Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
changement de metier
bonjour, j ai 29 ans , je suis a la recherche d information sur la formation d infirmiere, je suis actuellement preparatrice en pharmacie (depuis 7 ans), mais je n ai pas le bac, j ai un bp (niveau IV), je souhaiterai connaitre des personnes qui ont changer de metier, repris une formation ,comment ont elles trouver des financements, et si parmis elles il y avait egalemement des mamans. je suis pour le moment que au debut de mes recherches donc toute info est bonne a prendre
merci
merci
Re: Reconversion pour devenir IDE
Ce concours est accessible aux non-bacheliers sous réserve de la réussite à une épreuve de pré-sélection (épreuve de Français).
Comme toi, je change de carrière professionnelle.
Je vais signer une rupture conventionnelle avec mes employeurs ce qui me permettra une indemnité au minimum égale à l'indemnité de licenciement et m'ouvrira des droits aux Assedics.
La rupture conventionnelle est un compromis entre la démission et le licenciement. Elle correspond aux anciens licenciements à l'amiable.
Je ne peux pas te dire grand-chose concernant les enfants vue que je n'en ai pas! Mais il semblerait que les études ne sont incompatibles avec les fonctions de maman!
De nombreuses mamans se présentent au concours et sont prises! Le tout est que tout soit bien organisé, pensé, réfléchi pour affronter cette question le jour de l'entretien.
Flo
Comme toi, je change de carrière professionnelle.
Je vais signer une rupture conventionnelle avec mes employeurs ce qui me permettra une indemnité au minimum égale à l'indemnité de licenciement et m'ouvrira des droits aux Assedics.
La rupture conventionnelle est un compromis entre la démission et le licenciement. Elle correspond aux anciens licenciements à l'amiable.
Je ne peux pas te dire grand-chose concernant les enfants vue que je n'en ai pas! Mais il semblerait que les études ne sont incompatibles avec les fonctions de maman!
De nombreuses mamans se présentent au concours et sont prises! Le tout est que tout soit bien organisé, pensé, réfléchi pour affronter cette question le jour de l'entretien.

Flo
IDE en psychiatrie
C'est comme ça avec la nouvelle réforme Flo ?erquy72 a écrit :Ce concours est accessible aux non-bacheliers sous réserve de la réussite à une épreuve de pré-sélection (épreuve de Français).
Marina, tu peux aller faire un tour sur le topic des "mamans 2009" et "Mamans 2010" pour te faire une idée et échanger , perso, j'ai 2 enfants de 2 et 5 ans, et tout est question d'organisation, c'est vraiment le maître mot !
Bon courage dans tes recherches !
IDE
merci pour ces reponses ,l avantage du net est que l on arrive comme meme a trouver des infos plus facilement qu il y a quelques années, lundi matin je vais appeler pour voir comment t quand passer l examen de francais, maintenant il faut juste que je tombe sur la bonne personne qui a les bonnes infos.
j ai egalement fait une petit tour sur les mamans 2009 c est rassurant de voir qu elles sont nombreuses.
en ce qui concerne le licenciment a l amiable j en ai deja entendu parler mais malheureusement l indemnisation ne couvre pas la totalité de la durée de formation et en ayant un enfant l aspect fiancier est egalement important car le papa n a pas un travail ou il gagne une fortune
j ai egalement fait une petit tour sur les mamans 2009 c est rassurant de voir qu elles sont nombreuses.
en ce qui concerne le licenciment a l amiable j en ai deja entendu parler mais malheureusement l indemnisation ne couvre pas la totalité de la durée de formation et en ayant un enfant l aspect fiancier est egalement important car le papa n a pas un travail ou il gagne une fortune
à priori oui mais il vaut mieux se renseigner! avec tous ces changements!!!mag83 a écrit :C'est comme ça avec la nouvelle réforme Flo ?erquy72 a écrit :Ce concours est accessible aux non-bacheliers sous réserve de la réussite à une épreuve de pré-sélection (épreuve de Français).
bisous
Flo
IDE en psychiatrie
-
Bonjour j'ai 50 ans et je suis aide-soignant depuis 1989, date à laquelle j'ai arrêté involontairement les études d'infirmier DE en fin de 2e année. Pour les personnes venant d'un BAC S ou SMS, le contenu théorique de la formation ne pose aucun problème. Par contre pour ceux venant d'une autre filière, l'anatomie, la physiologie, l'histologie et le reste vont poser soucis, car un partie du contenu est censé être aquis en classe de 1ere et terminale. Pour ce qui est de la pratique, tout le monde à sa chance à condition de faire preuve de curiosité intellectuelle sans dépasser la limite de sa fonction, de faire preuve de patiente, de dextérité, de rapidité, d'organisation, de maitrise de soi, de respect, d'humilité. Il faut aussi être conscient que ce n'est pas un métier de tout repos et que les aides soignants ne sont pas vos larbins mais vos collaborateurs. Vous aussi vous devrez faire du "pipe caca" et des toilettes.... c'est votre rôle propre!! Beaucoup trop d'infirmiers (es) ont la grosse tête.... ce n'est pas parce qu'elles ont un rôle délégué par le médecin qu'elles sont des médecins. A chacun sa place puisque c'est ce qu'ils (elles) veulent non? Attention aussi au piège du secteur pourvoyeur d'emploi! Depuis quelques années, les ANPE dirigent beaucoup de monde dans le secteur des services à la personne et paramédical. Résultat, on rencontre dans la profession aide soignant et même IDE, des gens qui n'avaient rien à y faire et qui donnent une mauvaise image de notre profession par leur incompétance et leur attitude. C'est sur le terrain que vous verrez si vous êtes fait on non pour ces métiers et non par un bilan de compétences!
- aurore8507
- Habitué
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
Voilà je viens annoncer mes résultats: annonay 23é sur liste principale et valence 18é sur liste d'attente!!!La reconversion est là
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
Bonjour tout le monde,
Aprés avoir travaillé 2 ans et demi comme diététicienne dans un CHU, j'ai déménagé et donc quitté mon poste pour vivre avec mon ami (à 900km). Je profite de ce changement de vie pour me reconvertir en IDE (métier qui me tentait beaucoup mais pour lequel je ne me sentait pas prête juste après le lycée). J'ai beaucoup aimé le travail de diététicienne au CHU, mais les débouchés sont restreintes et les soins techniques me manquaient. Le cumul des deux formations ne peut être qu'un plus.
Actuellement je travaille comme ASH dans un EHPAD en attendant ma rentrée à l'IFSI d'Annecy en septembre porchain. (J'ai eu les résultats du concours hier, je suis très heureuse)
.
Je souhaite à chacune (et chacun) de mener son projet professionnel à bien.
Aprés avoir travaillé 2 ans et demi comme diététicienne dans un CHU, j'ai déménagé et donc quitté mon poste pour vivre avec mon ami (à 900km). Je profite de ce changement de vie pour me reconvertir en IDE (métier qui me tentait beaucoup mais pour lequel je ne me sentait pas prête juste après le lycée). J'ai beaucoup aimé le travail de diététicienne au CHU, mais les débouchés sont restreintes et les soins techniques me manquaient. Le cumul des deux formations ne peut être qu'un plus.
Actuellement je travaille comme ASH dans un EHPAD en attendant ma rentrée à l'IFSI d'Annecy en septembre porchain. (J'ai eu les résultats du concours hier, je suis très heureuse)

Je souhaite à chacune (et chacun) de mener son projet professionnel à bien.
reconversion:motivations ?
bonjour
j'ai passé le concours d'inf cette année et je l'ai raté
j'ai pris rdv avec la directrice de l'ifsi pour voir ce qui n'allait pas.et apparemment j'ai mal expliqué mes motivations, de comment je suis passée de mes etudes de secretariat à infirmière.
en gros j'ai dis que ca me convenait pas car je me sentais peu utile,les metiers de bureau ne me convenait pas, tout en expliquant pourquoi.qu'en ce moment j'etais ash et que c'est vraiment là que j'ai vu que ca me plaisait (en disant pourquoi) et que c le pourquoi j'ai passé le concours
et bien ca ca ne les a pas convaincu.je me demande ce qu'ils attendaient.je n'ai pas eu de "declic" plutôt, genre "j'ai voulu faire ca petite mais j'ai pas pu blabla.
donc messieurs dames en reconversion, comment avez vous expliqué votre "declic"?
j'ai passé le concours d'inf cette année et je l'ai raté

j'ai pris rdv avec la directrice de l'ifsi pour voir ce qui n'allait pas.et apparemment j'ai mal expliqué mes motivations, de comment je suis passée de mes etudes de secretariat à infirmière.
en gros j'ai dis que ca me convenait pas car je me sentais peu utile,les metiers de bureau ne me convenait pas, tout en expliquant pourquoi.qu'en ce moment j'etais ash et que c'est vraiment là que j'ai vu que ca me plaisait (en disant pourquoi) et que c le pourquoi j'ai passé le concours
et bien ca ca ne les a pas convaincu.je me demande ce qu'ils attendaient.je n'ai pas eu de "declic" plutôt, genre "j'ai voulu faire ca petite mais j'ai pas pu blabla.
donc messieurs dames en reconversion, comment avez vous expliqué votre "declic"?
Re: reconversion:motivations ?
coucou artsamie,artsamie a écrit :bonjour
j'ai passé le concours d'inf cette année et je l'ai raté![]()
en lisant ton post j'ai l'impression que tes idées sont un peu vagues ,as tu vraiment exprimer tes motivations?pour ma part j'ai été sincère dans mes explications pour ma reconversion ;une chose importante aussi c'est de faire le lien avec ton futur métier et de montrer que tu t'y es vraiment intéressée en faisant un stage par exemple,en discutant avec des infirmières pour avoir une vision réaliste du métier.
quant au déclic comme tu dis ça ne te servira pas de savoir quel a été le notre il faut que tu réflechisses au tien.si tu inventes quelque chose ton jury le sentira alors profites du fait que tu travailles en milieu hospitalier pour soumettre tes motivations a de vrais pros elles pourront t'aiguiller.c'est ce que j'ai fait et la 2eme
fois a été la bonne...bon courage a toi,biz
esi 2009-2012 ifsi florence nightingale,Bordeaux
maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
maman de Luna,10ans et Hugo, 3 ans
Salut.
Je pense que le fais que tu ais dis que le métier de bureau ne te convenais pas n'ai pas joué en ta faveur. La directrice s'est peut être dis que dans 1 ans ou 2 tu te rendras compte que le métier d'infirmière n'est pas faite pour toi et comme le boulot de secrétaire tu laisseras tomber.
Moi perso (je suis agent de sécurité pour te dire le reconversion ! lol) je n'ai dis aucun truc négatif (genre j'aimais pas ci, j'aimais pas ça...). J'ai expliqué que c'été pour moi une chance de pouvoir évoluer dans la vie personnelle et professionnelle. Je leurs aient dis aussi que comme je fesais du secourisme depuis des années ça ma permis de connaître un peu mieux le métier. J'avoue que comme je boss dans une clinique(comme toi à l'époque du concours apparemment) ça a été plus facile de les convaincres, mais je pense que tu devrais être plus positive. C'est à dire ne pas dénigré tes anciens métiers, mais plutot les utilisés pour montrer qu'ils t'ont permis de prendre de l'assurance en toi, d'être plus patiente, dire se que ces différentes expériences t'on apporté (des trucs de se genre quoi, qui pourrais te servir quand tu seras infirmière, etc.). Moi du moins c'est ce que j'ai fais, j'ai évité tout ce qui était négatif et j'ai presque tout tourné au positif (il faut pas trop exagérer non plus bien sur, pas paraître trop prétentieuse surtout).
Pour moi ça a marché du moins.
Bon courage a toi.
J'espère avoir pû t'aider.
Je pense que le fais que tu ais dis que le métier de bureau ne te convenais pas n'ai pas joué en ta faveur. La directrice s'est peut être dis que dans 1 ans ou 2 tu te rendras compte que le métier d'infirmière n'est pas faite pour toi et comme le boulot de secrétaire tu laisseras tomber.
Moi perso (je suis agent de sécurité pour te dire le reconversion ! lol) je n'ai dis aucun truc négatif (genre j'aimais pas ci, j'aimais pas ça...). J'ai expliqué que c'été pour moi une chance de pouvoir évoluer dans la vie personnelle et professionnelle. Je leurs aient dis aussi que comme je fesais du secourisme depuis des années ça ma permis de connaître un peu mieux le métier. J'avoue que comme je boss dans une clinique(comme toi à l'époque du concours apparemment) ça a été plus facile de les convaincres, mais je pense que tu devrais être plus positive. C'est à dire ne pas dénigré tes anciens métiers, mais plutot les utilisés pour montrer qu'ils t'ont permis de prendre de l'assurance en toi, d'être plus patiente, dire se que ces différentes expériences t'on apporté (des trucs de se genre quoi, qui pourrais te servir quand tu seras infirmière, etc.). Moi du moins c'est ce que j'ai fais, j'ai évité tout ce qui était négatif et j'ai presque tout tourné au positif (il faut pas trop exagérer non plus bien sur, pas paraître trop prétentieuse surtout).
Pour moi ça a marché du moins.
Bon courage a toi.
J'espère avoir pû t'aider.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
tu m'as pas mal aidé.c'est vrai qu'il ne faut pas dire des choses negatives.
disons qu'en fait la directrice m'a dit que j'avais pas assez bien expliqué comment je suis passée de secretaire à "infirmiere".le probleme c'est que je ne pouvais pas leur dire la verité car ca faisait vraiment négligé, voire pas motivée.
si je vous le disais ca serait tout bonnement hallucinant
disons qu'en fait la directrice m'a dit que j'avais pas assez bien expliqué comment je suis passée de secretaire à "infirmiere".le probleme c'est que je ne pouvais pas leur dire la verité car ca faisait vraiment négligé, voire pas motivée.

A ce point la ? Dans se cas il faut que tu cherche une explication qui tienne bien la route, parce que cette question on vas sûrement te la reposer au prochain concour.artsamie a écrit :tu m'as pas mal aidé.c'est vrai qu'il ne faut pas dire des choses negatives.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
disons que c'est bizarre.quand je le raconte on me dit "surtout ne le dis pas on dirait que t'es pas motivée" et pourtant si.
Voilà 6 ans que je suis conducteur routier... Je le suis devenu un peu par hasard et à force de résignation on fini par ressentir un profond mal être. J'étais pourtant bien accepté dans mon entreprise, j'avais un bon salaire et mes amis ainsi que ma famille ne trouvaient rien à redire! Depuis 2 ans je caresse l'idée de devenir infirmier ..! Le rapport privilégie de soutient et d'écoute avec le patient, la prise en charge des soins mais aussi l'aspect du travail en équipe qui, à tous les niveaux dans ce métier,est primordial, sont quelques une des raisons de faire de ma passion pour le corps médical mon futur métier! Mais n'ayant pas le BAC je me vois obligé de passer le DAEU-b (que j'entame fin septembre à Tours). Alors du coup je prépare le concours de 2010! A tout ceux qui veulent se réorienter, je souhaite bon courage mais votre motivation doit être à la hauteur de vos ambitions! Après tout n'es-ce pas le plus beau métier du monde?
A bientôt sur le forum!

A bientôt sur le forum!
ESI 2011/2014 CHRU de Tours