Réussir le concours la 1ère fois

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ameliemelo
Adepte
Adepte

Message par ameliemelo »

hello
:D :D
apres 2 ans de fac LEA, 4 concours passés pour la 1ere fois
CLERMONT FD: 12eme LP
VICHY: 54 eme LP
MOULINS 14eme LP
PUY EN VELAY: pas de classement mais ADMISE

voila

bonne 1ere année aux futurs ESI :D :D :D :D
En 2ème année!!!!!!!!!!!!

Toi aussi possesseur/se d'une 205, dit non aux twingos et rajoute ce message dans ta signature
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

:D bon moi aussi :
un seul concours passée à la CRF Nice : réussi ( 15e sur LP )
Bac en 78 ( !! ) et j'ai 49 ans .
bises à tous :lol:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

J'ai 26 ans, militaire et enceinte de BB1, avec toutes les manoeuvres que j'ai fait cette année je ne l'ai pas vraiment préparé, et pourtant 1ère fois 2 concours admise sur LP pour les 2 avec 17 et 18 à l'oral :choque: :choque:

trop contente
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

apres deux echecs consecutifs en médecine qui ont ramener ma confiance en moi au point -100,g decider de tenter le concours d'inf a stras et mulhouse,g eu les deux en LP...
trop heureuse et surtt je me sens un peu moins conne...
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Oui j'ai passé et réussit le concours pour la première fois, ainsi que le bac :)
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

moi en meme temps que le bac et a 17 ans
IDE intérimaire
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Pour en revenir à la question de depart : qu'est ce qui a fait que vous reussissez le concours la 1ere fois...(et pas quels sont vos resultats au concours...)

Je dirais :
- du travail : perso j'ai enchainé les bouquins de tests psychotechniques tut au long de l'année. Je me suis astreinte a lire le monde tous les jours (je me suis abonnée par internet) et a regarder les magazine de la santé a chaqeu diffusion.
- de la chance (pour l'oral, faut bien tomber)
- de la reflexion sur soi meme : pour preparer autant que possible les motivations pour l'oral

Et ca a marché.
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
sosolabricot
Insatiable
Insatiable

Message par sosolabricot »

perso bcp de travail:
-je m'etais achter 3ou 4 livres de tests psycho,une amie a moi m'avait donner d masterminds photocopier,g bosser pendant a peu pres 5mois(ce qui m'a valu un 17 et 20 aux TP 8) )
-ensuite un bouquin de CG avec 35 chapitres sanitaires et sociaux,q g lu relu er connaissait au final presque par coeur,puis je lisais e figaro le monde le nvel obs et l'alsace tt les jours..
voila en gros..
truenath
Adepte
Adepte

Message par truenath »

perso j'ai aussi des bouquins de tets dont un special masterminds pour acquerir une méthode rapide de résolution.
Mais comme je suis incapable de me préparer pendant des mois je m y suis mise à peine un mois avant les concours d'ou quelques notes moyennes à l'écrit.
Pour l'oral une réflexion sur moi même mais j'ai voulu rester naturelle surtout et ça a payé. Un stage en passant par l'anpe pour valider un bilan comme ça j ai pu être sur le terrain et interroger des IDE.
Je ne suis que 32 LC à la CRF mais j espere pouvoir dire bientot que sans classe prépa et du travail perso, la premiere année c'est possible!
ESI CRF Toulouse 2007-2010
cora89

prepa ou pas?

Message par cora89 »

bonsoir! voila j'ai une question importante a vous poser! vous avez ttes réussi vos concours du premier coup comme vous dites, mais avez vous fait une prepa avant? Je vais essayer de passer le concours de la croix rouge a nantes cette année mais j'avoue que je suis complètement perdue. Je prépare en même temps les concours d'orthophonie qui sont bien plus difficiles que ceux d'infirmier mais j'espère pouvoir décrocher celui de nantes en IFSI.
Je me demandais donc si une prepa était préférable pour réussir, (quelles sont les questions posées à l'oral? a quoi doit on s'attendre??? )
je voulais aussi savoir comment se présentait l'épreuve de culture générale, s'il faut répondre aux questions en faisant des mini dissertation, ou juste une réponse concise... enfin, je n'y connais rien au niveau de la méthodologie...
ensuite je voudrais savoir quels sont les inconvénients de la croix rouge, et si c'était vrai qu'il était difficile d'obtenir des stages ou d'avoir un poste rapidement après l'obtention du DE...
sinon dans l'école, il y a des partiels ou c'est contrôle continu? Il semblerait qu'il y ait bcp de modules...le rythme semble très soutenu
pour finir, savez vous quand commence l'année scolaire (car je voudrais travailler cet été, et j'ai peur que les cours commencent mi aout...)
enfin voila, plein de petites craintes, alors si vous avez le temps... répondez moi!!!! ;) merci d'avance

bon courage a tous!!!!!
raissa59

Re: Réussir le concours la 1ère fois

Message par raissa59 »

bonjour,

J'ai passé le concours cette année , et je suis heureuse de l'avoir obtenue du premier coup !! pourtant en tp et cg c'était pas du tout mon domaine j'ai eu 8 et 13.05, l'oral m'a beaucoup aidé, en ayant obtenue 20. Je ne pensais pas du tout l'obtenir mais j'ai travaillé énormément, ayant fait une première année de médecine je savais dès le début que ce n'était pas pour moi , j'ai donc consacrée mon année à révisé, pour le concours, en m'informant et en achetant des annales.

Bon courage!
mllecle69

Message par mllecle69 »

hello !!

moi aussi c'est la première fois que je le passais et je suis sur liste principale.
j'ai fait une année de remise à niveau en maths et un semestre de fac de maths-info à lyon après mon bac, donc autant dire rien à voir avec le domaine médical. et comme tout le monde le sait la fac cette année ça a été un bazard monstrueux, du coup en février en attendant que les cours redémarrent j'ai travaillé à l'hopital en tant qu'ASH, et ça m'a tellement plu que du coup je me suis dit "pourquoi pas infirmière ??". donc je me suis inscrite mi-février à l'IFSI de villefranche, j'ai passé mon écrit fin mars (j'ai bouffé pas mal d'annales pendant le mois et demi), après j'ai été reçu à l'oral, je l'ai préparé en trois jours grâce à la cadre dans le service où je bossais qui m'a donné quelques conseils (je la remercierai jamais assez c'est grâce à elle que j'ai eu 20 :D ). et me voilà, 4 mois après ma décision prise, je vais rentrer à l'école en février. autant dire que c'est un rêve et que j'ai une bonne étoile là haut ...
Admise à l'IFSI de Villefranche sur Saône
première présentation, un seul IFSI, et tout a réussi.

champs des compétences infimières, concepts modèles paradigmes théories ... inspirez, expirez !!
popo28
Habitué
Habitué

Message par popo28 »

:coucouc:

Pour ma part cela faisait longtemps que je souhaitais passer le concours mais j'osais pas... et enfn c'est en cette année 2009 que j'ai sauté le pas!!! J'avais décider de passer trois concours pour élargir mes chances... et je suis admise sur LP aux trois!!! Pour une fois je suis fière de moi!
Félicitation à tout le monde!!!!!! :D

:fete: :fete: :fete:
ESI 2009-2012 à DREUX :yes:
ma-eva

Message par ma-eva »

1 tentative et 1 seul IFSI et réussite du premier coup!!!

voilou...
Etudiante en Soins Infirmiers à l'IFSI/ Promo 2009-2012- 2eme année
Tatana

Message par Tatana »

1ère fois et 4ème sur LC...
J'ai passé le concours PE l'année dernière, étant donné que les portes se ferment de plus en plus dans ce domaine, cette année j'ai fait infirmier, AP et AS... J'attends qu'on m'appelle pour infirmier...
ESI 2009/2012, St Denis Réunion
Répondre