Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
en sortant de la salle je me suis tout de suite dis que je pouvais chercher les écoles ayant une session d'automne !
pendant l'entretien j'avais pas vraiment été capable de répondre au sujet, j'ai dû parler 3min dessus, le jury était assez froid surtout la cadre qui a quasiment pas parlé. Finalement j'ai eu 10.5 donc ce qu'il faut pour ne pas être racalée et je suis classée sur LP.
pendant l'entretien j'avais pas vraiment été capable de répondre au sujet, j'ai dû parler 3min dessus, le jury était assez froid surtout la cadre qui a quasiment pas parlé. Finalement j'ai eu 10.5 donc ce qu'il faut pour ne pas être racalée et je suis classée sur LP.
ESI 2009/2012 à Melun
Bonjour,
Moi j'ai eu un 16 et un 8 à l'oral…pour (d'après moi), la même "prestation".
De plus, à l'oral ou j'ai eu 8, je connaissais si bien le sujet!!!
En tout cas, je suis restée complètement stupéfaite quant à cette note et j'ai fait un courrier à l'ifsi.
Je crois que le tt est SI Subjectif!!!!! Dans mon cas il s'agit d'une reconversion professionnelle…J'ai commencé à me demander si c'est pas ca, qui a été l'objet du 8, et non pas mes motivations (?) J'ai le droit de le faire, houm?
Pour sourire un peu : la situation m'a fait penser au film "Match Point" pour ceux qui l'ont vu….l'histoire de la balle qui passe ou ne passe pas au dessus du filet, et la vie qui s'en suit après.
Pour l'oral avec 16, je suis sur LC et j'ai 15 devant moi.
On verra.

Moi j'ai eu un 16 et un 8 à l'oral…pour (d'après moi), la même "prestation".
De plus, à l'oral ou j'ai eu 8, je connaissais si bien le sujet!!!
En tout cas, je suis restée complètement stupéfaite quant à cette note et j'ai fait un courrier à l'ifsi.
Je crois que le tt est SI Subjectif!!!!! Dans mon cas il s'agit d'une reconversion professionnelle…J'ai commencé à me demander si c'est pas ca, qui a été l'objet du 8, et non pas mes motivations (?) J'ai le droit de le faire, houm?
Pour sourire un peu : la situation m'a fait penser au film "Match Point" pour ceux qui l'ont vu….l'histoire de la balle qui passe ou ne passe pas au dessus du filet, et la vie qui s'en suit après.
Pour l'oral avec 16, je suis sur LC et j'ai 15 devant moi.
On verra.

ESI 2009-2012 au CHU de Bellevue - Saint Etienne (42)
Bonjour
Nouvelle sur le forum, je viens vous raconter mon oral.
Tout d'abord, j'ai "pioché" un sujet dans une petit panier: "Les repas en famille se raréfient". En 10 mn, j'ai élaboré un brouillon en citant les conséquences de la raréfication des repas en famille.
J'ai présenté mon sujet devant un jury composé par 3 femmes.
Chacune, inerte, ne réagissait pas. Donc je continuais à parler en essayant de sourire. Puis quelques questions sur la société, le statut social de l'individu, l'impact de la famille sur le développement de l'enfant, etc. Bref, j'aurai cru plus un entretien pour devenir assistante sociale.
Bien évidemment, l'influence du sujet a ammené le jury à la question suivante: alors pourquoi pas le métier d'assistante social?
Je constate donc que je suis en face d'un jury influenciable par le sujet lui même...
Puis des questions typiques comme le financement de ma formation, pourquoi le reconvertissement (vu que je bosse depuis 5 ans dans la qualité en milieu industriel) et finalement la GRANDE QUESTION: comment allez-vous réagir lorsque vous ferez des toilettes?
et là.. j'ai bafouillé quelques mots. J'ai eu la note que j'attendais: 12/20.
J'ai été déçue par la psychologue, qui n'a dit pas un seul mot à aucun moment..
J'ai su le résultat de beaucoup d'autres candidats: 16, 17, 18, 19 et même 20/20...
Je pense ne pas avoir été appréciée par le jury, mais malgré celà, j'ai été admise. (Tests psy: 12/20 et Culture Géné: 17/20).
Je pense qu'un entretien reste très sujectif. Comment attribuer 20/20 à un candidat en ne le voyant que 30 mn??? Enfin, c'est ça les concours...
Nouvelle sur le forum, je viens vous raconter mon oral.
Tout d'abord, j'ai "pioché" un sujet dans une petit panier: "Les repas en famille se raréfient". En 10 mn, j'ai élaboré un brouillon en citant les conséquences de la raréfication des repas en famille.
J'ai présenté mon sujet devant un jury composé par 3 femmes.
Chacune, inerte, ne réagissait pas. Donc je continuais à parler en essayant de sourire. Puis quelques questions sur la société, le statut social de l'individu, l'impact de la famille sur le développement de l'enfant, etc. Bref, j'aurai cru plus un entretien pour devenir assistante sociale.
Bien évidemment, l'influence du sujet a ammené le jury à la question suivante: alors pourquoi pas le métier d'assistante social?
Je constate donc que je suis en face d'un jury influenciable par le sujet lui même...
Puis des questions typiques comme le financement de ma formation, pourquoi le reconvertissement (vu que je bosse depuis 5 ans dans la qualité en milieu industriel) et finalement la GRANDE QUESTION: comment allez-vous réagir lorsque vous ferez des toilettes?

et là.. j'ai bafouillé quelques mots. J'ai eu la note que j'attendais: 12/20.

J'ai été déçue par la psychologue, qui n'a dit pas un seul mot à aucun moment..

J'ai su le résultat de beaucoup d'autres candidats: 16, 17, 18, 19 et même 20/20...

Je pense ne pas avoir été appréciée par le jury, mais malgré celà, j'ai été admise. (Tests psy: 12/20 et Culture Géné: 17/20).
Je pense qu'un entretien reste très sujectif. Comment attribuer 20/20 à un candidat en ne le voyant que 30 mn??? Enfin, c'est ça les concours...
IDE en gériatrie
Le problème des concours, c'est que ça dépend pas mal de l'humeur, la fatigue du jour, le stresse et forcement du jury!
C'est très subjectif...
Cette année, j'ai passé Besançon où j'ai eu 15 à l'oral et Dijon 17.5
A Besançon mon sujet étais sur les consequences du travail des femmes sur la santé, la famille et la société.
Je suis tombée sur trois femmes dont une qui essayait de destabiliser. (2 cadres une formatrice)
A Dijon, c'était un sujet philosophique sur la connaissance qui n'a pas été plus approfondit que ça. Le jury a voulu vite passé aux motivations.
Le gros conseil, c'est de préparer à fond le projet pro et les motivations pour arriver plus confiant et de préparer des sujets classiques exposés à des amis, parents.
voila voila si ça peut aider
C'est très subjectif...
Cette année, j'ai passé Besançon où j'ai eu 15 à l'oral et Dijon 17.5
A Besançon mon sujet étais sur les consequences du travail des femmes sur la santé, la famille et la société.
Je suis tombée sur trois femmes dont une qui essayait de destabiliser. (2 cadres une formatrice)
A Dijon, c'était un sujet philosophique sur la connaissance qui n'a pas été plus approfondit que ça. Le jury a voulu vite passé aux motivations.
Le gros conseil, c'est de préparer à fond le projet pro et les motivations pour arriver plus confiant et de préparer des sujets classiques exposés à des amis, parents.
voila voila si ça peut aider

ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
- Creol
- VIP
Dans mon ifsi tous ceux qui ont abandonné ont cartonné à l'oral (minimum 18) certains même ne se sont jamais présentésbeatriz1 a écrit : J'ai su le résultat de beaucoup d'autres candidats: 16, 17, 18, 19 et même 20/20...![]()

J'ai déjà exposé mon point de vue sur l'oral et sur les notes, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a réussi à me convaincre d'une méthode utilisée. Car obtenir 5 à un endroit 18 à un autre, 10 encore un autre endroit me semble peut logique. Je veux bien admettre le paramètre candidat et son état émotionnel, son inspiration etc ... mais non.
Tiens j'ai pour souvenir d'un oral (j'en ai passé 9 en 2ans) ou j'ai adopté la posture étudiant timide. Je parlais peu, regardais à peine le jury, essayait de répondre du mieux que je pouvais aux questions. J'avais assez vite compris qu'afficher son assurance n'était pas la bonne méthode. Et bien j'ai eu 18 à cet oral, et je communique depuis avec certaines apprenants de cet ifsi, c'est profil bas, saint "remise en cause" priez pour nous

Heureusement j'ai réussi celui dont l'ifsi était le plus proche de mon lieu d'habitation mais avec une note plus que moyenne, je n'ai obtenu ma place que grâce à l'écrit !
Donc ne vous méprenez pas, c'est bien un profil que les gens recherchent (et une personne pas trop bête) et dans mon ifsi je n'ai pas exactement le profil type souhaité, et je m'en suis rendu compte assez vite

Conclusion passez plusieurs concours, passez en le plus possible.
infirmier dans une vie antérieure.
Merci pour ta réponse.. c'est très intéressant ce que tu dis: le candidat reste un étudiant, donc, profil bas est de rigueur..
J'ai 30 ans et bosse depuis 5 ans, j'ai passé plusieurs entretiens d'embauche.. Peut-être je n'avais pas le profil aussi bas que souhaité...
J'ai 30 ans et bosse depuis 5 ans, j'ai passé plusieurs entretiens d'embauche.. Peut-être je n'avais pas le profil aussi bas que souhaité...

IDE en gériatrie

J'ai passé deux concours cette année, résultats 2 LP !!

A l'IFSI du Rouvray je suis classée 4eme avec 19 à l'oral !
A la CRF de Bois guillaume: 64eme avec 16.5 à l'oral !
Je sentais plutot bien l'oral à l'ifsi du rouvray, le jury était sympathique, ils m'ont tout de suite mis à l'aise, le sujet m'intéressé... Bien sur je me suis quand meme posé pleins de questions par la suite ... le stress lol à vrai dire j'esperai qu'après la prépa je réussisse et je trouvai "ma prestation" pas trop mal ... mais de là à avoir un 19

A la CRF, j'étais persuadée d'avoir complètement raté, le jury était assez froid, seul la formatrice posait des questions ... les autres membres du jury ne faisaient que de me regarder...! Je me suis pas destabilisée malgré que le jury insistait pas mal pour savoir si je changais d'avis. Normal. Mais par contre j'étais assez choquée, le jury ne m'a pas demandé pourquoi je voulais être infirmière! Mais au final très heureuse de ma note !!!

ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
- clochette83
je n'ai passé qu'un seul concours j'y suis allée "cool" car je me disais que comme je passais le bac a choisir je préféré avoir mon bac. j'ai donc été franche jusqu'au bout quitte a parfois être assez directe (le stress surement car je suis une personne plutôt douce) et je pensé avoir raté vu qu'en plus je passé a 7h50.. mais je m'en suis très bien sortie avec un 19.33 a l'entretien.. donc très bonne surprise..

esi 2009/2012 CRF châlons en champagne promo "avec et pour eux"
Loulieb a écrit :Pourquoi ce serait pire l'an prochain?snicky78 a écrit :Moi malheureusement je n'ai pas eu de chance, je pensais m'en sortir avec un 8, donc je savais que de toutes manières je ne l'aurai pas et finalement j'ai eu 4!!!
J'ai vraiment rien compris là, pourtant je les voyais faire des ouui avec leur tete, arf dégouté et je sens que l'année prochainne ça va etre pire![]()
Ne reste pas sur ta déception, c'est en rebondissant dessus qu'on avance. Tu as surement la possibilité de demander un rendez-vous avec le/la directeur/trice de l'ifsi pour comprendre cette note. Ainsi tu pourras retravailler ce qui ne va pas pour l'an prochain
Oui oui c'est ce que j'ai fait... J'ai pris rdv et , déjà j'ai du patienter 45 min

pendant tout ce temps ils essayaient de retrouver ma feuille d'évaluation... bon finalement la directrice est venue me chercher mais sans la feuille car ils me l'ont paumé. j'étais un peu déçue j'aurais voulu savoir quel avait été mon plus gros probleme. Elle m'a juste dit que de toute façon avec un 4/20 mon problème était tout simplement l'oral

bah moi je pensais m'etre complétement loupée en gros des euhhhhhhhhhhhhh surement je crois a toute les phrases mais bon avec 3 ans de médecine ca aide et ce qui a joué en ma faveur c'est le fait de savoir qu'il y avait un nouveau programme car apparement peu de personne était au courant
et en plus je suis restée que 15 MIN donc pour moi c(était vraiment foutu
resultat 19 a l'oral comme quoi iul ne faut pas se fier au apparence

et en plus je suis restée que 15 MIN donc pour moi c(était vraiment foutu

resultat 19 a l'oral comme quoi iul ne faut pas se fier au apparence

ESI 2009-2012 CH LE MANS
-
Concours métropole - outre mer : possible ?
Bonjour à tous,
je ne savais pas trop où poster ma question...
Je suis réunionnaise, j'ai 19ans et je me suis installée à toulouse (ca fait 7 mois) pour préparer le concours infirmier. J'aimerais savoir si vous connaissez des ifsi où il y a la possibilité de passer le concours içi en métropole et dans le cas où la personne est prise, la possibilité de suivre les études à la réunion? A chalon par exemple, j'ai téléphoné et c'est le contraire, je m'explique: ceux qui ont reçu leur concours à la réunion ont la possibiltés de suivre les 3 années à l'école de chalon.
Autre question, pour ce nouveau concours, il y a des rumeurs comme quoi il n'y aurait pas de test verbaux, savez-vous ce qu'il en ait réellement?
Merci d'avance de vos réponses.
je ne savais pas trop où poster ma question...
Je suis réunionnaise, j'ai 19ans et je me suis installée à toulouse (ca fait 7 mois) pour préparer le concours infirmier. J'aimerais savoir si vous connaissez des ifsi où il y a la possibilité de passer le concours içi en métropole et dans le cas où la personne est prise, la possibilité de suivre les études à la réunion? A chalon par exemple, j'ai téléphoné et c'est le contraire, je m'explique: ceux qui ont reçu leur concours à la réunion ont la possibiltés de suivre les 3 années à l'école de chalon.
Autre question, pour ce nouveau concours, il y a des rumeurs comme quoi il n'y aurait pas de test verbaux, savez-vous ce qu'il en ait réellement?
Merci d'avance de vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 18 août 2010 17:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: métropole-réunion c'est possible???
Bonsoir
Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer le concours de l'école de la Réunion et être admis en métropole... Le plus simple c'est peut être que tu téléphones/envoies un mail à l'IFSI de la Réunion pour leur demander non ? Tu peux aussi demander dans le topic Concours Réunion
Pour ce qui est de la rumeur c'est vrai, il n'y a plus d'aptitudes verbales (du genre orthographe, synonymes, contraires, grammaire...) mais la logique verbale y est encore (du genre manger est à assiette ce que boire est à..)
Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer le concours de l'école de la Réunion et être admis en métropole... Le plus simple c'est peut être que tu téléphones/envoies un mail à l'IFSI de la Réunion pour leur demander non ? Tu peux aussi demander dans le topic Concours Réunion

Pour ce qui est de la rumeur c'est vrai, il n'y a plus d'aptitudes verbales (du genre orthographe, synonymes, contraires, grammaire...) mais la logique verbale y est encore (du genre manger est à assiette ce que boire est à..)

Promo 2009-2012
Bonjour,
si j'en crois mon experience tu ne peux pas faire tes etudes à la Reunion si tu as passé ton concours en metropole...
En effet, moi j'ai passé mon concours à Ales, entre tps je suis tombée enceinte du coup jai eu un report de rentrée pr 2009, ms au moment de commencer les etudes, mon mari a été muté à la Reunion a St Pierre et malheureusement étant donné que javais passé le conocurs en metropole je n'ai pas pu commencer mes etudes ici. En gros ya plus qu'à recommencer...
Apres on m'avait dit (a verifier) que si on faisait au minimum 1 an ds une ecole (peu importe laquelle) on pouvait faire une demande de "mutation" vers une autre ecole. Mais apres il faut justifier ta demande et c'est le directeur de l'ecole qui decide.
En tout cas bon courage. ^^
si j'en crois mon experience tu ne peux pas faire tes etudes à la Reunion si tu as passé ton concours en metropole...
En effet, moi j'ai passé mon concours à Ales, entre tps je suis tombée enceinte du coup jai eu un report de rentrée pr 2009, ms au moment de commencer les etudes, mon mari a été muté à la Reunion a St Pierre et malheureusement étant donné que javais passé le conocurs en metropole je n'ai pas pu commencer mes etudes ici. En gros ya plus qu'à recommencer...
Apres on m'avait dit (a verifier) que si on faisait au minimum 1 an ds une ecole (peu importe laquelle) on pouvait faire une demande de "mutation" vers une autre ecole. Mais apres il faut justifier ta demande et c'est le directeur de l'ecole qui decide.
En tout cas bon courage. ^^
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.

Attention, certes l'écrit du concours se passent à la Réunion mais l'oral se passe en métropole.Siaana a écrit :Ah je ne savais pas qu'on pouvait passer le concours de l'école de la Réunion et être admis en métropole... Le plus simple c'est peut être que tu téléphones/envoies un mail à l'IFSI de la Réunion pour leur demander non ? Tu peux aussi demander dans le topic Concours Réunion

Une mutation est possible même avant d'avoir entamé l'école mais elle n'est pas toujours acceptée.
-
- Régulier
Hello à tous!
Alors moi mon oral je l'ai passé à Fort de France.
Mon jury était composé de deux femmes et un homme. Les deux femmes étaient très souriantes ce qui m'a permis d'être pluôt à l'aise malgré le stress. Au début, la psy m'avait un peu destabilisé en me posant plein de questions sur mon enfance (je ne m'y attendais pas) mais après, l'échange a été très agréable. En sortant de la salle j'avais une bonne impression et j'étais plutot satisfaites d'une manière générale. En tout cas je savais que ça c'était mieux passé que l'année dernière où j'avais eu 10 tout juste. Bien sur, quelques jours après l'oral, j'ai commencé à douter, notamment après la lecture des différents messages du forum où de nombreuses personnes ayant eu une bonne impression au départ était déçu au final. Mais tout compte fait j'ai eu 17 donc ma première impression était la bonne.

Alors moi mon oral je l'ai passé à Fort de France.
Mon jury était composé de deux femmes et un homme. Les deux femmes étaient très souriantes ce qui m'a permis d'être pluôt à l'aise malgré le stress. Au début, la psy m'avait un peu destabilisé en me posant plein de questions sur mon enfance (je ne m'y attendais pas) mais après, l'échange a été très agréable. En sortant de la salle j'avais une bonne impression et j'étais plutot satisfaites d'une manière générale. En tout cas je savais que ça c'était mieux passé que l'année dernière où j'avais eu 10 tout juste. Bien sur, quelques jours après l'oral, j'ai commencé à douter, notamment après la lecture des différents messages du forum où de nombreuses personnes ayant eu une bonne impression au départ était déçu au final. Mais tout compte fait j'ai eu 17 donc ma première impression était la bonne.
Trop contente!! Enfin future ESI.