toilette au lavabo

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nanie59
Habitué
Habitué

toilette au lavabo

Message par nanie59 »

salut
j'ai une toilette au lavabo à faire lundi mais je ne connais pas la technique, pourriez-vous m'aider?
Merci
bug
Fidèle
Fidèle

si ça peut t'aider !

Message par bug »

Coucou Nanie!

Le problème de la toilette au lavabo est le risque de fautes d'hygiène (par rapport à la toilette au lit), mais ce n'est pas tellement compliqué ni différent autrement! :)

Pour ma part, je prépare le matériel nécessaire (savon, brosse à dents, serviettes, gants,...), j'installe la personne sur une chaise avec une protection sur la chaise (alèse ou serviette) face au lavabo, je remplis la cuvette en lui demandant si la température de l'eau lui convient, je lui demande ce qu'elle peut faire et la laisse faire, puis je l'aide pour les parties difficiles (dos, jambes), tout en respectant l'ordre dans lequel l'on fait une toilette au lit, et toujours du plus propre au plus sale bien entendu! :clin:
Après, rangement, réinstallation et transmissions (classique!)

Bon courage!!
Armelle (élève inf)
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Moi je fais la même chose qu'Armelle, sauf qu'au lavabo je n'utilise pas de bassine mais directement l'eau au robinet (en veillant à la fermer entre chaque rinçage dans un soucis d'économie!), ainsi tu as toujours de l'eau propre. Pense aussi à aider la personne à aller sur les WC avant de commencer la toilette!
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

mais je pensais qu'il fallait désinfecter le lavabo, le remplir et le vider quand c'était nécessaire puis à la fin redésinfecter, je me trompe?

Merci pour vos réponse
A bientôt
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

j'avais oublié, plusieurs petites questions:
- que mettez-vous sous les pieds du patients pour qu'ils restent tjs sur du propre?
- est-ce que vous faîtes également partie par partie cad 1/2 du thorax + bras ensuite l'autre moitié....?
- comment vous faîtes pour préserver la pudeur? dans le lit on utilise le drap mais au lavabo?

merci
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

nanie59 a écrit :j'avais oublié, plusieurs petites questions:
- que mettez-vous sous les pieds du patients pour qu'ils restent tjs sur du propre? une absorbette ou une alèze-

est-ce que vous faîtes également partie par partie cad 1/2 du thorax + bras ensuite l'autre moitié....? oui en effet, un hemi corps, puis l'autre, du thorax vers le bras-

comment vous faîtes pour préserver la pudeur? dans le lit on utilise le drap mais au lavabo? d'abord faire le haut ( laisser le bas a la personne), mettre une serviette sur les epaules, ensuite lui remttre le haut puis passer au bas avec une serviette sur les jambes

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Nanie59, non, je n'ai jamais désinfecté puis rempli le lavabo puis redésinfecté: j'ai toujours pris l'eau directement sous le robinet, je ne sais pas comment font les autres :?

Sous les pieds: una alèze, un absorbex ou une serviette, suivant ce qu'il y a de disponible :P

Partie par partie: non, je fais le thorax en entier, puis le dos, puis les bras (je considère que le plus sale dans tout ça se sont les dessous de bras et les mains, donc je termine par là). En MSP ils ne sont pas à cheval là-dessus, j'ai jamais fait partie par partie.

Pour préserver la pudeur: comme Colomba.
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Lysanxia a écrit :
Partie par partie: non, je fais le thorax en entier, puis le dos, puis les bras (je considère que le plus sale dans tout ça se sont les dessous de bras et les mains, donc je termine par là). En MSP ils ne sont pas à cheval là-dessus, j'ai jamais fait partie par partie.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi lol

POur la MSP il faut faire une toilette en technique, et la technique est de faire l'hémithorax, puis le bras et finir par la main ! ( il faut commencer par le membre le plus éloigné)

Moi qui vient de finir l'école, je conseillerai a nanie (pour ses MSP) de suivre la technique.

Maintenant en service, il est vrai que si elle fait d'abord le thorax, le dos, puis les bras et les mains, il n'y a pas de fautes d'hygiène
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

pour ma part, j'ai toujours appris dans le sens:

visage
main/avant-bras/bras
thorax puis abdomen
cuisse/jambe/pieds
je change l'eau

dos et fesses
je change l'eau

petite toilette

mais ouverte à toutes autres suggestions... :clin:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

moi j'ai appris :

*Visage, cou, nuque ( sans gant sauf CI)

*Hemi thorax ( le plus eloigné), bras, mains

*Dos ( si la personne peut bouger sinon faire le dos avant de faire les fesses, avec le gant du haut, ss faire tremper ds l'eau souiller par le bas)

(changer l'eau)

*Jambes, pieds

(changer l'eau)

*toilette intime : mettre des gants ( haut vers le bas) pubis, aines, lèvres, anus
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Moi aussi je sors de l'école (en février 2004)! Nos formatrices nous ont d'abord dit qu'il fallait faire par hémicorps puis que ça n'avait aucune importance du moment qu'on allait du plus propre au plus sale et pas l'inverse... J'ai passé des MSP sans faire l'hémicorps mais dans un sens différent et on ne m'a pas pénalisée (9/10 au soin, sans suivre le protocole à la lettre mais en justifiant pourquoi je faisais comme ça et pas en technique pure), du moment que je n'avais pas fait de faute d'hygiène :lol: Et c'est pas plus sale de laver le thorax en entier avant les bras, ce serait même débile de pénaliser la personne en MSP pour ça :choque:

Mais bon, s'il faut faire comme c'est écrit sur le papier, pourquoi pas? Du moment qu'on comprend pourquoi on fait comme ça et pas autrement. Moi je préfère faire autrement si ça me semble plus logique ou... moins bête et que je sais justifier :roll:

Que des prises de têtes pour des techniques qu'on ne respectera jamais dans le travail de tous les jours :fou:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Tout a fait d'accord avec toi ... technique = prise de tete

mais si on nous l'apprends c'est pas pour rien, au contraire lol

et pis en MSP tu peux tomber sur des formateurs rigoureux sur la technique... ben vi ça existe lol ;)

alors moi je conseil de faire de la technique en MSP après chacun fait comme il veut lol ;)
nanie59
Habitué
Habitué

Message par nanie59 »

merci
comme je n'ai pas vu la technique au lavabo en cours je vais essayer de faire de façon la plus logique possible. Je demanderais qd meme à l'as on verra si elle a un peu de tps à me consacrer, ce qui m'étonnerait.
Heureusement je n'ai qu'une msp à blanc comme c'est mon 1er stage mais j'ai qd meme envie de faire au mieux.
Merci encore heureusement que vous êtes là sinon je me sentirais complètement perdue.
A bientôt
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Courage Nanie !!!!!!!! :) :) :)

L'important, selon moi, c'est de quitter ton poste en étant contente de ton travail, même si tu entends des truc du style: "Elle est trop lente!", "elle fait une toilette pendant que j'en fais deux!" voire "elle est nounouille!" parce que tu prends le temps de faire les choses correctement, sans considérer la personne dont tu fais la toilette comme une paillasse sur laquelle tu passerais une crème à récurer... :red: :red:

(c'est du vécu perso...)

Parfois, ce n'est pas parce que tu ne respectes pas la technique à la lettre que tu fais mal ton travail, l'important, ce sont les principes d'hygiène de base, après il faut adapter le soin à la personne. Et pour la MSP, technique obligatoire, même si tu peux argumenter certains changements dans ta méthode!!

Bon courage pour ta MSP, reste toi-même, et épanouis-toi dans ta formation! :afro: C'est ça l'important!
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2: pour Typhaine76
Répondre