Réussir le concours la 1ère fois
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réussir le concours la 1ère fois
1er et unique concours et 31ème sur LP !
A 18 ans, avec le bac en même temps et une préparation seule. Comme quoi c'est possible, il faut simplement beaucoup de motivation !
A 18 ans, avec le bac en même temps et une préparation seule. Comme quoi c'est possible, il faut simplement beaucoup de motivation !
IDE promo 2009/2012
Je l'ai eu du premier coup en LP dans 2 IFSI et en LC dans 2 autres, en le préparant seule. La motivation joue énormément.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble
Dans mon cas, c'est la première fois que je passe le concours, je l'ai passé dans une seule école et j'ai réussi tout en révisant pour le BAC en même temps donc je suis contente 

Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
1ére fois que je le passe. Je l'ai passé à trois endroits, et suis sur LP partout 

~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
- Youpala833
- Habitué
Première fois que je passe le concours pour ma part. Bac +5, j'en ai parlé avec une amie qui a repris les études d'infirmière l'année dernière après avoir eu ses deux enfants.
Sur 4 concours, j'étais admissibles aux quatres. Résultat : LP à Saintes
, LP à X.Arnozan / LC à Pellegrin (places abandonnées rapidement
) et recalée aux deux autres
Pas de prépa mais un livre d'annales très bien fait : "Méga guide concours infirmier" de Benoist/Dumas/Lucas/Vasseur. Ca m'a surtout fait du bien pour les maths car beaucoup d'exercices !!!
Pour la culture G, bonne méthodologie mais il faut toujours rester vigilant par rapport aux actualités. Il y a même des conseils pour l'oral.
Sinon, très bons conseils sur le site en général, c'est toujours bon à prendre
!
Sur 4 concours, j'étais admissibles aux quatres. Résultat : LP à Saintes

Pas de prépa mais un livre d'annales très bien fait : "Méga guide concours infirmier" de Benoist/Dumas/Lucas/Vasseur. Ca m'a surtout fait du bien pour les maths car beaucoup d'exercices !!!
Pour la culture G, bonne méthodologie mais il faut toujours rester vigilant par rapport aux actualités. Il y a même des conseils pour l'oral.
Sinon, très bons conseils sur le site en général, c'est toujours bon à prendre

Dernière modification par Youpala833 le 19 juil. 2009 09:13, modifié 1 fois.
ESI 2009-2012
1ere fois que je tente le concours, resultats pour les 4 :
- 1 LP
- 2 LC
- 1 recalé à l'oral
- 1 LP
- 2 LC
- 1 recalé à l'oral
ESI Croix Rouge Saint Etienne 2009-2012
- missingalls
- Forcené
Pas très originale, vu que c'est le sujet, en même temps. Moi aussi, c'est la première fois que je passe mes concours en les préparant seule et résultat : 2 LP dans les deux concours que j'ai passés ! Je suis super contente
Maintenant j'attends les courriers et les classements avant d'envoyer mes lettres !

IDE depuis septembre 2012 !
Bonjour
Pour moi aussi c'était le premier concours , je l'ai préparé seule
Je suis 23 eme sur LC à Aix en Provence et 4eme sur LC égalemet à Monfavet
Je n'en ai passé qu'un faute de moyen financier et je sort d'un bac pro
Tout est possible
Pour moi aussi c'était le premier concours , je l'ai préparé seule
Je suis 23 eme sur LC à Aix en Provence et 4eme sur LC égalemet à Monfavet
Je n'en ai passé qu'un faute de moyen financier et je sort d'un bac pro

Tout est possible

- bibouille22
- Forcené
- Tao3d
- Habitué
Tout pareil, c'est la 1ere fois et inscrite à un seul concours, s'était surtout pour voir comment ca se passait
Inscrite au concours 2 jour avant la cloture des dossiers, du coup je n'ai révisé qu'un mois, seule à la maison et une 15aine de jours pour l'oral ... je l'ai "tenté" cette année sans trop y croire, séché a l'oral sur un sujet pourtant facile, et pourtant je suis 25eme sur liste principale
ps: j'en profite pour remercier les participants de ce forum, lire les préparations de certain(e)s, leurs fiches et leur experience, tout cela est une aide précieuse, un soutien quotidient
merci mille fois d'être là!
je n'en reviens toujours pas!!!
Félicitations a celles et ceux qui passaient le bac en même temps, si ca c'est pas de la motivation alors!!!!.....

Inscrite au concours 2 jour avant la cloture des dossiers, du coup je n'ai révisé qu'un mois, seule à la maison et une 15aine de jours pour l'oral ... je l'ai "tenté" cette année sans trop y croire, séché a l'oral sur un sujet pourtant facile, et pourtant je suis 25eme sur liste principale

ps: j'en profite pour remercier les participants de ce forum, lire les préparations de certain(e)s, leurs fiches et leur experience, tout cela est une aide précieuse, un soutien quotidient

je n'en reviens toujours pas!!!

Félicitations a celles et ceux qui passaient le bac en même temps, si ca c'est pas de la motivation alors!!!!.....

Admise à Perray-Vaucluse. ESI 2009/2012.
Idem pour moi, j'ai voulu tenter les concours l'année du bac, sans trop y croire... J'ai bossé pour, mais j'ai plus axé sur les révisions du bac. Je me suis donc inscrite à 4 écoles d'inf' pour multiplier les chances en espérant en avoir au moins un, rien qu'un seul...
Résultats, je suis admises dans les 4 IFSI (nancy, remiremont, mulhouse, vesoul), avec des notes comprises entre 16 et 19 aux oraux !!
Même ceux où je m'y attendait le moins je suis admise
Comme quoi c'est possible, même durant une année de terminale (je dis ça, mais les résultats du bac ne sont que mardi
)
Mon conseil pr ceux qui veulent tenter les concours sans classe prépa, c'est d'en passer plusieurs pour multiplier les chances!!
Bon courage candidats de 2010

Résultats, je suis admises dans les 4 IFSI (nancy, remiremont, mulhouse, vesoul), avec des notes comprises entre 16 et 19 aux oraux !!
Même ceux où je m'y attendait le moins je suis admise
Comme quoi c'est possible, même durant une année de terminale (je dis ça, mais les résultats du bac ne sont que mardi

Mon conseil pr ceux qui veulent tenter les concours sans classe prépa, c'est d'en passer plusieurs pour multiplier les chances!!
Bon courage candidats de 2010

1ère fois aussi et LP aux 2 (plutôt bien classé à chaque fois). Préparé tout seul avec 2 livres et internet, à raison de 2 ou 3h par semaine. Donc oui, c'est largement jouable 

IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
1er concours inscrite 15 jours avant la clôture des dossiers juste pour voir ce que c'était et je suis reçue 30ème sur LP.
Trop heureuse.....................
Trop heureuse.....................
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
- Youpala833
- Habitué
Je serai passée pas tous les stades de réponses :
Admise dans un ifsi loin de chez moi
LC sur un que j'aurai préféré
Recalée à 2 autres
Et finalement Admise à l'ifsi que je préférai
!!!
Bon le tout c'est d'avoir réussi du premier coup ce fichu concours
Admise dans un ifsi loin de chez moi
LC sur un que j'aurai préféré
Recalée à 2 autres
Et finalement Admise à l'ifsi que je préférai

Bon le tout c'est d'avoir réussi du premier coup ce fichu concours

ESI 2009-2012
Oui, tout est possible! LP à mon 1ere concours et ma 1ère tentative.
Je me suis inscrite au concours de Montpellier, tout le monde me disait que je n'y arriverait pas car ct dur, tres select etc. Et en + je préparai un autre concours (CRPE) donc je n'ai pas eu bcp de temps pour me préparer.
Mais dès que j'avais qques minutes, je lisais des annales et qques livres qui parlent du métiers d'infirmières et je regardais les actualités. J'ai aussi fait qques fiches récap.
Le tout je pense, c'est d'etre confiant, faire preuve d'organisation et surtout ne pas montrer au jury son stress. Se montrer humble mais sincère.
D'un coté, si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire! Ceux qui me connaissent, pourront confirmer lol
Je me suis inscrite au concours de Montpellier, tout le monde me disait que je n'y arriverait pas car ct dur, tres select etc. Et en + je préparai un autre concours (CRPE) donc je n'ai pas eu bcp de temps pour me préparer.
Mais dès que j'avais qques minutes, je lisais des annales et qques livres qui parlent du métiers d'infirmières et je regardais les actualités. J'ai aussi fait qques fiches récap.
Le tout je pense, c'est d'etre confiant, faire preuve d'organisation et surtout ne pas montrer au jury son stress. Se montrer humble mais sincère.
D'un coté, si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire! Ceux qui me connaissent, pourront confirmer lol
IDE juillet 2012 --> 1er poste: Cardiologie!!!