Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Notes catastrophiques à l'oral 0_o
Oui Neocortex, y'a un truc qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas dire ce que l'on veut faire après dans le sens être sûr, ne pas être adaptable durant la formation.
Perso, je veux faire puéricultrice, et je suis sûre de ne pas changer, à l'oral quand ils m'ont demandé les services où j'aimerais travailler, j'en ai cité plusieurs. Bien sûr, puéricultrice serait mon premier choix, mais j'ai cité la gériatrie, les urgences... Il faut savoir relativiser ses réponses, ne pas être trop ancré dans ses choix.
Courage, tu es capable de l'avoir. Mais si tu n'arrives pas à te modérer lorsque tu parles de ce que tu aimes, essaie de ne pas en parler... Ca serait pas mentir, mais omettre. Dis simplement que la carrière d'IBODE t'intéresse par exemple !
Perso, je veux faire puéricultrice, et je suis sûre de ne pas changer, à l'oral quand ils m'ont demandé les services où j'aimerais travailler, j'en ai cité plusieurs. Bien sûr, puéricultrice serait mon premier choix, mais j'ai cité la gériatrie, les urgences... Il faut savoir relativiser ses réponses, ne pas être trop ancré dans ses choix.
Courage, tu es capable de l'avoir. Mais si tu n'arrives pas à te modérer lorsque tu parles de ce que tu aimes, essaie de ne pas en parler... Ca serait pas mentir, mais omettre. Dis simplement que la carrière d'IBODE t'intéresse par exemple !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- Eydis
- VIP
Je pense que tu as tout compris Elyanna. Il faut savoir montrer son ouverture d'esprit, se modérer, et relativiser.Elyanna a écrit :Oui Neocortex, y'a un truc qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas dire ce que l'on veut faire après dans le sens être sûr, ne pas être adaptable durant la formation.
Moi c'est la psychiatrie qui m'intéresse mais je me voyais mal dire réellement pourquoi je veux y aller, parce que ça serait très mal passé, j'ai cherché d'autres raisons, sans mentir, simplement histoire de me mettre en valeur et de ne pas me faire passer pour quelqu'un qui compense un traumatisme, des trucs du genre. Il faut savoir que quand on emploie des mots trop techniques, quand on parle pas naturellement, ça donne l'impression de quelqu'un qui, en plus de se sentir supérieur, a des choses à cacher, compense un manque de confiance en soi la plupart du temps.
Maintenant que tu sais tout ça... tu peux sombrer un moment dans l'affect (lol) et ensuite, tu te remets dans le bain, dans les révisions, et tu reviens l'an prochain avec plus de maturité, de confiance en toi et en ayant pigé le truc et tu nous décroches ce concours !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
En premier lieu,je tiens à exprimer ma gratitude à celles et ceux qui ont fait montre de courtoisie et de gentillesse en répondant à ma missive.Eydis, je vous remercie de vos propos laudatifs qui ravivent la flamme d'un vacillant espoir.Florence21,vous semblez croire que je m'exprime comme "un robot"( selon vos propres termes(ce qui a eu le don d'activer votre amygdale cérébrale:humour!) mais si j'avais été conçue gynoïde
,on m'aurait implanté un circuit de Papez car en vérité je suis une personne qui éprouve quantité d'émotions comme tout un chacun.Si je m'exprime avec autant d'originalité c'est sans nul doute aucun que j'apprécie le fait de m'exprimer dans un français châtié et par souci d'honnêté,je me dois de vous confesser que j'aime la médecine et hélas je n'ai pas su réffréner mon enthousiasme;cet exaltation d'un coeur qui bat la chamade.Cela dit,rassurez-vous,lorsque je parle, je ne m'exprime pas de façon analogue.Il est vrai,j'en conviens, que j'ai usé de termes médicaux lors de mon infructueux oral mais si j'ai commis cet impair c'était dans l'unique dessein de révéler mon intérêt pour la noble profession d'infirmière et non pas par manque abyssal de modestie.Mon âme de perfectionniste m'a joué une fois de plus,un très vilain tour et en souhaitant bien faire,j'ai donné la bâton pour me faire battre
.Je sais me montrer humble et je ne suis pas sans savoir que mon pseudo savoir est rachitique comparé à celui des cadres de santé mais j'ai voulu montrer ma curiosité en la matière et mal m'en a pris
.C'est tout de même étrange comme on peut laisser à son jury une image de soi qui n'est pas copie conforme de ce que l'on est concrètement.Ceci donne matière à reflexion.Je vous souhaite à toutes et tous de réussir et vous remercie de m'avoir lue.Douce nuit et bonne féerie onirique!

"C'est du cerveau et du seul cerveau que proviennent nos plaisirs, nos joies , nos rires et nos facéties tout comme nos peines,nos souffrances , nos chagrins et nos larmes."Hippocrate
*message supprimé par l'auteur*
Dernière modification par wookie le 29 avr. 2011 10:54, modifié 1 fois.
Franchement neocortex il faut saccrocher pour te lire mais bon jy suis arrivée
Apparemment tu ne t'exprime pas a l'oral comme tu le fais a l'écrit (forte heureusement) moi je t'imagine plutot prof de francais! Nan c'est de l'humour parce que moi aussi je ressens ta réelle passion pour le domaine médical.
Mais il ne faut pas oublié que la profession d'infirmière couvre plusieurs paramètres.
Tu emploies beaucoup de terme techniques (ce qui ne me semble pas du tout utile pour l'oral) mais tu n'aborde pas beaucoup le coté relationnel primordial de la profession (ce qui est beaucoup plus judicieux a mon avis pour convaincre le jury)
Je te souhaite bon courage pour faire le point sur cette oral et le décrocher l'année prochaine

Apparemment tu ne t'exprime pas a l'oral comme tu le fais a l'écrit (forte heureusement) moi je t'imagine plutot prof de francais! Nan c'est de l'humour parce que moi aussi je ressens ta réelle passion pour le domaine médical.
Mais il ne faut pas oublié que la profession d'infirmière couvre plusieurs paramètres.
Tu emploies beaucoup de terme techniques (ce qui ne me semble pas du tout utile pour l'oral) mais tu n'aborde pas beaucoup le coté relationnel primordial de la profession (ce qui est beaucoup plus judicieux a mon avis pour convaincre le jury)
Je te souhaite bon courage pour faire le point sur cette oral et le décrocher l'année prochaine
Salut Néocortex
, tu as échoué à l'oral, mais je présume que tu as du cartonner à l'écrit... Au moins en CG, car tu as l'air d'avoir de l'aisance pour t'exprimer
.
Peux tu nous dire les notes que tu as eu?

Peux tu nous dire les notes que tu as eu?
En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Neocortex, puis je te poser une question ?
On ressent clairement ton attirance pour la neurochirurgie, ça c'est evident.
Mais quand le cas où tu accederais à la profession infirmière et non à la spécialité que tu envisages, pourrais tu t'épanouir ?
Je pense que c'est justement le coté polyvalent de la profession qui te manque dans tes différents oraux. Le jury peut s'inquieter de ta trop grande détérmination à vouloir exercer une spécialité bien ciblée dans le risque que le reste ne te plaise pas.
Le profil recherché est avant tout une personne qui aura des facilités d'adaptation et ayant de réélles motivations à exercer cette profession quelque soit la branche.
As tu eu une réponse au courrier que tu avais adressé à la directrice de l'IFSI aux précédents concours ? Qu'en est il ressorti ?
Le conseil que l'on peut te donner pour ton prochain oral est de brider ton enthousiasme face à la "neuro" et de te concentrer sur une carrière plus générale.
Une fois le concours dans la poche tu pourras réenvisager la suite
On ressent clairement ton attirance pour la neurochirurgie, ça c'est evident.
Mais quand le cas où tu accederais à la profession infirmière et non à la spécialité que tu envisages, pourrais tu t'épanouir ?
Je pense que c'est justement le coté polyvalent de la profession qui te manque dans tes différents oraux. Le jury peut s'inquieter de ta trop grande détérmination à vouloir exercer une spécialité bien ciblée dans le risque que le reste ne te plaise pas.
Le profil recherché est avant tout une personne qui aura des facilités d'adaptation et ayant de réélles motivations à exercer cette profession quelque soit la branche.
As tu eu une réponse au courrier que tu avais adressé à la directrice de l'IFSI aux précédents concours ? Qu'en est il ressorti ?
Le conseil que l'on peut te donner pour ton prochain oral est de brider ton enthousiasme face à la "neuro" et de te concentrer sur une carrière plus générale.
Une fois le concours dans la poche tu pourras réenvisager la suite

APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Bonjour Neocortex
Ton intervention « atypique » fait réagir pas mal d’internautes.
Alors moi je me pose la question suivante. Es tu véritablement sérieuse lorsque tu t’exprimes comme un livre dans un forum qui est en principe un lieu de discussion calquée sur l’oral normalement employé tous les jours dans une discussion ? Ou est-ce une manière d’attirer l’attention ? Car tu nous dis ne pas t’exprimer comme ça à l’oral, pourquoi le fais tu dans le forum alors ?
Je suis tout à fait d’accord avec Florence 21 quand elle te dit que si une infirmière lui parlerait comme ça, elle lui jetterait son oreiller à la figure.
De plus tu dis comprendre que ton échec à l’oral viendrait de cela alors pourquoi continuer ce langage qui (mis à part dans un exposé scolaire…et encore) ne peut qu’apparaître à coté de la plaque ?
Voilà je souhaitais juste comprendre …mais peut être est ce tout simplement une blague pour voir les réactions des internautes ?
Allez ! comme dit très justement Florence, il faut parler comme tout le monde si tu veux un jour être infirmière !!!!

Ton intervention « atypique » fait réagir pas mal d’internautes.
Alors moi je me pose la question suivante. Es tu véritablement sérieuse lorsque tu t’exprimes comme un livre dans un forum qui est en principe un lieu de discussion calquée sur l’oral normalement employé tous les jours dans une discussion ? Ou est-ce une manière d’attirer l’attention ? Car tu nous dis ne pas t’exprimer comme ça à l’oral, pourquoi le fais tu dans le forum alors ?
Je suis tout à fait d’accord avec Florence 21 quand elle te dit que si une infirmière lui parlerait comme ça, elle lui jetterait son oreiller à la figure.
De plus tu dis comprendre que ton échec à l’oral viendrait de cela alors pourquoi continuer ce langage qui (mis à part dans un exposé scolaire…et encore) ne peut qu’apparaître à coté de la plaque ?
Voilà je souhaitais juste comprendre …mais peut être est ce tout simplement une blague pour voir les réactions des internautes ?
Allez ! comme dit très justement Florence, il faut parler comme tout le monde si tu veux un jour être infirmière !!!!

Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
- didou-didounette
- Forcené
+1
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Non non je ne pense pas que ce soit une blague. Je cite ici le post de Neocortex où elle detaille son oral dans un courrier pour l'IFSI.
neocortex a écrit :Madame Benet,
Je me permets par la présente de solliciter votre aide car ,à mon grand désarroi, mes prestations orales se sont avérées infructueuses![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.J'explique systématiquement au jury que du point de vue de mon projet professionnel , j'envisage de devenir ibode en neurochirurgie
.Force est de constater que cela ne sied guère au jury qui ne manque pas de me le faire sentir par une réaction empreinte de colère.Je vous narre grosso modo ce que je dis au jury quant à ce projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.En premier lieu je précise que j'éprouve un vif intérêt pour le côté technique qu'offre un bloc de neurochirurgie où je pourrai gérer l'instrumentation en fonction des temps opératoires( temps cutané,osseux ,intracrânien etc)c'est-à-dire distribuer les instruments (crâniotome,trépan, passe-scie de Gigli,écarteurs de Yasargil , écrateurs spatule de Clovis-Vincent,etc);anticiper les demandes de l'opérateur;en tant qu'aide opératoire par exemple aspirer le LCR avec les régulateurs.J'ajoute également qu'en tant que future ibode j'assisterai à des interventions traîtées par la méthode stéréotaxique( maladie de Parkinson,biopsie cérébrale,épilepsie du cortex temporal droit)ou la neuronavigation (exérèse de glioblastomes) ou le gamma knife ( tumeurs cérébrales telles les Schwannomes).Evidemment je raconte au jury qui m'écoute d'une oreille attentive que je souhaite embrasser cette carrière car en qualité d'instrumentiste, j'assisterai l'opérateur lors d'un traîtement d'un AVC hémorragique ayant pour conséquence un hématome sous-arachnoïdien ou d'un traumatisme crânien telle l'embarrure.Par ailleurs , j'explique au jury que j'éprouve un intérêt certain pour les neurosciences et qu'en devenant ibode en neurochirurgie , je pourrai approfondir mes connaissances au sujet de l'anatomie , la physiologie et les pathologies de l'encéphale.Je précise même mon engouement pour cette formidable machine à penser qu'est le cerveau à l'origine de la mémoire, l'hippocampe, des émotions les circuits de Papez, de la peur , de la colère, l'amygdale limbique,du langage, les aires de Broca et de Wernicke,de la personnalité , le cortex orbito-frontal, etc , etc.Evidemment il va sans dire qu'à ce niveau là je constate la colère du jury.Je souhaitais simplement leur montrer que je connaissais quelques rudiments et bien sûr prouver que j'étais déterminée à devenir infirmière.J'ai aussi dit que mon côté philanthrope m'incitait à vouloir venir en aide à mes semblables et que j'étais de ce fait très attirée par le relationnel , le contact avec le patient , l'aspect profondément humain de cette noble profession.
Je vous remercie Madame Benet de m'avoir lue jusqu'au bout et je vous saurais gré de bien vouloir éclairer ma lanterne quant au fait que j'ai été ajournée par le jury .Je précise avoir passé plusieurs oraux d'entrée en IFSI et je n'ai pu m'empêcher de répandre quelques larmes en apprenant vendredi dernier la triste nouvelle de mes échecs cuisants.Je voudrais comprendre pourquoi , selon ce que je vous ai narré, j'ai failli.Je vous remercie Madame de prendre la peine de me répondre et si vous le souhaitez je pourrais vous donner mon e mail en privé afin que nous bavardions plus amplement .Merci Madame et bon courage à vous lorsque vous ferez à nouveau partie des jurys.
![]()
![]()
![]()
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
- Eydis
- VIP
Non, ce n'est pas une blague, enfin vraiment moi je la sens réelle cette fille. Lui jeter à la figure ses quatres vérités est une chose, et malgré le fait que ce soit violent, c'est utile pour elle car elle a sûrement besoin d'un électrochoc, c'est cruel de mettre sa parole en doute (ça m'est arrivé dernièrement, c'est relativement désagréable -_-' ). Elle existe et moi elle me semble sincère, même s'il semblerait qu'il lui faille de l'entraînement pour réussir à parler comme un être humain. (HUMOUR hein...)
Je pense qu'elle a eu suffisamment de critiques constructives (ma foi elles l'étaient !) et j'espère qu'elle se remettra en question.
Cependant, l'idée n'étant pas de pousser les gens à la dépression, je suggère que l'on arrête de lui redire sans cesse que sa prestation lors de l'oral était pourrie, même si je comprends très bien qu'on ait très envie de le faire car c'est sûr que son langage est pour le moins déroutant, pour ne pas dire fatigant.
Néocortex c'est à toi de faire le cheminement nécessaire pour comprendre ce qu'on te demande à ce concours... bon courage, et bonne chance.
Je dis ça parce que ça m'ennuierait qu'elle se dise qu'elle est différente de nous et finisse par se marginaliser encore plus au lieu de tenter de progresser.
Et aussi parce que là on frise le hors sujet.
Et puis aussi parce qu'elle ne demande qu'à nous écouter et à progresser.
Je pense qu'elle a eu suffisamment de critiques constructives (ma foi elles l'étaient !) et j'espère qu'elle se remettra en question.
Cependant, l'idée n'étant pas de pousser les gens à la dépression, je suggère que l'on arrête de lui redire sans cesse que sa prestation lors de l'oral était pourrie, même si je comprends très bien qu'on ait très envie de le faire car c'est sûr que son langage est pour le moins déroutant, pour ne pas dire fatigant.
Néocortex c'est à toi de faire le cheminement nécessaire pour comprendre ce qu'on te demande à ce concours... bon courage, et bonne chance.
Je dis ça parce que ça m'ennuierait qu'elle se dise qu'elle est différente de nous et finisse par se marginaliser encore plus au lieu de tenter de progresser.
Et aussi parce que là on frise le hors sujet.
Et puis aussi parce qu'elle ne demande qu'à nous écouter et à progresser.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Alors......au choix:
Néocortex se moque gentiment de tous les foromeurs en balançant tous les ans un joli petit texte et en attendant de lire pliée de rire dans son sofa tous les messages qui en découlent, (parce que passer d'un projet IBODE en neuro à de l'humanitaire au fin fond de la brousse.....c'est délirant et tout aussi excessif pour un oral d'étude IFSI)
Néocortex a besoin de se remettre sérieusement en question car elle peut passer le concours encore quelques années avec un tel discours. Une des principales qualités attendue est de savoir se remettre en question pour pouvoir progresser dans sa profession!!!
A bon entendeur.....
ah oui, écrire à madame "benet".....c'est un peu bizarre, non?

A bon entendeur.....

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Ah oui Mme BENET !!!! J’avais pas vu
Ca ressemble vraiment à une sympathique blagoche ça

Ca ressemble vraiment à une sympathique blagoche ça

- Eydis
- VIP
afilgoud a écrit :Alors......au choix:
Néocortex se moque gentiment de tous les foromeurs en balançant tous les ans un joli petit texte et en attendant de lire pliée de rire dans son sofa tous les messages qui en découlent, (parce que passer d'un projet IBODE en neuro à de l'humanitaire au fin fond de la brousse.....c'est délirant et tout aussi excessif pour un oral d'étude IFSI)
Néocortex a besoin de se remettre sérieusement en question car elle peut passer le concours encore quelques années avec un tel discours. Une des principales qualités attendue est de savoir se remettre en question pour pouvoir progresser dans sa profession!!!
A bon entendeur.....
Oui heu -_- en fait si elle est venue poster là, c'était pour se remettre en question justement... c'est bien pour ça que j'essaie de la comprendre et de l'aider.
C'est un peu triste, vous mettez en doute sa sincérité, on dirait que vous êtes blasées, vous ne croyez plus personne ?

Elle veut progresser donc je l'aide, perso... c'est un peu un des buts du forums, s'entraider... dès lors que la personne y met de la bonne volonté, et si vous lisez ses posts, c'est son cas. Je suis sûre que vous n'avez pas tout lu, mais vous la cassez complètement là. C'est juste un peu... méchant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Cherche un peu Eydis et tu verras que les mêmes textes ont été postés en juin 2008, il y a donc un an !