Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ptitak

salut à toutes et tous

Message par ptitak »

je passe mon oral jeudi a aurillac et j'ai un petit peu peur du sujet... quel conseil me donneriez vous pour ne pas perdre mes moyens? c'est bizard mais je n'ai pas peur des questions sur les motivations mais alors le sujet..... et puis combien de tps faut il tenir environ?

Merci, bonne journée et M**** à vous!
ptitecathy
Régulier
Régulier

Re: salut à toutes et tous

Message par ptitecathy »

Après avoir passé 3 oraux, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour le sujet il faut le prendre comme il vient car il y a tellement de sujet qui peuvent tomber qu'on ne peut jamais tout savoir sur le bout des doigts alors va y cool et surtout si il t'inspire vraiment rien essaye de donner une définition et fait de ton mieux, il ne faut surtout pas y aller sans avoir essayé quand même, tu signales juste au jury que le sujet ne t'as pas trop inspiré et ils vont essayé de t'aiguiller. Sinon, il faut tenir 5 minutes mais parfois ce n'est pas trop possible. Dis toi que le plus important c'est de démontrer tes motivations, et pourquoi tu es là.
Voila, allez courage sa va aller :clin: raconte nous
ptitak

Re: Conseils pour le concours

Message par ptitak »

merci ptitecathy! toute fasson faut tenter le tout pr le tout! alors gogogo! je vous raconterai tt sa jeudi soir quand je serai revenue!
Bizz et bonne chance
tortue13
Régulier
Régulier

Message par tortue13 »

coucou ptitak
te prend pas trop la tete aprés avoir beaucoup discuter avec une amie IDE elle ma bien dit que le sujet servai juste d'introduction.... ils jugent beaucoup plus sur la motivation !!!
tu peu tres bien faire un sujet 0 et avoir une motiv au top et avoir 18 comme avoir un sujet au top et pas de motiv et la avoir 8!!!!!
surtout reste toi meme et donne tout ce que tu as !!!
je sais c'est facile a dire moi je passe demain et je stresse a mort !!!!
ESI 2009/2012 à Aubagne !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
ptitak

Message par ptitak »

ok! bon b toute fasson, si on le veux, il faut y aller et tout donner! esperons que notre bonne étoile sera présente ce jour là!
tu le passe où ton oral?
merci pr tt ces conseils!
merdouille à toi!
tortue13
Régulier
Régulier

Message par tortue13 »

je le passe a aubagne
M...I je te le dis pas ca porte la poisse
et merdouille a toi aussi et a tout les autres
y a pas de raison on le veu donc on l'auras !!!
ESI 2009/2012 à Aubagne !!!
une petite surprise nommée Léa a pointé le bout de son nez... interruption d'un an... reprise en 3eme année en septembre 2012 !!!
Célinedu35

Demande d'infos sur les études en IFSI

Message par Célinedu35 »

Bonjour,
je m'appelle Céline, j'ai 19 ans et j'écris ce message en espérant obtenir des conseils entre autres d'élèves infirmiers, à propos du concours puis des études en IFSI. Mon parcours est un peu atypique car je suis titulaire d'un bac ES depuis 2007 et depuis je suis également étudiante en 2ème année de licence espagnol... Cependant, j'envisage de me réorienter vers des études d'infirmière et je me demandais si avec le parcours qui est le mien cela était possible? :conf: Autrement dit, je souhaite quand même poursuivre une année pour obtenir ma licence d'espagnol tout en optant en même temps pour des cours par correspondance en vue de préparer le concours infirmier l'année suivante. Et je me pose plusieurs questions à ce sujet: les organismes qui proposent la préparation au concours par correspondance (type Educatel, école universelle etc.) sont-elles efficaces? Si je parviens à l'épreuve orale, ma candidature pourrait-elle être considérée sérieusement par le jury pour entrer en IFSI? De plus, comme je n'ai pas un bac S, ceci peut-il être un frein pour la réussite dans ces études?
Je sais que mes interrogations sont nombreuses mais si quelques personnes parmi vous pouvaient me renseigner un peu, je leur en serai vraiment très reconnaissante. :ave:
Merci par avance pour vos réponses et j'espère à bientôt.
claire40

Re: Demande d'infos sur les études en IFSI

Message par claire40 »

salut!!!

pour répondre à quelques unes de tes interrogations le fait que tu ais fait un bac es et la fac d'espagnol ne gènent en rien (j'ai un bac commerce et je suis actuellement en 2nd année)
ce sont des études où tu retrouves des personnes d'horizons très différents et d'âges variables également.
Pour les cours par correspondance je ne sait pas ce que ça vaut je n'ai fait qu'une préparation à l'oral pour ma part.
le concours est constitué d'un ecrit (test psychotechnique et culture générale) si tu réussis tu as donc l'oral où tu as un sujet à traiter puis tu fais ta présentation tes motivations... le basique!
je ne sait pas si tu as suivi l'actualité mais les études changent la durée reste la même mais elle sera composée a peu prés de cette manière:
1ere année : théorie principalement avec simplement 1 mois de stage
2eme année: moitié stage moitié théorie
3eme année: quasiment que des stages
il y'aura au programme de l'anglais médical
et reconnaissance bac +3
rien n'est encore entièrement défini mais ça devré ressembler apeu près à ça!!!
bon courage pour la suite
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

claire40 tu devrais mieux te renseigner sur les études qui vont être mises en place, c'est pas tout a fait ça....
déjà en première année il y a oui beaucoup de théorie, mais pas UN seul mois de stage !!! il y a 5 semaines au premier semestre et 10 au second.

2e année : 10 semaines de stage à chaque semestre

enfin 3e année : 10 semaines au premier semestre et 15 smaines au second

voilà pour les stages, allez plutot voir sur le site le nouveau programme qui est plutot bien détaillé
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Célinedu35

Message par Célinedu35 »

Merci à vous 2 pour vos réponses :P, bonne chance à vous pour la suite!
Kajol13
Habitué
Habitué

Re: Préparation orale avec Médiformation

Message par Kajol13 »

BONJOUR

J'ai un petit conseil à vous demander.

J'ai passé 2 concours ide Evreux et Paris, Admissible aux 2 et oraux passés.

J'ai eu un parcours difficile avec beaucoup d'echecs (7) et donc j'ai tout de même persévéré et j'ai fini par y arriver!!!

Mais cette année en parallele des concours ide, je me suis inscrite aussi à l'épreuve orale d'AS pour tenter de me qualifier et commencer des cours mais finalement je ne vais pas pas m'y rendre.

Pensez-vous que je dois appeler pour prévenir de mon absence? Par politesse?

Et pensez-vous qu'ils peuvent faire le lien et peut être me pénaliser, car les 2 concours sont à l'APHP? IDE et AS

Merci de votre réponse.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

par polittesse c'est effectivement mieux de répondre et de prévenir que vous ne viendrez pas.
Ca n'aura aucune incidence sur votre autre concours.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LAU'
Régulier
Régulier

Message par LAU' »

Coucou tt le monde :)

Je passe l'oral de Brumath ds 2 jours et j'aimerais un conseil...
Si jamais ils me demandent "Mes hobbies" ou "mes passions", que doit-on répondre ?
Faut-il dire j'aime le shopping, sortir avec mes amis ... ou ce n'est pas vraiment ce qu'ils demandent ?

Merci beaucoup :)
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

je pense que tu dois répondre la vérité, ce que tu aimes faire et savoir dire pourquoi

par exemple mon hobby à moi c'est l'équitation parce que ça me permet de m'évader, de me rebooster et d'oublier mes soucis

à mon avis ils veulent juste savoir ce que tu fais de ton temps libre, ce qui peut en dire long quelque fois sur ta personnalité, la vérité est la meilleure réponse
ESI 2009-2012 Valence CRF
Kajol13
Habitué
Habitué

Message par Kajol13 »

Merci pour vos réponses et votre rapidité!!
Je viens d'appeler mais ca ne répond plus, je rappellerai demain matin, car mon oral est demain aprés-midi.
jjland83 a écrit :Bonjour,

par polittesse c'est effectivement mieux de répondre et de prévenir que vous ne viendrez pas.
Ca n'aura aucune incidence sur votre autre concours.

Jérôme
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Répondre