Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elyanna
Accro
Accro

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Elyanna »

Oui ça c'est sûr, quand la LC s'arrête juste avant toi, ça se comprend, et je pense que c'est le truc le plus rageant qu'on puisse avoir :s
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Jo_bis a écrit :Je voudrais revenir sur cette notion de subjectivité dont parle Arnolfili dans son second message.
C'est vrai, il y a une part de subjectivité.
N'oublions pas qu'un oral de concours est avant tout une rencontre entre un jury et un futur professionnel.
Comme dans toutes relations humaines, il y a obigatoirement une part de "ressenti", de "feeling"...qui fait qu'un jury, à l'issue de la conversation, va avoir "une impression" qui va le conduire à dire "celle-ci, elle a tout saisi" ou, au contraire "elle est imperméable à toute critique", ou encore "la formation la fera progresser"...
Il m'est arrivé d'avoir en jury d'admission (nous étions 3 femmes),une jeune candidate de 18 ans. Après sa sortie de la salle, nous nous sommes regardées "bouche bée" et nous avons eu la même impression, elle regroupait à elle seule toutes les qualités qui devraient faire d'elle une infirmière professionnelle et brillante. Calme, posée, modeste, qui argumentait ses idées intelligemment, cultivée sans trop l'étaler, simple, sensible, motivée...bref, tout cela regroupé dans une même personne de 18 ans nous a fortemment impressionnées. Et pourtant, elle était morte de peur, elle tremblait comme une feuille...à tel point que je lui ai dit de se mettre à l'aise et de ne pas avoir peur de nous 8) 8)

Donc, oui, il y a de la subjectivité mais aussi d'objectivité : c'est pour cela qu'il y a une grille d'évaluation.
Oui, bah dans un oral, c'est OBLIGATOIRE qu'il y ait de la subjectivité et je pense que toute personne ayant réfléchi à cela en est conscient. On ne peut pas réellement connaître une personne en 30 minutes, alors il faut se servir d'un ressenti. L'objectivité, c'est pour les critères d'évaluation oui, mais dans tous les cas ça sera par rapport à ce que vous pourrez voir dans ces 30 minutes.. et c'est normal.

Par contre, je me posais une question, vu que vous faites passer des oraux.. Est-ce que vous comparez les candidats par rapport à ceux qui passent avant ? Ce que je veux dire c'est que, puisqu'il y a une grille d'évaluation, le candidat A peut avoir 15 en étant bon dans certains points, et le candidat B avoir la même note en étant bon sur d'autres points. Est ce que le comparer pourrait enlever 1 ou 2 points en disant "mais il était quand même moins bon" ?

Je sais pas si j'ai été très claire :s
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je me dis aussi, si on faisait un concours moins subjectif, avec une évaluation de connaissances sur un programme, ce ne serait pas juste non plus... y'en aurait toujours beaucoup pour se plaindre (dont moi d'ailleurs) et ça tournerait vite à l'évaluation qu'on fait passer aux gens qui veulent faire médecine...
cet oral, avec un jury, a été décidé par des professionnels de l'enseignement et de la santé. C'est la meilleure solution qu'ils aient trouvé. Ce n'est pas la même chose en Belgique par exemple, où il n'y a soit disant pas de concours... et on vire les gens au fur et à mesure de l'année, ou ceux qui n'étaient pas motivés partent d'eux mêmes... En espagne, on est évalué sur des connaissances pour entrer dans l'école.
Finalement, je pense que tout se vaut...
J'espère que tous ceux qui sont vraiment motivés et qui seraient heureux d'être infirmiers pourront avoir accès à l'enseignement. Il faut se battre (travailler) et ne pas hésiter à se faire aider, à en parler, tout ça...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Elyanna a écrit : Par contre, je me posais une question, vu que vous faites passer des oraux.. Est-ce que vous comparez les candidats par rapport à ceux qui passent avant ? Ce que je veux dire c'est que, puisqu'il y a une grille d'évaluation, le candidat A peut avoir 15 en étant bon dans certains points, et le candidat B avoir la même note en étant bon sur d'autres points. Est ce que le comparer pourrait enlever 1 ou 2 points en disant "mais il était quand même moins bon" ?
Je sais pas si j'ai été très claire :s
Si-Si :clin:
Comparer les candidats entre eux, nous nous gardons de le faire mais, malgré tout, il peut y avoir des "interférences". Ces interférences ne se font pas au niveau de la "valeur propre" d'un candidat car on ne peut comparer deux être humains, ce serait injuste, mais plutôt au niveau du sujet traité, de la manière de l'aborder, des idées développées...
De toute manière, cela n'a pas d'influence sur la note finale, chaque candidat étant different. D'autant qu'à un jeune homme de 18 ans, peut succeder une mère de famille de 45 ans : les valeurs acquises ne sont pas les mêmes, l'approche du soin, la relation à l'autre non plus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Eydis a écrit :Je me dis aussi, si on faisait un concours moins subjectif, avec une évaluation de connaissances sur un programme, ce ne serait pas juste non plus...
.....

Oui, et puis si c'est pour faire un concours sur des connaissances, on a déjà ce qu'il faut à l'écrit... Ca reviendrait à évaluer la culture G ! Puis bon comme dit, même quelqu'un qui stresse peut s'en sortir avec une bonne note, alors même si parfois, on est mal jugé, l'épreuve reste "nécessaire" et n'élimine pas tout le monde !
Jo_bis a écrit : Si-Si :clin:
Comparer les candidats entre eux, nous nous gardons de le faire mais, malgré tout, il peut y avoir des "interférences". Ces interférences ne se font pas au niveau de la "valeur propre" d'un candidat car on ne peut comparer deux être humains, ce serait injuste, mais plutôt au niveau du sujet traité, de la manière de l'aborder, des idées développées...
De toute manière, cela n'a pas d'influence sur la note finale, chaque candidat étant different. D'autant qu'à un jeune homme de 18 ans, peut succeder une mère de famille de 45 ans : les valeurs acquises ne sont pas les mêmes, l'approche du soin, la relation à l'autre non plus.
D'accord, merci ^^ Oui c'est un peu "normal" qu'au niveau de la CG on soit un peu comparés, puisque vous allez vous dire "ah celui là il a mieux répondu au sujet, mieux ordonné..." (même si ça se "dit" pas vraiment)

Merci pour la réponse ^^
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Puis bon comme dit, même quelqu'un qui stresse peut s'en sortir avec une bonne note, alors même si parfois, on est mal jugé, l'épreuve reste "nécessaire" et n'élimine pas tout le monde !

C'est clair que le stress empêche pas forcément d'avoir une bonne note. Moi j'ai rien pu avaler la veille au soir de mon oral à clermont, j'ai fumé clope sur clope avant d'arriver à l'ifsi pour passer l'oral, j'ai préparé mon sujet en tremblant... Et ça m'a pas empêché d'avoir 17... Le stress, c'est pas forcément négatif, le tout c'est de le gérer au moment où il faut le gérer.

(Moi, stressée comme pas deux devant le jury, qui bafouille un truc et qui trouve rien de mieux à leur dire que "Je m'exprime horriblement mal tout à coup, excusez moi. Bon 1, 2, 3 on respire, et on reprend !" Le cadre était mort de rire ^^)
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Mdr, tu te reprends bien, je trouve.
Le jour de mon oral à Aix, j'étais en train de parler... Puis d'un coup je m'arrête et je dis "désolée j'ai complètement oublié ce que je voulais dire"... Heureusement qu'ils ont sourit, sinon j'aurai été trop gênée !!

Enfin bon, de toute façon le concours est comme ça, on va pas le changer, faut s'adapter, que ça nous plaise ou pas !
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

pommverte a écrit :Par contre là je ne suis pas d'accord.

Il n'y a pas toujours piston, mais du piston il y en a, faut être honnête.
c'est vrai en y réfléchissant je connais une psychologue qui fait passé les concours et qui m'a entraînée et une cadre de santé qui était jury aussi là où j'ai passé un concours car je travaille dans le même hôpital qu'elles, et elles m'ont dit dommage que je les ai pas eu comme jury, car elles auraient appuyé ma candidature :| mais je les ai pas eu comme jury donc pas de piston et tant mieux.je dois donc reconnaître que le piston existe malheureusement.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bridgette a écrit : c'est vrai en y réfléchissant je connais une psychologue qui fait passé les concours et qui m'a entraînée et une cadre de santé qui était jury aussi là où j'ai passé un concours car je travaille dans le même hôpital qu'elles, et elles m'ont dit dommage que je les ai pas eu comme jury, car elles auraient appuyé ma candidature :| mais je les ai pas eu comme jury donc pas de piston et tant mieux.je dois donc reconnaître que le piston existe malheureusement.
C'est la raison pour laquelle les directeurs d'IFSI sont très vigilants quand ils établissent les jurys, ne les composant qu'avec des personnes ne travaillant pas dans la même structure, justement pour éviter ce que vous dites.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Il y a d'autres "mesures" pour éviter le piston à l'oral : si un membre du jury connaît le candidat, il le déclare et il doit y avoir un changement de jury. Et quand bien même quelqu'un du jury essaierait de "pistonner" un candidat, il faut qu'il soit discret par rapport aux deux autres membres, et si les deux autres jugent que le candidat ne répond pas aux attentes, la note ne sera pas maximale à 2 contre un... (désolée j'ai du mal à m'exprimer ce soir :/)
Promo 2009-2012
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Bien sur qu'il y a des mesures pour éviter au maximum le piston encore heureux !
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Après même s'il y en a, rien ne prouve que la personne ne méritait pas d'aller en IFSI.
Moi je pense que les trucs nuls qu'on fait se payent tôt ou tard. Si on rentre là sans être motivé, on finit par se casser le nez (en plus ça rime) :?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bah oui de toute façon, si la personne a été pistonné et qu'elle veut vraiment faire infirmière, pour ses études ça ira. Sinon elle n'aura pas son diplôme pour autant !

Puis je me répète mais c'est quand même plus des cas exceptionnels les gens pistonnés dans ce genre de concours, alors y'a pas à remettre en cause tout le système !
Eirwenn

Message par Eirwenn »

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce topic, car je suis moi aussi dans cette situation, je m'explique :
J'ai préparé durement ce concours pendant plusieurs mois ,5 à dire vrai, de façon intensive aux APP (comprendre Ateliers Pédagogiques Personnalisé, ce sont des ateliers réservés aux demandeurs d'emploi qui permettent une remise à niveau et certains préparent à différents concours), lors de cette préparation, j'ai rencontré 2 infirmières cadres qui m'ont toutes les deux "poussée" à passer le concours infirmier. Je souhaitais passer à la base le concours aide soignant (j'avais déjà passé le concours d'entrée à l'IFSI il y a 5 ans, après cet échec, je me suis remise en question et m'étais dévalorisée en me pensant incapable de réussir) et après un oral blanc avec ces infirmières, elles m'ont demandé de réfléchir à ce concours. J'ai donc mûri ma réflexion et me suis inscrite à ce concours. (je précise que j'ai donc eu plusieurs simulations d'oral infirmier avec ces infirmières plus un formateur, ma note oscillait entre 16 et 20)

Or j'ai eu mes résultats comme vous tous ce vendredi, j'ai eu 20 aux tests psy, 14.75 en culture gé (mes efforts ont donc payé :lol: ) et 9 à l'oral (là non :pleure: ).

Là où je me dis qu'un oral est et sera toujours subjectif, c'est que dans cette même école, j'ai eu 12 à mon oral d'aide soignant (j'étais donc sur liste complémentaire) et 20 à un même oral d'aide soignant dans un chru voisin.

Pensez vous que certaines écoles ont un profil type d'étudiants? Comment peut-on expliquer cette différence de note? (en dehors du fait que ce soit un jury différent, un jour différent...) Ai-je le "droit" de m'entretenir avec la directrice de l'IFSI? (je tiens à préciser que cet entretien n'a aucunement pour but de réclamer un quelconque point)

Merci d'avance et encore félicitations à tous les futurs ESI :fete:
lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Message par lucyle-a »

dans ces querstions il y en a une à laquelle je mintresse aussi.... est ceque les ifsi ont un profil type detudian... je me la pose car à paris , le jury a pas arreté de me parler de la prepa que je n'avais pas faite ... on aurait dit que ca les derangeait ... et à epinay syr orge ils sesont pas mal interessé à ce à quoi je m'interessé..voir si jetaissociable, ouverte sur les autres et la culture en général...chose que paris n'a pas du tt fait
alors peut etre qye oui ...seul un jury pourrait dire s'ils ont des directives de la part de lecole en ce qui concerne la personnalité ou le parcours type qu'il recherche , ou pas!
Répondre