Infirmier et eleve
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Re: Infirmier et eleve
En tout cas pour cette esi je suis contente puisque cela a été tres productif. Quoi que vous en dites une eleve qui reste dans son coin sans jamais venir voir les soignants c'est un probleme certain n'en parlons pas lorsqu'elle passe toute la journée dans la cuisine avec une autre eleve aide soignante. Non elle a compris nos demandes nous a expliquer pourquoi elle etait comme cela et a avouer que cela lui a fait un electrochoc .
Je n'oublie certainement pas d'avoir ete etudiante maintenant je sais aussi que ce prendre des reflexions a la tronche devant d'autres personnes cela peut etre humiliant c'est pour cela que je prefere prendre l eleve a part que dans une piece ou qql passe tous les deux secondes ( entre le personnel et les patients).Nous ne pouvons pas et surtout ne devons plus faire du maternage ; dès septembre nous serons encore plus acteurs de la formation des futurs infirmiers . Il faut être juste avec chacun , quand un eleve est bon je lui dit tous les jours et quand il y a des difficultés je lui demande pourquoi c'est tout .
Je n'oublie certainement pas d'avoir ete etudiante maintenant je sais aussi que ce prendre des reflexions a la tronche devant d'autres personnes cela peut etre humiliant c'est pour cela que je prefere prendre l eleve a part que dans une piece ou qql passe tous les deux secondes ( entre le personnel et les patients).Nous ne pouvons pas et surtout ne devons plus faire du maternage ; dès septembre nous serons encore plus acteurs de la formation des futurs infirmiers . Il faut être juste avec chacun , quand un eleve est bon je lui dit tous les jours et quand il y a des difficultés je lui demande pourquoi c'est tout .
Re: Infirmier et eleve
oui je suis d'accord avec toi !! Il faut le dire quand ils sont au clair avec la patho et avec les soins. Et je pense que se qui est important c'est de dire quand qq chose ne va pas et de ne pas attendre le jour de la note ...
La nouvelles réforme va nous demander de nous impliquer un peu plus dans la formation et d'être juste
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CARPE DIEM
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Re: Infirmier et eleve
personnellement je voudrai revenir sur le premier jour de stage:
lorsque j'étais étudiante le premier jour on arriavit au moins unquart d'heure en avance (ça servait à rien mais bon, ça fait toujours bonne impression d'etre à l'heure),on allait se présenter à l'équipe, nom prénom et année d'études ainsi que la durée du stage, puis on demandait pour le vestiaire, ensuite on réclamait une relève et on demandait s'il y avait une personne en particulier désignée pour l'encadrement ou bien qui nous devions "suivre"... en gros c'était de la politesse dont la forme était plus ou moins donnée à l'IFSI lors des réunions avant stage;
aujourd'hui je suis IDE et je me retrouve face à des stagiaires qui arrivent avec dix minutes de retard et donc en plein milieu de la relève, ne se gênent pas pour passer au milieu afin d'aller se chercher une chaise (c'est si dur de rester debout vingt mn?), ne sexcusent ni ne donnent de raison à leur retard... hier une étudiante est venue vers moi en me disant, hier j'étais sur CE secteur donc je tourne avec toi et ce n'était pas la première fois!! trouvez-vous normal de ne pas vous présenter à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? de plus en plus ils exigent de faire seuls des actes techniques alors qu'ils ne maitrisent pas (pour certains) les soins de base: une étudiante a loupé sa msp lautre jour parce qu'en troisième année elle ne savait pas faire un lit en technique et a failli brancher une perfusion dont la tubulure était tombée à terre.... sa formatrice a du lui demander d'aller en chercher une autre !!
il y a beaucoup de situations parfois caucaces parfois gravissimes à mes yeux et je voudrai savoir s'il en est de meme pour vois; nous en avons discuté en équipe et nous sommes toutes d'accord surle fait que nous avons en général des étudiants très volontaires mais qui oublient souvent de faire les choses dans l'ordre...
lorsque j'étais étudiante le premier jour on arriavit au moins unquart d'heure en avance (ça servait à rien mais bon, ça fait toujours bonne impression d'etre à l'heure),on allait se présenter à l'équipe, nom prénom et année d'études ainsi que la durée du stage, puis on demandait pour le vestiaire, ensuite on réclamait une relève et on demandait s'il y avait une personne en particulier désignée pour l'encadrement ou bien qui nous devions "suivre"... en gros c'était de la politesse dont la forme était plus ou moins donnée à l'IFSI lors des réunions avant stage;
aujourd'hui je suis IDE et je me retrouve face à des stagiaires qui arrivent avec dix minutes de retard et donc en plein milieu de la relève, ne se gênent pas pour passer au milieu afin d'aller se chercher une chaise (c'est si dur de rester debout vingt mn?), ne sexcusent ni ne donnent de raison à leur retard... hier une étudiante est venue vers moi en me disant, hier j'étais sur CE secteur donc je tourne avec toi et ce n'était pas la première fois!! trouvez-vous normal de ne pas vous présenter à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? de plus en plus ils exigent de faire seuls des actes techniques alors qu'ils ne maitrisent pas (pour certains) les soins de base: une étudiante a loupé sa msp lautre jour parce qu'en troisième année elle ne savait pas faire un lit en technique et a failli brancher une perfusion dont la tubulure était tombée à terre.... sa formatrice a du lui demander d'aller en chercher une autre !!
il y a beaucoup de situations parfois caucaces parfois gravissimes à mes yeux et je voudrai savoir s'il en est de meme pour vois; nous en avons discuté en équipe et nous sommes toutes d'accord surle fait que nous avons en général des étudiants très volontaires mais qui oublient souvent de faire les choses dans l'ordre...
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Guy de Larigaudie
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Re: Infirmier et eleve
il est difficle de juger du comportement des élèves car cela nous renvoie à notre éducation, notre vécu et aussi notre caractère, c'est très subjectif et donc parfois injuste ou inaproprié.
Pour ce qui est de l'élève qui passe beaucoup de temps avec les patients, ça peut être une preuve d'implication, de curiosité professionnelle, ce qui serait interessant, mais du coup ça montre bien un problème : elle ne participe pas aux entretiens alors que ça serait 2 fois plus interessant pour elle vu que ça lui amènerait un point de vue professionnel et non pas personnel, un apprentissage. Alors de quoi ça vient ? Timidité? Manque d'intérêt? Peur de "casser" le contact qu'elle a avec le patient en passant clairement du côté soignant?
Ou alors elle passe beaucoup de temps avec eux car c'est moins "contraignant" et elle n'a pas encore pris conscience de sa place : future professionnelle de santé et non pas copine de colo.
Personnellement, je suis diplomée depuis 2ans1/2 et il n'y a pas énormément d'élèves dans mon service, peut-être 5 dans l'année à tout casser, ce ne sont que des 3ème année et comme je suis beaucoup de nuit je ne les vois pas trop, dommage j'adore encadrer... Bref et donc personnellement, chez les élèves il y a un truc qui me fâche souvent c'est leur "immaturité affichée", je pense que c'est plus une ignorance de l'effet que ça peut produire chez les patients et les familles mais les voir faire copain/copain ou montrer leurs faiblesses ou même se mêler de ce qui ne les regarde pas, ou vouloir à tout prix paraître à l'aise dans l'équipe (embrassades, déconnades, tutoiement...) me hérisse les poils ça me rend dingue. Les patients ne sont pas des potes! Les personnels ne sont pas des potes! Quand on est "en stage", qu'on est là pour un mois, on s'investit professionnellement, on s'interresse, on apprend et on n'espère pas que dans 6 mois on va encore manquer à l'équipe comme si on y avait passé 10ans...
Enfin rebref, comme dans les soins et le fonctionnement du service, dans l'encadrement on est tous complémentaires et je pense qu'il est nécessaire de faire part à l'élève de ses impressions vis-à-vis de lui, ça lui servira toujours, il se doit d'être dans une démarche de remise en question permanente.
Pour ce qui est de l'élève qui passe beaucoup de temps avec les patients, ça peut être une preuve d'implication, de curiosité professionnelle, ce qui serait interessant, mais du coup ça montre bien un problème : elle ne participe pas aux entretiens alors que ça serait 2 fois plus interessant pour elle vu que ça lui amènerait un point de vue professionnel et non pas personnel, un apprentissage. Alors de quoi ça vient ? Timidité? Manque d'intérêt? Peur de "casser" le contact qu'elle a avec le patient en passant clairement du côté soignant?
Ou alors elle passe beaucoup de temps avec eux car c'est moins "contraignant" et elle n'a pas encore pris conscience de sa place : future professionnelle de santé et non pas copine de colo.
Personnellement, je suis diplomée depuis 2ans1/2 et il n'y a pas énormément d'élèves dans mon service, peut-être 5 dans l'année à tout casser, ce ne sont que des 3ème année et comme je suis beaucoup de nuit je ne les vois pas trop, dommage j'adore encadrer... Bref et donc personnellement, chez les élèves il y a un truc qui me fâche souvent c'est leur "immaturité affichée", je pense que c'est plus une ignorance de l'effet que ça peut produire chez les patients et les familles mais les voir faire copain/copain ou montrer leurs faiblesses ou même se mêler de ce qui ne les regarde pas, ou vouloir à tout prix paraître à l'aise dans l'équipe (embrassades, déconnades, tutoiement...) me hérisse les poils ça me rend dingue. Les patients ne sont pas des potes! Les personnels ne sont pas des potes! Quand on est "en stage", qu'on est là pour un mois, on s'investit professionnellement, on s'interresse, on apprend et on n'espère pas que dans 6 mois on va encore manquer à l'équipe comme si on y avait passé 10ans...
Enfin rebref, comme dans les soins et le fonctionnement du service, dans l'encadrement on est tous complémentaires et je pense qu'il est nécessaire de faire part à l'élève de ses impressions vis-à-vis de lui, ça lui servira toujours, il se doit d'être dans une démarche de remise en question permanente.
Re: Infirmier et eleve
Je trouve la gestion humaine de l'ide qui a ouvert se sujet super.
Y a eu un pb elle en a parlé avec l'élève en essayant de la mettre le moins possible en difficulté et derrière elle a des résultats positfs.
Je n'oublie pas quej'ai été stagiaire et que parfois ça s'est mal passé, cependant, la politesse, le fait de bien se tenir, d'arriver à évaluer la distance que l'on doit avoir en tant que stagiaire, et la ponctualité (mon dieu...) c'est les qualités naturelles que doit avoir un professionnel (voir un citoyen pour la politesse mais bon...), donc ce n'est pas soumis à négociation.
Le nombre de questions posées par l'élève je m'en fout, mais si après avoir lu les transmissions d'un patient en hypercapnie, je lui demande qu'est se que c'est ?et qu'elle ne sait pas, forcément elle ne s'intéresse pas.
Je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui s'en foute.
Y a eu un pb elle en a parlé avec l'élève en essayant de la mettre le moins possible en difficulté et derrière elle a des résultats positfs.
Je n'oublie pas quej'ai été stagiaire et que parfois ça s'est mal passé, cependant, la politesse, le fait de bien se tenir, d'arriver à évaluer la distance que l'on doit avoir en tant que stagiaire, et la ponctualité (mon dieu...) c'est les qualités naturelles que doit avoir un professionnel (voir un citoyen pour la politesse mais bon...), donc ce n'est pas soumis à négociation.
Le nombre de questions posées par l'élève je m'en fout, mais si après avoir lu les transmissions d'un patient en hypercapnie, je lui demande qu'est se que c'est ?et qu'elle ne sait pas, forcément elle ne s'intéresse pas.
Je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui s'en foute.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
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- titifilosofecelimene
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Re: Infirmier et eleve
ouhlàlà pimarkel fais attention à toi car "un jour quelqu'un a dit" il n'y a pas de mauvais étudiants mais que des mauvais professeurs cf un post où je me suis fais descendre en flèche par quelques personnes en parlant encadrement
personnellement je suis comme toi, un élève qui ne semble pas être intéressé, je lui tends une perche mais pas deux, il y a toujours le moyen d'en parler au calme et à l'écart, mais une personne non intéressée par ce qu'elle fait, le sera à mon avis tout autant après la discussion qu'avant
cela dit je me rends compte au fil du temps que certains étudiants attendent simplement que "ça tombe tout cuit", autrement dit quand on leur explique, et qu'on leur apporte des info et connaissances ils sont tous contents, mais si on ne le fait pas certains ne viennent pas vers nous et se contentent de "suivre" ce qui est bien dommage parce que le stage en devient tout de suite moins enrichissant
personnellement je suis comme toi, un élève qui ne semble pas être intéressé, je lui tends une perche mais pas deux, il y a toujours le moyen d'en parler au calme et à l'écart, mais une personne non intéressée par ce qu'elle fait, le sera à mon avis tout autant après la discussion qu'avant
cela dit je me rends compte au fil du temps que certains étudiants attendent simplement que "ça tombe tout cuit", autrement dit quand on leur explique, et qu'on leur apporte des info et connaissances ils sont tous contents, mais si on ne le fait pas certains ne viennent pas vers nous et se contentent de "suivre" ce qui est bien dommage parce que le stage en devient tout de suite moins enrichissant
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
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Re: Infirmier et eleve
Un mauvais prof. peut être mais l'élève qui baille, que lorsque je lui explique des choses, et que tout son corps te dit je m'en fout, ça ne passe pas.
Après la première faction j'ai laché l'affaire, à la troisième, de suite, j'étais gavé.
Je n'ai pas participé à sa note, elle informé la cadre que les factions avec moi ne s'était pas super bien passé.
Mais le pire, c'était que j'était dégouté par l'élève qui était passé à côté de son stage dans un service où y avait plein de choses à voir.
Après la première faction j'ai laché l'affaire, à la troisième, de suite, j'étais gavé.
Je n'ai pas participé à sa note, elle informé la cadre que les factions avec moi ne s'était pas super bien passé.
Mais le pire, c'était que j'était dégouté par l'élève qui était passé à côté de son stage dans un service où y avait plein de choses à voir.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
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- titifilosofecelimene
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Re: Infirmier et eleve
c'est bien ça le plus agaçant, quand tu demandes à ton étudiant comment s'est passé son stage et qu'il te dit "ouais c'était pas mal"
alors que quand on s'intéresse il y a toujours tellement à apprendre
mais pour nous qui sommes IDE rares sont les jours où on n'apprend pas une nouvelle technique, une nouvelle pratique ou connaissance
heureusement qu'il y en a pour relever la sauce, des étudiants intéressés et qui cherchent à apprendre de tout, sinon ce serait à se dégouter de l'encadrement !
alors que quand on s'intéresse il y a toujours tellement à apprendre
mais pour nous qui sommes IDE rares sont les jours où on n'apprend pas une nouvelle technique, une nouvelle pratique ou connaissance
heureusement qu'il y en a pour relever la sauce, des étudiants intéressés et qui cherchent à apprendre de tout, sinon ce serait à se dégouter de l'encadrement !
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Guy de Larigaudie
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Re: Infirmier et eleve
Je comprends mieux maintenant pourquoi les ESI peuvent vous énerver. Car sa m'énerve aussi, c'est une super chance qu'on nous donne et la bafouée c'est un manque de respect alors que pleins d'autres personnes voudraient faire ces super études et non pas cette chance.
Par contre j'ai une question un élève qui est toujours prêts à faire ce qu'on lui demande ou essayer de prendre de petite initiative pour soulager le service ( ménage ..etc ), est il perçue comme un "fayot" ?
Par contre j'ai une question un élève qui est toujours prêts à faire ce qu'on lui demande ou essayer de prendre de petite initiative pour soulager le service ( ménage ..etc ), est il perçue comme un "fayot" ?
Esi Cobaye !!
Re: Infirmier et eleve
titifilosofecelimene a écrit :c'est bien ça le plus agaçant, quand tu demandes à ton étudiant comment s'est passé son stage et qu'il te dit "ouais c'était pas mal"
alors que quand on s'intéresse il y a toujours tellement à apprendre
mais pour nous qui sommes IDE rares sont les jours où on n'apprend pas une nouvelle technique, une nouvelle pratique ou connaissance
heureusement qu'il y en a pour relever la sauce, des étudiants intéressés et qui cherchent à apprendre de tout, sinon ce serait à se dégouter de l'encadrement !
D'un côté faut pas non plus exagérer. Quand on te demandait comment ton stage c'est passé tu disais quoi? Tu faisais une réponse psychologico- philosophique sur les enseignements réalisés visant à devenir un praticien réflexif ?
Y a pas un seul étudiant qui sait quoi répondre à ce genre de question parce qu'il n'y a pas un seul professionnel qui attend la même chose.
C'est probablement ce que je vois de "mieux" dans la future réforme, chacun encadrera encore à sa sauce mais, les choses attendues seront les mêmes pour tout le monde...
Les élèves n'attendent pas tout, mais y en a 75% qui se pointent dans un stage sans avoir vu le module en rapport... pour ma part j'attendrai pas qu'en plus des modules bossés à l'heure actuelle, ils bossent en plus les modules concernant le stage en cours et viennent en plus poser plein de questions... surtout qu'en plus de poser des questions, ils doivent savoir quand les poser, et à qui...
La preuve.... tu dis plus haut "lit en tehcnique", ça veut dire quoi ça? Qu'il y a des soins et choses "pas en technique" ?
Prise de sang "pas en technique", intuber "pas en technique", et pourquoi pas "se faire poser une PTH pas en technique".
Une élève qui ne sait pas faire "en technique" ça veut dire quoi: Qu'on l'a vu faire "pas en technique", qu'on lui a rien dit pour des raisons peu variées (pas le temps, pas l'envie, ça va plus vite comme ça) et qu'on a probablement pas cherché à aller plus loin.
Après, y a évidemment tous ceux qui arrivent à passer à travers les mailles du filet et qui se retrouvent en fin de cursus sans savoir quand se laver les mains etc....
Là aussi j'ai tiqué. Si la politesse me semble normale, j'ai jamais été me présenter à tout le monde en donnant mon nom prénom, ifsi et année d'études....aujourd'hui je suis IDE et je me retrouve face à des stagiaires qui arrivent avec dix minutes de retard et donc en plein milieu de la relève, ne se gênent pas pour passer au milieu afin d'aller se chercher une chaise (c'est si dur de rester debout vingt mn?), ne sexcusent ni ne donnent de raison à leur retard... hier une étudiante est venue vers moi en me disant, hier j'étais sur CE secteur donc je tourne avec toi et ce n'était pas la première fois!! trouvez-vous normal de ne pas vous présenter à quelqu'un que vous ne connaissez pas ?
Tu te présentes à tous ceux que tu ne connais pas toi ? Il suffit d'être dans un grand CH ou dans un CHU, si tu sautes sur chacun pour te présenter, tu vas jamais arrêter.
Autant j'suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, autant les généralisations que tu fais sur l'encadrement et sur les étudiants ("face à des stagiaires"===> là je comprend "une majorité") me font froid dans l'dos.
Re: Infirmier et eleve
je suis depuis lundi en stage dans un service de soins intensifs. 3 ide m'ont encadrées. La première, je n'étais pas du tout à l'aise, j'avais l'impression d etre une charge. Au 2ème jour, elle m'a avouée ne pas aimer encadrer. Ok. La deuxième m'a mise à l'aise, et la troisième c'était vraiment bien, j'ai meme osé lui demandé de me laisser faire un soin. Là, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas trop quoi faire avec une élève de fin de première année, je lui ai expliqué ce que j'avais réalisé comme soins dans les autres stages, du coup elle m'a fait confiance et tout s'est bien déroulé. Tout ça pour dire que certaines fois selon l'ide les élèves ne sont pas très à l'aise. Cela ne doit pas empécher la politesse, la ponctualité.
Re: Infirmier et eleve
salut à tous!
je vois que l'encadrement fait toujours autant débat!!je suis IDE depuis 3 mois seulement, je travail en chir ortho-traumato et ORL et j'ai eu a encadré dés mon premier jour non doublé.
ben je suis désolé mais l'étudiante qui était avec moi été là depuis un mois, et ben je peut vous dire qu'elle m'a bien aidé!!
elle m'a bcp aidé par rapport aux protocoles du services, aux habitudes, pour le matériel, les jours de commmandes etc...
cela dit je me suis aussi rendu compte qu'encadrer un EIDE n'est pas du tout évident qu'il ya des inconvénients...mais au final il faut trouver e juste milieu et ne pas accueillir des étudiants par des "je te le dis desuite j'ai horreur des élèves, si t'avances ça ira si tu me retardes ça se passera moins bien" comme certaines de mes collègues!!
j'était il n'y a pas si lgtp à cette place et j'essaie de me rapeller comment j'étais...on a le devoir de responsbiliser aussi les étudiants.certains ont 18 ans!!pas forcément matures, on doit être là pour faire avancer ces étudiants comme certaines m'ont permis de mûrir tout au long de mes 3 ans d'études!et je les en remercie!n'oublions pas par où on est passé!
je vois que l'encadrement fait toujours autant débat!!je suis IDE depuis 3 mois seulement, je travail en chir ortho-traumato et ORL et j'ai eu a encadré dés mon premier jour non doublé.
ben je suis désolé mais l'étudiante qui était avec moi été là depuis un mois, et ben je peut vous dire qu'elle m'a bien aidé!!
elle m'a bcp aidé par rapport aux protocoles du services, aux habitudes, pour le matériel, les jours de commmandes etc...
cela dit je me suis aussi rendu compte qu'encadrer un EIDE n'est pas du tout évident qu'il ya des inconvénients...mais au final il faut trouver e juste milieu et ne pas accueillir des étudiants par des "je te le dis desuite j'ai horreur des élèves, si t'avances ça ira si tu me retardes ça se passera moins bien" comme certaines de mes collègues!!
j'était il n'y a pas si lgtp à cette place et j'essaie de me rapeller comment j'étais...on a le devoir de responsbiliser aussi les étudiants.certains ont 18 ans!!pas forcément matures, on doit être là pour faire avancer ces étudiants comme certaines m'ont permis de mûrir tout au long de mes 3 ans d'études!et je les en remercie!n'oublions pas par où on est passé!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
- titifilosofecelimene
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Re: Infirmier et eleve
tout à fait n'oublions pas par où nous sommes passés !! ce qui est plus facile, d'abors à dire qu'à faire, ensuite pour nous parce que nous sortons du DE donc c'est plus récent ppour nous et enfin on est pas encore épuisés par le métier
MAIS n'oublions pas non plus qui est dans le lit, et gardons notre rythme de travail (deja soutenu) touut en enseignant à l'étudiant, en lui faisant faire sans faire à sa place mais en gardant un oeil sur lui, tout en étant dispo pour accueillir les famille et garder une relation particulière avec nos patients, tout en gérant nos situations d'urgence et les exigences de nos hiérarchie quant à l'organisation, tout en s'assurant que nos ASDE n'ont besoin de rien, tout en surveillant hygiène et alimentation de nos patients, tout en répondant au téléphone et en essayant d'assurer une continuité + qualité des soins etc etc .....
donc n'oublions pas d'où nous venons, mais tachons de gérer tout ça sans se laisser déborder et gardons nos priorités = le patient et son entourage
MAIS n'oublions pas non plus qui est dans le lit, et gardons notre rythme de travail (deja soutenu) touut en enseignant à l'étudiant, en lui faisant faire sans faire à sa place mais en gardant un oeil sur lui, tout en étant dispo pour accueillir les famille et garder une relation particulière avec nos patients, tout en gérant nos situations d'urgence et les exigences de nos hiérarchie quant à l'organisation, tout en s'assurant que nos ASDE n'ont besoin de rien, tout en surveillant hygiène et alimentation de nos patients, tout en répondant au téléphone et en essayant d'assurer une continuité + qualité des soins etc etc .....
donc n'oublions pas d'où nous venons, mais tachons de gérer tout ça sans se laisser déborder et gardons nos priorités = le patient et son entourage
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Guy de Larigaudie
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Re: Infirmier et eleve
certe le patient reste la priorité, cependant l'encadrement fait parti du rôle propre de l'infirmiere...
une anecdote, 1er jour de stage, je me présente, ect ect la journée se déroule normalement, je suis avec les AS, tout roule, vers 12h je vais pour demander une info à une IDE, assise dans le poste de soin, à peine allais-je ouvrir la bouche j'ai eu le droit à un "toi! tu m'oublies!"
okkkkkkkk...j'ai attendu patiement, quelques jours après j'étais avec elle, elle était dans la mouise débordée...je lui ai proposé de faire un soin qui était à ma porté, et qui semblait fort l'arranger de pas faire...de ce jour là j'ai eu le droit à " mais arrete de me vouvoyer"...enfin bref je me mets à la place d'autres ESI, timides, renfermement assuré!
mais de toute maniere, je trouve que le débat est stérile dans le sens où il y aura toujours des ESI boulets, pas doué, pas fait pour ça et des IDE pas fait pour encadrer....
une anecdote, 1er jour de stage, je me présente, ect ect la journée se déroule normalement, je suis avec les AS, tout roule, vers 12h je vais pour demander une info à une IDE, assise dans le poste de soin, à peine allais-je ouvrir la bouche j'ai eu le droit à un "toi! tu m'oublies!"

okkkkkkkk...j'ai attendu patiement, quelques jours après j'étais avec elle, elle était dans la mouise débordée...je lui ai proposé de faire un soin qui était à ma porté, et qui semblait fort l'arranger de pas faire...de ce jour là j'ai eu le droit à " mais arrete de me vouvoyer"...enfin bref je me mets à la place d'autres ESI, timides, renfermement assuré!
mais de toute maniere, je trouve que le débat est stérile dans le sens où il y aura toujours des ESI boulets, pas doué, pas fait pour ça et des IDE pas fait pour encadrer....
Re: Infirmier et eleve
Meme si la questionde paillonrose ne correspondait pas au départ à un service de psychiatrie, les préoccupations de l'encadrement de l'esi sont les mêmes, aussi les sujets ont été fusionnés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"