Le congé individuel de formation CIF et son financement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- adelineklein
- Régulier
Re: aide pour les cif
Bonjour,
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais dans mon département (le 67) à la réunion d'information il nous ont dit que le fongecif prenait intégralement en charge les frais de scolarité. Par contre il ne fallait pas que l'ifsi encaisse mon chèque car le fongecif rembourse directement l'école. Ton dossier est déjà passé en comission? il a été accepté du premier coup?
Personnellement je stress un peu, je dois le recevoir rempli par mon entreprise demain via chronopost (après que ma boite l'ai égaré) et je dois le rendre mardi au plus tard... dur dur quand on ne voit pas les délais au départ
Et donc je saurais si je suis financée une semaine avant la rentrée 
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais dans mon département (le 67) à la réunion d'information il nous ont dit que le fongecif prenait intégralement en charge les frais de scolarité. Par contre il ne fallait pas que l'ifsi encaisse mon chèque car le fongecif rembourse directement l'école. Ton dossier est déjà passé en comission? il a été accepté du premier coup?
Personnellement je stress un peu, je dois le recevoir rempli par mon entreprise demain via chronopost (après que ma boite l'ai égaré) et je dois le rendre mardi au plus tard... dur dur quand on ne voit pas les délais au départ

ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Re: aide pour les cif
Salut.adelineklein a écrit :Bonjour,
Personnellement je stress un peu, je dois le recevoir rempli par mon entreprise demain via chronopost (après que ma boite l'ai égaré) et je dois le rendre mardi au plus tard... dur dur quand on ne voit pas les délais au départEt donc je saurais si je suis financée une semaine avant la rentrée
Je ne sais pas si tes questions m'étais adresser mais j'y répond quand même ! lol
Personellement je n'ai pas encore renvoyé mon dossier de financement, car mon ifsi na pas mis encore en place la nouvelle réforme, donc elle n'a pas pu me donner les infos sur les dates de formations et de stages et les différents coûts.
Moi aussi je n'aurais la réponse q'une dizaines de jours avant l'entrée en formation, et perso je pense de plus en plus a faire une rupture conventionelle de contrat avec mon employeur (c'est un licenciement a l'amiable)ce qui me permettra de me faire financer par le pôle emploi et de toucher les assédics.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Re: Le congé individuel de formation et son financement
coucou
ca y est , je viens de recevoir les résultats de ma commission du fongecif et je suis acceptée du premier coup, ils me viennent pendant 16 mois à partir de octobre 2009 et je suis en congé sans solde en septembre.
Je suis trop contente car quand je voyais tous les refus , je n'y croyais plus.
Pour répndre à vos questions, pour moi, ils ne prennent pas en charge les frais d'inscription mais je n'ai que 169 euros par an de frais et ils prennent 100% de mon salaire sauf les mois de stage qui ne sont pris qu'à 30 %.
ca me suprend aussi 700 euros de frais par mois , vous avez des seringues en or pour ce prix là!!!!
Tiens nous au courant
Sachez que pour etre financée à partir de début octobre , mon dossier est passé à la commission de juillet donc si votre doosier passe à la commission d'aout , ce sera à partir de novembre.
Quant à faire une rupture de contrat à l'amiable, il faut savoir qu'il faut compter 40 jours incompressibles et que il faut etre inscrite aux assedics dernier carat un jour avant le début de la formation sinon on a droit à rien une fois qu'on a démarré la formation.
c'est vraiment galère, du coup, je me sens vraiment soulagée et vais profiter des mes vacances aprés tout ce stress d'avoir attendu juillet
bises
bises
ca y est , je viens de recevoir les résultats de ma commission du fongecif et je suis acceptée du premier coup, ils me viennent pendant 16 mois à partir de octobre 2009 et je suis en congé sans solde en septembre.
Je suis trop contente car quand je voyais tous les refus , je n'y croyais plus.
Pour répndre à vos questions, pour moi, ils ne prennent pas en charge les frais d'inscription mais je n'ai que 169 euros par an de frais et ils prennent 100% de mon salaire sauf les mois de stage qui ne sont pris qu'à 30 %.
ca me suprend aussi 700 euros de frais par mois , vous avez des seringues en or pour ce prix là!!!!
Tiens nous au courant
Sachez que pour etre financée à partir de début octobre , mon dossier est passé à la commission de juillet donc si votre doosier passe à la commission d'aout , ce sera à partir de novembre.
Quant à faire une rupture de contrat à l'amiable, il faut savoir qu'il faut compter 40 jours incompressibles et que il faut etre inscrite aux assedics dernier carat un jour avant le début de la formation sinon on a droit à rien une fois qu'on a démarré la formation.
c'est vraiment galère, du coup, je me sens vraiment soulagée et vais profiter des mes vacances aprés tout ce stress d'avoir attendu juillet
bises
bises
Bonjour
Moi je suis reçu à l'IFSI de Macon. Mon dossier fongecif passera en commission le 10 septembre soit 3 jours après la rentrée. Le problème c'est que j'ai reçu ma lettre de confirmation pour l'inscription à l'IFSI et qu'il demande "pour les salariés en formation continue" (donc moi normalement !) 1700€ de droit d'inscription !!!!
Et cela à remettre sous 5 jours !!
Je vois que partout ailleurs les frais d'inscriptions sont entre 160 et 180 € et même chez moi pour les chomeurs ou autres c'est 171€ et donc pour les CIF c'est 1700 € !! Cela semble aberrant non ???
De plus je viens d'envoyer mon chèque ce matin (enfin plutot mon prêt familial !!) et vu que je suis toujours pas passer en commission je me demandais si il faudrai pas que j'aille directement à l'IFSI leurs donner un chèque de 171€ et leurs dire d'annuler celui de 1700 € le temps que je sache si la commission prend mon dossier en charge. Et dans le même temps me renseigner d'avantage sur le fait de payer 1700 €de droit d'inscription (non pris en charge pas le fongecif rhone-alpes!!)
Merci de vos réponses je suis dans la mouise !!!!
Moi je suis reçu à l'IFSI de Macon. Mon dossier fongecif passera en commission le 10 septembre soit 3 jours après la rentrée. Le problème c'est que j'ai reçu ma lettre de confirmation pour l'inscription à l'IFSI et qu'il demande "pour les salariés en formation continue" (donc moi normalement !) 1700€ de droit d'inscription !!!!
Et cela à remettre sous 5 jours !!
Je vois que partout ailleurs les frais d'inscriptions sont entre 160 et 180 € et même chez moi pour les chomeurs ou autres c'est 171€ et donc pour les CIF c'est 1700 € !! Cela semble aberrant non ???
De plus je viens d'envoyer mon chèque ce matin (enfin plutot mon prêt familial !!) et vu que je suis toujours pas passer en commission je me demandais si il faudrai pas que j'aille directement à l'IFSI leurs donner un chèque de 171€ et leurs dire d'annuler celui de 1700 € le temps que je sache si la commission prend mon dossier en charge. Et dans le même temps me renseigner d'avantage sur le fait de payer 1700 €de droit d'inscription (non pris en charge pas le fongecif rhone-alpes!!)
Merci de vos réponses je suis dans la mouise !!!!
oui je serais toi je n'aurais pas payé les frais de 1700€ sans savoir si je suis financé ou non. Sinon à mon avis les 1700€ correspondent au frais pédagogiques. c clair que c pas juste, e n'est pas pcp on est financé qu on doit payer ces frais, j'ai jamais tp compris pourquoi
en tout cas moi j ai eu de la chance, dans mon école il réclamait 5100€ de frais pédagogiques par an, ms le fongecif n'ayant pas voulu les financer , l'ecole ne me fait rien payer, renseigne toi si c possible dans ton cas
on galère assez pr obtenir un financement alors si c pr reverser notre salaire à l ifsi....
bon courage !!
en tout cas moi j ai eu de la chance, dans mon école il réclamait 5100€ de frais pédagogiques par an, ms le fongecif n'ayant pas voulu les financer , l'ecole ne me fait rien payer, renseigne toi si c possible dans ton cas
on galère assez pr obtenir un financement alors si c pr reverser notre salaire à l ifsi....

bon courage !!
ESI 2009/2012 !!!
Merci de ta réponse. Si c'est les frais pédagogiques le fongecif m'em prendrait une partie mais sur la lettre c'est inscrit droit d'inscription donc le fongecif ne donne rien !! mais demain je pense allé à l'IFSI leur donner un chèque de 171 € et de court circuité celui que j'ai déjà fait !! C'est possible à votre avis ??missccile a écrit :oui je serais toi je n'aurais pas payé les frais de 1700€ sans savoir si je suis financé ou non. Sinon à mon avis les 1700€ correspondent au frais pédagogiques. c clair que c pas juste, e n'est pas pcp on est financé qu on doit payer ces frais, j'ai jamais tp compris pourquoi
on galère assez pr obtenir un financement alors si c pr reverser notre salaire à l ifsi....![]()
bon courage !!
Pour une rupture conventionnelle de contrat c'est 15 jours incompressibles, et pour les assedics rien n'empêche de s'inscrire maintenant (du moment qu'on ne touche aucune allocation chômage y a pas de fraude).laurencemorbihan a écrit : Quant à faire une rupture de contrat à l'amiable, il faut savoir qu'il faut compter 40 jours incompressibles et que il faut etre inscrite aux assedics dernier carat un jour avant le début de la formation sinon on a droit à rien une fois qu'on a démarré la formation.
bises
Bonjour,
je suis pris en charge seulement 1 ans par le fongécif mon employeur m'accordant seulement 1 cif d'1 an.
La grosse question : comment faire les 2 autres années??? Je vis seule et donc pas d'autres revenus qui tombent.
Merci pour votre aide
je suis pris en charge seulement 1 ans par le fongécif mon employeur m'accordant seulement 1 cif d'1 an.
La grosse question : comment faire les 2 autres années??? Je vis seule et donc pas d'autres revenus qui tombent.
Merci pour votre aide
Salut.subita a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide
Honnêtement, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais faire. Pourquoi ton patron ne t'accordes t'il pas plus d'1 an de cif ?
Mise à part une rupture à l'amiable (pour les assédics) ou bien une démission (dans se cas tu ne pourras prétendre aux assédic qu'au bout de 4 mois (121 jours exactement) et sous certaines conditions), pour moi il n'y a pas d'autres solutions a ton probléme désolé.
Bon courage.
- adelineklein
- Régulier
Bonsoir,subita a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide
Si je suis aussi financée ce sera seulement un an. Mais j'ai entendu parler de certains hôpitaux qui pourrait te verser une indemnité de formation à partir de la deuxièm année d'ifsi en échange de quelques années de travail chez eux à la sortie de l'ifsi. Mon ifsi me l'a confirmé. Maintenant ce n'est peut être pas évident à obtenir, mais je pense que c'est une opportunité à saisir....
ESI 1ère année à Colmar
Je suis au courant de se systéme, mais il faudra bien qu'elle démissionne de son boulot pour le faire vu que son patron ne veux pas la soutenir plus d'1 an.adelineklein a écrit :Bonsoir,subita a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide
Si je suis aussi financée ce sera seulement un an. Mais j'ai entendu parler de certains hôpitaux qui pourrait te verser une indemnité de formation à partir de la deuxièm année d'ifsi en échange de quelques années de travail chez eux à la sortie de l'ifsi. Mon ifsi me l'a confirmé. Maintenant ce n'est peut être pas évident à obtenir, mais je pense que c'est une opportunité à saisir....
A moins qu'elle ne prenne une disponibilité auprès de son boulot actuel pour finir sa formation ensuite soit elle prolonge la dispo pour pouvoir rembourser l'ifsi et reprendre son boulot quelques années plus tard, ou soit elle démissionne et elle boss pour l'ifsi.
Dans tous les cas je pense qu'il y aura démission quelque part.
Compliqué tout ça !

Bonjour,
mon employeur ne veut pas m'accorder plus d'1 an pourquoi :
- il ne savait pas que le cif pouvait dépasser 1 an pour certaines formations
- après il s'est dit : je vais accorder qu'1 an car si d'autres demandes et n'ont qu'1 an ca risque de faire des jaloux ! fausse excuse, y a le droit du travail qui existe ! autant vous dire que je suis blazée, dégoutée et que je leur en veux !
pour l'instant, je ne vois pas trop de solution si ce n'est retourner dans mon entreprise après la 1ère année, négocier une rupture à l'amiable et reprendre la 2ème année plus tard.... vraiment pas terrible.
Après je sais pas si je peux me faire licencier pendant mon cif et si l'anpe prendrait le relai !
Idem pour une rupture à l'amiable en fin de 1ère année : le pole emploi m'avait dit que je n'aurais pas droit au indemnité étant donné que je ne serais pas à la recherche d'un emploi mais en formation ! quand je leur ai demandé un RDV, ils m'ont dit non car je ne suis pas à la recherche d'un emploi....
Franchement, je ne sais pas comment faire. L'allocation aux études, il faut trouver un hôpital qui accepte de nous prendre et c'est environ 400euros par mois. C'est mieux que rien mais ca couvre même pas le loyer.... Je peux toujours compléter en trouvant du boulot le week end et les vacances scolaires mais c'est pas suffisant et difficile de tenir la cadence !
A part arrêter la formation après 1 an, demander une rupture à l'amiable, trouver des CDD pour pouvoir bénéficier des assédics, et reprendre la formation, je ne vois pas trop d'autres solutions......Mais est ce que l'on peut arrêter la formation après la 1ère année ? Combien de temps???? si quelqu'un sait.........
Dernière solution, mais pire que les autres : gagner au loto, encore faut il y jouer !
- après il s'est dit : je vais accorder qu'1 an car si d'autres demandes et n'ont qu'1 an ca risque de faire des jaloux ! fausse excuse, y a le droit du travail qui existe ! autant vous dire que je suis blazée, dégoutée et que je leur en veux !
pour l'instant, je ne vois pas trop de solution si ce n'est retourner dans mon entreprise après la 1ère année, négocier une rupture à l'amiable et reprendre la 2ème année plus tard.... vraiment pas terrible.
Après je sais pas si je peux me faire licencier pendant mon cif et si l'anpe prendrait le relai !
Idem pour une rupture à l'amiable en fin de 1ère année : le pole emploi m'avait dit que je n'aurais pas droit au indemnité étant donné que je ne serais pas à la recherche d'un emploi mais en formation ! quand je leur ai demandé un RDV, ils m'ont dit non car je ne suis pas à la recherche d'un emploi....
Franchement, je ne sais pas comment faire. L'allocation aux études, il faut trouver un hôpital qui accepte de nous prendre et c'est environ 400euros par mois. C'est mieux que rien mais ca couvre même pas le loyer.... Je peux toujours compléter en trouvant du boulot le week end et les vacances scolaires mais c'est pas suffisant et difficile de tenir la cadence !
A part arrêter la formation après 1 an, demander une rupture à l'amiable, trouver des CDD pour pouvoir bénéficier des assédics, et reprendre la formation, je ne vois pas trop d'autres solutions......Mais est ce que l'on peut arrêter la formation après la 1ère année ? Combien de temps???? si quelqu'un sait.........
Dernière solution, mais pire que les autres : gagner au loto, encore faut il y jouer !
- adelineklein
- Régulier
Parles en peut être avec ton IFSI, ils ont peut être des solutions que l'on ne connait pas... mais c'est vrai que si ton employeur est une peau de vache tu n'est pas sortie de l'auberge
Et les conseillés du Fongecif en pense quoi? dans mon département ils conseillent bien donc adresse toi peut être aussi à eux?? Ca va peut être pas être évident pour toi, mais l faut vraiment que tu cherches partout des infos quite à te prendre plein de "non, y a pas de solutions"
Tu fais quoi comme travail si ce n'est pas trop indiscret?

Tu fais quoi comme travail si ce n'est pas trop indiscret?
ESI 1ère année à Colmar
subita a écrit :Bonjour,
Salut Subita.
Je comprend ton desespoir. Au risque de me faire jeté, moi je te conseille de ne rien dire au pôle emploi sur ta formation. Tu fais ton cif pendant 1 an tranquille, tu essai de négocier ton licenciement avec ton employeur pendant ce temps, s'il est d'accord quand il te refiles tes papiers tu fais ta demande d'alloc au pôle emploie en leur disant que tu as bossé tout le temps et que tu a été licencié c'est tout.
C'est normal qu'il ne te donnes pas de rdv, avec le taux de chômeurs qui explosent, il ne vont pas prendre quelqu'un qui a un boulot et qui veux juste en changer. Si tu pouvais en plus prendre tes congés pendant ton préavis (ça te permettrai d'avoir un salaire pendant que tu fasses tes papiers d'assédic).
Je sais pas si tu m'a compris mais si vraiment tu veux faire cette formation il faudra que tu bidouilles je pense.
Bon courage.
Je travailles en tant que chargée de logistique depuis plus de 5 ans....
Oui je me renseignerais auprès de l'ifsi mais sur le site infirmiers.com, il y a déjà pas mal d'info sur les différentes aides.
j'ai téléphoné à la région aussi pour avoir des infos, ils n'ont pas de solution.
Quand j'ai dit au fongécif ou à la région que mon employeur m'accordait qu'1 an, ils n'ont pas compris et ont été quasiment choqué !
De plus, mon entreprise vient d'annoncer un 2ème plan de licenciement mai on ne sait pas quel service sera concerné !
Oui je me renseignerais auprès de l'ifsi mais sur le site infirmiers.com, il y a déjà pas mal d'info sur les différentes aides.
j'ai téléphoné à la région aussi pour avoir des infos, ils n'ont pas de solution.
Quand j'ai dit au fongécif ou à la région que mon employeur m'accordait qu'1 an, ils n'ont pas compris et ont été quasiment choqué !
De plus, mon entreprise vient d'annoncer un 2ème plan de licenciement mai on ne sait pas quel service sera concerné !