans? Sinon les autres questions étaient basique, rien de bien méchant! J'ai du faire 20min dans la salle... Je vais bien voir ce que ça à donner qd j'aurai les résultats!
Dieu sait ce qu'il fait!
pinkette

Message par pinkette »

Florence21 a écrit :

il faut avoir été métro et avoir habiter en outre-mer pour comprendre que ce n'est pas simple d'etre "métro" ou "zoreille", crois moi... pas besoin de se mettre à l'écart, le racisme est de tout part, faut pas croire.

Cela n'a rien à voir avec le sujet, je l'avoue mais quand je lis ça, ça me fout les boules. Maintenant :tchao:[/quote]
je vois pas pourquoi tu parle de racisme!! les gens sont pas plus raciste qu'en métropole en outre-mer!
bon allez bref :tchao:
Répondre