Concours Montpellier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Agrume
Accro
Accro

Re: Concours Montpellier

Message par Agrume »

Salur, Salut !!

Je passe juste pour vous faire un coucou, je n'ai plus internet pour le moment (dur! ^^) !

Et pour vous dire aussi (si ça intéresse quelqu'un) que pour Castelnau, ils en sont à la 39e place sur LC, je suis 60e donc plus que 21 désistements et c'est A MOI !!! :peur:

Enfin bon, j'ai encore tout l'été pour garder un peu d'espoir (un mini) !

Bonne vac à tous et toutes, à très bientôt !!!
:bisous: :bisous: :coucouc:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
khaliska
Habitué
Habitué

Message par khaliska »

Héhéhé, ravie de te revoir Agrume! Ca fait tjrs plaisir de te lire!
Pour Castelnau, ne perds pas espoir, pas mnt! Je sais, ca fait bcp de place à attendre, mais on ne sait jamais! Tiens-nous au courant!
IDE juillet 2012 --> 1er poste: Cardiologie!!!
khaliska
Habitué
Habitué

Message par khaliska »

Eh bien, ça ne bouge pas fort sur le forum "montpellier" :(

Dites, j'ai une question pour le dossier médical:
si je n'ai pas encore fait le vaccin BCG ( tuberculose) car je le fais fin aout (médecin me l'a dit), je peux quand meme envoyé le dossier?
Et pour l'hépatite B, je fais la 1ère injection demain donc je n'aurai pas eu les 2 avant le 3 aout... Ce n'est pas grave, hein? J'envoie tout quand meme?
Merciiiiii!

:bisous:
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Bonjour à tous,
Ne t'inquiètes pas, je pense que plus de 80% d'entre nous n'aurons pas de dossier médical complet.
En effet, à moins d'avoir été au préalable vacciné contre l'hépatite B, ou d'avoir anticipé dès Juin sa première injection en étant sur, en se basant sur le hasard, d'être admis, personne n'aura fait ses deux injections avant le 3 Août.
D'ailleurs, pour le titrage des anticorps, j'attends Septembre, une fois que la deuxième injection du vaccin aura agit, car, et c'est évident, mon titrage d'hier est négatif puisque ma première injection est du 21 Juillet. Mais je l'ai quand même fait pour montrer que je n'ai pas l'hépatite B. :mrgreen:
Mais en revanche c'est étrange que tu n'aies pas fait de Monovax quand tu étais enfant. Ce matin, on a mesuré mon induration induite par le Tubertest et je suis toujours immunisé. :P
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
khaliska
Habitué
Habitué

Message par khaliska »

MrLablase, merci de tes réponses! J'ai d'autres questions :D
En fait, la sérologie hépatite B, moi je l'ai faite pour voir si j'avais été ou pas vaccinée car je n'avais plus le papier qui faisait foi. Donc il va falloir que j'en refasse une lorsque je serai vaccinée? Je comprends plus rien lol

Le monovax, c'est quel vaccin? Pour la tuberculose, j'ai eu une verification en 3è comme quoi j'étais négative et ma radio des poumons d'il y a qques jours ne révèle rien d'anormal... Je crois que je vais envoyer le compte rendu de cette radio avec mon dossier, au cas ou...

Pfffff, j'en ai marre de toutes ces demarches!!! J'en ai eu pour au moins 100 euros entre les visites, les vaccins, etc! :fache:
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Oui, tout ça, c'est surcher! :choque:
Mais comme mon médecin traitant c'est mon médecin agrée j'ai bon espoir :mrgreen: !
Lorsque tu seras vaccinée contre l'hépatite B, tu devras refaire une analyse sanguine, c'est la sérologie Anti HBs et Antigène HBs. Ils te prennent donc deux tubes. Un tube servira à voir que tu n'as pas l'hépatite B, l'autre permettra de voir que tu es immunisée contre l'hépatite B et que le vaccin a donc marché: c'est le titrage.
C'est pourquoi j'irai refaire la sérologie en Septembre, car évidemment hier, au lendemain de ma première injection du vaccin contre l'hépatite B, mes Anticorps n'étaient pas encore calés niveau Hepatite B. :mrgreen:

Le Monovax, c'est le vaccin contre la Tuberculose, comme je l'ai eu en 1989 (j'avais plus ou moins un an), je pense que c'est un classique de la vaccination bébé. :mrgreen:
Le Tubertest qu'on te demande, sert à voir si tu es toujours immunisée contre la Tuberculose (dans l'optique où tu as été vaccinée :mrgreen: ) et non pas à savoir que tu ais ou pas la tuberculose.
Déblasé
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Coucou Agrume, ça fait plaisir de te voir passer ici. J'espère de tout coeur que ça remontera jusqu'à toi... Tu nous tiens au courant ! :)

Sinon pour les trucs de sérologie de l'hépatite B, mon médecin a trouvé ça bête, vu qu'ils le demandent automatiquement, même si t'es pas encore vacciné, du coup il me l'a fait mais ça sert à rien, à part savoir que j'avais pas l'hépatite B avant ! Pour le BCG c'est pareil, le tubertest sert à savoir si le vaccin marche, du coup si tu es pas vaccinée, ça sert à rien :mrgreen: (surtout que sur pas mal de personnes vaccinées, le test est négatif, mais ils ne demandent pas de re-vacciner...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
captain28

Message par captain28 »

Bonjour Agrume, moi aussi je heureux de te lire, j'ai raté le concours mais comme tu le vois je suis de nouveau là et bien décidé à remettre une couche pour l'année prochaine, je me prépare déjà , car c'est une course de fond en ce qui me concerne, à très bientot et je croise les doigts pour toi
good luck!
ce qui ne te détruit pas te rend plus fort
Kana
Régulier
Régulier

Message par Kana »

:coucouc: tout le monde !!

De mon côté ça y est niveau vaccins je suis à jour ... j'ai fait la sérologie avant qu'on me fasse la 1ere injection (que j'avais eu il y a + de 10 ans dc je recommence tout) et bien sûr les résultats étaient négatifs. Mon médecin également m'a dit que c'était inutile mais bon vu qu'on nous le demandait j'ai insisté. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de la refaire après les injections, perso je suis comme vous, pr le 3 aout j'aurai fait que la 1ere injection mais c'est pas grave vu qu'il faut être à jour pour les vaccins impérativement avant le 1er stage dc jusqu'à novembre ça laisse qd même le tps. Je viens de faire le tubertest qu'on me lira lundi (en bossant tout l'été c'était pas évident de gérer tous les vaccins et tout) et il me manque plus que le médecin agréé mais j'en ai trouvé un qui prend sans rendez-vous dc je pense que mardi prochain ce sera fait. Par contre il me reste tout à remplir :choque: mais bon ça va le faire je serai dans les tps je suis sure :mrgreen:
Ah si !! il me reste aussi la radio mais si j'ai bien compris il faut l'amener pour la visite médicale (j'imagine qu'ils la liront à ce moment là) et vu que j'ai rdv le 22 octobre à l'institut je pense pas la faire avant la rentrée ou du moins pas avant le 3 aout mais bon ils la demandent pas ds le dossier médical à renvoyer ... je me trompe ?? et pour l'annexe des vaccinations, étant donné qu'il manquera la 2eme injection pr l'hépatite B vous comptez quand même l'envoyer ?? perso je pensais leur en envoyer une photocopie pr le 3 aout et leur remettre l'original à la rentrée lorsqu'il saura totalement complet ...

Captain tu as bien raison ... il faut s'accrocher et commencer le plus tôt possible à se mettre dedans car tu seras mieux préparé et tu n'auras pas le stress de ceux qui s'y prennent à la dernière minute. Mais vu que le concours va changer pr l'année prochaine tu comptes le bosser comment ?? pas évident qd on ne connait pas précisément les épreuves :?

Bonne journée à tous :bisous:
MrLablase
Adepte
Adepte

Message par MrLablase »

Yo les gens,
Kana a écrit :Je ne pense pas que ce soit nécessaire de la refaire après les injections, perso je suis comme vous, pr le 3 aout j'aurai fait que la 1ere injection mais c'est pas grave vu qu'il faut être à jour pour les vaccins impérativement avant le 1er stage dc jusqu'à novembre ça laisse qd même le tps.
Moi je pense qu'il faut refaire la sérologie après les injections et je vais donc la refaire après la deuxième, courant Septembre. :mrgreen:
Parce que comme vous le savez maintenant, l'Antigène HBs sert à démontrer que vous êtes immunisé, et ça c'est important! :D
Kana a écrit :il me reste aussi la radio mais si j'ai bien compris il faut l'amener pour la visite médicale (j'imagine qu'ils la liront à ce moment là) et vu que j'ai rdv le 22 octobre à l'institut je pense pas la faire avant la rentrée ou du moins pas avant le 3 aout mais bon ils la demandent pas ds le dossier médical à renvoyer ... je me trompe ??
Non! :mrgreen: Tu as raison! Tu as jusqu'au 22 octobre, alors tu as le temps! J'en garde un bon souvenir, c'est l'examen le moins invasif que l'on ait à faire. :D
Kana a écrit :et pour l'annexe des vaccinations, étant donné qu'il manquera la 2eme injection pr l'hépatite B vous comptez quand même l'envoyer ?? perso je pensais leur en envoyer une photocopie pr le 3 aout et leur remettre l'original à la rentrée lorsqu'il saura totalement complet ...
Ah pas con! C'est vrai que je comptais tout envoyer, mais il manque la deuxième injection de l'hépatite B sur la feuille jaune! Merci de m'ouvrir les yeux! :D
Mais bon, j'hésite quand même car je veux m'en debarasser du papier couleur pipi (j'suis pas au point niveau comparatif/couleurs)!
Kana a écrit :Captain tu as bien raison ... il faut s'accrocher et commencer le plus tôt possible à se mettre dedans car tu seras mieux préparé et tu n'auras pas le stress de ceux qui s'y prennent à la dernière minute.
Oui et non! Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais profite de tes vacances!
J'ai conscience du fait que nous sommes tous différents et que certains ont besoin de plus de temps de travail que d'autres, mais si tu commences maintenant, en Avril, voire même avant, tu en auras plein le cul. :roll:
J'ai un peu halluciné, quand, dès fin Mai, j'ai vu apparaître des Topics tels que "CG 2010"!
Sans le prendre à la légère, évidemment, dis toi que c'est pas la NASA, sinon, d'ici Avril, tu vas passer de très sales moments, remplis de pression et de lassitude!

PS: bientôt la page 100!

Parce que chez nous, on a la "tchatche", con! :tchao:
Déblasé
Kana
Régulier
Régulier

Message par Kana »

Merci Mr Lablase d'avoir donné ton avis sur plusieurs parties de mon message :clin:
Je verrai pr la sérologie autant je la referai, c'est qu'une prise de sang ... pas le plus embêtant.
Perso je fais une réaction pour mon dernier rappel DTP (normalement prévu pr 2010 sur mon carnet de santé mais bon avancé du coup pr être totalement à jour) dc c pas très cool et puis je suis piquée de partout sans parler des moustiques :mrgreen:
Pr la feuille jaune pipi je pense faire comme j'ai dit mais bon tu peux la photocopier avant de l'envoyer et après tu rajoutes la 2eme injection pr l'hépatite B sur la photocopie et voilà, mon idée marche ds les 2 sens ^^
Pr le conseil que j'ai donné c'est le genre qui fait bien mais que perso je n'ai pas du tout suivi : à l'origine je préparais le concours d'orthophoniste dc bon mes révisions étaient plutôt de dernière minute ... ma foi chacun se connait et je pense que si certains ont besoin de bcp anticiper du moment que ça leur réussit c'est le principal !!
Tous les moyens sont bons pr être ESI :)
Vivement la page 100 :fete:
Tiinah

Message par Tiinah »

Bonjour à tout le monde :D

Je suis aussi une future ESI 2009-2010, mais j'apréhende un peu la rentrée car je suis sans doute la plus jeune de l'IFSI ( tout juste 17 ans ).. :|
C'est vrai que dossier d'inscription est un vrai casse-tête et à ce sujet, je me demandais si je devais cotier à la MEP (ou LMDE) et donc donner un chèque ( 198 euros je crois ) même si je n'ai pas 20 ans ou bien dois-je cocher une case de "la situation 2 je ne cotise pas" comme "ayant droit"..

Je ne sais vraiment que faire avec ces mutuelles etudiantes.. merci de vos reponses.

A bientot :coucouc:

Tina.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Pour la feuille jaune-pipi des vaccinations, je vous conseille de la renvoyer quand même. Vous apporterez votre carnet de santé à la médecine préventive quand vous aurez fait les autres injections pour qu'ils complètent, mais il faut la renvoyer quand même je pense...

Pour toi la sécurité sociale étudiante, je sais pas trop. Tu devrais téléphoner à l'IFSI et demander. Mais il me semble que c'est pour tout le monde obligatoire (sauf cas expliqués : + de 28 ans et je sais pas ...) Mais je te conseille de demander car il est possible que tu dépendes toujours de tes parents...
khaliska
Habitué
Habitué

Message par khaliska »

Eh ben, ca me rassure de voir que je suis pas la seule à galérer avec mes vaccins lol

Perso je compte tout envoyer, meme si la 2è injection de figure pas encore sur la feuille jane. J'ai écrit une petite lettre à coté, expliquant que je ferai la 2è injection fin aout ainsi que le BCG car mon médecin traitant est en vacances.

J'ai fait le tubertest avant de faire le vaccin, c'est grave? C'était pour montrer que je n'avais jamais eu la tuberculose donc pas d'anticorps donc OUI il faut que je fasse le BCG... J'ai tout compris à l'envers???? C'est vraiment mal expliqué je trouve! Meme mon médecin ne comprend pas tout l'intéret de ces vaccinations!!!!

Bon, je lis mon tubertest lundi ( comme toi Kana) et j'envoie mon dossier presque complet, et on verra... J'en ai marre lol Je suis aussi piquée de partout et je réagis assez mal au vaccin DTP, j'ai une grosse boule sur l'épaule et ca gratte lol

Allz, à dans une semaine, je pars à la montagne donc NO internet lol :bisous:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

En fait, y'a pas d'intérêt vraiment à faire les sérologies / tubertests AVANT d'être vacciné (sauf si on a eu la maladie avant, mais c'est quand même rare). Mais comme ils demandent les mêmes choses pour tout le monde, ils doivent essayer de pas se compliquer la vie en demandant pareil qu'on soit vacciné ou pas...

T'inquiète, je réagis toujours mal aux vaccins :mrgreen: Cette fois ça s'est plutôt bien passé (quoi que je suis toujours violette au bras pour le tubertest, mais je pense que c'est normal puisque le but est de faire une réaction ^^)
Répondre