desinfection des opercules!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
desinfection des opercules!
bonjour a tous
j'ai une question, pour nettoyer l'opercule d'un flacon de dafalgan avec de l'alcool par exemple doit on utiliser des compresses stériles ou non stériles???
j'ai une question, pour nettoyer l'opercule d'un flacon de dafalgan avec de l'alcool par exemple doit on utiliser des compresses stériles ou non stériles???

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
- mimidu
- Insatiable
Re: desinfection des opercules!
Coucou,
Je dirai stérile...
Je dirai stérile...
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Des compresses stériles, vu que le but de la manoeurvre est d'avoir un opercule stérile. 

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
Hum....ca doit dépendre des IFSI et des hopitaux...
Chez nous, on désinfecte à l'alcool en respectant le temps d'application, mais sur compresses non stériles.
Chez nous, on désinfecte à l'alcool en respectant le temps d'application, mais sur compresses non stériles.
DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...

ça dépend pas des IFSI mais du protocole de l'hôpital et des recommandations du CLIN.Earwen499 a écrit :ca doit dépendre des IFSI et des hopitaux...
Pareil chez nous c'est avec compresse non stérile ou petit coton imbibé d'alcool ou chlorex (même si je considère que c'est pas logique... mais bon par exemple pour les prises de sang, on ne désinfecte pas avec des compresses stériles).Earwen499 a écrit :Chez nous, on désinfecte à l'alcool en respectant le temps d'application, mais sur compresses non stériles.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...
C'est ce que j'entendais en disant que ca dépendait des hôpitauxrasalind a écrit :ça dépend pas des IFSI mais du protocole de l'hôpital et des recommandations du CLIN.

Pareil chez nous c'est avec compresse non stérile ou petit coton imbibé d'alcool ou chlorex (même si je considère que c'est pas logique... mais bon par exemple pour les prises de sang, on ne désinfecte pas avec des compresses stériles).[/quote]
Idem chez nous, pour les prises de sang c'est compresses non stériles et alcool...mais j'ai vu des ESI d'autres écoles utiliser des compresses stériles.
DE 2010 à Orléans

Euh, je désinfecte pas ce que je donne Per Osaudrech a écrit :bonjour a tous

Les opercules de Perfalgan, je les désinfecte avec un coton non stérile + alcool, comme les élèves de "mon" IFSI l'apprennent . Enfin quand je les désinfecte, parce que je pars du principe que l'opercule est stérile. Ai-je raison?
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Oui logiquement elle est stérile, mais il me semble que c'est une histoire du fabriquant qui ne garanti pas à 100% qu'elle l'est. Mais bon il vaut mieux, par précaution, prendre sa compresse non stérile ou stérile (selon les IFSI) avec de l'alcool. Chez nous, c'est compresse non stérile.Dekien a écrit :Euh, je désinfecte pas ce que je donne Per Osaudrech a écrit :bonjour a tous
j'ai une question, pour nettoyer l'opercule d'un flacon de dafalgan avec de l'alcool par exemple doit on utiliser des compresses stériles ou non stériles???![]()
Les opercules de Perfalgan, je les désinfecte avec un coton non stérile + alcool, comme les élèves de "mon" IFSI l'apprennent . Enfin quand je les désinfecte, parce que je pars du principe que l'opercule est stérile. Ai-je raison?

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
+1lolote2 a écrit :Des compresses stériles, vu que le but de la manoeurvre est d'avoir un opercule stérile.
les compresses propres sont susceptibles de ramener plus de germes qu'autre chose suivant où elles ont traîné...

Sinon, se référer au protocole de service!!

- Dop@mine
- Silver VIP
Non.Enfin quand je les désinfecte, parce que je pars du principe que l'opercule est stérile. Ai-je raison?
Si c'était stérile, quel besoin auriez vous de désinfecter ?
Sur ce type de flacon, il n'y a pas de double emballage. Donc aucune garantie de stérilité pour l'opercule. C'est justement pour cela qu'il faut procéder à une désinfection.
La fermeture n'est pas hermétique et il a déjà été constaté des phénomènes de condensation entre l'opercule et la membrane en caoutchouc.
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
+ 1
Une opercule de perfalgan ou autre est propre ms pas stérile, elle n'est pas fermée hermetiquement autour du flacon
Donc compresses stériles, pas la peine de rajoute des germes qui seraient sur une compresse non stérile.
+ 1
Une opercule de perfalgan ou autre est propre ms pas stérile, elle n'est pas fermée hermetiquement autour du flacon
Donc compresses stériles, pas la peine de rajoute des germes qui seraient sur une compresse non stérile.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
idem pour moi, je désinfecte avec des compresses stériles.
Je trouve que c'est une bonne habitude à prendre, surtout quand je vois que certains désinfectent des endroits qui sont stériles avec des compresses non stériles!!!
Je trouve que c'est une bonne habitude à prendre, surtout quand je vois que certains désinfectent des endroits qui sont stériles avec des compresses non stériles!!!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Par endroits, tu entends "chambres" ?delfine37 a écrit :idem pour moi, je désinfecte avec des compresses stériles.
Infirmière

non!
par exemple, dans le service où je bose, je vois des ide qui désinfecte l'embout des perfusettes avec des compresses non stériles alors que normalement pas besoin de désinfecter car c'est déjà stérile.
par exemple, dans le service où je bose, je vois des ide qui désinfecte l'embout des perfusettes avec des compresses non stériles alors que normalement pas besoin de désinfecter car c'est déjà stérile.
infirmière puéricultrice