Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Voila, à la demande LILOU92 , je recolle mon sujet de ce matin =LILOU92 a écrit :peux tu nous raconter sur le topic a l'entrenement ce que tu as raconté sur ce sujet , je beug
"Toutes les études le montrent, en France comme ailleurs, dans le couple et dans la famille, ce sont les femmes qui continuent d'assurer la plus grande part des taches ménagères et des soins aux enfant. Qu'en pensez-vous?"
Malgré que ça parraisse facile comme ça, j'avoue que j'ai un peu buggé aussi lol. Pas réussi à faire de plan précis, donc mes idées en vrac :
Les CAUSES
-pbl culturel : les femmes avant ne travaillaient pas et s'occupent de la maison et des enfants depuis toujours
-elles ne travaillent que depuis une cinquantaine d'année
-les moeurs ont du mal à évoluer et on reste dans le shémas Homme = travail/carrière/bricolage et Femme = cuisine/menage/enfants
On retrouve d'ailleurs ce schémas dans l'éducation de nos enfants.
- les femmes aiment garder la "maitrise" de leur interieur (ils en parlaient dasn l'émission "Les maternelles" y pas longtemps)
Les AMELIORATIONS
- avec leur carrière, les femmes ont moins de temps pour ménage cuisine etc... donc les hommes doivent s'y mettre un peu.
- changement de mentalité progressif chez les hommes qui souhaitent + s'invertir dans leur rôle de papa
- les hommes célibataires sont bien obligés de se débrouiller pour cuisine ménage linge etc
Concl evolution lente et difficile mais cela prend une bonne voie... (ex d'un cas d'une amie)
Bref je me suit trouvée assez nulle sur ce sujet et j'ai pleins de remarque du jury comme quoi j'avais oublié de parler de pleins d'aspect...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: En attendant les résultats : vos occupations !
Eh bien ça y est, j'ai les Sims 3, trop bien !!!!!!!!!
Par contre, pfiou, c'est un poil plus dur à prendre en main que le 2, enfin faut dire que j'ai pas joué depuis longtemps
Bon courage Justopette pour ton bac demain, m***de !

Par contre, pfiou, c'est un poil plus dur à prendre en main que le 2, enfin faut dire que j'ai pas joué depuis longtemps

Bon courage Justopette pour ton bac demain, m***de !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
- diabolo-grenadine
En attendant les résultats, ma principale occupation est :
naviguer sur infirmiers.com !
naviguer sur infirmiers.com !

- Florence21
- VIP
Je soigne mon épaule et je dors car les médocs me shoutent. Pas mal comme programme.... 

S1 validé
Droopy59 a écrit :Voila, à la demande LILOU92 , je recolle mon sujet de ce matin =LILOU92 a écrit :peux tu nous raconter sur le topic a l'entrenement ce que tu as raconté sur ce sujet , je beug
"Toutes les études le montrent, en France comme ailleurs, dans le couple et dans la famille, ce sont les femmes qui continuent d'assurer la plus grande part des taches ménagères et des soins aux enfant. Qu'en pensez-vous?"
Malgré que ça parraisse facile comme ça, j'avoue que j'ai un peu buggé aussi lol. Pas réussi à faire de plan précis, donc mes idées en vrac :
Les CAUSES
-pbl culturel : les femmes avant ne travaillaient pas et s'occupent de la maison et des enfants depuis toujours
-elles ne travaillent que depuis une cinquantaine d'année
-les moeurs ont du mal à évoluer et on reste dans le shémas Homme = travail/carrière/bricolage et Femme = cuisine/menage/enfants
On retrouve d'ailleurs ce schémas dans l'éducation de nos enfants.
- les femmes aiment garder la "maitrise" de leur interieur (ils en parlaient dasn l'émission "Les maternelles" y pas longtemps)
Les AMELIORATIONS
- avec leur carrière, les femmes ont moins de temps pour ménage cuisine etc... donc les hommes doivent s'y mettre un peu.
- changement de mentalité progressif chez les hommes qui souhaitent + s'invertir dans leur rôle de papa
- les hommes célibataires sont bien obligés de se débrouiller pour cuisine ménage linge etc
Concl evolution lente et difficile mais cela prend une bonne voie... (ex d'un cas d'une amie)
Bref je me suit trouvée assez nulle sur ce sujet et j'ai pleins de remarque du jury comme quoi j'avais oublié de parler de pleins d'aspect...
merci
il n'était pas facile comme sujet , il est vrai que la plupart des femmes contribuent largement aux taches ménagères ,peut être que c'est quelques chose qui est inné chez elles , ont ne fonctionne pas comme les hommes qui sont peut être très terre à terre ,et comme tu dis les hommes sont plutôt bricoleur quoique les temps changent .je ne vois pas non plus ce que voulait dire le jury pas d'autres aspect.
aujourd'hui la femme garde son indépendance malgrès ces taches .
une fillette va plus se tourner vers une poupée, qu'une voiture
!!
sujet difficile car pour moi ,même si dans mon couple on se partage les taches , je reste la principale à penser à la déco , aux repas à prévoir , aux bien être des enfants
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
-
- Insatiable
Cette construction commence dès l'enfance : dinette ,aspirateur,poupée, nursing pour les petites filles et le beau camion de pompier,le kit du bricoleur pour les petits garçons.Les filles sont donc prédisposer a réaliser les tâches ménagères et de nursing .
Il faut préciser que les taches ménagères et de nursing ne sont sexuées que dans les représentations sociales que nous en avons.
Il faut préciser que les taches ménagères et de nursing ne sont sexuées que dans les représentations sociales que nous en avons.
Re: Date de rentrée 2009
alors VIVEMENT début juillet ...puis VIVEMENT le 1er lundi de septembre qu'on se retrouve !!!!!!
L'évolution est récente et comme pour tout changement de mentalité il faut du temps et laisser le temps agir.
Il faut ajouter que certains métiers se "masculanisent" : infirmier, enseignant ; d'autres se "féminissent" : chauffeur routier, police, gendarmerie et même pilote d'avion.
La législation aide aussi au changement. Par exemple la possibilité pour l'homme de prendre un congès parental et possibilité de prendre le congès paternité de 15 jours qui n'existe que depuis 2002. AInsi les papas peuvent se sentir plus investis dans leur rôle qu'ils sont reconnus au même niveau que les femmes.
Il faut ajouter que certains métiers se "masculanisent" : infirmier, enseignant ; d'autres se "féminissent" : chauffeur routier, police, gendarmerie et même pilote d'avion.
La législation aide aussi au changement. Par exemple la possibilité pour l'homme de prendre un congès parental et possibilité de prendre le congès paternité de 15 jours qui n'existe que depuis 2002. AInsi les papas peuvent se sentir plus investis dans leur rôle qu'ils sont reconnus au même niveau que les femmes.
ESI : 2009-2012 Agen
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
je vais aux résultats de belfort!
donc je peux prendre les résultats pour ceux et celles qui le souhaitent !
donc je peux prendre les résultats pour ceux et celles qui le souhaitent !
***EsI 2009-2012 à Besançon
et avec l'homme de ma vie en plus...

et avec l'homme de ma vie en plus...
mais qu'est-ce que tu t'es fait ma floflo ??
pas trop grave j'espère

pas trop grave j'espère

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Bonsoir !
Voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait aller voir les résultats au Mans le 18 juin...
Je ne pourrais pas me déplacer et puis attendre le courrier , c'est horrible !!! Trop de stress au moment d'ouvrir l'enveloppe
Venez en pv si quelqu'un peut me rendre ce service !!
Merci d'avance !
Bon courage à toutes!

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un pouvait aller voir les résultats au Mans le 18 juin...
Je ne pourrais pas me déplacer et puis attendre le courrier , c'est horrible !!! Trop de stress au moment d'ouvrir l'enveloppe

Venez en pv si quelqu'un peut me rendre ce service !!
Merci d'avance !
Bon courage à toutes!

bonjour a tous, je vais aux résultats de pontivy donc si cela intéresse quelqu'un faite le moi savoir
- delphinette38
- Forcené
COUCOU
je lance une infos qui peux servir a certain(e) en grande galere et impatiente en attendant la lettre :
regarder sur interent si par hasard il n'ont pas mis les listes
car pour grenoble la liste des admissible ne devais etre qu'afficher et le soir ma collegue me dit " pourquoi tu y est aller elle etais sur internet".

je lance une infos qui peux servir a certain(e) en grande galere et impatiente en attendant la lettre :
regarder sur interent si par hasard il n'ont pas mis les listes
car pour grenoble la liste des admissible ne devais etre qu'afficher et le soir ma collegue me dit " pourquoi tu y est aller elle etais sur internet".

IDE
MDR
BIsous
(un post tout en smiley's)

BIsous

(un post tout en smiley's)
D'après l'ifsi de Caen , ce sera le mardi 7 septembre
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?