apprendre à coter....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: cotations

Message par Bracciano-Galley »

SCHINI a écrit :Bonjour à tous

Je suis IDEL depuis le 01 novembre. Ma collaboratrice m'a informé que l'on ne pouvait pas côter d'AMI avec des AIS!
Ex1: une longue toilette avec une prise de sang
Cotation: 2 AIS 3 + (1 AMI 1,5 gratuit)
Par contre les AMI sont cumulables
Ex2: un pansement lourd + une prise de sang + une sous-cutanée
Cotation: 1 AMI 4 + 1 AMI 1.5 / 2 + (1 AMI 1 gratuit)

Pouvez-vous confirmer?

Bonjour et bienvenue sur les forums d'infirmiers.com :)

alors confirmer , je ne peux pas :? , mais infirmer : oui ! :lol:

les AMI ne sont pas cumulables entre eux à taux plein sauf pour quelques exceptions qui sont les actes de l'article 5 bis (patients DID) et les actes des articles relatifs aux perfusions :clin:

Les AIS comprennent normalement l'ensemble des actes techniques faits au cours de la seance de soins infirmiers (donc pas de cumul AIS et AMI), SAUF pour les pansements "lourds et complexes" cotés en AMI4 et les perfusions (donc l'ensemble des differents stades de cette perfusion )

J'en profite pour vous dire qu'a été mis en ligne, dans la rubrique "libéral", aujourd'hui, un petit article de "degrossissage" :lol: sur l'utilisation de la nomenclature : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/la-cotation-des-actes.php

et que vous pouvez aussi retrouvez dans cette rubrique la nomenclature des actes infirmiers(et la convention)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:01, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

oui ça peut enerver c'est vrai :lol: mais le pourquoi est simple, c'est pour te faire faire des economies en cotisations sociales :lol: (à toi et à tous ceux qui cotisent à la SS d'ailleurs :clin: ) ...
Et faut quand même savoir que l'article 11 est applicable à toutes les professions de santé conventionnées (mais que dans le cadre de leur convention :clin: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Désernil a écrit :
flog a écrit :tiens au fait, desernil, à propos de ce bouquin, tu ne saurais pas si il est enfin sorti :?:
Il est déjà sorti.....et a trouvé une place de choix............sur mon bureau!
Editions Lamarre
ISBN 978-2-7573-0097-8
sept 2007
"LA COTATION DES ACTES"
série : soins infirmiers à domicile
collection : soigner et accompagner
auteurs : Muriel Caronne ; Philippe Bordieu.

Je remonte le sujet :clin: . A la demande de Muriel Caronne, co-auteur de ce bouquin, je vous transmets un communiqué :

COMMUNIQUE

Suite au communiqué du SNIIL paru le 09 Décembre 2007 consécutivement à la parution du livre « La cotation des actes » paru en octobre 2007 aux éditions Lamarre, les auteurs, Muriel Caronne et Philippe Bordieu, tiennent à préciser les points suivants :

- Ils ont traité, au travers de leurs écrits, du problème de fond de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) des infirmières libérales.

- Cette analyse n’engage qu’eux-mêmes au travers d’une large interprétation basée sur différents modèles conceptuels.

- Des réserves ont été rédigées au début du chapitre concernant notamment la démarche de soins infirmiers (DSI) et les cotations d’actes suggérées absentes de la nomenclature et cependant réalisés quotidiennement par les infirmières.

Les auteurs, conscients d’avoir mis en exergue un dysfonctionnement notoire et généralisé, invitent les partenaires conventionnels, seuls habilités à négocier la nomenclature, à clarifier et harmoniser les différentes interprétations de ce texte rencontrées sur le territoire afin que les infirmières libérales puissent pratiquer leurs soins en toute sérénité, dans le respect d’un texte réglementaire qui, parce qu’il est publié au Journal Officiel de la République Française, devrait s’appliquer à tous les professionnels de la même façon.
auretim

Apprendre la cotation des actes

Message par auretim »

Bonjour à tous

Je m'installe en libéral début aout, je suis entrain de me pencher sur la cotation NGAP, donc je lis un peu à droite à gauche ce qui peut se dire sur le net... Mais en fait ça me stresse donc j'envisage d'acheter un ouvrage.
Qui a utilisé le livre "la cotation des actes" de M.caronne et P.Bordieu?? Qu'en avez vous pensé?
Sinon comment avez vous appris la cotation des actes?

Merci de vos conseils

Auré
Alcarar
Forcené
Forcené

Re: Apprendre la cotation des actes

Message par Alcarar »

Bonjour,
pour ce qui est des cotations, j'ai appris sur le tas avec la nomenclature surtout, puis la convention pour les differents cumul d'acte et surtout grace a ce forum et surtout ce topic:

http://www.infirmiers.com/forum/viewforum.php?f=19
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Siska40

Message par Siska40 »

Il y a des formations qui entrent dans "les formations conventionnelles "auxquelles ont a droit , et en plus on est payé à raison de 75 AMI par jour de formation
il y a notamment , "la nomenclature " etc....
tape ameli.fr, inscris toi ,et tu auras une mine d'information , c'est le site de la CPAM :tchao:
auretim

Message par auretim »

Merci je vais de ce pas voir ce site et les formations en question
:D
cathy-06
Adepte
Adepte

Message par cathy-06 »

salut auretim, et depuis que tu es libérale tu as réussit à côter? Merci :coucouc:
Cathy
auretim

Re: apprendre à coter....

Message par auretim »

Salut Cathy

Ben écoute je te dirais ca lundi car je n'ai pas encore commencé le boulot alors j'ai le logiciel, le matos, la tournée, je suis parée y a plus qu'à y aller :)
Donc ben ma foi on va voir comment ca se passe, je vous tiens au courant :clin:

à plus
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Entrainement à la cotation

Message par kastes1970 »

Auriez qq petits cas concrets pour que je m entraine à coter ? Merci
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: apprendre à coter....