TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE : éducation thérapeutique colostomisée
Bonjour à tous, je réalise mon TFE sur l'éducation thérapeutique d'un patient stomisé et je suis à la recherche d'une IDE qui aurait déjà pris en charge un patient colostomisé pour répondre à mon questionnaire d'enquête parce que je suis un peu bloquée.
Ma question de départ : Quel est le rôle éducatif infirmier face à un patient porteur d’une colostomie qui éprouve des difficultés à accepter sa nouvelle image corporelle ?
Si quelqu'un peut m'aider, je vous ferais parvenir le questionnaire par message privé !
Merci d'avance !
A bientôt !
Ma question de départ : Quel est le rôle éducatif infirmier face à un patient porteur d’une colostomie qui éprouve des difficultés à accepter sa nouvelle image corporelle ?
Si quelqu'un peut m'aider, je vous ferais parvenir le questionnaire par message privé !
Merci d'avance !
A bientôt !
Infirmière en médecine, géronto
- tafermalit
- Insatiable
Re: TFE : éducation thérapeutique...
Dans l'hôpital d'où je viens, c'est la stomathérapeute qui prend en charge les patients ayant une stomie.
Elle les éduque, les conseille sur le matériel, les accompagne dans leur acceptation de leur nouvelle image corporelle.
As-tu essayé de joindre des services de chir dig ou d'hépato-gastro où les IDE sont en conctact quotidien avec les stomies ?
Elle les éduque, les conseille sur le matériel, les accompagne dans leur acceptation de leur nouvelle image corporelle.
As-tu essayé de joindre des services de chir dig ou d'hépato-gastro où les IDE sont en conctact quotidien avec les stomies ?
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
utilise la fonction rechercher sur ce site et tu trouveras des etudiants qui ont choisi ce sujet de tfe
-
- Régulier
Oui ici aussi c'est une infirmière stomathérapeute qui prend en charge les stomisés mais du coup je n'arrive pas à en joindre une, elles sont beaucoup solicitées...
Je ne cherche pas quelqu'un qui aurait fait son TFE sur ca mais juste le témoignage d'une infirmière qui prend en charge des stomisés...
Je vais me débrouiller autrement...Merci pour vos réponses !
A bientôt !
Je ne cherche pas quelqu'un qui aurait fait son TFE sur ca mais juste le témoignage d'une infirmière qui prend en charge des stomisés...
Je vais me débrouiller autrement...Merci pour vos réponses !
A bientôt !
Infirmière en médecine, géronto
-
TFE : La relation d'aide tout service et communication
Bonjour, je m'appelle Annabelle et suis étudiante en soins infirmiers. En novembre, je passe mon diplôme.Je dois réaliser un mémoire pour pouvoir valider, en partie, ce diplôme.
Mon sujet traite de la prise en charge des soignants, en service de maternité. Plus précisément, la prise en charge psychologique des mamans ayant vécu un accouchement difficile, et dont l'enfant a gardé des séquelles (qu'elles soient minimes ou importantes). C'est pour cela que j'aurai besoin de vos témoignages.
Les personnes à qui s'adresse ce messages sont : des mamans qui ont accouché en service de maternité, mais qui ont vécu un accouchement difficile, avec des séquelles chez l'enfant (à type de pléxus brachial, de détresse respiratoire, etc...).
Si vous acceptez de répondre aux questions suivantes, je vous en serai reconnaissante. Cela me serait tres utile.
Merci d'avance.
1°) Quelle représentation vous faites-vous d’« un service de maternité » ?
2°) Après votre accouchement difficile, est-ce que les soignants vous ont apporté un soutien psychologique?
3°) Selon vous, quelle a été l’attitude des soignants face à votre accouchement difficile ?
Mon sujet traite de la prise en charge des soignants, en service de maternité. Plus précisément, la prise en charge psychologique des mamans ayant vécu un accouchement difficile, et dont l'enfant a gardé des séquelles (qu'elles soient minimes ou importantes). C'est pour cela que j'aurai besoin de vos témoignages.
Les personnes à qui s'adresse ce messages sont : des mamans qui ont accouché en service de maternité, mais qui ont vécu un accouchement difficile, avec des séquelles chez l'enfant (à type de pléxus brachial, de détresse respiratoire, etc...).
Si vous acceptez de répondre aux questions suivantes, je vous en serai reconnaissante. Cela me serait tres utile.
Merci d'avance.
1°) Quelle représentation vous faites-vous d’« un service de maternité » ?
2°) Après votre accouchement difficile, est-ce que les soignants vous ont apporté un soutien psychologique?
3°) Selon vous, quelle a été l’attitude des soignants face à votre accouchement difficile ?
Re: TFE : La relation d'aide en service de maternité
Bonjour nouvelle sur ce site, auxiliaire puer en mater si je peux t'aider pose moi des questions c'est mon domaine ton sujet.
Comme tu vois moi j'ai décidé de me reconvertir en ide( puer pour la suite)et je suis d'ailleurs à la recherche de cours à photocopier, livres d'occas à acheter pour préparer ce concours.
Cordialement Séverine.
Comme tu vois moi j'ai décidé de me reconvertir en ide( puer pour la suite)et je suis d'ailleurs à la recherche de cours à photocopier, livres d'occas à acheter pour préparer ce concours.
Cordialement Séverine.
-
TFE : stomie
bonjour,
actuellement en pleine reflexion sur ma problematique. je n'arrive pas a la formuler ma problématique. J'ai dégagé toutes les questions que ma situation posai mais impossible d'ecrire une ligne, je ne sais pas commencer. Si quelqu'un pourrai m'aider ca serai sympa.
merci
actuellement en pleine reflexion sur ma problematique. je n'arrive pas a la formuler ma problématique. J'ai dégagé toutes les questions que ma situation posai mais impossible d'ecrire une ligne, je ne sais pas commencer. Si quelqu'un pourrai m'aider ca serai sympa.
merci
- clemclem51
Re: TFE stomie
ben pour commencer, il faudrait que tu nous explique un peu plus de quoi tu veux parler ???
parce que la stomie, c'est un peu vague...
parce que la stomie, c'est un peu vague...
IDE depuis le 18.11.2010
- Nomade
- VIP
Bonjour,
il me semble qu'il existe un sous-forum dédié aux TFE?
Ensuite, comme l'a dit clemclem51, il faudrait présenter le thème que vous désirez aborder avec plus de précision. Pourquoi ne pas commencer par nous présenter le travail déjà effectué?
Merci.
A bientôt
il me semble qu'il existe un sous-forum dédié aux TFE?
Ensuite, comme l'a dit clemclem51, il faudrait présenter le thème que vous désirez aborder avec plus de précision. Pourquoi ne pas commencer par nous présenter le travail déjà effectué?
Merci.
A bientôt
Il y a quelques années un de mes parents, a eu des stomies pendant 6 mois que j'ai géré.
Si je peut t'aider, n'hésite pas, même si c'est par rapport à l'état d'esprit de la personne par rapport aux stomies.
Y a plein de choses que tu peut aborder, moi je faisais surtout très attention à sa peau car y a eu des soins mal fait à l'hôpital et sa peau était gerçée sur une très large surface, à sa sortie.
Bon courage!
Si je peut t'aider, n'hésite pas, même si c'est par rapport à l'état d'esprit de la personne par rapport aux stomies.
Y a plein de choses que tu peut aborder, moi je faisais surtout très attention à sa peau car y a eu des soins mal fait à l'hôpital et sa peau était gerçée sur une très large surface, à sa sortie.
Bon courage!
-
désolé de ne pas avoir détaillé mon sujet.
en faite ma situation se deroule dans un service de chir dig. je rentre dans la chambre d'un patient avec l'ide afin de prendre les constante. le patient est ici en pré-op, il se fera opéré le lendemain pour pose de stomie (du a des lesions rectales), en arrivant dans la chambre, Mr V est mutique, quand je lui demande si quelque chose ne va pas, il se met a pleurer. il me parle de s'angoisse de sa futur image, de la peur de la réaction de sa femme, peur de ne plus pouvoir faire de la natation, peur de l'operation. en clair il avait enormement peur de son devenir...
suite a ses inquietudes je ne su que faire, appart reprendre le livret d'explication avec lui, et lui proposer de revoir la stomatherapeute le lendemain avant l'operation.
je me suis senti demuni.
suite a cet situation, j'aurai voulu parler de l'importance d'un entretien infirmier en pré-opératoire (ce que je n'ai pas fait), le deuil d'une partie du corps (retour au stade anal)
voila j'espere que ma situation sera plus clair
en faite ma situation se deroule dans un service de chir dig. je rentre dans la chambre d'un patient avec l'ide afin de prendre les constante. le patient est ici en pré-op, il se fera opéré le lendemain pour pose de stomie (du a des lesions rectales), en arrivant dans la chambre, Mr V est mutique, quand je lui demande si quelque chose ne va pas, il se met a pleurer. il me parle de s'angoisse de sa futur image, de la peur de la réaction de sa femme, peur de ne plus pouvoir faire de la natation, peur de l'operation. en clair il avait enormement peur de son devenir...
suite a ses inquietudes je ne su que faire, appart reprendre le livret d'explication avec lui, et lui proposer de revoir la stomatherapeute le lendemain avant l'operation.
je me suis senti demuni.
suite a cet situation, j'aurai voulu parler de l'importance d'un entretien infirmier en pré-opératoire (ce que je n'ai pas fait), le deuil d'une partie du corps (retour au stade anal)
voila j'espere que ma situation sera plus clair
- augusta
- Star VIP
Dans quelle mesure la PEC ide d'un patient devant être opéré d'une stomie peut-elle influer sur une meilleure acceptation de sa nouvelle image corporelle?
?????
?????
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
merci, j'aime beaucoup cet problematique.
mais avant cela je dois faire un petit texte ou j'explique le cheminement de mon questionnement, mais je ne sais pas comment formuler ce paragraphe
mais avant cela je dois faire un petit texte ou j'explique le cheminement de mon questionnement, mais je ne sais pas comment formuler ce paragraphe

- augusta
- Star VIP
C'est pas compliqué!!!
Tu écris au présent....et tu fais comme si tu nous expliquais ton cheminement!!!!
Si ce sujet t'a plu....c'est qu'il t'a forcement interpellé!!! d'ailleurs tu le dis....tu t'es senti démuni et tu aurais aimé aider ce patient.
pourquoi?....ça t'a fait penser à quoi?.....et tes valeurs pro??.....et tes valeurs perso???
Lance-toi.....tu racontes.....c'est tout!
Tu écris au présent....et tu fais comme si tu nous expliquais ton cheminement!!!!
Si ce sujet t'a plu....c'est qu'il t'a forcement interpellé!!! d'ailleurs tu le dis....tu t'es senti démuni et tu aurais aimé aider ce patient.
pourquoi?....ça t'a fait penser à quoi?.....et tes valeurs pro??.....et tes valeurs perso???
Lance-toi.....tu racontes.....c'est tout!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE : patients stomisés (Questionnaire)
Bonjour,
je suis étudiante et je suis en train de chercher des personnes qui voudraient bien répondre a certaines questions concernant les patients stomisés? le thème de mon TFE : la modification corporelle et l 'impact psychologique que subit le patient?
Ce questionnaire concerne les patients arrivant dans un service pour une colostomie programmée.
1 - que représente la stomie pour le patient?
2- en général, quel est l'état d'esprit du patient à son arrivée?
angoissé, appréhensif, confiant, autre,.... précisez
3 - donnez un ordre de priorité de 1 à 6 par rapport aux craintes du patient?
colostomie (aspect technique) :
vie sociale :
vie professionnelle :
conjoint :
la maladie cancéreuse (peur de la récidive) :
la modification de son image corporelle :
autres : précisez:
4 - quelle aide pouvez-vous apportez au patient afin qu'il puisse exprimer ses craintes?
5 - vers qui le patient a le plus de difficultés à exprimer ses craintes?
( entourage, conjoint, autres, précisez)
6 - comment le conjoint réagit face à ce nouveau changement?
( peur, peine, angoisse,...)
7 - quels sont les réactions des patients lorsqu'ils voient pour la première fois leur colostomie?
(regard fuyant, pleurs, dégout, sans réaction , autres,...)
8- que faites vous pour que le patient ait peu d'appréhension sur son autonomie à domicile?
Souhaitez vous ajouter d'autres informations ou voir des conseils, je suis preneuse!!!
merci d avance!!!!
je suis étudiante et je suis en train de chercher des personnes qui voudraient bien répondre a certaines questions concernant les patients stomisés? le thème de mon TFE : la modification corporelle et l 'impact psychologique que subit le patient?
Ce questionnaire concerne les patients arrivant dans un service pour une colostomie programmée.
1 - que représente la stomie pour le patient?
2- en général, quel est l'état d'esprit du patient à son arrivée?
angoissé, appréhensif, confiant, autre,.... précisez
3 - donnez un ordre de priorité de 1 à 6 par rapport aux craintes du patient?
colostomie (aspect technique) :
vie sociale :
vie professionnelle :
conjoint :
la maladie cancéreuse (peur de la récidive) :
la modification de son image corporelle :
autres : précisez:
4 - quelle aide pouvez-vous apportez au patient afin qu'il puisse exprimer ses craintes?
5 - vers qui le patient a le plus de difficultés à exprimer ses craintes?
( entourage, conjoint, autres, précisez)
6 - comment le conjoint réagit face à ce nouveau changement?
( peur, peine, angoisse,...)
7 - quels sont les réactions des patients lorsqu'ils voient pour la première fois leur colostomie?
(regard fuyant, pleurs, dégout, sans réaction , autres,...)
8- que faites vous pour que le patient ait peu d'appréhension sur son autonomie à domicile?
Souhaitez vous ajouter d'autres informations ou voir des conseils, je suis preneuse!!!
merci d avance!!!!
Dernière modification par Juju5544 le 16 janv. 2010 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié