financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alys707
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par alys707 »

Coucou,

J'ai appelé il y a une semaine, et j'ai expliqué pourquoi il me fallait un rdv dès la fin de mon contrat (fermeture ifsi en aout dc galère pour aff). Apparemment les délais moyen de prise de rdv c'est 7 à 10jours.
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Bonjour tout le monde.
Je suis etudiant en fin de deuxième année et passe en 3eme. J'ai redoublé ma deuxieme année et me demandais si il y avait des personnes dans mon cas. Peut on percevoir l'aff jusqu'à la fin ? Y a t-il des moyens pour financer l'année restante le cas échéant.
Merci
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Bonjour, j'ai essayé de lire tout ce que vous dites sur le sujet mais 190 pages je peux pas en faire tout le tour :?
Je vous explique en gros ma situation :
L'an dernier j'ai travaillé pendant 2mois 1/2 à 42h par semaine quasiment, j'ai repris mes études en septembre 2008 (prepa de concours) et là depuis mi-avril jusqu'à début septembre je suis intérimaire dans une entreprise (donc j'ai mon quota d'heures pour avoir droit aux assedic).
J'ai déjà été aux Assedic...pour qu'on me renvoie chez moi en me disant que comme j'avais pas de fin de contrat intérim je n'avais pas à venir mettre les pieds là bas! Je leur ai bien expliqué que c'était juste pour "monter" mon dossier, que de toute façon je savais très bien que j'allais entamer une formation dès septembre mais ils ont rien voulu savoir...

Je voulais donc vous demander : comment ça se passe quand on est étudiant, comment s'inscrire car je ne serais pas en recherche d'emploi et aux assedic j'ai l'impression que c'est ce qu'ils veulent! En plus l'agence qui est proche de chez moi, se trouve a 200km de l'IFSI donc je pourrais pas me permettre de faire des aller retour début septembre (quand mon contrat interim sera fini et que j'aurais commencer mon entrée à l'ifsi!)

Merci à ceux et celles qui pourront m'aiguiller un petit peu plus car là je suis perdue dans tout ça (chomage, AFF, AISF et j'en passe) :D
ESI 2009/2012
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Skakaline,

Il faut impérativement que tu sois demandeur d'emploi et inscrite au pôle emploi pour pouvoir effectuer des démarches pour l'AFF.
Tant que tu n'en fais pas partie ils ne peuvent rien faire puisque ces aides sont réservées aux demandeurs d'emploi qui bénéficient de l'ARE.

A bientot
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Merci pour ta réponse! Mais par contre il y-a quelque chose que je ne comprends pas :hum:

L'AFF c'est pas pour la fin de formation? moi je ne l'ai même pas encore commencé :lol:

Je me demandais si je devais m'inscrire en ce moment pour avoir droit au chomage ou alors pour avoir droit à l'AIS (attestation d'inscription à un stage, attestation que je ne comprends pas très bien et où il va falloir que je m'informe +!) ou alors encore à l'AREF?

Merci pour vos réponses :ave:
ESI 2009/2012
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Pour faire court Skakaline quand tu es demandeur d'emploi tu touches l'ARE.
ARE se transforme en AISF quand tu entres en formation et ce, jusqu'à la fin de tes droits ouverts. Lorsque tes droits se terminent, c'est l'AFF qui prend le relais.
Pour autant, il faut que les 2 (AISF et AFF) soient négociés en meme temps et surtout avant l'entrée en formation.
Donc dès que tu es officiellement sur la liste des demandeurs d'emploi tu demandes sans délais les dossiers de financement à remplir :clin:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Merci lili91, j'aurais pas pensé à avoir une réponse à cette heure là :D
Mais par contre le hic dans tout ça c'est que je ne suis pas inscrite en tant que demandeur d'emploi, j'ai toujours été intérimaire, mon agence intérim a toujours réussi à me trouver un boulot (pas facile mais ça reste du travail...) donc du coup j'ai jamais eu a passé par les assedic et l'anpe, ça me portera préjudice ça?
ESI 2009/2012
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

C'est l'avantage de ce forum ... Avoir des membres insomniacs :hihi:
Je ne peux pas te répondre à ta question. C'est la directrice du pôle emploi qui valide ou non un financement, alors autant te dire que ca depend un peu de son bon vouloir.
Le coté chiant c'est surtout le délai hyper court dont tu vas bénéficier pour monter ton dossier. Car entre l'inscription au pole emploi, le delai de carence, l'obtention du dossier, le remise du dossier à l'école pour remplissage, le retour du dossier au pole emploi pour validation, et la validation en elle meme .... Je te souhaite de tomber sur du personnel efficace. N'hesite pas à les brusquer et montrer que tu connais la demarche à suivre.
Une fois inscrite si tu n'obtiens pas de rdv immédiatement n'hesites pas à te rendre directement à l'accueil. Il y a toujours un conseillé pour te renseigner et pour te donner le dossier :clin:
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

sofifi a écrit :
Youpala833 a écrit : Sûr, il faut être indemnisé au moment de l'entrée en formation et faire la demande d'aides AISF et AFF avant l'entrée en formation.
Bonjour, est-ce qu'il est vraiment obligatoire de faire la demande AISF et AFF avant l'entrée en formation? moi je suis bien indemnisée par les assedic, mais mon IFSI traîne en longueur pour me remplir les imprimés (à cause de la réforme me disent-ils :tire: ), et si je n'ai pas pu fournir les papiers avant la rentrée, même si ce n'est pas de mon fait, j'espère qu'ils feront mon dossier quand même? :conf:
C'est la conseillère qui m'a semblé la plus compétente qui m'a dit ça. Je préfères donc prévenir les autres pour ne pas tenter le diable.
L'IFSI aussi traîne de mon côté. Ils doivent tout me renvoyer par courrier mais je ne vois rien venir :!: Je pense qu'il ne faut rien lâcher. Le mieux est de prendre des nouvelles par téléphone auprès de l'IFSI.
ESI 2009-2012
citron_plus
Régulier
Régulier

Message par citron_plus »

lili91 a écrit :Pour faire court Skakaline quand tu es demandeur d'emploi tu touches l'ARE.
ARE se transforme en AISF quand tu entres en formation et ce, jusqu'à la fin de tes droits ouverts. Lorsque tes droits se terminent, c'est l'AFF qui prend le relais.
Pour autant, il faut que les 2 (AISF et AFF) soient négociés en meme temps et surtout avant l'entrée en formation.
Donc dès que tu es officiellement sur la liste des demandeurs d'emploi tu demandes sans délais les dossiers de financement à remplir :clin:
Correction : l'ARE se transforme en AREF (F pour formation). L'AISF étant l'attestation de stage de formation.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

lili91 a écrit :
Ok, c'est bien ce que j'avais compris ... moi j'ai les 2 dossiers remplis par le pole emploi tout comme il faut. Mais l'Ifsi, me dit "ah, mais nous on les rempli à la rentrée les dossiers AISF, pas maintenant :hum: ", sauf qu'à la rentrée, ça sera trop tard !!! Pffff va encore falloir que j'y retourne :fache:

Zennnnnnn :roll:
IDE
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Bon et bien rebelote, je suis allez aux assedic ce matin pour demander tout ça (AREF et AFF) mais comme d'habitude j'entends "vous n'êtes pas encore inscrite et il faut être inscrit pour ça". Comment s'inscrire? attendre la fin d'un contrat intérim. Le hic c'est que j'arrete ma mission interim le vendredi 4septembre pour entamer la formation le 7septembre! Donc autant dire impossible à tout faire en 1week end. Je sens que tout ça va me passer sous le nez :? Je leur ai bien expliqué ma situation mais il a pas voulu savoir grand chose, tant que je suis pas inscrite, ils peuvent pas évaluer mes droits!
ESI 2009/2012
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

peu etre une idee pour denoue la situation :
il faudrai que tu explique ta situation a ton employeur et boite d interim et leur demander d'avoir une coupure dans ton contrat de quelque jours.
pendant ces jours tu t'inscrit au assedic comme tu ne travaille pas il ne peuvent pas refuser de t'inscrire.
puis te retourne travailler dans ta boite d'interim.
si il accepte cela denoura la situation
par contre je ne sais pas si ces legal ou pas. ces juste ce que j'ai pense en lisant tes messages.
IDE
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Moi aussi j'y ai pensé mais je pense que dans l'usine où je suis en ce moment (en agroalimentaire) et où les patrons et chefs n'ont aucune pitié mais pour celles et ceux qui y travaillent depuis 30ans, la petite intérimaire qui leur demande ça, ça leur passera bien au dessus de la tête :? Faudrait que je me renseignes dans mon agence intérim au cas où, qui tente rien n'a rien! Mais vu ma situation vaut mieux que je demande une allocation chomage ou une AREF? Et l'AISF c'est complétement indépendant de l'AREF et de l'ASS?
ESI 2009/2012
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

skakaline a écrit :Moi aussi j'y ai pensé mais je pense que dans l'usine où je suis en ce moment (en agroalimentaire) et où les patrons et chefs n'ont aucune pitié mais pour celles et ceux qui y travaillent depuis 30ans, la petite intérimaire qui leur demande ça, ça leur passera bien au dessus de la tête :? Faudrait que je me renseignes dans mon agence intérim au cas où, qui tente rien n'a rien! Mais vu ma situation vaut mieux que je demande une allocation chomage ou une AREF? Et l'AISF c'est complétement indépendant de l'AREF et de l'ASS?
je ne sais pas pour AREF ASS et AISF mais le probleme reste le meme du n'aura pas le temps de faire les formalite avant ton entree en formation. donc tu ne touchera rien pendant ta formation a moins que ta boite d'interim est un systeme de financement via le droit de formation individuel.
va les voir et explique leur le probleme :bisous:
IDE
Répondre