Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jenny40090
Habitué
Habitué

Re: Renseignements

Message par jenny40090 »

Salut, alors pour répondre a ta 1er question, pr la rentrée de septembre les concours sont au printemps et les dossiers sont a retirer vers décembre/janvier.
Ensuite pr le concour en lui meme, les sujets ne vont pas changés en ce qui concerne la culture générale, par contre la forme change, au lieu d'avoir 5 texts et 1 question par texte, tu auras 1 texte avec 3 questions
Par contre pour ce qui est des tets je ne sais pas
J'espère avoir pu t'aider un peu
ESI 2009-2012 à MdM
gegedine

Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI

Message par gegedine »

Merci beaucoup de m'avoir repondu.

Cheers
christelle7592
Régulier
Régulier

Re: Renseignements

Message par christelle7592 »

jenny40090 a écrit :Salut, alors pour répondre a ta 1er question, pr la rentrée de septembre les concours sont au printemps et les dossiers sont a retirer vers décembre/janvier.
Ensuite pr le concour en lui meme, les sujets ne vont pas changés en ce qui concerne la culture générale, par contre la forme change, au lieu d'avoir 5 texts et 1 question par texte, tu auras 1 texte avec 3 questions
Par contre pour ce qui est des tets je ne sais pas
J'espère avoir pu t'aider un peu
Bonjour à tous,

Je profite de l'explication de Jenny.
Je passe deux concours en octobre et suis encore en train de chercher le contenu exacte de la Culture Générale.
Merci de me confirmer mais il n'y aurait pas encore d'annal dans le commerce portant sur ce nouveau concours ??!! Surtout partie Culture générale.
C'est sympa pour octobre..
ok pour l'unique texte et ses trois questions, mais deux heures sur un seul texte. ..? : est ce que ce sera le même type de questions ou une étude de texte, résumé...

Merci de votre réponse !
Bon courage à tous ceux qui buchent
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Christelle, tu passes des concours cet automne ? est ce que les inscriptions sont closes dans ces ifsi ? si oui, se sera le même concours qu'avant ...

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... rmier.html

regarde la 2ème note tout en bas. peut être avais tu déjà l'info, mais au cas ou ! :clin:
ESI 3ème année
christelle7592
Régulier
Régulier

Bonsoir Marie, justement c'est mon "pas de bol", les inscriptions pour l'APHP se cloturent fin juillet : c'est bon, mais par contre l'IFSI de Rueil Malmaison, c'est en septembre ..
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

ah ouais, donc tu vas passer un concours version ancienne et un nouvelle version !!! :hum:

Mais bon ne t'inquiète pas trop, les bases necessaires restent les mêmes et si tu t'entraines beaucoup, tu sauras réfléchir vite et t'adapter vite ... le passage d'un type de concours à l'autre ne sera peut être pas plus destabilisant que de passer deux concours dans deux IFSI différents, car il existait déjà d'énormes différences entre certains IFSI !

en tout cas bon courage ! :D
ESI 3ème année
christelle7592
Régulier
Régulier

Merci à toi en tout cas. J'ai loupé cette année le concours de l'APHP de mars à d'1/2 points près et raté l'oral dans un autre IFSI. Pour moi c'est une reconversion totale donc travailler le soir en rentrant de ton job... et voila que je remets ça et... j'arrive au moment de la réforme j'te jure :peur: :lol:
Merci encore pour ton soutient !
larafy
Accro
Accro

incompréhension

Message par larafy »

coucou tout le monde !!
Voilà je viens de lire ça sur le site :
Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens test psychotechniques.

je ne comprends pas cette derniére phrase, qu'est ce que ça veut dire?? que les livres que l'on a acheté sur les tests psychotechniques nous servent plus beaucoup?
Est-ce des tests en plus de ces livres? Aidez moi sil vous plait, j'y comprends rien :conf: :conf: .
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
lLilie57
Accro
Accro

Re: Réforme IFSI

Message par lLilie57 »

ça veut dire qu'au concours à présent vus n'aurez plus des TP comme y avait avant ( aptitudes verbales, attention....)
mais bon les livres que vous avez en ce moment servent toujours pour le numérique, la logique et l'organisation je pense
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
vous pensez bien.
Les tests d'aptitude prennent la place des tests psychotechniques. Ils sont un peu différents dans les capacités évaluées mais le principe reste le même.
Par contre, cette épreuve passe d'1h30 à DEUX HEURES, c'est ce qu"il faut lire sur le site sur la page :
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -ifsi.html
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Fanel
Régulier
Régulier

Message par Fanel »

bonsoir,

excusez moi mais j'ai lu et re-lu le détail des tests d'aptitudes, et je ne vois pas écrit : aptitude verbale...
Est ce que ça veux bien dire qu'il n'y aura plus de test de grammaire et vocabulaire?
Merci de me renseigner mais je commence à réviser la partie TP et j'ai acheté un livre aujourd'hui pensant que cette épreuve ne changait que pas son appellation...
Merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
il n'y a plus de tests d'aptitude verbale. Ces aptitudes seront néanmoins évaluées lors des épreuves écrites de culture générale et l'entretien orale.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christelle7592
Régulier
Régulier

Bonjour,

Je profite des éclaircissements donnés sur les tests d'aptitude pour rebondir sur la partie Culture Génerale.
Pour l'épreuve, un seul texte (format A4) est présenté pour 3 questions...
Ces questions sont elles de même nature qu'auparavant, ou sagit il d'une étude de texte ou de résumé.D'après les explication du site non..mais ??
En effet, deux heures pour un seul texe au lieu des 5 avant la réforme, je suppose que l'on nous demande d'aller plus dans le détail..?

Merci de votre réponse Médiateur
christelle7592
Régulier
Régulier

"Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points. Trois points sont attribués à chaque question. Cinq points sont réservés à l'orthographe, à la syntaxe et au respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve. " Je ne comprends pas le total des points : 14 points au total..?
azerty14
Habitué
Habitué

Un nouveau concours pour 2010?

Message par azerty14 »

Bonjour tout le monde!
Il y a quelques semaines j'ai envoyé une lettre à l'IFSI de Saint-Nazaire (44) afin de retirer un dossier d'inscription au concours pour la rentrée de février 2010. Quelques jours plus tard, sur leur site, je lis que la rentrée de février 2010 n'aura pas lieu, qu'elle est repoussée à septembre 2010.
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de St Nazaire, me confirmant ce qui a été dit sur le site. Mais ce qui m'inquiete c'est cette phrase: "Nous attirons votre attention sur le fait que certaines épreuves vont changer pour ce nouveau concours et qu'il convient de s'y préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté."
Donc je me demande: quelles épreuves vont changer? Le concours d'octobre 2009 pour la rentrée de février 2010 va t-il changer lui aussi? (AP-HP) :conf:

Merci beaucoup :mrgreen:
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
Répondre