financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephou45
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par stephou45 »

Bonsoir a tout le monde,

je vous écris parce que j'ai une petite frayeur d'un coup! Beaucoup l'ont dit, pour toucher l'AFF, il faut que le métier soit en tension dans la région où tu fais tes études! or, j'ai chercher pour la région centre et apparemment pour l'année 2008, il n'y aurait que le métier d'aide soignante qui soit en tension!! Quelqu'un de la région aurait-il bénéficié de l'AFF l'année dernière?

Y-a-t-il possiblité de dérogation même si le métier n'est pas déclarer en tension dans la région?

De plus, y-a-t-il un délai après les résultats pour donner son dossier? parce que je pars en vacances 15 jours après les résultats!!

Merci d'avance pour vos réponses!!
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
Morgan59
Régulier
Régulier

Message par Morgan59 »

stephou45 a écrit :Bonsoir a tout le monde,

je vous écris parce que j'ai une petite frayeur d'un coup! Beaucoup l'ont dit, pour toucher l'AFF, il faut que le métier soit en tension dans la région où tu fais tes études! or, j'ai chercher pour la région centre et apparemment pour l'année 2008, il n'y aurait que le métier d'aide soignante qui soit en tension!! Quelqu'un de la région aurait-il bénéficié de l'AFF l'année dernière?

Y-a-t-il possiblité de dérogation même si le métier n'est pas déclarer en tension dans la région?

De plus, y-a-t-il un délai après les résultats pour donner son dossier? parce que je pars en vacances 15 jours après les résultats!!

Merci d'avance pour vos réponses!!
exacte il faut que le metier d'infirmier soit dans la liste metier en tension pour que tu ai l'AFF, pour savoir il suffit d'aller a ton agence Pole emploi, tu demande a parler a un conseiller qui soccupe des dossiers de financement des formations, si tu tombe sur un incompétant tu fait comme moi tu va dans une autre agence en fesait croire que tu habite sur leur secteur moi je suis aller dans la grande ville de mon coin et j'ai eu une personne tres renseigné car sa petite amie passé le concour aussi donc il savait de quoi il parlait... voilou
Morgan59
Régulier
Régulier

Re: Comment savoir si sa région parle de "métier en tension" ?

Message par Morgan59 »

Franchement c'est pas sur le site de pole emploi que vous aurrez acces a la liste des metiers sous tension. Pour avoir chercher partout je suis aller a l'agence de ma ville ou je suis tombé sur des personnes completement paumées et je suis donc aller dans l'agence de la ville ou j'ai passé mon concour. La j'ai eu un homme tres competant en la matiere qui ma montrer sur son ecran en quelque clik la liste de tous les metier en tension de ma region. Et la liste est actualisée tout les ans. Voila :clin:
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Bonjour à tous, Voilà nous arrivons a la fin de la première année, les vacances arrivent. Je voulais savoir, ce que nous devons indiquer lorsque l'on fait notre actualisation pour le mois où nous sommes en vacances? Si quelqu'un connait la réponse :roll: . Merci :)
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
laurely54
Fidèle
Fidèle

Re: Comment savoir si sa région parle de "métier en tension" ?

Message par laurely54 »

On peut aussi regarder sur le site de sa région, mais il est vrai qu'en général, même si infirmier n'est pas précisé en tension, tu es quand même pris en charge par les assedics car c'est un métier en tension nationale... il ne faut en effet pas trop se fier à ce que tu trouves sur internet...
Lyon Le Vinatier : loupé...
ph2009

Message par ph2009 »

bonjour voilà j'aurais une question je touche actuellement en droits are 500 net par mois j'ai teléphoné à la région pour faire une formation aide-soignante la bourse de la region n'est pas compatiible avec les droits are si je rentre en formation je dois pas toucher les droits are en formation est ce qu'il ya des aides qui existent dans ce cas là cnasea je ne me vois pas vivre avec 600 euros par mois
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

la seule chose dont je suis sûr, c'est que si tu es indemnisée par pôle emploi, tu ne peux pas bénéficier des bourses des autres organismes. Le plus simple serait d'aller voir ton agence pole emploi et voir directement avec eux.

lau
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Coucou,

Voilà, je suis un peu perdue et j'ai besoin de vos conseils.

Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 26 décembre.
Je suis admise à Rambouillet.

J'ai 3 employeurs, dont 1 m'a licenciée pendant mon CP il y a 2 ans (d'ailleurs, je n'ai pas la fameuse feuille jaune....)
Il me reste encore 2 employeurs...

Vaut il mieux que je garde mon CP jusque décembre, et demander un licenciement (1 est OK)
Peut on monter un dossier pour allocation formation en cours d'année?
Ou faut il que je casse mon CP et monter un dossier pour une allocation de formation (le temps me parait court jusqu'à la rentrée......)

Merci de vos réponses......
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
bibette11
Habitué
Habitué

Message par bibette11 »

merci pour vos réponses, par contre j'ai entendu dire que en étant indemnisé par pole emploi, les bourses régionales se nous sont pas accordées, car non cumulables avec les allocation chômage, pouvez-vous confirmer?? merci d'avance !!
ESI 2009/2012 !!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Je connais des personnes qui ont les allocations et les bourses de la région, je pense que cela dépend des régions (en Rhone Alpes c'est possible en tout cas).
Par contre cela dépend de ta déclaration de revenu tout simplement!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour préciser :
- les allocations ASSEDICS sont un droit à partir du moment ou on a perdu son travail "contre" sa volonté (ou par une rupture conventionnelle) et que l'on a cotisé suffisamment

- les bourses régionales sont sur critères de revenu et donc avis d'imposition
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

SANDRINE78 a écrit :Vaut il mieux que je garde mon CP jusque décembre, et demander un licenciement (1 est OK)
Ou faut il que je casse mon CP et monter un dossier pour une allocation de formation (le temps me parait court jusqu'à la rentrée......)

Si tu n'es pas au chômage avant ta rentrée en IFSI, tu ne toucheras pas l'allocation " AFF " qui complèterait financièrement tes études après l'ARE (allocation chômage). Il faut donc que tu sois licenciée car si tu démissionnes, tu ne touches rien pendant 4 mois et donc ta rentrée sera passée.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
cacounette
Régulier
Régulier

Message par cacounette »

Petzi a écrit :
SANDRINE78 a écrit :Vaut il mieux que je garde mon CP jusque décembre, et demander un licenciement (1 est OK)

Si tu n'es pas au chômage avant ta rentrée en IFSI, tu ne toucheras pas l'allocation " AFF " qui complèterait financièrement tes études après l'ARE (allocation chômage). Il faut donc que tu sois licenciée car si tu démissionnes, tu ne touches rien pendant 4 mois et donc ta rentrée sera passée.

Par ailleurs,tu ne peux pas rentrer à l'école (donc être étudiante) et rester en congé parentale...je suis dans le même cas que toi et en téléphonant à la CAF une (méchante) dame m'a dit : "le congé parentale s'est fait pour s'occuper de ses enfants et pas pour reprendre des études" :tire:
Bon courage pour tes démarches :clin:
ESI 2009/2012 trop cool...
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Merci pour vos réponses.....
Je vais me débattre avec tout ça......
Bonne journée.

Mais je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas rester en CP puisque nous ne sommes pas payées..... :conf: :conf:
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
stephou45
Habitué
Habitué

Message par stephou45 »

On peut aussi regarder sur le site de sa région, mais il est vrai qu'en général, même si infirmier n'est pas précisé en tension, tu es quand même pris en charge par les assedics car c'est un métier en tension nationale... il ne faut en effet pas trop se fier à ce que tu trouves sur internet...
Merci tu me rassure un peu! effectivement, c'est clair qu'il serait bête pour l'état de ne pas financer les études d'infirmières!! Bon j'ai ma conseillère qui m'appelle aujourd'hui je vais lui en touché un mot (encore!) mais je doute qu'elle sache... :peur:

Sinon j'irais voir moi même dans une autre agence!!

Merci à tous :)
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
Répondre