Grippe A (H1N1)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pucca
Fidèle
Fidèle

Re: Grippe A (H1N1)

Message par pucca »

de baudry le 30 Juil 2009 16:07

Les infos que j'ai c'est que les ESI seraient impliqués notamment dans la garde des enfants du personnel hospitalier en raison de la fermeture des ecoles , des creches et co.

Ca promet car perso je ne laisse pas mes enfants a des gens inconnu qu'ils soient ESI ou non.

et bah moi je ne me vois pas faire garder mon fils pour aller garder les enfants des autres. desolé mais franchement la je suis pas d'accord, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas aider en etant plus utile que ça.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

delphinette38 a écrit :
Spouky a écrit :Il y a eu un premier mort en France, et un autre en Belgique.
Je pense qu'il y a très peu de chances pour que la rentrée de septembre soit uniforme sur tout le département.

Ça promet d'être joyeux...
il faut quand meme precise que la personne qui est morte en france etait deja malade et en plus avais la gripe a donc je pense pas que la grippe A est gagner en dangeurosité.
Nan nan, mais cela montre qu'il est "possible", dixit la ministre de mourir de cette pathologie, donc cela entraîne un risque, et donc la mise en place d'un plan adéquat.

Attendons de voir arriver une mauvaise surprise, comme des milliers de doses de vaccins qui ne feraient rien contre un virus muté, ou de nouveaux symptômes.

On commence à voir un cas d'enfant in utéro qui a contracté le virus et a dû être "sorti" par césarienne. Le virus est plus malin que l'on ne croit. Pas plus dangereux.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Spouky a écrit :
Nan nan, mais cela montre qu'il est "possible", dixit la ministre de mourir de cette pathologie, donc cela entraîne un risque, et donc la mise en place d'un plan adéquat.
ben là, elle n'a pas inventée la poudre, notre pharmacienne :mrgreen: parce que chaque année, on meurt de la grippe en France. D'ailleurs la dernière épidémie saisonnière a fait très officiellement 77 morts en 6 mois (et rien qu'en france ma brav'dame !), le virus a muté des milliers de fois, et le AH1N1 que l'on a eu en fin d'épidemie saisonnière était de souche beaucoup plus virulente que celui qui court actuellement (source : http://www.invs.sante.fr/surveillance/g ... 5_2009.pdf ).

Donc au lieu de stresser la population, elle ferait mieux de s'occuper de ses chaussures la ministre :roll: Parce que c'est bien connu, le stress diminue les défenses immunitaires, et ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire quand on craint une pandémie :roll:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

Il me semble que les mesures sont justes.

En effet le problème n'a rien à voir avec la mortalité (0,04% il me semble). Le problème c'est la contagiosité.

Une bonne chose serait que le pic de l'épidémie ça soit maintenant. La plupart des entreprises tournent au ralenti, les gens sont en vacances, etc... Une distribution massive de paracétamol et c'est réglé : l'économie ne s'en verrait pas trop affecté. Mais en septembre... 8 millions de gens au lit (y compris IDE, AS, médecin, éboueurs et flics), ça serait TRES ennuyeux.

Et puis c'est une très belle répétition générale pour le jour où le terrible virus de la variole-ébola-H5N1 fera VRAIMENT mal.

Dernière chose, la grippe A/H1N1 est une grippe de gauche. Elle plaide pour un véritable service publique de la santé et une véritable protection sociale : vous remarquerez que les pays qui enregistrent le plus haut taux de mortalité et de contaminés sont les pays où le système de santé est une catastrophe (USA, UK) et/ou les plus pauvres n'ont pas accès aux soins (USA, Mexique, Brésil...). Ben oui, quand un clodo a la CMU et qu'il tousse, il va voir son médecin en France, on lui colle un masque, on l'hospitalise éventuellement, et il refile pas son A/H1N1 a ses potes, ailleurs c'est une autre histoire. Qui aurait cru que la CMU avait également cette vertu, hein Nico ? :roll:
Infirmier
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est vrai que la grippe saisonnière n'est pas contagieuse.... :roll:

c'est vraiment de la connerie en baton ce que tu racontes y compris sur ta "grippe de gauche" :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Kenny a écrit :c'est vrai que la grippe saisonnière n'est pas contagieuse.... :roll:
La contagiosité est bien supérieure, avec une grippe saisonnière c'est une personne que l'on contamine en moyenne. La grippe A c'est 2 à 3, contamination quasi exponentielle. Mais pour savoir ça il faut un peu se documenter et ne pas passer son temps ici.
Kenny a écrit :c'est vraiment de la connerie en baton ce que tu racontes y compris sur ta "grippe de gauche" :hum:
Trop d'honneur ! Je ne m'attendais pas à une argumentation si complète et si précise. C'est plus de l'ordre de l'allégorie qu'à prendre au premier degré... Mais tu ne l'as sans doute pas compris.

Donc, selon toi, le système de santé n'est pas un facteur favorisant ou défavorisant d'une pathologie (contagieuse ou non) ? C'est intéressant...
Infirmier
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

exesi-futuresi a écrit :Il me semble que les mesures sont justes.

En effet le problème n'a rien à voir avec la mortalité (0,04% il me semble). Le problème c'est la contagiosité.

Une bonne chose serait que le pic de l'épidémie ça soit maintenant. La plupart des entreprises tournent au ralenti, les gens sont en vacances, etc... Une distribution massive de paracétamol et c'est réglé : l'économie ne s'en verrait pas trop affecté.
et la SS non plus (pas d'arrêt maladie quand on est en ouacances :clin: )
exesi-futuresi a écrit :Mais en septembre... 8 millions de gens au lit (y compris IDE, AS, médecin, éboueurs et flics), ça serait TRES ennuyeux.
et très cher :clin:
Et puis c'est une très belle répétition générale pour le jour où le terrible virus de la variole-ébola-H5N1 fera VRAIMENT mal.
là-dessus tout à fait d'accord, et je suis tout à fait pour l'entrainement. Seulement il y a une différence entre entrainer et affoler.

Mais je reconnais que notre pharmacienne n'est pas responsable des dérives mercantiles des medias :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
phiphine14

Message par phiphine14 »

Jusqu'ici cette grippe ne m'inquiéter pas trop mais là je commence à me poser des questions quand même!
Déjà, leur super vaccin, on connait même pas les éventuels effets secondaires!
Et puis, je suis maman d'une petite fille de 2mois, je vais donc bientôt reprendre le travail! Ca donne quoi cette grippe sur un nouveaux nés! Et si je l'attrape, je fais quoi moi? Je ne dois pas être la seule à me poser ces questions par rapport aux bébés d'ailleurs!
Quelqu'un à t-il une p'tite idée à ce sujet?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

continuez tous à psychoter hihihi

dans le service d'urgences de mon CHU, il a été décidé de ne plus prendre de précautions particulières pour les suspicions de grippe H1N1...
comme dit le chef de pôle, on va tous l'attraper autant que ça commence maintenant plutot qu'on soit tous malades en octobre hihihi :D

on prend des précautions juste pour les femmes enceintes, les personnes obèses et les mucoviscidose ;-) et tous les gens en aplasie et cie
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Difficile de connaître les effets secondaires d'un vaccin qui n'existe pas encore...

D'ailleurs une question m'interroge (InVs), on parle d'une première salve de vaccination fin août, début septembre (pour ceux atteints de pathos respis), mais alors le processus d'AMM suit une procédure accélérée ? Je veux dire, il n'y a pas de de Phase II pour la recherche d'effets indésirables ?

A moins que, puisqu'il s'agit d'un vaccin que l'on fait tous les ans, avec simplement une souche variante, on considère que les effets secondaires sont les mêmes que les vaccins habituels contre la grippe.
Infirmier
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Kenny a écrit :continuez tous à psychoter hihihi

dans le service d'urgences de mon CHU, il a été décidé de ne plus prendre de précautions particulières pour les suspicions de grippe H1N1...
comme dit le chef de pôle, on va tous l'attraper autant que ça commence maintenant plutot qu'on soit tous malades en octobre hihihi :D

on prend des précautions juste pour les femmes enceintes, les personnes obèses et les mucoviscidose ;-) et tous les gens en aplasie et cie
ça me fait délirer, cette idiotie, on passe d'une extreme à l'autre :hum: :hum:

de roselyne et sa grippe de droite puisqu'elle va perturber les mouvements sociaux qui étaient attendus :langue: :langue: , et de la vision apocalyptique des médias :wouahh: on passe à "les règles d'hygiènes ça sert à rien" :pasmoi:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Lotus91
Adepte
Adepte

Message par Lotus91 »

baudry a écrit :Les infos que j'ai c'est que les ESI seraient impliqués notamment dans la garde des enfants du personnel hospitalier en raison de la fermeture des ecoles , des creches et co.

Ca promet car perso je ne laisse pas mes enfants a des gens inconnu qu'ils soient ESI ou non.

:choque: tu as eu ou cette info ? :conf:
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Lotus91 a écrit :
baudry a écrit :Les infos que j'ai c'est que les ESI seraient impliqués notamment dans la garde des enfants du personnel hospitalier en raison de la fermeture des ecoles , des creches et co.

:choque: tu as eu ou cette info ? :conf:
Il n'y a pas si longtemps sur mon CH, tout le personnel hospitalier a du suivre une peseudo formation sur la grippe aviaire. Lors de cette formation il nous a été dit que le plan d'action national prevoyait la fermeture des ecoles, des lieux publics divers et vairiés et cela pour diminuer le risque de propagation du virus. Bien entendu le risque d'absenteisme au travail serait majoré et donc pour eviter au personnel soignant d'etre absent (cause enfants a garder) il nous a été dit que les ESI seraient mis a contribution pour garder les personnels indispensables a la continuité du service public hospitalier.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Sauf qu'aujourd'hui on ne se dirige plus vers une gestion hospitalière de la crise.
Infirmier
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

baudry a écrit :il nous a été dit que les ESI seraient mis a contribution pour garder les personnels indispensables a la continuité du service public hospitalier.
Alors là, on touche le fond.
Répondre