Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aurore23
Fidèle
Fidèle

Re: Les bourses

Message par aurore23 »

bonjour,

j'aurai besoin d'un renseignement si quelqu'un d'autre est dans la même situation que moi, voilà mon cas:
Je touche actuellement les bourses du conseil regional et je commence à travailler les week end dans une MAS et je voulai savoir si mes bourses risque d'être recalculé à la baisse car je me dit que pour avoir les bourses il faut un minimum de revenu donc cela veut dire qu'il faut bien travailler alors vu ce raisonnement j'espère que je ne serai pas pénalisé.
Merci d'avance
il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie!
ptitejulie
Adepte
Adepte

Message par ptitejulie »

Coucou !

Aurore, le calcul des bourses est effectivement fonction des revenus de l'étudiant.

Il y a deux cas de figure :

:fleche: tu es sur la déclaration de revenus de tes parents : dans ce cas tu peux gagner la valeur de trois SMIC (3840 euro net imposable) dans l'année sans les déclarer. si tu gagnes plus, tu devras déclarer ce que tu gagnes en plus.

:fleche: tu as ta propre déclaration de revenus : dans ce cas ton montant que tu gagnes en net imposable ne dois pas dépasser le montant de référence des échelons boursiers, je te conseille pour ça de regarder ce topic en première page : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... on+bourses" target="_blank

tu peux compter ton nombre de points de charge, par exemple si tu as deux points de charge et que tu veux un montant maximal de bourses tu ne devras aps déclarer plus de 13 363 euro.

Si tu as d'autres queston n'hésite pas :clin:
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
billou71870

bourse

Message par billou71870 »

Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai savoir maintenant que ma fille est admise à Villefranche quelles sont les demarches que nous devons effectuer et ou et quand faire une demande de bourse puisque nous sommes de saone et loire et que villefranche est dans le rhone

MERCI ET BONNE JOURNEE
LC : macon 80ième chalon 70ième
43ième LP villefranche sur saone
@udinette
Habitué
Habitué

Re: bourse

Message par @udinette »

Normalement, c'est le Conseil Général qui attribue les bourses d'études sanitaires et sociales. Je pense qu'il faut se renseigner auprès de la région où se situe l'IFSI mais le mieux est peut être de leur demander par téléphone directement.
Sinon, dans ma région, le site est plutôt bien fait et on peut même calculer le montant de la bourse qui peut être attribuée, donc à voir, tu peux peut être obtenir tous ces rensignement directement sur leur site et avoir des infos sur le dossier à constituer.
Bon courage dans tes demarches
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
billou71870

Re: bourse

Message par billou71870 »

Je te remercie de ta reponse
LC : macon 80ième chalon 70ième
43ième LP villefranche sur saone
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

bonjour,

je suis eleve infirmiere en 3eme année, il me reste 4 mois de formation avant le DE...jai appelé ce matin le conseil régional qui m'a dit qu'il ne versait pas de bourses de septembre a novembre les derniers mois de formation...c'est bien gentille mais moi je le paie comment mon loyer ?! bin oui ma mere ne bosse pas, est invalide et je n'ai plus mon pere...quel recours , quelqu'un est il dans la même situation?
IDE depuis le 30/11/2009
lucyle-a
Fidèle
Fidèle

Message par lucyle-a »

bonjour bonjour...j'ai ne tite question... voila , je me suis renseignée auprès de mon conseil general pour la bourse , et en voulant effectuer la demande rienne s'est affiché....apparemment l'année derniere les premiers versments s'effectuaient vers novembre , et les formulaires de demande ne se faisaient que en aout...
ma question , certains ont-ils deja pu faire cette demande pour la rentrée de septembre , ou est -ce que je dois vraiment attendre aout?...je ne voudrait pas rater le coche!!! merci d'avance pour votre reponse
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh juste un truc, c'est le conseil RÉGIONAL qui attribue les bourses du sanitaire et social, pas général (= département)

Perso, pour répondre à ta question Lucyle, il est marqué sur le dossier de mon IFSI (dossier d'inscription au concours qui date de février) que l'on ferait les demandes de bourses après avoir les résultats du concours (à voir donc avec l'IFSI peut-être ? Ils sont peut-être au courant)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
bibette11
Habitué
Habitué

Message par bibette11 »

super,

je viens de recevoir un papier de mon ifsi qui indique que dans notre belle région, les bourses d'études ne sont pas cumulables avec les allocations chômage, SAUF CAS PARTICULIERS !!!

quelqu'un connaît-il ces cas particuliers ??

d'avance, un grand merci !!
ESI 2009/2012 !!!
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Je voudrais savoir comment ça se passe pour les 4 mois de formations de septembre à décembre en fin de troisième année ( septembre à décembre) est-on pris en charge pour ces trois-quatre mois? A-t-on le droit à la bourse?
Merci d'avance!
IDE
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

non pas de prise en charge d'où ma question ci dessus !
IDE depuis le 30/11/2009
vitamine c

Message par vitamine c »

bonjours!
je viens d'être admise à l'ifsi valentine labbé àpour la rentré 2009 et j'aimerais des precisions sur le dossier de bourse. Selon le lycée le dossier se fait à la rentré et selon la region nord pas de calais en août :conf: .
Alors si quelqu'un peut me renseigner merci :clin:
esi 2009/2012
enfin !!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou

Vitamine C : ne t'inquiètes pas pour le dossier tu as grandement le temps puisque en rentrant en septembre tu peux faire ta demande de bourses à ce moment là, et généralement la cloture des dépots de dossiers se font jusque fin décembre donc pour septembre c'est bon.

Bibette 11 : tu peux cumuler tes bourses avec tes revenus si tu as un déclaration d'impôt à ton nom, sinon ce sera sur les revenus de tes parents. Par contre tu dois le signaler aux assédics, mais pour ma part c'est eux qui m'ont donné, à ma rentrée de 1e année, les renseignements pour avoir les bourses.

Espérant avoir pu vous aider
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
bibette11
Habitué
Habitué

Message par bibette11 »

merci mimidu, par contre étant donné que c'est au bon vouloir des régions, la possibilité de cumul entre bourses et assédics, comment faire vu que ma région ne permet pas le cumul??

sauf cas particuliers c'est écrit, c'est quoi les cas particuliers??
est-ce que le fait d'être maman célibataire de 2 enfants, c'est un cas particulier??

effectivement j'ai des déclarations de revenus à mon nom depuis 2004.

quelle galère !!
ESI 2009/2012 !!!
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou bibette,

Pour les cas particuliers je ne peux pas te renseigner, essaye de voir avec ton conseil regional et les assedics directement en exposant ta situation, je ne savais pas que d'une région à l'autre tout ca change!

Bon courage
BIZ :bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Répondre