Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI

Message par valy13300 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

rien n'interdit un candidat AS depuis moins de trois ans de présenter le concours classique. Le nouveau concours pour les AS et AP est à prendre comme une VAE. Je vous conseillerais sans doute d'attendre un an de plus pour présenter le concours à ce titre. Mais tout dépend de votre situation et de votre souhait.

"L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13.
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question."

Il s'agit bien d'un examen d'admission. Il n'y a donc pas d'autre épreuve de sélection.

Une préparation spécifique sera proposée par Médiformation. L'idée est de permettre aux plus anciens AS de se remettre dans le bain pour préparer l'épreuve écrite. Les diplômés AS ou AP récents ont normalement une bonne pratique des analyses de situation.

Jérôme

hummm cette prepa specifique m'interesse meme si cela fait 2,5 ans que je suis diplomée ! pas que je suis pas sure de moi , mais cela permettrait d'elargir les connaissances , enfin les revisions

je vais souvent aller faire un tour sur Mediformation pour savoir à qd sortira ce type de prepa
IDE depuis le 19 juillet 2016
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vous avez remarqué, je l'espère, que le programme de formation des AS a changé. On parle d'un DE AS et d'un programme avec activités et compétences. Comme c'est bizarre, le même principe que le DE infirmier...
La réingéniérie des diplômes a commencé par les diplômes courts et se poursuit avec tous les autres diplômes paramédicaux (14).
Donc si on doit réviser quelque chose c'est bien entendu avec le dernier programme en vigueur. Les contenus ne changent pas vraiment, or mises à jour, mais leur organisation est modifiée.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

dite jerome est que ce concours special as/ap une as qui vient juste de sortir de formation peut y pretendre, il faut forcement avoir 3ans d'exercice a temps plein,car moi je finis l'ecole as et j'aurais aimer beneficier de ce concours .

merci
:coucouc:
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

BONJOUR Jérôme

Vous aviez dit que selon la loi le nouveau concours pour les AP et AS conciste en analyse écrite de 3 situations professionnelles chaque situation fait l'objet d'une question
et vous rajoutez il n'y a pas d'autres épreuves de sélèction

mais je viens de vous lire dans le post devenir IDE que cet examen conciste à obtenir la validation de la competence IDE n°3 sans toutefois nous affranchir d'un concours d'entrée

Alors si je comprends bien on a en plus du concours d'admission ce pseudo vae ?

Merci beaucoup de m'éclairer s'il vous plait
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

pour lola81, je pensais que ce point était clair, il faut 3 ans d'ETP AS ou AP pour présenter ce concours spécifique.

Pour bichezen, vous interprétez mes propos :
"cet examen conciste à obtenir la validation de la competence IDE n°3 ? ce n'est pas ce que j'ai dit, la citation complète est :
"- une pseudo VAE qui permet au AS et AP (3 ans ETP) d'obtenir la validation de la compétence IDE n°3, sans toutefois s'affranchir d'un concours d'entrée et de 3 ans d'études,"

car bien entendu le fait d'être AS ou AP avec 3 ans ETP permet simplement l'obtention par équivalence de la compétence n°3 mais ne dispense pas de passer le concours spécifique AS ou AP et de suivre les 3 ans de formation.

Jérôme
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

En quoi conciste le concour specifique AS AP ? SVP
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
laure08

Message par laure08 »

je suis as depuis + de 3 ANS j'ai réussi l'écrit du concours ide pensez vous que les as seront pris à l'oral vu que l'année prochaine ils seront dispensés de cette épreuve merci
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

un petit effort de lecture bichezen, le texte complet est présent sur la page d'accueil d'infirmiers.com.

Pour Laure08, aucun souci pour votre oral à cette session. C'est prévu ainsi.

Jérôme
Caroliiine

Le Concours pour 2010

Message par Caroliiine »

Bonjour à Tous Je voulais savoir ce qui faut réviser comme tests psychotechniques car il y a une nouvelle réforme et j'aimerais savoir la vrai différence entre ceux d'avant et de maintenant.

Car aparemment il ne s'agit à présent que d'un test d'aptitude mais c'est à dire ?
Si quelqu'un en sait davantage se serai sympa de m'en informer !

Merci d'avance ! :D
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

et mediformation il va etre actualisé? et à quelle date ?

car se serait interessant de savoir comment va se derouler cette nouvelle prépa

Merci Jerome pour l'info
IDE depuis le 19 juillet 2016
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Caroliiine a écrit :Bonjour à Tous Je voulais savoir ce qui faut réviser comme tests psychotechniques car il y a une nouvelle réforme et j'aimerais savoir la vrai différence entre ceux d'avant et de maintenant.

Car aparemment il ne s'agit à présent que d'un test d'aptitude mais c'est à dire ?
Si quelqu'un en sait davantage se serai sympa de m'en informer !

Merci d'avance ! :D

Bonjour
La question a été posée plusieurs fois et aucune réponse claire n’a été donnée si ce n’est de lire les textes ce qui ne répond pas vraiment à cette question. Je pense que le mieux est d’attendre la sortie des bouquins de prépa, avec des cas concrets on y verra peut être plus clair, enfin j’espère car c’est vrai que la nouvelle formule reste à ce jour un mystère. Ce qui est sur c’est qu’il y aura des maths purs et plus du tout d’aptitude verbale. Enfin d’après ce que j’ai pu comprendre mais corrigez moi si je me trompe.

A+
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
laurely54
Fidèle
Fidèle

Message par laurely54 »

Bonjour
La question a été posée plusieurs fois et aucune réponse claire n’a été donnée si ce n’est de lire les textes ce qui ne répond pas vraiment à cette question. Je pense que le mieux est d’attendre la sortie des bouquins de prépa, avec des cas concrets on y verra peut être plus clair, enfin j’espère car c’est vrai que la nouvelle formule reste à ce jour un mystère. Ce qui est sur c’est qu’il y aura des maths purs et plus du tout d’aptitude verbale. Enfin d’après ce que j’ai pu comprendre mais corrigez moi si je me trompe.

A+
[/quote]

Le problème c'est que je pense que les bouquins de prépa ne sont pas prêts de sortir... le temps que les éditeurs sachent exactement de quoi il retourne, de les préparer, les faire éditer...
Lyon Le Vinatier : loupé...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

il est clair que les bouquins d'annales sortiront... d'ici un an ! Difficile de faire autrement.
A partir des éléments du nouvel arrêté, il est parfaitement possible de fabriquer des sujets. C'est ce que font tous les Ifsi. Vous permettrez pour ma part de réserver mes premiers exemples pour les personnes qui suivent Mediformation...

Mais en cherchant un peu on trouve sur le net ou ailleurs de bonnes ressources.

Jérôme
talou60

Pré-selection non bachelier

Message par talou60 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai bien lu le projet de réforme et je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.

J'ai lu que les non bacheliers désignés à l'alinéa 7 de l'arrêté du 28 mai 2009 pourraient passer une épreuve de préselection.

Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver cet alinéa?
J'ai passé le concours l'année dernière avec succés mais je n'ai pas eu le bac.
Cette année j'ai repassé le concours et j'attends le 1 juillet avec impatience.

Mais voilà il y a le bac.........
Merci
Talou
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Bonjour
Je traduis "les infos existent mais il faut les chercher ailleurs ......"
merci
:tchao:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Répondre