3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philou06
Accro
Accro
Messages : 801
Inscription : 18 juin 2007 15:46
Localisation : la ou la vie est belle...

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Philou06 »

AJazz a écrit :
Philou06 a écrit : le DE c'est comme le permis ce n'est pas parceque tu l'as que tu es IDE ou que tu sais conduire, c'est une autorisation qui t'es donnée pour exercer
Philou, tu sais bien que je t'adore, mais là...si j'étais une patiente et un/une IDE venait vers moi avec un tel raisonnement, je prendrais mes jambes au cou, malade ou pas... :choque:

Il y a quand même un "minimum vital" technique pour pouvoir exercer en sécurité, espérons que le nouveau programme laissera moins de place au hasard dans les stages et assurera l'acquisition des compétences techniques de base avant de délivrer le D.E. sur un mémoire et 2-3 H de soins!!!
bien sur Ajazz, :D :clin: mais ce que je voulais dire c'est qu'avoir un DE ne veut pas dire avoir l'expérience et que l'on va apprendre encore beaucoup une fois le DE en poche . Bisous :bisous:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Frankie30
VIP
VIP
Messages : 1814
Inscription : 10 févr. 2005 15:32
Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Frankie30 »

je confirme : NO PANIC !

On n'est pas tous au même niveau. Perso, après être passée aux urgences et en SSPI, je peux dire que les poses de Kt n'ont + de secret pour moi mais, par contre, au niveau pose de sonde gastrique ou vésicale, je me sens bcp + légère.

Il y en a 1 dans ma promo qui n'arrivait même pas à enfiler les gants en fin de 1ère année (tout le monde se foutait de lui). Il va pourtant, tout comme le reste de la promo, présenter son DE en octobre. Comme quoi !!!!

Le DE en poche, il nous reste encore certaines choses à acquérir, que ce soit en technique ou en relationnel
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par AJazz »

Philou06 a écrit : bien sur Ajazz, :D :clin: mais ce que je voulais dire c'est qu'avoir un DE ne veut pas dire avoir l'expérience et que l'on va apprendre encore beaucoup une fois le DE en poche . Bisous :bisous:
Certes Philou, le DE ne veut pas dire que l'on maîtrise tout, loin de là--mais ce que je trouve ahurissant, c'est justemment cette grande inégalité dans la formation technique. J'espère sincérement que le nouveau programme, avec son système de validation des soins, va réduire cet écart entre les membres d'une même promo et mieux "homogéniser" le niveau d'expérience technique avant le DE. Je ne comprends pas que l'on puisse accorder le DE à quelqu'un sans qu'il ait au moins expérimenté et validé--je n'ai pas dit 'maîtriser'--les prises de sang/poses de KT; la pose/rinçage/ retrait des sondes vésicales et gastriques, le montage et utilisation des dispositifs d'aspiration et de drainage; l'utilisation/lecture des dispositifs d'administration de médicaments en continu, entre autres....à l'heure actuelle, tout ce que nous avons à faire valider en stage, c'est la transfusion sanguine.

Quand je parle aux nouveaux diplomés que je rencontre sur le terrain, et je leur questionne sur l'épreuve du DE, je suis parfois sidérée par la réponse: "moi j'ai eu une pose de Perfalgan et distribution de médicaments, c'était plus facile et moins long qu'une MSP" ; "Prise de constants, Lovenox,aide à la toilette au lavabo"....ok, tous les terrains ne sont pas ultra- techniques, soit. Je pourrais conçevoir un tel examen DE SI les soins plus techniques avaient été expérimentés et validés auparavant, et ce n'est pas encore le cas. On ignore largement l'expérience réelle du candidate au DE avant le Jour J.

On rajoute à cela quelques discussions sur "la tactique DE", et la récette de l'angoisse (pour le patient surtout) y est: "moi, j'ai fait un TEFE sérieux, puis j'ai demandé mon stage prépro en Santé Pub et mon DE en Psychiatrie...puis je suis parti en Chir après. Tu mets ton DE en poche, puis tu va où tu veux et tu apprends sur le tas sans stresse. Je n'avais jamais posé une sonde quelconque avant mon DE". Et ce dit sur un ton de nonchalance incroyable...:choque:

Ben non, ça ne me va pas du tout et si le fait d'effectuer un geste une ou deux fois n'accorde certainement pas la maîtrise du dit geste, je trouve normal que l'on soit TOUS obligé d'y passer et de nous en sortir raisonnablement bien avant de nous délivrer "le permis" d'exèrcer. Nos malades méritent au moins cette considération, non?

Je croise les doigts pour la nouvelle formation, et ne peux qu'espérer sincèrement que les "tecnhiques d'évitement d'obstacle" soient également revues et corrigées. Pour ma part, j'ai beaucoup de chemin à faire en soins techniques avant le DE et le temps commence à manquer, mais je compte demander un prépro le plus technique possible. Et même si l'idée me déprime d'avance, je préfèrerais rater le DE et me rabattre sur la deuxième session, en sachant que le jour où j'aurai mon DE, cela signifiera que j'ai vraiment les bases pour exèrcer avec un minimum de compétence et en sécurité.

Bises aussi Philou :bisous:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
soldenn
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 03 avr. 2007 21:15

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par soldenn »

ça c'est parler lol!
nan je suis d'accord avec toi sur le minimum à atteindre avant d'exercer mais malheureusement comme tu le dis si bien, nous n'avons pas tous le même parcours de stage et donc pas la même expérience technique.
après j'attends de voir le nouveau système pour voir s'il sera plus efficace!
IDE depuis le 02/12/10
Avatar de l’utilisateur
Aourell
Insatiable
Insatiable
Messages : 487
Inscription : 07 mars 2007 16:20
Localisation : Bretagne

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Aourell »

Je suis d'accord avec vous sur le principe, niveau technique, arrivés en fin de 2ème année on est pour beaucoup un peu à la ramasse.
Mais :choque: je vous trouve un peu dures quand même. Beaucoup d'infirmières ont été diplomées avant nous et avec le même ressenti que nous, et pourtant ce ne sont pas de moins "bonnes" infirmières que les autres aujourd'hui. Et puis on va éxercer une profession qui évolue tout le temps, y compris sur les techniques de soins. On ne sera jamais vraiment calé à 100 pour 100 sur un soin. Pour autant est-ce qu'on va etre systématiquement le patient en danger? Et puis n'oublions pas que l'erreur est humaine! :peur:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Avatar de l’utilisateur
soldenn
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 03 avr. 2007 21:15

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par soldenn »

comme tu le dis si bien l'erreur est humaine mais dans le cadre de notre future profession, l'erreur humaine peut être fatale pour le patient... donc autant éviter les erreurs le plus possible en essayant d'atteindre un certain niveau avant d'être laché.
IDE depuis le 02/12/10
Avatar de l’utilisateur
Aourell
Insatiable
Insatiable
Messages : 487
Inscription : 07 mars 2007 16:20
Localisation : Bretagne

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Aourell »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Le problème c'est que tout ca se décide plus haut! Vous avez l'air bien négatives... :?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par AJazz »

Aourell a écrit :Je suis d'accord avec vous sur le principe, niveau technique, arrivés en fin de 2ème année on est pour beaucoup un peu à la ramasse.
Mais :choque: je vous trouve un peu dures quand même. Beaucoup d'infirmières ont été diplomées avant nous et avec le même ressenti que nous, et pourtant ce ne sont pas de moins "bonnes" infirmières que les autres aujourd'hui.
Comment le savoir, puisque après le DE il n' y a plus d'évaluations sur le terrain? Quest-ce qui fait "une bonne" ou "une moins bonne" IDE? Sur le terrain, j'observe des soins faits avec habilité et précision, et d'autres...ben, par moment niveau hygiène et confort, je n'aimerais pas être à la place du patient. Manque de formation adéquate, ou question de caractère individuel et conscience professionel du soignant? Je ne saurais dire.

Mais actuellement, il y a des failles dans le système qui permettent une inégalité de formation technique, et de la questionner n'est ni "dure", ni "négative", c'est réaliste. Ce qui est dangéreux à mes yeux, c'est de banaliser cette inégalité. Nous aurons des vies humaines entre les mains, et si la formation et le soin parfait n'éxistent pas, on a quand même le devoir d'acquérir un niveau de compétence de base uniforme et surtout vérifiable. Après, c'est à chacun de s'auto-évaluer et de tenter de chercher ce qui lui manque--ou de l'éviter comme font certains avec le système actuel. Faire un prépro en Santé Pub, un DE en Psy, et partir directe en Chir?? :roll: A mon avis, ceci ne devrait pas être permis sans vérification au préalable de l'expérience tecnhnique tout au long de la formation. J'espère que la nouvelle formation permettra cette validation.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Anonyme222222

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Anonyme222222 »

Et bien moi, je n'en suis pas convaincue... car si l'idée d'autonomiser les ESI est bonne, il faudrait être assuré que partout en France les moyens vont suivre en particulier au niveau du personnel pour un bon encadrement.
Avatar de l’utilisateur
Aourell
Insatiable
Insatiable
Messages : 487
Inscription : 07 mars 2007 16:20
Localisation : Bretagne

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Aourell »

Nouvelle réforme: moins de stages, plus d'MSP. Je ne suis vraiment pas certaine qu'être évaluée uniquement par le personnel des services soit bénéfique(si j'ai bien compris la réforme).
A mon avis la "formation" laisse trop de libertés aux ifsi,"2 stages de gériatrie obligatoires"(sachant que beaucoup en font 3 au minimum, idem pour la santé publique). De plus je crois que l'attitude de certains(beaucoup) professionnels doit changer: "en 1ère année c'est les toilettes, t'auras tout le temps de faire des soins techniques plus tard!". Ben non c'est faux. Pour moi la formation doit évoluer mais les mentalités aussi!
Suis-je toujours "dangereuse"?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Avatar de l’utilisateur
d@ntrium
Insatiable
Insatiable
Messages : 377
Inscription : 14 févr. 2007 11:20
Localisation : Dans la matrice !
Contact :

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par d@ntrium »

Ne t'inquiète pas , tu as encore toute la troisième année pour approfondir des soins "techniques" et voir les "a côtés"; mais n'hésite pas à demander à tes IDE en stage de gérer complètement ton secteur, c'est à dire : prendre les RV, téléphoner aux ambulanciers, communiquer avec la hiérarchie ..

Et puis rassure toi , on en apprend tous les jours mêmeune fois le DE en poche; il faut toujours aussi se remettre en question : et pourquoi on fait ca, quel est le rapport avec tel ou tel ttt ou patho ...

Et surtout n'oublie pas que l'on travaille en équipe et quand on ne sait pas ou que l'on est pas sûr de soit, on peut demander à ses collègues , nul n'est parfois et omniscient et ceux qui le croient et bien ca serait bien de les changer de service qqs temps et de voir ce qu'ils donnent !!!! :tchao:


No stress !

Bon WE à tous ;
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par AJazz »

Aourell a écrit : Suis-je toujours "dangereuse"?
Aourell, à mon avis tant que vous vous posez cette question, vous ne le serez pas. :clin:

Après, il faut trouver soit l'endroit qui s'accorde à vos compétences, ou bien les moyens d'acquérir celles qui vous manquent...
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Avatar de l’utilisateur
Aourell
Insatiable
Insatiable
Messages : 487
Inscription : 07 mars 2007 16:20
Localisation : Bretagne

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par Aourell »

AJazz a écrit :
Aourell a écrit : Suis-je toujours "dangereuse"?
Aourell, à mon avis tant que vous vous posez cette question, vous ne le serez pas. :clin:

Après, il faut trouver soit l'endroit qui s'accorde à vos compétences, ou bien les moyens d'acquérir celles qui vous manquent...
Autrement dit? Ca veut dire quoi tout ca?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Avatar de l’utilisateur
LyLy38
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 30 oct. 2008 22:43

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par LyLy38 »

AJazz a écrit :
Aourell a écrit :Faire un prépro en Santé Pub, un DE en Psy, et partir directe en Chir?? :roll: A mon avis, ceci ne devrait pas être permis sans vérification au préalable de l'expérience tecnhnique tout au long de la formation. J'espère que la nouvelle formation permettra cette validation.
Je ne suis pas d'accord avec vous Aourell. Au sein de mon IFSI, il est impossible de passer son stage "discipline diverse", son stage pre-pro et son stage DE dnas la meme discipline. Du coup, il s'agit d'un simple calcul par rapport a l'endroit ou j'ai envie de bosser, le service ou je me sens a peu pres a l'aise pour passer mon DE.
Je ne pense pas qu'arriver dans un service sans connaitre 100% des gestes techniques soit dangereux. Peut etre suffit - il d'etre humble et de savoir demander que l'on nous montre? Par rapport a ce que vous dites, finalement ne serait-ce pas faire des infirmier(e)s specialises en chirugie, en medecine, en reanimation? En tout cas, il y aura toujours quelque chose a apprendre ou que l'on travaille.
Avatar de l’utilisateur
AJazz
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 23 juin 2007 19:48
Localisation : de l'ouest en est...

Re: Fin de 2ème année et incapable ??

Message par AJazz »

LyLy38 a écrit :
AJazz a écrit :
Aourell a écrit :Faire un prépro en Santé Pub, un DE en Psy, et partir directe en Chir?? :roll: A mon avis, ceci ne devrait pas être permis sans vérification au préalable de l'expérience tecnhnique tout au long de la formation. J'espère que la nouvelle formation permettra cette validation.
Je ne suis pas d'accord avec vous Aourell. Au sein de mon IFSI, il est impossible de passer son stage "discipline diverse", son stage pre-pro et son stage DE dnas la meme discipline. Du coup, il s'agit d'un simple calcul par rapport a l'endroit ou j'ai envie de bosser, le service ou je me sens a peu pres a l'aise pour passer mon DE.
Les propos étaient les miens, pas ceux d'Aourell. Chez nous aussi, on doit passer le stage prépro et le stage DE dans 2 disciplines différéntes. Si le service où vous avez envie de bosser est également l'endroit où vous vous sentez à peu près à l'aise pour passer le DE, le projet me semble cohérent.

Le problème ne vient pas de là, mais de ceux qui calculent, comme vous dites, pour éviter un stage DE "technique" en sachant pertinemment qu'après le DE, c'est bien dans un service technique qu'ils ont l'intention de postuler. "J'ai demandé mon stage DE en Psy (ou Gériatrie) car je m'en sors assez bien en DDS et il n' y aura pas de soins compliqués à faire--après, je vais tenter le SMUR ou les Urgences, un truc qui bouge."

Des remarques comme celles-ci, j'entends souvent. Ils cherchent donc le chemin du DE le plus facile pour eux en évitant justemment d'être évalués sur les soins qu'ils ont l'intention ferme de pratiquer par la suite. A l'heure actuelle, c'est permis et on n'a aucune traçabilité imposée (mis à part la Transfu) pour vraiment vérifier l'expérience en soins du candidat tout au long de la formation. En tant qu'ESI, c'est anxiogène de voir que le temps passe et notre expérience technique n'avance pas sensiblement. Et en tant que malade potentiel, c'est carrément angoissant de savoir que je pourrais voir arriver une IDE qui a le droit d'exercer mais qui a validé par choix son DE dans une discipline qui n'avait rien à voir avec l'endroit où je me trouve. Alors, de là coulent naturellement 2 questions, que j'espère seront effacées par la nouvelle formation:

1. Comment me faire confiance en tant que future soignante quand je sais que malgré mes bonnes notes théoriques, l'expérience technique de base n'est ni définie, ni imposée, et à mes yeux ne suit pas?

2. Comment faire confiance, pour moi-même et mes proches, dans la personne qui porte une blouse blanche marquée "infirmière", en sachant que cette inégalité de formation existe--et de surcroit, que certains trouvent cela "pas grave"?

Bien sur que le 100% en connaissances n'existe pas, évidemment nous aurons encore beaucoup à apprendre et nous devrons nous appuyer sur les collègues expérimentés pour nous mettre à niveau là où nous travaillerons--la question n'est pas là. On valide tous les mêmes evaluations écrites, mais dès qu'on part en stage, il y a trop de variabilité dans la formation. Il me paraît évident qu'il faudra homogéniser l'expérience technique lors de la formation en imposant à tous la validation d'une certaine expérience dans un certain nombre de soins avant le DE.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Répondre