OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les concours et le bac
Oui vive le magazine de la santé !! c'est super !Annya41 a écrit :Bonjour !
J'ai également été dans le même cas que toi cette année.
J'ai commencé à réviser le concours vers le mois de novembre, car étant en L et pas très forte en maths, je savais que j'allais avoir du mal pour les TP.
J'ai également utilisé le site précédemment cité pour m'entrainer et il m'a beaucoup aidé. Pour la culture G, j'ai surtout suivit l'actualité et regardé le Magazine de la Santé sur la 5.
J'ai passé un seul concours, j'ai été prise à l'écrit. Je me suis alors préparé intensivement pour l'oral que j'ai réussit également en me posant les questions essentielles.
Pour le bac, j'ai commencé à réviser juste après mon oral, c'est à dire mi-mai, là aussi ça a été intensif.
Tout ça pour te dire que c'est loin d'être insurmontable, j'ai eu mon concours et mon bac avec mention.
Je te souhaite une bonne continuation !

Esi Cobaye !!
Re: Les concours et le bac
J'ai été aussi dans ce cas : préparer le bac S et le concours.
Honnetement, j'ai trouvé ça un peu sportif, beaucoup de travail. (je pense aussi que je me suis mis beaucoup la pression)
J'ai eu mon concours sur LP directement et mon bac, donc c'est faisable.
Ca peut être un avantage de suivre les cours et de passer sa rentrée en IFSI parce que tu as un rythme assez important et à l'écrit on gagne en rapidité (l'oral on en fait pas mal et pour ma part j'ai eu des conseils de mes profs).
Bonne soirée!
Honnetement, j'ai trouvé ça un peu sportif, beaucoup de travail. (je pense aussi que je me suis mis beaucoup la pression)
J'ai eu mon concours sur LP directement et mon bac, donc c'est faisable.
Ca peut être un avantage de suivre les cours et de passer sa rentrée en IFSI parce que tu as un rythme assez important et à l'écrit on gagne en rapidité (l'oral on en fait pas mal et pour ma part j'ai eu des conseils de mes profs).
Bonne soirée!
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
Re: Bac et concours
Bonjour,
Je rentre en Terminale ES à la rentrée et je pose quelques questions. En effet je vais passer mon bac et le concours d'entré à l'IFSI et ça m'angoisse réellement
. Mais déjà je voulais savoir si le fait d'avoir un bac ES ne pénaliserais pas par rapport à d'autres qui possèdent un bac ST2S. Et je voulais savoir comment faire pour réviser tout
si je pouvais avoir quelques conseils pour gérer (de un mon stress et de deux mes révisions.) ce serais très sympa
Merci beaucoup!
Je rentre en Terminale ES à la rentrée et je pose quelques questions. En effet je vais passer mon bac et le concours d'entré à l'IFSI et ça m'angoisse réellement

Merci beaucoup!
- Dormilona31
Je peux t'affirmer que passer un bac ES n'est pas du tout pénalisant! le concours est ouvert à tous les BAC, ce n'est pas pour rien...
J'ai moi-même eu un parcours scolaire assez chaotique.Je suis passé d'une Terminal S à une Terminal L en plein milieu de l'année ,du coup, je me suis concentrée sur mon changement de filière, en d'autres termes mon Bac, et suis allée au concours completement en touriste, en révisant à peine. Pour moi, c'était l'occasion d'expérimenter, de voir comment ça se passer...
Au final, j'ai eu 10,8 aux écrits, et 16 à l'entretien ( l'important est de se vendre et de monter que l'on est motivée!) J'ai été admise directement en LP et j'ai eu mon BAC mention AB après seulement 6 mois en section littéraire, et ce sans spécialement bosser tous les jours
De plus, ne m'étant pas exercée au test psy, j'en ai zappé la moitié, sautant completement la partie numérique! J'ai une sainte horreur des maths, la preuve, j'ai eu 2 au Bac.
Attention, je ne te raconte pas ma vie pour t'encourager à la flemmardise , qui est mon horrible défaut, mais pour te destresser
. Inutile de s'imaginer mille et une situation en te faisant des plans sur la comète, puisque même en faisant n'importe quoi, tout est possible! tu mettras d'autant plus de chances de ton côté en révisant et en te préparant, mais surtout n'oublie pas que tu as autant de possibilités qu'un autre, y compris par rapport à ceux qui ont fait des prépas...

J'ai moi-même eu un parcours scolaire assez chaotique.Je suis passé d'une Terminal S à une Terminal L en plein milieu de l'année ,du coup, je me suis concentrée sur mon changement de filière, en d'autres termes mon Bac, et suis allée au concours completement en touriste, en révisant à peine. Pour moi, c'était l'occasion d'expérimenter, de voir comment ça se passer...
Au final, j'ai eu 10,8 aux écrits, et 16 à l'entretien ( l'important est de se vendre et de monter que l'on est motivée!) J'ai été admise directement en LP et j'ai eu mon BAC mention AB après seulement 6 mois en section littéraire, et ce sans spécialement bosser tous les jours

De plus, ne m'étant pas exercée au test psy, j'en ai zappé la moitié, sautant completement la partie numérique! J'ai une sainte horreur des maths, la preuve, j'ai eu 2 au Bac.

Attention, je ne te raconte pas ma vie pour t'encourager à la flemmardise , qui est mon horrible défaut, mais pour te destresser

Admise en LP, admise au Bac...
ESI 2009/2012 à Castres!!!
ESI 2009/2012 à Castres!!!
-
The_Helly, cette année j'étais comme toi en terminale ES et j'ai tenté le concours. Je n'ai pas vraiment travaillé mes concours longtemps à l'avance, c'était plutôt deux semaines intensives juste avant. J'ai eu mes 4 écrits, puis 3 oraux réussis
J'ai eu aussi mon bac ES avec mention donc me voilà à l'IFSI de rouen l'année prochaine !
A l'oral de Rouen et à un autre, le jury a tilté sur le fait que je venais de ES mais juste pour me dire que souvent les élèves de ES ont un esprit plus ouvert ce qui était bien vu dans ce métier ! Donc ne t'inquiète pas, venir de ES ne te pénalisera pas ^^ Et en plus j'ai eu 20 à cet oral donc ne te prends pas la tête pour ça !
Il faut que tu t'organises bien parce que personellement, j'ai loupé plusieurs cours pour passer les concours, j'étais souvent ailleurs et pas concentrée en classe et les profs l'ont tous remarqué mais ils étaient au courant que je passais les concours et que j'avais du mal à gérer avec la préparation du bac donc ils ont été indulgents
Pour t'organiser, ça dépend des gens mais si c'était à refaire je pense que je me ferais un petit planning de révisions avec d'abord le boulot avec les cours et après les révisions de concours. Garde toi du temps pour sortir avec tes amis, t'aérer aussi
Bosse bien les TP, pour la culture générale le fait d'être en ES te permet de suivre déjà régulièrement l'actualité donc normalement ça te posera moins de problèmes. Pour les TP, la clé de la réussite c'est l'entraînement avec des annales, des sites,...
Pour l'oral, perso j'avais préparé des fiches avec des réponses aux questions du genre Pourquoi devenir infirmière ? motivations ? qualités & défauts ? ...
Bonne chance à toi ! Mais avec de la motivation tu y arriveras ! Si t'as des questions ou tu as besoin de conseils n'hésites pas, je sais que gérer bac + concours c'est pas facile mais quand on veut on peut !

A l'oral de Rouen et à un autre, le jury a tilté sur le fait que je venais de ES mais juste pour me dire que souvent les élèves de ES ont un esprit plus ouvert ce qui était bien vu dans ce métier ! Donc ne t'inquiète pas, venir de ES ne te pénalisera pas ^^ Et en plus j'ai eu 20 à cet oral donc ne te prends pas la tête pour ça !
Il faut que tu t'organises bien parce que personellement, j'ai loupé plusieurs cours pour passer les concours, j'étais souvent ailleurs et pas concentrée en classe et les profs l'ont tous remarqué mais ils étaient au courant que je passais les concours et que j'avais du mal à gérer avec la préparation du bac donc ils ont été indulgents

Pour t'organiser, ça dépend des gens mais si c'était à refaire je pense que je me ferais un petit planning de révisions avec d'abord le boulot avec les cours et après les révisions de concours. Garde toi du temps pour sortir avec tes amis, t'aérer aussi

Pour l'oral, perso j'avais préparé des fiches avec des réponses aux questions du genre Pourquoi devenir infirmière ? motivations ? qualités & défauts ? ...
Bonne chance à toi ! Mais avec de la motivation tu y arriveras ! Si t'as des questions ou tu as besoin de conseils n'hésites pas, je sais que gérer bac + concours c'est pas facile mais quand on veut on peut !

ESI 2009/2012 Rouen 

Avec un bac st2s
Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde stss et j'ai entendu dire qu'avec le bac st2s on ne passait pas l'écrit du concours d'infirmier mais seulement l'oral.
Cela m'etonne un peu et je voudrais donc savoir.
Merci d'avance.
[Edit Loulieb: Message doublon supprimé]
Cela m'etonne un peu et je voudrais donc savoir.
Merci d'avance.
[Edit Loulieb: Message doublon supprimé]
- cacahuete6
- Fidèle
Re: Avec un bac st2s
je n'ai pas fait de bac ST2S, mais je pense qu'il faut tout de même passer le concours comme tout le monde. Je crois que la seule exception pour ne passer que l'oral du concours est d'être un étudiant en médecine (1ere année) et d'avoir la moyenne(10/20 au moins) sur la note finale. Voilà et encore je ne sais pas si cela se pratique dans toutes les facs. Voilà, mais dans tous les cas je suis quasi certaine qu'il faut que tu passes le concours pour accéder aux études infirmières.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- just-a-nurse
- Régulier
C'est absolument faux
. Je sors d'un bac ST2S et j'ai passé les écrits comme les oraux. 

Pour tout savoir sur le concours: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -ifsi.html
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

- Eydis
- VIP
C'est quoi cette histoire pour les étudiants en médecine... c'est pas une intox de fou ça ?
Je crois que tout le monde, absolument tout le monde passe l'écrit comme l'oral...
enfin du moins j'espère...

Je crois que tout le monde, absolument tout le monde passe l'écrit comme l'oral...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
c'est archi faux ! lors du concours, ils ne regardent pas si l'on a un bac stss ou autre. J'ai passé deux concours cette année et j'étais aussi en terminale STSS.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- cacahuete6
- Fidèle
non non je t'assure que dans certaines facs mais je ne sais pas lesquelles, on peut accéder uniquement à l'oral du concours si au concours médecine tu as eu la moyenne. J'avais vu ca sur le site de l'anemf ( site des etudiants en médecine de France).Eydis a écrit :C'est quoi cette histoire pour les étudiants en médecine... c'est pas une intox de fou ça ?![]()
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- breizhluna
- Adepte
Coucou tout le monde
Je vais comme vous tous passer le Bac cette année, ainsi que le concours d'infirmière. J'ai un peu peur d'avoir l'un et pas l'autre mais bon, je suis motivée alors si je me donne à fond, ça devrais aller...
Serrons nous les coudes
Je vais comme vous tous passer le Bac cette année, ainsi que le concours d'infirmière. J'ai un peu peur d'avoir l'un et pas l'autre mais bon, je suis motivée alors si je me donne à fond, ça devrais aller...
Serrons nous les coudes

Etudiante en psychologie
Il y a surement une confusion avec le concours d'aide-soignant. C'est à ce concours que l'on passe uniquement l'oral si l'on est bachelier
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- Eydis
- VIP
Ha ouais ?!?!!! Jamais entendu parler de ça !cacahuete6 a écrit :non non je t'assure que dans certaines facs mais je ne sais pas lesquelles, on peut accéder uniquement à l'oral du concours si au concours médecine tu as eu la moyenne. J'avais vu ca sur le site de l'anemf ( site des etudiants en médecine de France).Eydis a écrit :C'est quoi cette histoire pour les étudiants en médecine... c'est pas une intox de fou ça ?![]()

Mais franchement je pense que c'est une intox... ça se saurait sinon.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥