sismothérapie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedr1c a écrit :ce n'est que mon vécu et j'ose croire que cela ne se passe partout pareil, le medecin se pointe pour faire la sismo, puis après tu restes seul avec ton patient a surveiller les parametres, jusqu'à ce que l'on ait besoin du box et que l'on te dise c'est bon, vous pouvez repartir :?

ça ne change pas trop de ce que j'ai vu, a part que moi le patient etait conduit directement dans sa chambre encore endormi par l'anesthesie :?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

chez nous les sismo se font dans deux hopitaux et encore l'HIA limite de plus en plus
toujours en salle de reveil ou au bloc
on y assiste jamais pour la simple raison que les patients sous sismo sont suivis le temps de la sismo par le service de psy (ils y ont un lit en fait) et sont pris en harge tant par l'equipe de psy de l'hosto que par l'equipe somatique qui piste les risques liés à la sismo.
en debut d'etudes j'i vu une fois un suivi en réa post sismo mais patient à risque.meme l'anesthesiste tendait le dos.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

petite parenthése, je trouve hallucinnant que la sismo se fasse encore
comme pratique empirique on ne fait pas mieux
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, c'est empirique, mais indole et non traumatisant pour le patient, et il y a quand même des résultats
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

et quels resultats!!!!
quand tu vois des patients qui ont un mal de chien à etre stabilisés soit pour melancolie soit pour depression chronique lourde qui font de la sismo et qui petit à petit remontent la pente ben ca marche achement bien!!
y a des fois les anciennes methodes sont les meilleures!
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Pour les sismo quels sont les traitements à arrêter impérativement?

Quelles sont les indications pour la sismothérapie?
IADE
:arcenciel:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
crevettejule

sismothérapie et anesthésie

Message par crevettejule »

Bonjour à tous.
Je suis infirmier en hôpital psy. Dans mon service nous sommes en charge des sysmothérapie. Nous disposons d'un local et du matériel adapté. Lors des séances un anesthésiste vient pour organiser l'anesthésie des patients. Nous sommes chargés de l'assister, de préparer les patients et de réaliser les surveillances en salle de réveil.
Le problème qui se pose à moi, concerne la légalité de certains gestes. Lorsque nous assistons l'anesthésiste, nous sommes en charge de l'injection des produits anesthésiant alors que nous sommes IDE et pas IADE. Mes chefs me disent que lors de la réalisation du protocole de fonctionnement de l'unité de sysmothérapie les anesthésites ont "promis" de nous couvrir en cas de besoin... Je voudrai avoir confirmation (ou non) qu'il faut absolument être IADE pour pouvoir réaliser l'injection de tels produits.
Merci de vos réponses.
Dernière modification par crevettejule le 29 juin 2009 11:30, modifié 2 fois.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: sysmothérapie et anesthésie

Message par nnawak »

Alors :

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code.

Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : (...)
5 - Injections et perfusions, à l'exclusion de la première, dans ces cathéters ainsi que dans les cathéters veineux centraux et ces montages :
De produits autres que ceux mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9
De produits ne contribuant pas aux techniques d'anesthésie générale ou locorégionale mentionnées à l'article R. 4311-12.Ces injections et perfusions font l'objet d'un compte rendu d'exécution écrit, daté et signé par l'infirmier ou l'infirmière et transcrit dans le dossier de soins infirmiers ;

Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment : (...)
2 - Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;

Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1 - Anesthésie générale ;
2 - Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3 - Réanimation peropératoire.Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d'anesthésie citées aux 1°, 2° et 3° et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des mêmes techniques.

Et je ne pense pas qu'un anesthésiste va pas couvrir un IDE si ce dernier fait une connerie et meme si le médecin avait dit qu'il couvrirait...
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

crevettejule a écrit :[...]sysmothérapie
Sismothérapie, ou électroconvulsivothérapie.
crevettejule a écrit :Lors des séances un anesthésiste vient pour organiser l'anesthésie des patients. Nous sommes chargés de l'assister, de préparer les patients et de réaliser les surveillances en salle de réveil.
Exercice illégal de la profession d'iade. Orange, mandarine, clémentine ?
crevettejule a écrit :[...] les anesthésites ont "promis" de nous couvrir en cas de besoin...
Quand quelqu'un vous dit « je vous couvre », ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucun sens juridique.
crevettejule

Merci de vos réponses. Elles confirment bien les doutes que j'avais. J'ai donc bien fait de toujours refuser d'injecter les produits anesthésiants depuis que je travaille dans cette unité. J'ai déjà mentionné mes doutes sur la légalité de cette acte à mes chefs. Elles noient le poisson... Je suis comme vous et ne fais pas confiance à la parole donnée d'un médecin pour couvrir un acte illégal (aussi sincère soit-il au moment de faire la promesse).
Une de mes chefs m'avait parlé d'une annexe au décret de compétence, mais mes recherches ne m'ont permis de trouver que les même textes que ceux cités plus haut.
Par contre ce qui me surprend beaucoup c'est que l'hôpital a passé ses accréditations sans problème alors que cette pratique était connue et que le service de sismothérapie a été visité...

PS : désolé d'avoir fait une faute à sismothérapie, promis je le refera plus...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Par contre ce qui me surprend beaucoup c'est que l'hôpital a passé ses accréditations sans problème alors que cette pratique était connue et que le service de sismothérapie a été visité...
Les "experts" ne sont pas experts en tout. Ils se peut aussi qu'ils soient passés à côté. Ceux qui sont venus nous visiter étaient plus focalisés sur le rangement du meuble café qui était, selon eux, trop proche de la zone de soins...

Concernant votre situation, voici un exemple de ce que l'ordre pourrait faire pour vous (il y a un/des IADE dans presque chaque conseil). Courrier informatif -> retour du conseil vers votre hiérarchie en contact amiable pour demander une régularisation de la situation. Si la situation se pérennise et que la demande de la part de votre hiérarchie persiste n'hésitez pas à saisir l'ordre. Si votre hiérarchie persiste malgré les avertissements les moyens de l'ordre devraient permettre d'aller plus loin (justice). Puisque nous sommes amenés à payer des sommes qui semblent trop élevéesn autant essayer de voir si elles peuvent être utiles.
crevettejule

Re: sismothérapie

en général on fait pas parler l'artillerie lourde en premier... Je vais peut-être commencer par en discuter avec mes chefs...
petit pussin

Message par petit pussin »

Il existe des recommandations nationales de l'anaes (pardon de l'HAS) sur le sujet. Sinon le psychiatre Willim de Carvalho a pas mal travaillé sur le sujet. Faut voir avec google si y'a des choses disponibles en ligne.

:coucouc:s
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

pour ma part
quand j'assiste à des ECT , il n'y a aucun IADE dans la salle
l'IDE pose les électrodes , la VVP
commence la surveillance pré ECT...
assiste à la crise , ballonne, constantes... ramène le patient de l'autre côté de la salle séparée + surveillance des constantes X 4 toutes les 15 mn
et patient suivant ...

je me pose tout de même des questions sur la responsabilité infirmière à ces sujets :
- il y a des TTT per os contres indiqués avant l ECT... que je ne connais pas vraiment !( mis à part les anticoagulants les TTT qui rendent la crise inefficace...)
doit-il y avoir une prescription médicale pour ne PAS donner ces TTT pré ECT le jour J :?:

les VVP ne sont pas prescrites ,l'oxygène non plus mais bon aucun protocole valable n'existe et le tout fonctionne oralement !
je passe pour LA chiante quand je demande
-la prescription des VVP ( au moins pour les MSP des étudiants ) ou
-quand je demande au médecin de prescrire en spécifiant les TTT que l'IDE en salle ne doit pas donner ... notre responsabilité est tout de même engagée ...
- quand je demande au patient qui veut retourner en salle d'attendre la fin de la surveillance ( ben oui , pour moi , légalement il y a 2 heures légales en (SSPI) mais mon collègue l'accorde au patient tout de même car les 4 PA ont étés prises... qui est responsable ?
- quand je rebipe l'anesthésiste ( qui me dit "j'arrive " et qui ne vient pas ) et que j'appelle l'interne qui a appuyé sur le bouton pour qu'il signe l'autorisation de sortie de la SSPI.

des patients désaturent dès qu'on enlève l'oxygène ( débit non prescrit , normal )
mon collègue voulait le renvoyer en salle " il fait ça tout le temps , c'est pas grave "... j'ai rappelé le médecin , après avoir effectués les examens prescrits dont les gaz du sang , le patient a été transféré en pneumologie ...

dites moi ce qu'il y a d' anormal ( ou de chiant ) dans mes actions car tout le monde suit comme d'habitude
" c'est pas grave , pourquoi tu te prends la tête , on a toujours fait comme ça ici ! " :tchao:
ce dont tous discutent ce sont des erreurs ou les oublis de dosages de l'anesthésiste( à juste titre) mais là , même question , qu'est-ce qui engage la responsabilité IDE qui est présente , que doit-elle faire ?
je me faisais déjà regarder de travers quand je proposais du stérilium entre chaque patient...mais maintenant , c'est acquis ( ouf)

oups , je parle je parle ; mais avez -vous compris mon charabia ? :conf:
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
Répondre