Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Droopy59
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Droopy59 »

LILOU92 a écrit :peux tu nous raconter sur le topic a l'entrenement ce que tu as raconté sur ce sujet , je beug
Voila, à la demande LILOU92 , je recolle mon sujet de ce matin =

"Toutes les études le montrent, en France comme ailleurs, dans le couple et dans la famille, ce sont les femmes qui continuent d'assurer la plus grande part des taches ménagères et des soins aux enfant. Qu'en pensez-vous?"

Malgré que ça parraisse facile comme ça, j'avoue que j'ai un peu buggé aussi lol. Pas réussi à faire de plan précis, donc mes idées en vrac :
Les CAUSES
-pbl culturel : les femmes avant ne travaillaient pas et s'occupent de la maison et des enfants depuis toujours
-elles ne travaillent que depuis une cinquantaine d'année
-les moeurs ont du mal à évoluer et on reste dans le shémas Homme = travail/carrière/bricolage et Femme = cuisine/menage/enfants
On retrouve d'ailleurs ce schémas dans l'éducation de nos enfants.
- les femmes aiment garder la "maitrise" de leur interieur (ils en parlaient dasn l'émission "Les maternelles" y pas longtemps)

Les AMELIORATIONS
- avec leur carrière, les femmes ont moins de temps pour ménage cuisine etc... donc les hommes doivent s'y mettre un peu.
- changement de mentalité progressif chez les hommes qui souhaitent + s'invertir dans leur rôle de papa
- les hommes célibataires sont bien obligés de se débrouiller pour cuisine ménage linge etc

Concl evolution lente et difficile mais cela prend une bonne voie... (ex d'un cas d'une amie)

Bref je me suit trouvée assez nulle sur ce sujet et j'ai pleins de remarque du jury comme quoi j'avais oublié de parler de pleins d'aspect... :peur:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: En attendant les résultats : vos occupations !

Message par Pi3rr3 »

Eh bien ça y est, j'ai les Sims 3, trop bien !!!!!!!!! 8)
Par contre, pfiou, c'est un poil plus dur à prendre en main que le 2, enfin faut dire que j'ai pas joué depuis longtemps :lol:
Bon courage Justopette pour ton bac demain, m***de !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
diabolo-grenadine

Message par diabolo-grenadine »

En attendant les résultats, ma principale occupation est :

naviguer sur infirmiers.com ! :ave:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je soigne mon épaule et je dors car les médocs me shoutent. Pas mal comme programme.... :mrgreen:
S1 validé
LILOU92
Adepte
Adepte

Message par LILOU92 »

Droopy59 a écrit :
LILOU92 a écrit :peux tu nous raconter sur le topic a l'entrenement ce que tu as raconté sur ce sujet , je beug
Voila, à la demande LILOU92 , je recolle mon sujet de ce matin =

"Toutes les études le montrent, en France comme ailleurs, dans le couple et dans la famille, ce sont les femmes qui continuent d'assurer la plus grande part des taches ménagères et des soins aux enfant. Qu'en pensez-vous?"

Malgré que ça parraisse facile comme ça, j'avoue que j'ai un peu buggé aussi lol. Pas réussi à faire de plan précis, donc mes idées en vrac :
Les CAUSES
-pbl culturel : les femmes avant ne travaillaient pas et s'occupent de la maison et des enfants depuis toujours
-elles ne travaillent que depuis une cinquantaine d'année
-les moeurs ont du mal à évoluer et on reste dans le shémas Homme = travail/carrière/bricolage et Femme = cuisine/menage/enfants
On retrouve d'ailleurs ce schémas dans l'éducation de nos enfants.
- les femmes aiment garder la "maitrise" de leur interieur (ils en parlaient dasn l'émission "Les maternelles" y pas longtemps)

Les AMELIORATIONS
- avec leur carrière, les femmes ont moins de temps pour ménage cuisine etc... donc les hommes doivent s'y mettre un peu.
- changement de mentalité progressif chez les hommes qui souhaitent + s'invertir dans leur rôle de papa
- les hommes célibataires sont bien obligés de se débrouiller pour cuisine ménage linge etc

Concl evolution lente et difficile mais cela prend une bonne voie... (ex d'un cas d'une amie)

Bref je me suit trouvée assez nulle sur ce sujet et j'ai pleins de remarque du jury comme quoi j'avais oublié de parler de pleins d'aspect... :peur:

merci

il n'était pas facile comme sujet , il est vrai que la plupart des femmes contribuent largement aux taches ménagères ,peut être que c'est quelques chose qui est inné chez elles , ont ne fonctionne pas comme les hommes qui sont peut être très terre à terre ,et comme tu dis les hommes sont plutôt bricoleur quoique les temps changent .je ne vois pas non plus ce que voulait dire le jury pas d'autres aspect.
aujourd'hui la femme garde son indépendance malgrès ces taches .
une fillette va plus se tourner vers une poupée, qu'une voiture
!!
sujet difficile car pour moi ,même si dans mon couple on se partage les taches , je reste la principale à penser à la déco , aux repas à prévoir , aux bien être des enfants
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Cette construction commence dès l'enfance : dinette ,aspirateur,poupée, nursing pour les petites filles et le beau camion de pompier,le kit du bricoleur pour les petits garçons.Les filles sont donc prédisposer a réaliser les tâches ménagères et de nursing .

Il faut préciser que les taches ménagères et de nursing ne sont sexuées que dans les représentations sociales que nous en avons.
Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: Date de rentrée 2009

Message par Caro37 »

alors VIVEMENT début juillet ...puis VIVEMENT le 1er lundi de septembre qu'on se retrouve !!!!!!
hinanui
Habitué
Habitué

Message par hinanui »

L'évolution est récente et comme pour tout changement de mentalité il faut du temps et laisser le temps agir.
Il faut ajouter que certains métiers se "masculanisent" : infirmier, enseignant ; d'autres se "féminissent" : chauffeur routier, police, gendarmerie et même pilote d'avion.
La législation aide aussi au changement. Par exemple la possibilité pour l'homme de prendre un congès parental et possibilité de prendre le congès paternité de 15 jours qui n'existe que depuis 2002. AInsi les papas peuvent se sentir plus investis dans leur rôle qu'ils sont reconnus au même niveau que les femmes.
ESI : 2009-2012 Agen
sonidi
Régulier
Régulier

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par sonidi »

je vais aux résultats de belfort!

donc je peux prendre les résultats pour ceux et celles qui le souhaitent !
***EsI 2009-2012 à Besançon :fete: ***

et avec l'homme de ma vie en plus...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

mais qu'est-ce que tu t'es fait ma floflo ??
pas trop grave j'espère :?
:bisous: :bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Skatine56

Message par Skatine56 »

Bonsoir !

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait aller voir les résultats au Mans le 18 juin...
Je ne pourrais pas me déplacer et puis attendre le courrier , c'est horrible !!! Trop de stress au moment d'ouvrir l'enveloppe :lol: :oops:

Venez en pv si quelqu'un peut me rendre ce service !!

Merci d'avance !
Bon courage à toutes!
:coucouc:
lolote56

Message par lolote56 »

bonjour a tous, je vais aux résultats de pontivy donc si cela intéresse quelqu'un faite le moi savoir
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

COUCOU
je lance une infos qui peux servir a certain(e) en grande galere et impatiente en attendant la lettre :
regarder sur interent si par hasard il n'ont pas mis les listes
car pour grenoble la liste des admissible ne devais etre qu'afficher et le soir ma collegue me dit " pourquoi tu y est aller elle etais sur internet".
:bisous:
IDE
Quebec
Régulier
Régulier

Message par Quebec »

MDR :clap: :mrgreen: :fete:

BIsous :bisous:

:coucouc:

(un post tout en smiley's)
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

D'après l'ifsi de Caen , ce sera le mardi 7 septembre
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Verrouillé