Forte hésitation entre Ide et AS...

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

scarlett85
Adepte
Adepte

Re: Forte hésitation entre Ide et AS...

Message par scarlett85 »

oui Charls tu as raison, ça ne doit pas être pareil partout.
j'ai généralisé, mea culpa! :mrgreen:
Charls
Régulier
Régulier

Message par Charls »

Non mais j'etais d'accord avec ce que tu disais. lol
Juste que parfois les metiers s'entremelent.
Infirmière ORL pédiatrique et adulte
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

bonjour,
je voudrais etre infirmiére plus tard, mais je préfère avoir "une roue de secours" au cas ou. Je pense donc a tenter le concours AS si jamais je ne réussi pas les concours infirmiers. Cependant j'ai vu qu'il fallait une fois le diplome AS en poche, travailler 3 ans avant de se présenter au concours IDE.

Est ce qu'il faudra que je travaille 3 ans avant de me présenter au concours sachant que j'ai le Bac?
je crois qu'il faut 3 ans d'expérience avant mais pour une AS qui n'a pas le bac
merci de me répondre !!!
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Si t'as ton Bac tu passes ton concours d'IDE quand tu veux, même une fois AS.Tu passeras le concours classique.

L'avantage d'attendre 3 ans d'expérience AS, c'est d'avoir un concours "simplifié"...Pas d'épreuve oral, et 3 cas concret ( et un peu de math).

A toi de choisir : )
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ah oui d'accord. Si j'ai pas mes concours infirmiers et que j'ai ceux d'aide soignante, alors je ferai mon étude d'aide soignante et retenterai les concours infirmiers l'année d'après. Comme ça, j'aurai du boulot en attendant de réussir mon concours infirmier. Espérons queje réussisse directement celui d'infirmier cette année :D

merci d'avance !!! :)
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

dire que le nouveau concours AS est "simplifié" revient souvent sur les forums.
Je serais bien plus modéré sur ce critère. Rien que sur le principe ce concours doit permettre de vérifier que le candidat valide 3 unités d'enseignements du programme de formation infirmière. Alors certes on demande beaucoup de concret et de pratique. Mais simplifié n'est pas le bon terme.

Oubliez également l'idée que faire IDE, on peut s'arrêter au bout d'un an pour faire AS. Sur le papier c'est possible. Mais, si c'était vraiment comme cela que les AS étaient formées on se passerait volontiers des écoles AS. C'est une mesure dérogatoire, individualisée et rien n'interdit à un DRASS de refuser la délivrance par équivalence du DE AS. C'est bien le DE AS qui est obtenu et non une attestation d'exercice AS.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre