Concours Marseille (hôpital nord)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
`Nos`

Re: Concours Marseille (hôpital nord)

Message par `Nos` »

Salut les z'ami(e)s ^^

Je suis passé plus tôt que prévu à l'oral du coup. Par contre de retour à la maison, ordinateur planté donc je viens tout juste de finir de formater et réinstaller :(

Pour en revenir au concours, c'était plutôt convivial et bon enfant. J'ai pas mal bafouillé à cause du stress, mais je pense avoir répondu aux interrogations du jury (3 dames fort sympathique). J'ai même choisi le sujet pour tout le monde avant que ça commence. Pour celles et ceux qui étaient la ce matin, souvenez-vous du gars en bermuda noir (c'est lui qu'il faut taper si le sujet était pas terrible à votre goût) :P

Sujet du jour :

"A 11 ans, 37% des filles ont déjà fait un régime et à 15 ans, ce taux passe à 54%.
Pourtant à cette période de la vie, les rondeurs sont souvent normales et passagères.
Qu'en pensez-vous ?"

Phénomène de société actuel donc relativement facile de trouver des arguments, solutions etc...

Bon courage à celles et ceux qui sont encore dedans et les autres à venir ;)
Comme le dit un vieux sage qui prend parfois l'ascenseur :
L'ascension de l'escalier du savoir ne nécessite pas de connaitre toutes les marches
BOUCABELLE

Message par BOUCABELLE »

Coucou Nos et merci pour ton intervention. Concernant le sujet tu as raconté quoi et ton intro c'était quoi également ?

Merci merci :ave:
Christelle 40 ans, maman de 4 mamours : 19 ans 15 ans 12 ans et 7 ans
Marseillaise.y

Message par Marseillaise.y »

:coucouc: salut tout le monde,

j'ai passé l'oral cet après-midi et franchement, le jury composé de 3 femmes était sympa, le sujet assez simple :

"ensemble arrêtons le tabac"
la lutte contre le tabagisme est plus que jamais une priorité publique, qu'en pensez-vous ?

en gros, en intro, j'ai mit, que compte des ravages que le tabac génère, et pour pallier à ce phénomène le législateur a mit en place un certain nombre de disposition.

developpement :

1 / les conséquences du tabagisme :

cancers de la gorge et poumons, tabagisme passif , hausse de la consommation chez les jeunes et les femmes, notamment pour femmes enceintes ( naissances prématurés, asthme ) .

2 / les solutions contre le tabagisme :

loi Evin de 1991 .....
loi du 01/01/2008 ....
hausse du prix du tabac
campagne de prévention, le rôle du personnel soignant a aussi un rôle de prévention

voilà j'espère queça vous aidera au cas où.

bonne chance, à tous restez naturel
jelodie

Message par jelodie »

Merci infiniment pour vos réponses, je posterai la mienne demain, puisque je passe l'aprés-midi^^
je croise les doigts...
A demain et bonne soirée, soufflez un peu maintenant,le plus dur est passé
ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!
jelodie

Message par jelodie »

Bonsoir à tous et à toutes^^
Alors, je viens vous raconter mon oral du 4 juin aprés-midi à l'hôpital nord de marseille, j'ai essayé de mettre un maximum de détails pour vous déstresser:

On était 15 candidats, tous convoqués à 13h. Une dame nous a fait finalement entrer dans une salle réservée à cet effet vers 13h30. Aprés avoir vérifié nos convocations et notre carte d'identité, elle nous a fait asseoir dans une salle avec un mannequin sur un lit pour nous mettre directement dans l'ambiance, et là, elle demande si une personne se dévoue pour tirer un sujet au hasard dans plein d'enveloppes. Une fille se dévoue donc, tire le sujet et la dame s'en va dans les 3 salles pour mettre les sujets sous plastique. Elle appelle ensuite 3 candidats, en nous disant qu'il n'y a que 3 jurys et que nous serons donc 5 candidats par jury.

Je passe en 2 ème position, ce qui m'allait parfaitement, donc à 14h, je rentre dans une petite salle où je suis seule et où le sujet m'attend sur la table:
Un quart de siècle de contraception et toujours autant d'avortements pratiqués de plus en plus chez les adolescentes. Qu'en pensez-vous?
J'ai donc eu 10 minutes pour préparer les axes de mon exposé, puis un membre du jury est venu me chercher et m'a emmené dans leur petite salle avec un bureau qui nous séparait. Sur ce, elles m'ont dit bonjour ( c'étaient 3 femmes), et moi aussi, elles m'ont invitées à m'asseoir, se sont présentées, et m'ont demandé d'enchainer avec mon sujet

Donc j'ai fait une introduction en donnant la définition d'avortement et d'adolescence, et en parlant de l'IVG mis en place par simone Veil en 1975.
En première partie, j'ai parlé du pourquoi il y avait autant d'avortements pratiqués, sujet tabou, croyances religieuses, rapports sexuels de plus en plus tôts, et en évoquant aussi les différents moyens de contraceptions.
En deuxième partie, j'ai parlé des solutions à apporter et comment y remédier: campagne de prévention, meilleure prise en charge dans les centres, planning familial, par les psychologues, les infirmières, les médecins, les assistantes sociales...
et pour finir, j'ai conclu qu'en ce moment, les campagnes axaient plus leur prévention sur la drogue, la cigarette, le sida et l'alcool, et délaissaient la contraception.

Elles m'ont laisser traiter le sujet sans m'interrompre, et ne m'ont pas poser de question sur celui-ci.
Vient ensuite le moment du vrai entretien:
* mes motivations et mon parcours en même temps
* qu'est ce que m'a apporté le fait de cotoyer des infirmières en travaillant comme ash dans une maison de retraite ?
* quelles étaient leur relation avec les personnes âgées?
* quelles étaient mes relations avec les personnes âgées?
* pourquoi travailler en tant qu'animatrice ( bafa et brevet de secourisme (PSC1)) avec des enfants handicapés mentaux : trisomie, autisme..., ou alors en cure thermale en collaboration avec une équipe d'infirmiers ?
* qu'est ce que ça m'apportait et qu'est ce que je leur apportait ?
* ma mère travaillant dans un IME, comment je me positionnais face au handicap, à la déchéance humaine, à la mort?
* dans quels services souhaitais-je travailler plus tard: pédiatrie ou dons d'organes
* et là, une mise en situation: imaginez que vous travailliez dans un centre de dons d'organes, comment annonceriez-vous le décès d'un patient à sa famille, et comment leur parler du don d'organe?

Voilà à peu prés toutes les questions, sachant que je dois en oublier trés certainement, qui m'ont été posées, pas toutes simples, mais pas de vrais pièges non plus. La psychologue (la plus souriante) avait le rôle sympathique et m'a posé pratiquement toutes les questions, aidée de temps en temps par la cadre enseignante. En revanche, la cadre infirmière était trés froide, détournait le regard dés que je la regardais, bref il en faut toujours une qui ait le mauvais rôle pour déstabiliser... :evil:

J'espère avoir des retours de votre part, en me disant ce que vous avez pensé de mon exposé... bref toutes les questions ou remarques seront les bienvenues...

bonne soirée à tous :langue:
ESI 2009/2012 à la CRF de Marseille. 1ère année validée (60/60), en route pour la seconde!!!!
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

toutouille a écrit :pour les autres jurys je ne sais absolument pas,il ya un tas d'enveloppes,avec des sujets qui sont scotchés sur la table à chaque nouveau passage,je crois qu'ils changent très souvent,moi j'ai eu sur la dépendance au jeu!
c'est le même sujet pour tous les candidats d'une session.
Pour que le jury puisse évaluer et comparer, il faut que tous les candidats qu'il écoute parlent du même sujet.
C'est comme ça partout (IFSI, IFAS, IFAP etc ...)
miminette
Régulier
Régulier

Message par miminette »

Oral hopital nord de cette apres midi :

Avantages et inconvenients d'internet :) trop bien!!!!!!

plein de chose à dire!!! jury sympathique composé de 2 hommes et 1 femme (psy) voilà j'espere que ça ira.....

Bonne chance à tous!
Admise à Narbonne, Lyon, Hopital Nord et Croix rouge marseille!!!!!!!
ESI 2009/2012!!!
ninoske

Message par ninoske »

bonjour à tout le monde!

Je suis nouvelle et j'ai passé le concours cette année à l'hôpital nord j'aimerai savoir généralement il remonté jusqu'à combien en liste complémentaire merci.

Vivement les résultats !! :x
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Coucou!

Ben alors ? personne qui attend les résultats de Marseille devant son PC?!

Tout le monde est devant l'ifsi??!!
lana013

Message par lana013 »

bonjour à tous je vous signale cependant qu'il manque la page 6 sur les listes !!! pour les cardiaques c'est pas bon !!!! c'est peut être un espoir !!! courage !!!
cacemma83

Message par cacemma83 »

Bonjour et félicitations à tous ceux qui sont en LP.
hélas pour moi, je suis 42ème sur LC.
Quelqu'un sait-il jusqu'à combien on peut espérer? :pleure: :pleure:
dadoupaca
Habitué
Habitué

Message par dadoupaca »

53 l'année dernière, tu as toutes tes chances :clin:
cacemma83

Message par cacemma83 »

merci dadoupaca, cela me redonne du beaume au coeur, et j'en ai bien besoin en ce moment :peur:
circée
Habitué
Habitué

Message par circée »

pour moi c'est 10 eme sur lc j'attend aussi un eventuel coup de fil liberateur !!
cacemma83

Message par cacemma83 »

dernière info: à 16 heures, 5 personnes s'étaient désistées...Circée, tu devrais passer un bon week end 8) 8)
Répondre