COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- adelineklein
- Régulier
Re: Questions sur les frais de scolarité.
Bonsoir, ne t'inquiète pas de trop, dans mon IFSI on a 171 euros de frais d'inscription et c'est tout. Et pourtant je suis actuellement salariée. Si ton etablissement ne t'en a pas parlé c'est que ces frais ne te concerne pas. 

ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Moi j'ai déjà payé 171 euros de frais d'inscription et à la rentrée on va me demander(si c(='est comm l'année dernière): - 800 euros par an
- 110 pour la sécu étudiante
- 90 pour 3 tenues
- 110 pour la sécu étudiante
- 90 pour 3 tenues
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
- Arleden973
Je vous mets ce qu'une copine m'a écrit sur un autre forum:
"Arleden je peux te renseigner pour l'école d'IFSI, je gérais les écoles dans le centre hospitalier ou je travaillais...... Donc en effet, si tu n'es pas étudiante, ni au chômage, tu dois payer ta formation en IFSI..... et en effet c'est cher.... Tu es en congé parental là, c'est ça ?"
"Arleden, je rebondis sur ce que tu viens d'écrire, en effet, tu peux te faire financer les 3 années d'IFSI, mais comme le dis *******, c'est souvent en contre-partie d'une obligation d'exercice d'environ 3-4 ans ..... De plus tous les hôpitaux ne le font pas. Je sais que c'est pas évident dans ta situation, car pas étudiante, pas de chômage etc...... J'en ai eu des gens qui souhaité faire l'école d'IFSI, mais ils n'entraient pas dans les critères...... Je trouvais ça souvent injuste.... "
"Arleden je peux te renseigner pour l'école d'IFSI, je gérais les écoles dans le centre hospitalier ou je travaillais...... Donc en effet, si tu n'es pas étudiante, ni au chômage, tu dois payer ta formation en IFSI..... et en effet c'est cher.... Tu es en congé parental là, c'est ça ?"
"Arleden, je rebondis sur ce que tu viens d'écrire, en effet, tu peux te faire financer les 3 années d'IFSI, mais comme le dis *******, c'est souvent en contre-partie d'une obligation d'exercice d'environ 3-4 ans ..... De plus tous les hôpitaux ne le font pas. Je sais que c'est pas évident dans ta situation, car pas étudiante, pas de chômage etc...... J'en ai eu des gens qui souhaité faire l'école d'IFSI, mais ils n'entraient pas dans les critères...... Je trouvais ça souvent injuste.... "
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
Re: Coût des études
bonjour tout le monde... j'ai une question qui me trotte dans la tête.
un ami a moi, passant aussi les concours d'infirmiers et dont la mère est psychologue et fait passer les concours m'a dit que l'ifsi est "gratuite" (juste les frais d'inscription et les frais obligatoires) mais qu'a partir du moment où l'on rentre dans la vie active et que l'on touche un salaire on doit, si on rentre en ifsi dans les années suivantes, payer l'école avec un coût entre 3 000 et 7 000 euros.
étant donné que j'aimerais travailler avant de repasser mes concours histoire de pouvoir me payer les études (logement compris) j'hésite a vraiment travailler de peur de payer des sommes astronomiques...
alors dites-moi, mon ami a raison ou pas???
un ami a moi, passant aussi les concours d'infirmiers et dont la mère est psychologue et fait passer les concours m'a dit que l'ifsi est "gratuite" (juste les frais d'inscription et les frais obligatoires) mais qu'a partir du moment où l'on rentre dans la vie active et que l'on touche un salaire on doit, si on rentre en ifsi dans les années suivantes, payer l'école avec un coût entre 3 000 et 7 000 euros.
étant donné que j'aimerais travailler avant de repasser mes concours histoire de pouvoir me payer les études (logement compris) j'hésite a vraiment travailler de peur de payer des sommes astronomiques...
alors dites-moi, mon ami a raison ou pas???

Re: prix de votre ecole
Salut,adelineklein a écrit :noelialba, je viens de voir que tu veux démissionné de ton cdi pour suivre ta formation... as tu pensé au congé individuel de formation? tout les salariés y ont droit... en plus le fongecif prend en charge les frais d'inscription
Ben justement NON le fongecif "rhone-alpes" ne prend pas les frais d'inscriptions et pour moi (apparemment ) ils s'élèvent à 1700 € et pour les autres 171€ !! il y a un soucis quand même !! J'ai envoyé mon cheque ce matin car ils demandaient de l'envoyer avant le 28 juillet sinon tu perds ta place (tout est inscrit dans ma lettre).
Si d'autres personnes peuvent me donner des infos se seraient avec plaisirs car 1700€j'ai dû emprunter tres vite. Au fait l'IFSI en question et celui de Macon
Merci @+
salut
pour moi aucune autre solution du coup ont a prolongé la période d'éssai donc j'arréte en période d'essai(c'est tous ce que mon employeur à bien voulu faire, triste)donc sur les feuilles assedic il y aura écrit "à l'initiative du salarié" je ne sais pas encore ce que ça donnera au pole emploi mais j'ai rdv on véra bien.....
mais je pense que les 2300e seront pour ma pomme
voila
pour moi aucune autre solution du coup ont a prolongé la période d'éssai donc j'arréte en période d'essai(c'est tous ce que mon employeur à bien voulu faire, triste)donc sur les feuilles assedic il y aura écrit "à l'initiative du salarié" je ne sais pas encore ce que ça donnera au pole emploi mais j'ai rdv on véra bien.....
mais je pense que les 2300e seront pour ma pomme

voila

il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
- delphinette38
- Forcené
information donner par ma conseillere et confirmer par le responsable formation pole emploi.noelialba a écrit :salut
mais je pense que les 2300e seront pour ma pomme![]()
voila
les frais de scolarite ne sont JAMAIS pris en charge par le pole emploi pour la formation d'infirmiere IL RESTE A LA CHARGE DE L ETUDIANT!!!! certain organisme peuvet les prendre en charge cependant.
renseignez vous aupres de votre IFSI
voila pour les infos que l'on ma donner si d'autre on des infos me contradisant faite lesmoi parvenir je verrez avec ma conseillere qui es tres reactive
IDE
Quand je vois que certaines écoles de puéricultrice sont à 6000 euros l'année, je me demande jusqu'ou ils veulent nous plumer..
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
Salut!
Quelqu 'un pourrait me dire à combien s'élévent les frais de scolarité de l'ifsi crf d'Arras?
merci
Quelqu 'un pourrait me dire à combien s'élévent les frais de scolarité de l'ifsi crf d'Arras?
merci
ifsi CRF Arras
-
- Habitué
Paiement
Bonjour , je suis actuellement en premiere ST2S à Aix-en-Provecen(13).
Je voudrais savoir le prix d'une année en école d'infirmière , pour savoir a quoi m'attendre niveau financement. Merci
Je voudrais savoir le prix d'une année en école d'infirmière , pour savoir a quoi m'attendre niveau financement. Merci
Re: Paiement
ça dépend si il s'agit d'un IFSI public ou privé. Pour l'IFSI que j'envisage il est privé (Croix rouge Française) et les frais s'élèvent à peu près à 1100euros par an , plus 100euros pour les tenues m'a dit le secrétariat. C'est pas donné, mais sache que tu as la possibilité de payer en 10fois par prélévement mensuel! (heureusement d'ailleurs!!)
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
- Habitué
ah d'accord , mais j'avais entendu parler de La Croix Rouge , mais j'avais entendu dire que se sont eux qui payer les études & en échange on travailler pour eux , quelque chose comme ca.
Pourquoi as-tu choisis une IFSI privé au lieu de public ?
Pourquoi as-tu choisis une IFSI privé au lieu de public ?
- aurelie.c.moi
bjr!
par contre si tu va dans un ifsi public tu auras les frais d'inscription, les tenues, la secu étudiante( mais si t'es boursière tu payes pas) puis quelques livres. En tout, quand on additionne ça fait environ 500€ et ça tu n'a a le payer qu'une fois il n'y a pas d'autres frais à part pour les stages mais chez nous les frais sont remboursés . Aprés tout ça depend de l'ifsi que tu veux intégrer.
En espérant t'avoir aidé
par contre si tu va dans un ifsi public tu auras les frais d'inscription, les tenues, la secu étudiante( mais si t'es boursière tu payes pas) puis quelques livres. En tout, quand on additionne ça fait environ 500€ et ça tu n'a a le payer qu'une fois il n'y a pas d'autres frais à part pour les stages mais chez nous les frais sont remboursés . Aprés tout ça depend de l'ifsi que tu veux intégrer.
En espérant t'avoir aidé

-
- Habitué
Merci oui , toute les deux vous m'avez bien éclairer, merci encore .
Mais le niveau est mieux en privé non ?
Et tant donné que je veux me payer mes propres études , je ne veux pas dépenser peu pour moins etre formé, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Mais le niveau est mieux en privé non ?
Et tant donné que je veux me payer mes propres études , je ne veux pas dépenser peu pour moins etre formé, enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
- histoiredevivre
- Fidèle
Je doute très très fortement que l'on soit mieux formé dans le privé
: les programmes sont les mêmes pour tout le monde, et les formateurs sont bons et moins bons partout, quelque soit leur salaire.
Néanmoins, peut-être que dans certaines écoles privées, l'organisation et le matériel mis à disposition "facilitent" l'apprentissage. En outre, les promos sont peut-être plus réduites que dans beaucoup d'écoles publiques, et les conditions de travail s'en ressentent surement.
Renseigne-toi sur les différentes écoles publiques et privées que tu aurais envie d'intégrer.
Certains IFSI ont passé des conventions avec les établissements de santé et les stages sont organisés directement, dans d'autres c'est à l'étudiant de démarcher et de trouver. Certains ont des bâtiments et du matériel récent, d'autres moins.
En tout cas, il y a sans doute des avantages à être dans le privé, mais à mon sens il y en a tout autant dans le public mais qui touchent des aspects différents de la formation.
Je pense que ta réflexion devrait s'orienter davantage vers "dans quel type d'établissement ais-je envie d'étudier" (taille des promos, proximité des lieux de stage, qualité de l'ambiance, implication des formateurs etc.) que sur la distinction public-privé.
Au niveau du privé, peut-être (mais je dis peut-être une bêtise) qu'il y a un intérêt pour s'insérer dans la vie professionnelle : peut-être que sur le CV, ça fait mieux... Mais j'en doute beaucoup.
Personne ne voudrait être soigné par une infirmière issue d'une formation publique si on estimait qu'elle est moins formée que dans le privé...
La formation dans le public, ce n'est pas une formation au rabais !
bon courage pour la suite ^^

Néanmoins, peut-être que dans certaines écoles privées, l'organisation et le matériel mis à disposition "facilitent" l'apprentissage. En outre, les promos sont peut-être plus réduites que dans beaucoup d'écoles publiques, et les conditions de travail s'en ressentent surement.
Renseigne-toi sur les différentes écoles publiques et privées que tu aurais envie d'intégrer.
Certains IFSI ont passé des conventions avec les établissements de santé et les stages sont organisés directement, dans d'autres c'est à l'étudiant de démarcher et de trouver. Certains ont des bâtiments et du matériel récent, d'autres moins.
En tout cas, il y a sans doute des avantages à être dans le privé, mais à mon sens il y en a tout autant dans le public mais qui touchent des aspects différents de la formation.
Je pense que ta réflexion devrait s'orienter davantage vers "dans quel type d'établissement ais-je envie d'étudier" (taille des promos, proximité des lieux de stage, qualité de l'ambiance, implication des formateurs etc.) que sur la distinction public-privé.
Au niveau du privé, peut-être (mais je dis peut-être une bêtise) qu'il y a un intérêt pour s'insérer dans la vie professionnelle : peut-être que sur le CV, ça fait mieux... Mais j'en doute beaucoup.
Personne ne voudrait être soigné par une infirmière issue d'une formation publique si on estimait qu'elle est moins formée que dans le privé...

La formation dans le public, ce n'est pas une formation au rabais !

bon courage pour la suite ^^
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...