Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Un nouveau concours pour 2010?
Bonjour, je crois que ce sujet a déja été traité dans le forum !
Oui le concours change, il y aura toujours de la culture G et les test sont modifier !
Essaie de voir sur les autres pots !
Bonne journée
Oui le concours change, il y aura toujours de la culture G et les test sont modifier !
Essaie de voir sur les autres pots !
Bonne journée
Esi Cobaye !!
Changement de programme pour le concours 2010??
Salut tout le monde,
Je viens d'appeler les IFSI qui m'intéressent pour avoir les dates de concours, ils m'ont tous dit de les recontacter vers octobre, car ils attendent les textes du ministère car il y a changement de programme, ainsi j'ai demandé comment il fallait faire pour la préparation, et elle m'a dit que biensûr il fallait l'adapter....... Je suis super stressée, comment se procurer des livres qui se basent sur le nouveau programme alors qu'il n'est même pas encore mis en place??!! En revanche ça n'a rien à voir avec le fait qu'il faille faire une année de médecine, mais qu'est le concours qui va être reconstitué.
Je viens d'appeler les IFSI qui m'intéressent pour avoir les dates de concours, ils m'ont tous dit de les recontacter vers octobre, car ils attendent les textes du ministère car il y a changement de programme, ainsi j'ai demandé comment il fallait faire pour la préparation, et elle m'a dit que biensûr il fallait l'adapter....... Je suis super stressée, comment se procurer des livres qui se basent sur le nouveau programme alors qu'il n'est même pas encore mis en place??!! En revanche ça n'a rien à voir avec le fait qu'il faille faire une année de médecine, mais qu'est le concours qui va être reconstitué.
- marionhelena
Re: Changement de programme pour le concours 2010??
Bonjour,
Au lieu d'avoir en culture générale 5 textes à étudier, il n'y en aura plus qu'un seul avec 3 questions, ainsi ils attendent plus d'argumentation, d'analyse et de réflexion de notre part. Ensuite les test psychotechniques vont quelque peu changer, mais là je ne sais pas trop, ça me fait un peu peur, étant donné que je viens de L, ils disent dans l'arreté qu'il y aura les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. En gros plus scientifique.
Au lieu d'avoir en culture générale 5 textes à étudier, il n'y en aura plus qu'un seul avec 3 questions, ainsi ils attendent plus d'argumentation, d'analyse et de réflexion de notre part. Ensuite les test psychotechniques vont quelque peu changer, mais là je ne sais pas trop, ça me fait un peu peur, étant donné que je viens de L, ils disent dans l'arreté qu'il y aura les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. En gros plus scientifique.
ESI CRF de Tourcoing 2010-2013
Bac en poche
Bac en poche

Je viens de lire le post 'pour les nuls en maths' ben ça m'a encore plus découragée, je ne me souviens plus de rien, mais quand je dis rien c'est rien du tout, ni les produits en croix, rien rien rien! De plus j'ai un bac secrétariat et j'étais nulle en maths, je suis douée en français, mais ça ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de compensation, il faut avoit minimum 8 partout! Je me prépare au concours moi même, sans faire de prépa, et quand je pense à tout ça je me dis que je perds peut-être mon temps 

- marionhelena
Je t'assure c'est faisable de préparer le concours. Moi je dois repasser mon bac parce que je ne l'ai pas eu, si je l'avais eu, je serais à l'ifsi de la catho à Lille. Je suis dégouté, surtout que j'avais eu des notes correctes. Mais je me demande si ils vont nous expliquer comment "procéder" pour ce "nouveau" concours. Moi je suis en L, donc là ça fera 2 ans que je ne fais plus de maths. Mais tu vois je m'en suis sortie aux tests psycho du concours ifsi en 2009. Il ne faut pas paniquer et ça ira, il n'y a pas de raison.
Bac en poche
Bac en poche

T'avais eu le concours mais pas le bac? Je vais essayer de trouves des livres de maths de 3ième et je m'entraînerai ecoute, au moins il faut que j'essaie! Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret?
- marionhelena
Oui j'ai eu mon concours et pas le bac ( il me manquait à la fin avec les rattrapages 0.5 pour avoir 10 :s ) donc j'étais bien découragée, mais je me dis que ce n'est que reculer pour mieux sauter. Oui c'est une bonne initiative de retourner voir les cours des années colléges et lycée, ça ne peut que t'être bénéfique de toute manière. J'ai 18 ans, j'aurais 19 ans en mars donc pour passer le concours en 2010.
Bac en poche
Bac en poche

Si les tests psychotechniques changent je suis dégoutée: ça fait 3 mois que je m'entraine presque tous les jours! Moi aussi j'ai un bac L (en 2008) donc ca fait maintenant 2 ans que j'ai pas fait de maths (à part pour les révisions du concours). Mais vous pensez que le concours APHP aussi va changer? Je vous explique pourquoi je me pose cette question: sur ce site j'ai lu que les concours touchés sont ceux dont la date limite de retour des dossiers est après celle de la loi (ou du decret ou je sais pas trop quoi
). La date limite pour l'APHP étant le 24 juillet 2009 et celle de la loi le 15 aout (apparement), pensez vous que le contenu du concours APHP va changer?
J'espere que si c'est le cas ils enverront une note d'informations avec la convocation!

J'espere que si c'est le cas ils enverront une note d'informations avec la convocation!
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière
IFSI Pitié-Salpétrière

- marionhelena
Je pense que le concours restera le meme, mais c'est le contenu comme pour la culture générale ( de 5 textes on passe à un seul texte ), pour les tests psycho ça va changer également, il n'y aura plus de questions "littéraires", pour moi je vois ça comme des tests plus scientifiques, il faut regarder l'arrêté. De toute manière, je pense qu'on va être au courant à la rentrée scolaire, et qu'aux portes ouvertes ou aux réunions d'informations, les personnes nous expliqueront surement si ces changements sont officiels et comment nous devons procéder, ce que j'espère.
Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop compliqué.
Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop compliqué.
Bac en poche
Bac en poche

Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Bonjour, je compte moi aussi passer le concours d'infirmière à l'automne prochain. Cependant j'avoue être un peu stresser quant à la nature des nouvelles épreuves ...
J'aurais voulus savoir si dans l'épreuve de culture générale, pour argumenter il fallait justifier en citant le texte ?
Bon c'est surement un peu bête comme question. ^^
J'aurais voulus savoir si dans l'épreuve de culture générale, pour argumenter il fallait justifier en citant le texte ?
Bon c'est surement un peu bête comme question. ^^
Bonjour,
j'attire votre attention sur le fait que le concours dépend de la date de clôture des inscriptions à votre concours et de la date de publication de l'arrêté du 28 mai 2009, prévue début août.
Ce qui veut dire que pour certains le concours sera strictement identique sur la forme au concours de l'année dernière et pour d'autres ce sera le nouveau concours.
Attendez la publication de cet arrêté pour contacter les Ifsi et leur demander confirmation du mode de concours appliqué.
Concernant l'épreuve écrite du nouveau concours : on se trouve entre le commentaire de texte et le résumé de texte. Ne cherchez pas des bouquins d'annale dans la mesure ou aucun concours n'a encore eu lieu sur ce mode. Ne criez pas au scandale et lisez bien l'arrêté du 28 mai, les concours sont fabriqués à partir de ces seules informations et ça suffit amplement pour savoir sur quoi se préparer.
Jérôme
j'attire votre attention sur le fait que le concours dépend de la date de clôture des inscriptions à votre concours et de la date de publication de l'arrêté du 28 mai 2009, prévue début août.
Ce qui veut dire que pour certains le concours sera strictement identique sur la forme au concours de l'année dernière et pour d'autres ce sera le nouveau concours.
Attendez la publication de cet arrêté pour contacter les Ifsi et leur demander confirmation du mode de concours appliqué.
Concernant l'épreuve écrite du nouveau concours : on se trouve entre le commentaire de texte et le résumé de texte. Ne cherchez pas des bouquins d'annale dans la mesure ou aucun concours n'a encore eu lieu sur ce mode. Ne criez pas au scandale et lisez bien l'arrêté du 28 mai, les concours sont fabriqués à partir de ces seules informations et ça suffit amplement pour savoir sur quoi se préparer.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Si je comprend bien, les concours dont la clôture des inscriptions se fait avant début août ne changeont pas, seuls les concours dont la clôture des inscriptions se fait par exemple début septembre changent...? Donc d'après ce que j'ai comprit le concours de l'APHP ne devrait pas changer puisque la clôture des inscriptions était le 24 juillet... 

ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière
IFSI Pitié-Salpétrière

Bonjour,
pas mal. C'est à ce jour ce qui est prévu.
Mais attendez la publication effective de cet arrêté, car les circulaires d'application seront éventuellement corrigées.
Jérôme
pas mal. C'est à ce jour ce qui est prévu.
Mais attendez la publication effective de cet arrêté, car les circulaires d'application seront éventuellement corrigées.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Nouvelles réformes du concours pour les concours
Bonjour,
je vais passer le concours d'inf en septembre 2009 : je révise pour la culture G, par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la deuxième épreuve étant donné que ce ne sera plus des tests psychotechniques...
Pensez-vous qu'il est quand même utile de réviser sur les anciens livres qui comportent les tests psychotechniques ou avez-vous d'autres astuces et bons plans?
je vais passer le concours d'inf en septembre 2009 : je révise pour la culture G, par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la deuxième épreuve étant donné que ce ne sera plus des tests psychotechniques...
Pensez-vous qu'il est quand même utile de réviser sur les anciens livres qui comportent les tests psychotechniques ou avez-vous d'autres astuces et bons plans?
Quel concours après le Décret?
Bonjour,
Je prépare le concours du printemps prochain, mais plus je me documente plus je m'aperçois que le contenu des épreuves risque de changer.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, ainsi que tous ceux qui sont dans mon cas.?
Merci d'avance.
Je prépare le concours du printemps prochain, mais plus je me documente plus je m'aperçois que le contenu des épreuves risque de changer.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, ainsi que tous ceux qui sont dans mon cas.?
Merci d'avance.