Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
momonohana
Localisation : entre Morlaix et Landivisiau...au milieu des vaches

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par momonohana »

j'ai eu la réponse en téléphonant à l'ifsi à côté de chez moi. Le report de 5 ans du concours concerne ceux qui ont déjà commencé la formation. Je lui ai expliqué mon cas, elle m'a dit essayez de l'avoir cette année et vous pourrez demander un report d'1 an renouvelable. Elle était très gentille et ça m'a bien motivé.
Bonne journée à tous
Maman de 3 enfants en congé parental
32 ans - Finistère Nord - motivation à son comble!
heaven25

Message par heaven25 »

Bonjour,

j'ai lu tous les posts, chaque situation est unique. Je voulais une petite aide.
J'ai tout lâché après l'annonce des résultats en 2006 (Juillet), j'avais raté la traumatologie, il me manquer 0,20 centième pour passer en deuxième année, soit, je n'ai pas été assez forte et motivée pour me dire que j'allais réviser comme une dingue est réussir.
Donc mon dernier stage n'a pas été fait, j'ai tout lâché. Je n'ai pas pensé à demander un report, pour moi j'étais pas assez "intelligente" pour réussir.
Sauf que voilà, cela fait 3 ans, j'ai un BTS d'assistante de direction mais ça n'a jamais été ça, je n'apprécie pas.
Je me demandais si c'était possible de réintégrer un IFSI, mon IFSI d'origine pourquoi pas, mais je me sens aussi honteuse.
Il y a 5 ans pour le concours, mais qu'est ce que cela signifie concrètement?

De toute manière s'ils me refusent, j'essaierais le concours, dans un autre IFSI, pas question que je lâche.
Merci à ceux et/ou celles qui m'aideront.
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Anhedonia a écrit :Bonjour à tout le monde,
Je viens de valider ma 1ère année à l'IFSI (Paris) et je souhaiterai faire un repport de scolarité et donc reprendre en septembre 2010. Je souhaiterai savoir si j'aurai accès à la 2ème année, malgré le nouveau programme. Y aura-t-il des équivalences ? J'ai apellé mon IFSI mais personne n'est capable de me répondre, je suis un peu perdue, quelqu'un aurait-il une réponse fiable à m'apporter? Merci par avance.
Le ministère ne le sait pas lui-même ...
IFSI Roubaix 2007/2010
mllE_

Message par mllE_ »

J'ai été accepté à mon IFSI et j'ai confirmé mon admission pour la rentrée 2009, mais depuis quelques semaines je réfléchis à reporté mon entrée en IFSI afin de vivre ma formation sereinement sans soucis financiers, parce que je ne suis pas sur d'obtenir une bourse et que celle-ci soit suffisante pour couvrir tous les frais ... Alors est-ce trop tard ? croyez vous que c'est possible ? merci pour vos réponses
heaven25

Message par heaven25 »

Pour ceux qui ont suivi mon cas, je donne quand même le dénouement.
J'ai appelé l'IFSI hier, et la secrétaire m'a dit que je devais repasser le concours.
j'ai arrêté en Juillet 2006, normalement, j'aurais pu garder le bénéfice du concours, mais apparemment pas.
Je n'ai pas insisté, parlant d'un décret ect... si je dois passer le concours, je préfère éviter de me griller.

Sinon j'ai le choix avec la belgique, c'est à méditer.
rr02

Besoin info svp-suspension et nouvel ifsi ????

Message par rr02 »

Bonjour,

je suis actuellement en 2éme année, tout du moins g suspendu ma formation et compte reprendre en février 2010....

Toutefois, je voulais savoir si je peux changer d'ifsi, car je ne souhaite pas retourner dans le mien, quelqu'un sait - il si c possible, et par la suite quelles sont les modules passés en l'ifsi de saint quentin ? en premiere et deuxiéme année,

Jespere avoir été assez claire..lol :D
merci d'avance

rr02
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Re: Besoin info svp-suspension et nouvel ifsi ????

Message par Clairette3 »

Bonjour,

pour avoir les renseignements que tu cherches concernant les modules, tu peux peut être poser ta question directement sur le sujet IFSI St Quentin :clin:

Concernant le reste je ne peux pas te répondre immédiatement, mais peut être qu'une recherche sur ce forum serait fructueuse.

Bon courage :coucouc:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
rr02

Message par rr02 »

Merci pour l'info mais je trouve pas ce que je veux..

rr02
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

plutot que de demander sur un forum, contactez directement l'ifsi concerné
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Minty
Adepte
Adepte

Message par Minty »

Bonjour est ce qu'il encore temps pour faire un report avant la rentrée?
Infirmière Libérée :)
emicracra
Forcené
Forcené

reprise de scolarité aprés un an d'arrêt...doutes

Message par emicracra »

bonsoir,
cette année j'ai du interrompre ma scolarité.
je vais peut etre reprendre en septembre (si mon dossier est accepté au conseil pédagogique) mais dans une autre école car j'ai déménagé entre temps.
et j'ai un peur de reprendre, peur de plus rien niveau cours mais surtout niveau pratique.J'ai peur qu'en stage je sois un peu a la rue sur les toilettes,prise de sang...
y'a t'il des personnes qui ont interrompu leur scolarité qui peuvent me raconter comment c'est passé votre reprise?
comme je redouble ma troisième année :oops: ,j'ai encore plus peur de raté :(
merci d'avance de votre aide
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: reprise de scolarité aprés un an d'arrêt...doutes

Message par histoiredevivre »

Je ne suis pas dans ce cas et je ne peux faire que des suppositions, mais il me semble que rien que le fait de remettre les pieds dans le milieu, ça va grandement t'aider et plein de choses vont te revenir en tête ^^
Tu peux peut-être indiquer ton parcours aux IDE qui te suivront en stage et leur dire que tu as besoin d'être sécurisée et accompagnée même pour les gestes de soins les plus banals, et demander à ce qu'on te réserve trois-quatre jours en début de stage pour te remettre à niveau sur tous les soins que tu as déjà pratiqués, avant de t'attaquer à ceux qui ne sont pas familiers et plus spécifiques au service.
Tu sais, le scrupule d'avoir peur par manque de pratique t'honore, et je doute que les IDE préfèreraient que tu annonces que tu te sens calée. De ce que j'ai lu sur d'autres posts, certains arrivent en début de 2ème année sans savoir faire une toilette parce que leurs stages précédents ne leur ont pas permis d'en pratiquer ! Et ils ont aussi besoin d'une petite mise au point et de pratique, et personne ne remet en question leurs compétences et leurs capacités... Personne ne s'attendra à ce que tu aies la même dextérité qu'avant d'avoir interrompu tes études.

Détends toi, tout ira bien, et puis a ta place, j'essayerai de me mettre en contact avec des étudiants de ta nouvelle école, pour atténuer un peu le stress et ne pas te retrouver toute seule le jour de la rentrée alors que tous les autres se connaissent depuis deux ans.

J'espère que la commission te sera favorable... :bisous:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

merci pour tous tes conseils.
j'ai un peu peur d'axpliquer mon parcours parsque j'en ai honte comme je redouble en plus je me suis arrété un an...
sinan sur le forum j'ai cherché mon ifsi est le probléme est que je suis la suis a y parler.il n'y a personne de cet ifsi c'est dommage j'aurais voulu avoir des renseignements sur cette école, sur les cours, les formateurs mais il n'y a personne :(
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

D'expliquer ta scolarité à qui ? sur le forum ? Tu veux qu'on passe en mp (je serais dispo en fin d'après-midi) ?
N'aie pas honte, personne n'était à ta place et tes motifs n'ont pas à être jugés. Tu te relances, tu veux bien faire, tu reconnais que tu as encore des choses à apprendre... Moi ça me parait très bien comme début pour la reprise de tes études ^^
Au grand dam de la famille, j'ai loupé deux années... Alors ils me regardent de travers avec un air pincé qui dit "avoir raté deux ans... et ça veut être infirmière ? elle a pensé aux autres ? l'irresponsable, va !" Le regard des autres ne sera peut-être pas positif, mais si tu sais où tu veux aller et que tu t'en donnes les moyens, tu n'as aucune raison d'avoir honte... Tu es tombée de selle, tu t'es fait mal au popotin, et tu remets le pied à l'étrier ! et c'est ça qui compte !

Je suis de tout coeur avec toi, courage...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

d'expliquer ma scolarité en stage...d'ailleurs je suis convoquée au conseil pédagogique et la encore je sais pas comment je vais faire pour m'expliquer y'a tellement d'enjeux.
de toute facon, je n'ai pas interrompu ma scolarité sur un coup de tête, je n'avais pas le choix.c'est ce qu'il faut que j'arrive a accepter.
en tout cas merci pour ton soutien,ca aide de pas se sentir seule
Répondre