Préparer sa rentrée: les choses à savoir

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jenny40090
Habitué
Habitué

Préparer sa rentrée: les choses à savoir

Message par jenny40090 »

Bonjour a tous, voilà je commence ma 1ère année à l'IFSI de Mont de Marsan en septembre 2009, et j'aurai voulu savoir si, en tant qu'ESI, vous pouviez me donner de renseignements sur les connaissances a avoir afin de réussir sa 1ère année et les autres. Par exemple, que faut-il savoir et quel niveau de bio faut-il avoir? Sachant que j'ai un bac ES, 2 de fac de droit et un CAP Petite Enfance, mon niveau de bio n'est pas fameux.
Merci d'avance de vos réponses.
Jenny
ESI 2009-2012 à MdM
emilie77130
Habitué
Habitué

Re: Préparer sa rentrée: les choses à savoir

Message par emilie77130 »

te biles pas, tu n'as pas à réviser! Tout est revu du B.A.BA au reste...Tu peux déja potasser des manuels de bio mais franchement profites de tes vacances!! tu auras bien le temps après....:)
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Merci de m'avoir répondu, je sais que tout est revu mais voilà au lycéee et pendant mon CAP, j'étais nulle en bio et malheureusement ils ont rajouté de l'anglais, et pareil je ne suis pas une lumière, donc c'était juste pour prendre un peu d'avance et pour ne pas me sentir perdue avec les différents termes techniques de bio
ESI 2009-2012 à MdM
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Oui, profite de tes vacances!

Heu... potasser des manuels de bio te mènera pas à grand chose, si tu veux vraiment voir, il faut que tu jettes un coup d'oeil directement ds des manuels d'anatomie, de physiologie, de pharmaco, de calculs de doses etc...

J'ai potassé des bouquins de ma mère qui ne sont pas très vieux et donc j'ai eu un aperçu de ce qu'on allait nous demander et crois moi la bio ça sert pas trop (enfin ça dépend ce que vous sous entendez par "bio").

Ne te stresse pas, dès la rentrée ils poseront les bases car ils savent très bien que les nouveaux ESI viennent d'horizons différents!

Profite du soleil (si tu en as!)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Ok merci beaucoup, pour en avoir, j'en ai j'habite à Mont de Marsan dans les Landes et il chauffe bien
ESI 2009-2012 à MdM
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

Alors quelques idées pour bien préparer ta rentrée :
- Bien profiter de tes vacances
- Voir tes amis, ta famille
- T'organiser des petits week-end sympas
- Prendre des vitamines et faire régulièrement des activités récréatives...
- Ne pas s'encombrer l'esprit avec des bouquins d'anat, physio ou autres, les cours tu les auras à l'ifsi et c'est sur ces cours que porteront les evaluations ...
- Eventuellement t'acheter quelques blocs notes, copies ou autres supports pour les cours avant le rush de la rentrée des classes.

Mais pour le moment sors ton transat, un bon bouquin et vas vite t'allonger sous les belles pinèdes du sud ouest, il sera temps de t'enfermer pour réviser dans les mois pluvieux à venir ...... :D

Bonnes Vacances
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Merci bcp, j'aime beaucoup ton message et j'ai déjà commencé et puis il faut en profiter aujourd'hui car demain d'après météo france, il pleut dans le sud-ouest
ESI 2009-2012 à MdM
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 avec Azer!!!!!!

Profite de l 'été pour glander....car dès la rentrée c'est le grand rush......tu te retrouveras en juillet ....sans n'avoir rien vu passer!!!!!

Et franchement ça ne sert strictement à rien de se préparer......il suffit de suivre les cours.....d'ouvrir grand tes oreilles et de faire ce qu'on te demande....et la réussite sera au bout!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Merci bcp a vous tous, c sympa
C sur que je ne vais pas faire grand chose en fin de compte, peut etre juste une petite remise a niveau en anglais car avec la nouvelle réforme on va avoir de l'anglais et ca fait 5 ans que je n'en fais plus donc....
Dites moi étant donné que vous avez déjà fait au moins une année d'IFSI, pourriez vous me dire si c'est possible de travailler un peu pour gagner de l'argent pendant les études?
ESI 2009-2012 à MdM
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

Oui bien sur sans problème, laisses toi peut etre un trimestre pour voir un peu l'organisation et la quantité de travail que tu dois fournir le soir après les cours ainsi que la fatigue induite par les stages.
J'ai travaillé durant mes études (baby-sitting et garde d'aide-soignante certains week-end ou vacances) .
Après au niveau financier cela dépend si tu as besoin juste "d'argent de poche" ou d'un réel salaire mensuel pour vivre .

Bonnes vacances :D
jenny40090
Habitué
Habitué

Message par jenny40090 »

Pour le moment je touche les assedics car malheureusement vu la conjoncture actuelle je me suis faite licencié car la maman du petit que je gardais avait peur de ne pas pouvoir me payer
De plus quand j'ai passé mon CAP Petite Enfance avec 12 semaines de stages je travaillais a coté et y'avai des semaines ou je faisais 12h de boulots par jour et au bout d''un moment ca commencais a peser donc c pr ca que je me demandais si y'avais possibilité
Je ne sais pâs encore si je vais pouvoir avoir droit aux aides des assedics j'ai rendez-vous le 20 et je saurais seulement a ce moment là donc je préfère prendre les devants
ESI 2009-2012 à MdM
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Ben moi je suis à la maison depuis le 1er juillet et je m'ennuie déjà atrocement ! Même si je fais sors de temps en temps (magasins, ciné), la journée est rudement calme par rapport à avant quand je bossais alors pour m'occuper, j'ai commencé à réviser le vocabulaire médical (j'en connais déjà une bonne partie étant secrétaire médicale :D).

Donc voilà, ceux qui n'y connaissent rien en vocabulaire médical et qui ont envie de s'avancer dans les cours pour la rentrée, je vous recommande (vivement ! :P) d'apprendre ça en premier parce que c'est très vite chiant et que quand on aura des tonnes de cours à réviser ça sera pire !! Là on est tranquillous, chacun à son rythme et à la rentrée on comprendra de quoi nous parlent les médecins ! :clap:

Moi j'attends mon rendez-vous depuis une semaine :s ! On est presque mi-juillet grr.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

kikou
Mi pour la terminologie médicale j'ai encore pleins pleins de choses de SMS dans ma tête j'aime tellement ça que j'en perd pas une miette lol :lol:
Par contre depuis la fin des écrits je ne me suis plus remise aux maths donc comme moi les tables de multiplication certaines me passent au dessus de la tête, je vais remettre mon nez dedans :roll:
Sinon en attendant je cherche les occasions sur internet pour les tenues, les livres...(j'ai déjà fait quelques achats et même sur infirmier.com^^ )
Et sinon? Ben je suis là souvent sur ce forum pour me tenir au courrant^^
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

coucou, je finis ma première année et je peux juste vous dire que:
pour les maths je vous conseillerai surtout de réviser une chose: les produits en croix! c'est tout ce qu'il faut savoir pour faire les calculs de doses! c'est tout.
à oui, peut-être les unités de mesures, (ml, mg et toute la clique).
c'est le plus important pour les maths. c'est tout simple, et c'est la base des calculs de doses.
sinon, avant ma première année, j'avais revu "un peu" l'anat phy (utile) et le vocabulaire, mais sincèrement ils le reprennent pour chaque module, du coup, vu que c'est plus concret on le retient mieux.
j'espère avoir été claire
bisous et à plus sur le forum
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

:D ça me fait rire l'année derniere tout le monde me disait repose toi tu bosseras bien après tu verras ! eh bien je regrette d'avoir ouvert mes livres pendant mes uniques "vraies" grandes vacances ^^

Profite du soleil et à la rentrée comme on te l'as déjà dis tu reverras tout comme ci tu n'avais quasiment jamais fais de bio (ou juste le minimum)

No stress :)
Répondre