toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette complète au lit
Merci beaucoup pour ta réponse.Frankie 30 a écrit :tu dois changer les draps pendant la toilette si le patient a uriné ou déféqué à ce moment-là. Sinon, tu les changes après qu'il soit sur son fauteuil
En fait je suis en HPDD (la personne n'est pas incontinente) et nous ne changeons que la taie et l'alèse (sauf si salissure évidemment) et nous faisons entièrement le lit ("drap housse", drap de dessus etc) que le jour de la sortie ( les patients restent maximum deux nuits).
J'avais lu qu'il fallait déborder les draps et les plier mais je n'ai pas bien compris la manoeuvre.
Si je change après le patient aura reposé ses membres sur le drap "sale" non ?
Je ne pensais pas avant de rentrer à l'IFSI qu'une toilette et une réfection de lit me ferait aussi intensément cogiter

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
je pense que tu évoques la façon d'enlever le dessus de lit et la couverture que tu dois plier en carré et poser sur la chaise en bout de lit de façon à pouvoir les remettre sur les draps dans le bon sensMary Read a écrit :
J'avais lu qu'il fallait déborder les draps et les plier mais je n'ai pas bien compris la manoeuvre.
Si je change après le patient aura reposé ses membres sur le drap "sale" non ?
Je ne pensais pas avant de rentrer à l'IFSI qu'une toilette et une réfection de lit me ferait aussi intensément cogiter
le drap du dessus doit être débordé puis plié sur le patient afin de le recouvrir et ainsi respecter sa pudeur
au fur et à mesure de ta toilette, tu descends le drap et tu habilles le patient pour ne pas qu'il ait froid
toujours penser à ne découvrir que la partie que tu vas laver
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Merci Frankie pour tes explications.
Y a plus qu'à...

Y a plus qu'à...
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
avec plaisir
je te dis m.....
PS : n'oublie pas de penser au confort, à la sécurité et à la pudeur de la personne, de lui parler, de bien observer son corps pour les trans' et puis, évidemment, baisser les rideaux si vis-à-vis, mettre la présence, bien fermer la porte derrière toi, ...

je te dis m.....
PS : n'oublie pas de penser au confort, à la sécurité et à la pudeur de la personne, de lui parler, de bien observer son corps pour les trans' et puis, évidemment, baisser les rideaux si vis-à-vis, mettre la présence, bien fermer la porte derrière toi, ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Merci beaucoup.
Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps).
Je te tiendrai au courant
Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps).
Je te tiendrai au courant

[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
- Frankie30
- VIP
alors, bienvenue au club des vieilles qui retournent à l'école !Mary Read a écrit : Même si ce n'est qu'une formative c'est tout de même assez "stressant" surtout que cela fait belle lurette que je n'ai pas eu à faire mes preuves ( je vais sur mes 33 printemps)
j'ai fêté mes 49 ans en février dernier

comme quoi.... Tout est possible !!!
vouloir, c'est pouvoir
dans notre promo, les meilleures sont des trentenaires. T'as pas de souci à te faire

bonne chance

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !!!
Je m'explique, depuis lundi je travaille dans un Ephad. J'ai tenu à travailler dès cet été dans ce milieu pour avoir en quelque sorte un petite avance avant d'entrer (je l'espère en IFSI) dès septembre!
Mais tout le personnel n'est pas forcément compréhensif hélas ...! Je n'ai jamais travaillé je n'ai pas d'experience et pas de BEP CSS. J'ai juste fait un stage d'observation au métier d'IDE en maison de retraite. J'avais observé des toilettes aussi mais jamais pratiqué!! Uniquement de l'aide simple!
Seulement voilà, je me retrouve à être ASH et dès le deuxième jour on me laisse seule à faire des toilettes (au lavabo et au lit ...), des changes ...
J'ai vraiment du mal à m'y faire, entre les remarques désobligeantes, des critiques et j'en passe, et le fait que j'ai l 'impression de pas y arriver, je me décourage!!!
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider enfin me conseiller sur une toilette au lit (personnes qui ne se lèvent pas après la toilette) pendant laquelle je dois seule changer les draps avec la personne dessus tout ça en 20 Minutes!!
Voilà ...!!
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
- Frankie30
- VIP
Il ne faut pas que ton drap propre touche le sale (c'est 1 règle d'or et c'est pareil pour tout). Tu demandes à la personne de s'agripper à la barrière, de sorte qu'elle te tourne le dos. Tu enlèves 1 partie du drap sale que tu amasses le + près possible de la personne. Tu poses ton drap propre plié en accordéon sans toucher le sale mais le + près possible. Tu bordes les côtés . Ceci fait, tu mets la barrière de ton côté et tu demandes à la personne de se retourner vers toi et de s'y aggripper. Toi, tu passes de l'autre côté, tu baisses la barrière, tu enlèves le drap sale et tu déplis le propre pour le border sur le reste du lit.
Normalement, ça se fait à 2
Normalement, ça se fait à 2

salut a tous !!
j'esperes que vous pourrez m'aider, j'ai une MSP dans une 15ene de jours et je suis aussi stressé que si s'etait demain et je veux dés maintement faire les bon gestes mais je me heurte a quelques problèmes dans la toilette complète au lit lors d'une MSP:
1) ma patiente a des pansement sur le ventre et sous les fesses, je n'ai pas eu de cours théorique la dessus, dois-je et puis-je le présenter ?
si oui, quand les faires ?
2) une fois la toilette finie, je met ma patiente sur son fauteuil et je l'emmene au petite déjeuner. je desinfecte avant ou aprés l'avoir emmener au petit dej ?
3) le lavage de dent vous le faites quand ?
voila c'est peut être des questions bete mais ça me gene !!
sinon le fait d'être juger également sur la réfection de lit suuite a la toilette me gene aussi, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de le contourner. est-il possible de semer son formatueur durant une epreuve? c'est bon de rever!!
j'esperes que vous pourrez m'aider, j'ai une MSP dans une 15ene de jours et je suis aussi stressé que si s'etait demain et je veux dés maintement faire les bon gestes mais je me heurte a quelques problèmes dans la toilette complète au lit lors d'une MSP:
1) ma patiente a des pansement sur le ventre et sous les fesses, je n'ai pas eu de cours théorique la dessus, dois-je et puis-je le présenter ?
si oui, quand les faires ?
2) une fois la toilette finie, je met ma patiente sur son fauteuil et je l'emmene au petite déjeuner. je desinfecte avant ou aprés l'avoir emmener au petit dej ?
3) le lavage de dent vous le faites quand ?
voila c'est peut être des questions bete mais ça me gene !!
sinon le fait d'être juger également sur la réfection de lit suuite a la toilette me gene aussi, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de le contourner. est-il possible de semer son formatueur durant une epreuve? c'est bon de rever!!
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)
c'est partis pour 3 ans !!!

Coucou!
Je suis en stage en géronto-psy dans un peu plus d'une semaine aussi.
Pour répondre à tes questions Nana21,
1)si une IDE t'as montré comment faire les pansements, a vu comment tu les faisais en technique et a validé ton soin, tu peux le présenter à ta msp.
2)après avoir effectué la toilette de ta patiente, tu l'emmène dans la salle à manger, et ensuite seulement tu t'occupe de l'environnement.
3)le lavage des dents, c'est en fonction de la personne. La patiente que j'ai en charge préfère se laver les dents avant le petit déjeuner (même si c'est 5 min avant) donc demande à ton patient ce qu'il préfère.
Je suis en stage en géronto-psy dans un peu plus d'une semaine aussi.
Pour répondre à tes questions Nana21,
1)si une IDE t'as montré comment faire les pansements, a vu comment tu les faisais en technique et a validé ton soin, tu peux le présenter à ta msp.
2)après avoir effectué la toilette de ta patiente, tu l'emmène dans la salle à manger, et ensuite seulement tu t'occupe de l'environnement.
3)le lavage des dents, c'est en fonction de la personne. La patiente que j'ai en charge préfère se laver les dents avant le petit déjeuner (même si c'est 5 min avant) donc demande à ton patient ce qu'il préfère.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
merci d'avoir répondu a mes questions! j'en es encore malheureusement
j'ai été encadré sur ma premiere toilette faite seule, et j'ai eu un problème avec les drap. Pour proteger la patiente au niveau de la nudité ( la pudeur), je la "protège" avec son drap, donc je le considère comme propre, jusque la tout vas bien pour ma part, mais il y en a d'autre qui dise que la drap est consideré comme sal et donc je peu pas l'utilisé comme protection pour la pudeur. qu'en pensez vous ? comment fetes-vous ?
par rapport a la toilette intime, quel est l'ordre la technique?
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ?
encore une et je vous assure c'est la derniere, pour la toilette j'utilise deux gants, un pour le visage, les jambes, et un pour le bassin et lequel j'utilise pour le dos ?
je ne sais pas si ça se voit, mais je suis super stressée, j'ai l'impression que s'est impossible de réussir une toilette en msp

j'ai été encadré sur ma premiere toilette faite seule, et j'ai eu un problème avec les drap. Pour proteger la patiente au niveau de la nudité ( la pudeur), je la "protège" avec son drap, donc je le considère comme propre, jusque la tout vas bien pour ma part, mais il y en a d'autre qui dise que la drap est consideré comme sal et donc je peu pas l'utilisé comme protection pour la pudeur. qu'en pensez vous ? comment fetes-vous ?
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ?
encore une et je vous assure c'est la derniere, pour la toilette j'utilise deux gants, un pour le visage, les jambes, et un pour le bassin et lequel j'utilise pour le dos ?
je ne sais pas si ça se voit, mais je suis super stressée, j'ai l'impression que s'est impossible de réussir une toilette en msp
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)

nana21 a écrit :merci d'avoir répondu a mes questions! j'en es encore malheureusement![]()
tu commence par la petite toilette, en partant du haut vers le bas pour ne pas ramener de saleté si elle est souillé. il faut bien que tu ecartes les levres mais surtout tu ne remontes jamais
ma patiente est mobile sauf qu'elle tient pas debout plus d'une minute, je peux la faire participer pour le visage voir meme pour la poitrine ? oui c'est meme mieux de la faire participer au maximum pour montrer que tu lui fais garder son autonomie
pour le dos tu utilise celui des jambes (meme si perso je trouve que les pieds cest sale)
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Moi je ne prend jamais le gant qui a servi à faire les jambes, pour laver le dos. Je prends un gant pour le haut(visage, buste, dos), un pour les jambes et du sell-duck ou un autre gant pour la petite toilette. Après ca fait un gant en plus mais bon! Sinon pour les serviettes, j'en prends une pour le haut, une pour les jambes, et sinon parfois j'utilise celle qui m'a servie à essuyer les jambes pour essuyer les parties intimes. Et sinon par rapport à la pudeur, j'utilise les serviettes; ex: quand je fais les jambes, je laisse la serviette du haut sur le buste de la patiente.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Frankie30
- VIP
chez nous, c'est pas du tout ça
on a droit à 2 gants et 2 serviettes : pas + (économie oblige)
1 gant et 1 serviette pour visage, buste, jambes et dos (je précise que les jambes ne sont pas sales en service)
1 gant et 1 serviette pour les parties intimes
1 gant et 1 serviette pour visage, buste, jambes et dos (je précise que les jambes ne sont pas sales en service)

Mais du coup t'es obligée de faire le dos avant les jambes?Frankie30 a écrit :chez nous, c'est pas du tout ça
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!