Qu'apprends t'on en 1ère année?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Qu'apprends t'on en 1ère année?
je me rend compte que je me suis alors mal exprimée ce que je voulais dire ce qu'en cas d'accident grave avec arrêt cardiaque, grosse hémorragie et tout, si une personne qui porte déjà assistance voit ton caducée elle te déleguera la responsabilité de la victime en attendant les secours. et je dis que je ne prétendrais pas être apte à faire des massages cardiaques, et autres gestes de secours techniques qu'on apprend en 2e année il me semble. c'est juste mon point de vue et je comprend le vôtre, que TOUTE personne à le devoir de porter assistance et secours à une autre personne en danger.Aourell a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas "assister" quelqu'un même en 1 ère année. Dans ce cas il n'y a pas grand monde à pouvoir porter secours s'il faut au minimum être en 2eme année d'ifsi!lLilie57 a écrit :oui c'est ce que je voulais dire, si tu portes le caducée tu PRETEND pouvoir assister les personnes en danger alors que c'est faux en 1ere année. donc c'est du mensonge c'est pire en effet. je ne voulais pas te contredire super couac, juste répondre à la question ça sert à quoi le caducéePorter assistance à quelqu'un, ce n'est pas forcément pratiquer une ventilation, un massage cardiaque. Ca peut-être déjà appeler les secours!
bon je m'arrête sur ce sujet car ce n'est pas vraiment le titre du sujet.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
En prépa un cadre infirmier en psychiatrie était venu faire une intervention parmis d'autres et nous disait qu'il avait eu à faire à ce genre de cas, qu'il était passé devant le tribunal, mais s'en était bien sorti, heureusement dans ce genre d'affaires rares, les infirmiers s'en sortent bien^^ Il a enlevé son caducé par précaution...Ca refroidi...
Perso je prend le risque et en plus je recycle mon AFPS(ce n'est plus le non mais moi le 1er que j'avais passé portait encore ce nom) chaque année

Perso je prend le risque et en plus je recycle mon AFPS(ce n'est plus le non mais moi le 1er que j'avais passé portait encore ce nom) chaque année
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Creol
- VIP
Ce que vous aurez en première année :
Vous aurez donc suffisamment de savoirs pour commencer sereinement votre premier stage.
- Psychologie, sociologie, anthropologie
Santé publique et économie de la santé
Législation, éthique, déontologie
Biologie fondamentale
Cycles de la vie et grandes fonctions
Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Processus traumatiques
Processus psychopathologiques
Infectiologie, hygiène
Pharmacologie et thérapeutiques
Raisonnement et démarche clinique infirmière
Projet de soins infirmiers
Soins de confort et de bien-être
Soins relationnels
Soins d’urgence
Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
Soins infirmiers et gestion des risques
Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Evaluation d’une situation clinique
Méthodes de Travail
Vous aurez donc suffisamment de savoirs pour commencer sereinement votre premier stage.
infirmier dans une vie antérieure.
- lutine-inculte
- Insatiable
J'ai déjà posé cette question sur un autre post, mais là c'est plus approprié je pense. comme elle l'a dit, l'année derniere eux en premiere année ils voyaient par exemple! gynéco, infectieux etc... mais dans le nouveau programme (http://www.ifsi-bourg-fleyriat.com/file/MaquetteV3.pdf) y'a pas de module comme ca!? on voit jamais les termes: infectieux, personnes agées etc ni même anatomies! qql peut m'expliquer?A3821D a écrit :bonsoir,
on s'eloigne du sujet![]()
alors pour repondre a la question " qu'apprend t'on en 1ere année?"
je dirais...............rien
non, je blague franchement, la réponse a déja été donnée concernant les stages
et sinon, pour les cours, bah faut attendre la réforme suivant les compétences a acquerir (surtout nursing )
jusqu'a maintenant, on faisait des modules et ca dépendait des ifsi . j'ai fais :personnes agées, ortho, gynéco, infectieux, digestif et psychoses
J'suis dsl, je suis peut etre bouchée, mais quand on a été habitué au lycée et tout c'est pas évident de comprendre!
Merci

ESI 2009/2012 à Rouen

En comparant les deux programmes je préférais l'ancien...dommage.
IDE depuis 2012
- Creol
- VIP
Pas moi, j'ai toujours trouvé anti pédagogique de commencer un stage après 2 mois de cours où l'on apprend un module, parfois une partie du module suivant, des transversaux, et si on a de la chance d'être dans un IFSI qui le propose, de participer à un atelier d'une heure en soins de nursing.
infirmier dans une vie antérieure.
- lutine-inculte
- Insatiable
on commence tous le 7 septembre, et d'apres ce que j'ai pu entendre (je ne sais pas si c'est vrai bien sur) on aurait nos premiers stages début novembre. mais pas sure que ce soit le cas pour tous les ifsi!Creol a écrit :Pas moi, j'ai toujours trouvé anti pédagogique de commencer un stage après 2 mois de cours où l'on apprend un module, parfois une partie du module suivant, des transversaux, et si on a de la chance d'être dans un IFSI qui le propose, de participer à un atelier d'une heure en soins de nursing.
ESI 2009/2012 à Rouen

Moi j'ai entendu que le stage serait les 5 semaines avant noel dans mon ifsi, c'est peut etre différent d'un ifsi à l'autre ! Sinon moi je pense que ce programme sera plus adapté et on aura la chance de ne pas connaitre le stress des msp !
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
- lutine-inculte
- Insatiable
ben ouais mais on n'aura plus de module comme par exemple, pneumo, cardio etc? comme il y avait avant? ^o)
ESI 2009/2012 à Rouen

Si on aura tout ca mais les intitulés sont différents.
Allez voir ceci vous comprendrez mieux en lisant les fiches d'UE https://www.mediformation.com/lms_hmi/s ... ge=courses
Allez voir ceci vous comprendrez mieux en lisant les fiches d'UE https://www.mediformation.com/lms_hmi/s ... ge=courses
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
lutine-inculte a écrit :mais le caducée ne sert pas aussi à avoir accès aux parkings du "personnel" du chu?
c'est ce qu'un ami m'avait dit!
Pas à Rouen, tu auras un bagde pour accéder au parking, encore faut-il qu'il y ai encore de la place quand tu viendras pour te garer

ESI au CHU de Rouen 2009/2012 =)
- lutine-inculte
- Insatiable
Hum Merci! on verra, toute facon mon logement n'est pas loin du chu. Mais je crois qu'à Amiens ct avec ce systeme là!Vipdanc3 a écrit :
Pas à Rouen, tu auras un bagde pour accéder au parking, encore faut-il qu'il y ai encore de la place quand tu viendras pour te garer
Tu rentres à Rouen en septembre? =)
ESI 2009/2012 à Rouen

lutine-inculte a écrit :Hum Merci! on verra, toute facon mon logement n'est pas loin du chu. Mais je crois qu'à Amiens ct avec ce systeme là!Vipdanc3 a écrit :
Tu rentres à Rouen en septembre? =)
Ca fait deux ans que je suis à la fac de médecine juste à côté de l'ERFPS et j'peux te dire que c'est bien la galère le matin si t'arrives pas avant 8h30 mais si tu habites à côté c'est cool ! Et oui j'rentre en septembre aussi

ESI au CHU de Rouen 2009/2012 =)
Pour répondre à lutine-inculte, non vous n'avez plus ces terminologies de modules que nous avons tout simplement parce que ça ne fonctionne plus de la même façon... Nous nous voyons les pathos les plus fréquentes liées à ce module, les traitements mis en place et la prise en charge ide (entre autres) tandis que vous ce sera différent. J'ignore d'ailleurs comment vous allez travailler là-dessus mais moi de ce qu'on m'avait dit, ce sera plus complexe que nous, vous aurez (à priori, vous nous raconterez!) beaucoup plus d'enseignements théorique, plus approfondis sur le plan scientifique (terminaisons, concept plus élaborés, un peu plus compliqué à comprendre de mon point de vue quand on est déjà pas scientifique à la base) mais le fond des enseignements reste le même, anatomie, physio, législation etc... + du boulot sur ces modules c'est quand même un minimum de base à acquérir! Mais ça ne s'appelle plus par leur petit nom actuel...
2° année!!
-
- Accro
mariedumon a écrit :http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
si tu regardes la partie consacrée aux différentes unités, tu as tout le détail en cliquant sur chaque unité (pour la théorie) ...(contenu, type de controle de connaissance ...)
Alors je me cite, hein !! sans dec. vous vous poser des questions, mais est ce que les réponses vous interressent vraiment ???

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ramme.html
vous allez au schéma de formation, là ou on voit 6 unités les une sous les autres, vous pouvez cliquer sur chaque unité et là ... au miracle !!! devant vos yeux ...que voyez vous ??? Le contenu de chaque unité, ce qu'attende de vous les formateurs, le type d'évaluation et même les critères de notation !!!! ouah dingue non !!!????
non mais sérieux, je ne veux pas paraître agressive hein

Soyez sympa ... allez y jeter un oeil ... et même deux !!!

ESI 3ème année