Qu'apprends t'on en 1ère année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Didine64
Forcené
Forcené

Qu'apprends t'on en 1ère année?

Message par Didine64 »

Salut à tous :mrgreen:
Voilà je créer ce poste, pour savoir, malgré la réforme, qu'apprenons-nous comme "soins" en 1ère année? :D je suis assez curieuse de savoir! peut-être que ça dépends de chaque IFSI :roll: je sais pas !!
J'aurrais voulu savoir aussi, que faites-vous en stage, surtout dans le 1er stage sachant qu'on ne sais pas trop faire grand chose je penses :conf:
Ensuite, j'aurrais aimé savoir :oops: à quoi sert le caducé?on le met quand? car je viens de voir que des personnes l'ont déjà acheter alors qu'elles sont même pas à l'école ou en stage donc ça sert à rien, non? :oops: je pense que c'est pour les stages :conf: je n'ai toujours pas reçu le dossier d'inscription donc je me pose beaucoup de questions, je ne sais pas si i y aurra une pré-rentrée là où je vais, etc..
Ah oui j'ai une autre question, lol désolée, est-ce que, en ce qui concerne les prises de sang, vous vous entraînez sur vous, car mon infirmier qui viens chez moi me faire les prises de sang me dit que maintenant c'est interdit, et je connais des personnes qui me disent que ça se fait encore !!
désolée pour toutes ces questions :oops: :bisous:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
super-couac
Accro
Accro

Re: Qu'apprends t'on en 1ère année?

Message par super-couac »

je ne sais pas comment ca va se passer avec la nouvelle reforme, mais bon je pense qu'en gros ce sera semblable au niveau pratique, c'est a dire qu'en premiere année l'apprentissage se base surtout sur les soins de nursing (toilette, aide au repas, mobilisation du patient, ...) c'est la base qui te permet ensuite de faire des soins plus "techniques". Ensuite tu apprendras aussi (selon tes stages les soins diffèrent d'un service à l'autre) prise de sang, pansement, préparation de perfusion, ... En première année tu peux voir pleins de chose comme ne voir que quelques soins que tu maitrisera a fond, cela dépend vraiment de ton profil de stage, de toi, des soignants que tu auras en face de toi, ...
en ce qui concerne le caducée, ce n'est pas du tout obligatoire, c'est toi qui le met ou pas cela permet juste de montrer que tu appartiens a la "communauté" des étudiants infirmiers lol
pour les prises de sang, nous à l'école on avait fait un TP ou une personne avait piqué un autre étudiant sur la base du volontariat,mais bon on avait quasi tous fait ce soin en service. Aprs en service moi j'ai toujours appris directement sur les patients, le soin avait était montré expliqué ... ne t'inquietes pas pour ça ca viendrat tout seul lol
jespere avoir repondu a tes questions ...
IDE au bloc traumato/ortho
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Alors les prises de sang nous on a "appris" sur un bras en plastique. Pas très réaliste. Mais bon, moi perso je confierais pas mon bras ^^

Le meilleur moyen c'est en service.
fatiha25
Insatiable
Insatiable

Message par fatiha25 »

Bonjour,

et au niveau des cours d'anatomie et physiologie, quels modules seront abordés en première année ? merci
ESI 2009-2012
super-couac
Accro
Accro

je ne sais pas comment ca va se passer dans la nouvelle reforme, nous les cours d'anat physio et pharmaco sont inclus dans les autres modules ex : module cardio ben on a appris l'anatomie du coeur, physiologie et ttt sy rapportant
vala
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Nous aussi les prises de sang se sont fait sur un mannequin et moi non plus j'aurais pas donné mon bras! :lol:
Mais comme cette année, vous aurez moins de pratique que nous, je sais pas comment ça va se passer!
Par contre pour le caducé, il me semble qu'il sert si jamais tu es témoin d'un accident de la circulation par exemple, tu es tenu de t'arrêter car sinon tu peux être poursuivi pour non assistance de personne en danger je présume...
Et accessoirement, à se faire ouvrir la barrière de l'hôpital plus rapidement :mrgreen:
2° année!!
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Le problème avec la nouvelle réforme, c'est que pour vous expliquez comment seront les cours, c'est plus dur vu qu'on ne sait pas trop comment ça va se passer.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

En 1e année, les soins sont consacrés au Nursing (toilettes, réfections de lit,...), prise de TA de temperature, et à la fin de ta 1e année (ou si l'IDE qui t'encadre trouve ton travail correct dans l'année) elle te permettra de faire des sous cutanées, des prises de sang et des pansements.
Mais la majeure partie des soins de 1e année sont des soins de nursing, il faut d'abord connaître ses soins d'hygiène avant de pouvoir faire des soins d'aseptie.

Espérant avoir pu t'aider
:coucouc:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Didine64
Forcené
Forcené

Message par Didine64 »

merci beaucoup pour vos réponses, c'est super il me tarde trop trop trop :D j'espere qu'on aurra pas trop de pratique en moins :roll: sinon c'est nul lol !!
en tous cas il me tarde la rentrée !!! mais je profite bien de mes vacances quand même :lol: 8) en tout cas cette réforme me fait peur quand même... on verra bien mais j'espere qu'on aurra une formation d'aussi bonne qualité que celle proposée aujourd'hui :?
on vous dira ce qu'on apprends en cours !! :D :bisous:
Amandine, Esi 2009/2012 à DAX.
En route pour la 3ème année !!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Si tu veux, j'avais posté un message sur le post des ESI 2009/2012 où j'expliquais ce qu'on venait d'avoir sur la nouvelle réforme et je crois qu'il y avait le nombre d'heures en comparaison avec le diplôme de 92 (donc nous).
Ce qui est sûr c'est que ça va être une année complexe au niveau de l'organisation, de test quoi pour trouver comment tout mettre en place...
2° année!!
super-couac
Accro
Accro

lutin01 a écrit :Par contre pour le caducé, il me semble qu'il sert si jamais tu es témoin d'un accident de la circulation par exemple, tu es tenu de t'arrêter car sinon tu peux être poursuivi pour non assistance de personne en danger je présume...
Et accessoirement, à se faire ouvrir la barrière de l'hôpital plus rapidement :mrgreen:
C'est un devoir de citoyen ca pas d etudiant infirmier, non assitance a personne en danger que tu aies un caducé ou pas lol
et pour lhopital ca dépend des villes, a reims ce serait plutot le contraire, les barrieres se referment beaucoup plus vite qunad ils voient nos caducés :D lool
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

en fait si tu as le caducée et qu'il y a un accident, les personnes peuvent t'arrêter pour assister la personne en danger, si tu n'es quand 1ere année....ben tu ne sais presque rien faire donc moi je le mettrai plutot en 2e voire 3e année.
en gros caducée = OBLIGATION de subvenir aux soins d'une personne en danger si tu te fais arrêter

sinon il sert aussi à te faire sauté des PV si le gentil policier le remarque sur ton pare-brise
--> véridique !
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
super-couac
Accro
Accro

je me répéte lol! mais caducée ou non si tu ne portes pas assistance a persone en danger tu peux être porté en justice et en plus si tu es etudiant infirmier ou infirmier et que tu n'as pas porté assistance je pense que "cest encore pir" au niveau des sanctions
pour les pv j'ai pas encore vu lol mais jpense quue ca peut marcher ;)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

oui c'est ce que je voulais dire, si tu portes le caducée tu PRETEND pouvoir assister les personnes en danger alors que c'est faux en 1ere année. donc c'est du mensonge c'est pire en effet. je ne voulais pas te contredire super couac, juste répondre à la question ça sert à quoi le caducée :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Le caducée te permet de t'identifier sur ton pare-brise, de te la péter grave car trop fière de ta future profession et j'ai hate d'apposer le mien sur ma voiture, étudiante, c'est pas rien !

Pour la non assistance à personne en danger, infirmière ou pas, policier ou pas, civil ou pas, tu dois assister les gens, que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas un caducée qui changera quoi que ce soit à la chose. Tu n'as pas de priorité, ni plus d'obligations, c'est un fait ! tu te dois d'aider ton prochain si sa vie est en danger.

Et concernant le caducée, c'est écrit Etudiante , tu te le fais toi-meme ou tu te l'achètes sur la boutique du site, voilà !
S1 validé
Répondre