Grippe A (H1N1)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Kenny
- Star VIP
Re: Grippe A (H1N1)
exesi-futuresi a écrit :Sauf qu'aujourd'hui on ne se dirige plus vers une gestion hospitalière de la crise.
pour les cas bénins certes mais pour les autres ça sera une gestion hospitalière, sans compter ceux qui de toute façon viendront quand même aux urgences m^me si c'ets bénin... c'est tous les ans pareil avec la grippe saisonnière...
et en plus si la moitié du personnel est malade ça n'arrangera rien ...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- titifilosofecelimene
- Insatiable
baudry a écrit :Il n'y a pas si longtemps sur mon CH, tout le personnel hospitalier a du suivre une peseudo formation sur la grippe aviaire. Lors de cette formation il nous a été dit que le plan d'action national prevoyait la fermeture des ecoles, des lieux publics divers et vairiés et cela pour diminuer le risque de propagation du virus. Bien entendu le risque d'absenteisme au travail serait majoré et donc pour eviter au personnel soignant d'etre absent (cause enfants a garder) il nous a été dit que les ESI seraient mis a contribution pour garder les personnels indispensables a la continuité du service public hospitalier.Lotus91 a écrit :baudry a écrit :Les infos que j'ai c'est que les ESI seraient impliqués notamment dans la garde des enfants du personnel hospitalier en raison de la fermeture des ecoles , des creches et co.
Ca promet car perso je ne laisse pas mes enfants a des gens inconnu qu'ils soient ESI ou non.
tu as eu ou cette info ?
petite précision, c'est le niveau six du plan qui prévoit cette fermeture, lors de ta réunion on en était pas encore au quatre, on est passé au niveau 5 uniquement parce que 'cest l'été et les autorités attendent de voir l'évolution jusqu'à fin aout pour appliquer le niveau six ou pas à la rentrée
pour ce qui est des ESI qu igardent les enfants su personnel je ne suis pas au courant, mais en même temps si c'est cze qui est appliqué, je trouve que les ESI seront bien utiles car ils permettront la continuité des soins en libérant un peu le personnel de soin de leurs obligations parentales et les rendront plus disponibles pour les patients
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
en tout cas on ne nous a pas encore obligé à nous vacciner.... et en ce qui me concerne j'ai pas vraiment envie de recevoir un vaccin qui n'a pas subi toutes les étapes d'approbation de l'AMM, vu qu'un grippe en général ça ne tue pas si c'est bien pris en charge et si on ne fait pas partie des personnes fragilesKenny a écrit :exesi-futuresi a écrit :Sauf qu'aujourd'hui on ne se dirige plus vers une gestion hospitalière de la crise.
pour les cas bénins certes mais pour les autres ça sera une gestion hospitalière, sans compter ceux qui de toute façon viendront quand même aux urgences m^me si c'ets bénin... c'est tous les ans pareil avec la grippe saisonnière...
et en plus si la moitié du personnel est malade ça n'arrangera rien ...
de plus la seule et unique fois où j'ai eu la grippe dans ma vie, c'est la seule et unique fois où j'ai reçu le vaccin, donc ça donne pas tellement envie
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Effectivement, je ne me fais pas d'illusion sur la gestion hospitaliere de la grippe.
Actuellement et c'est officiel, il est dit que la medecine de ville doit gerer les patients suspects 'etre atteint de la grippe. aux hopitaux la gestions des cas severes voir graves.
Sur mon CH pas de grave encore (Ouf !!!) mais de plus en plus de gens se presentant de leur propre initiative pour des symptomes de grippe et qui repartent chez eux apres avoir été examiné avec leur ordonnance de ................Paracetamol !!!! Nous voyons aussi des patients adressé par leur med traitant nous expliquant que le med traitant n'a pas voulu les recevoir (la peur peut etre ???) et les a orienté sur le centre hospitalier du coin.
Je reste pour ma part tres reservé sur la capacité du systeme de santé français à réagir face a cette pandemie. Les directives changent tres souvent, personne ne sait quoi faire ou agit differement de l'autre. Bref c'est bien souvent le bazard et souvent tres disproportionné par rapport à la clinique du malade.
Il va etre tres interessant de suivre les actualités de l'hemisphere sud pour voir comment cette grippe va proliferer (en pensant que le sud va avoir un hiver d'avance par rapport a nous)
Donc a suivre
Actuellement et c'est officiel, il est dit que la medecine de ville doit gerer les patients suspects 'etre atteint de la grippe. aux hopitaux la gestions des cas severes voir graves.
Sur mon CH pas de grave encore (Ouf !!!) mais de plus en plus de gens se presentant de leur propre initiative pour des symptomes de grippe et qui repartent chez eux apres avoir été examiné avec leur ordonnance de ................Paracetamol !!!! Nous voyons aussi des patients adressé par leur med traitant nous expliquant que le med traitant n'a pas voulu les recevoir (la peur peut etre ???) et les a orienté sur le centre hospitalier du coin.
Je reste pour ma part tres reservé sur la capacité du systeme de santé français à réagir face a cette pandemie. Les directives changent tres souvent, personne ne sait quoi faire ou agit differement de l'autre. Bref c'est bien souvent le bazard et souvent tres disproportionné par rapport à la clinique du malade.
Il va etre tres interessant de suivre les actualités de l'hemisphere sud pour voir comment cette grippe va proliferer (en pensant que le sud va avoir un hiver d'avance par rapport a nous)
Donc a suivre
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
- titifilosofecelimene
- Insatiable
tout à fait d'accord
et espérons que notre ami ebola se tienne tranquille encore un moment, parce que nous sommes loin d'être prêts à le recevoir ccomme il se doit
et espérons que notre ami ebola se tienne tranquille encore un moment, parce que nous sommes loin d'être prêts à le recevoir ccomme il se doit
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Bonjour,
J'ai quelques difficultés à comprendre...
2) Il faudrait des ESI qui ne soient pas contaminé(e)s ou immunisé(e)s
3) Idem pour les éventuels enfants à garder
4) Selon la symptomatologie, entre "obligations parentales" et obligations professionnelles, je doute que le coeur des IDE balance beaucoup.
Les IFSI qui sont à l'origine de ces allégations montrent donc à mon sens peu de capacités réflexives.
J'ai quelques difficultés à comprendre...
moutarde a écrit : baudry a écrit:il nous a été dit que les ESI seraient mis a contribution pour garder les personnels indispensables a la continuité du service public hospitalier.
Alors là, on touche le fond
1) Il faudrait des ESI volontaires d'autant qu'il y a un PB de responsabilitétitifilosofecelimene a écrit :je trouve que les ESI seront bien utiles car ils permettront la continuité des soins en libérant un peu le personnel de soin de leurs obligations parentales et les rendront plus disponibles pour les patients
2) Il faudrait des ESI qui ne soient pas contaminé(e)s ou immunisé(e)s
3) Idem pour les éventuels enfants à garder
4) Selon la symptomatologie, entre "obligations parentales" et obligations professionnelles, je doute que le coeur des IDE balance beaucoup.
Les IFSI qui sont à l'origine de ces allégations montrent donc à mon sens peu de capacités réflexives.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
petite précision: en cas d'application du plan niveau six, on ne DEMANDE pas aux IDE de faire garder les enfants, puisqu'ils et elles sont REQUISITIONNES les autorités s'organisent pour le plan d'urgence et ça en fait partie
idem pour les ESI, on ne leur propose pas d'aider, ils ont leur place dans le plan d'urgence
idem pour les ESI, on ne leur propose pas d'aider, ils ont leur place dans le plan d'urgence
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- augusta
- Star VIP
Quand est-il du vaccin de la grippe saisonnière???
Je ne me suis jamais fait vacciner....et j'ai un peu peur comme Titifelocimène....de me faire vacciner et d'avoir la grippe.....vu que sans vaccin j'ai dû l'avoir 1 fois.....quand j'étais ado euh donc y 20ans lol!!!!
Je sais qu'en tant qu'ESi on doit se faire vacciner....enfin que c'est conseillé.....
Mais vous???.....que faites-vous???.....est-ce que vous vous faites vacciner tous les ans???
Je ne me suis jamais fait vacciner....et j'ai un peu peur comme Titifelocimène....de me faire vacciner et d'avoir la grippe.....vu que sans vaccin j'ai dû l'avoir 1 fois.....quand j'étais ado euh donc y 20ans lol!!!!
Je sais qu'en tant qu'ESi on doit se faire vacciner....enfin que c'est conseillé.....
Mais vous???.....que faites-vous???.....est-ce que vous vous faites vacciner tous les ans???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- titifilosofecelimene
- Insatiable
perso je l'avais fait en troisième année parce que j'allais en gériatrie en stage, mais je suis tombée malade, donc après le vaccin ça été terminé !!! lol
qu'en est-il aujourd'hui, en début juillet il était toujours en cours de tests, la fabrication à la chaine n'a pas encore débuté mais les commandes sont déjà passées
vaccination obligatoire ou pas, pour le personnel de santé je n'ai pas encore trouvé de déclarations à ce sujet
pour l'actualité: les sites officiels du ministère de la santé, le journal de laa santé (je pense que tout le monde connait la chaine) et plus ou moins votre médecin traitant s'il s'intéresse au sujet, les médias mais perso j eme méfie de ce qu'ils disent parce qu'ils me semble qu'ils essayent surtout de faire du chiffre de vente et d'audimat
sinon il y a aussi les revues professionnelles mais je ne suis pas sure qu'on les toruve chez tous les marchands de journaux, moi je suis abonnée....
et vos IFSI ?
qu'en est-il aujourd'hui, en début juillet il était toujours en cours de tests, la fabrication à la chaine n'a pas encore débuté mais les commandes sont déjà passées
vaccination obligatoire ou pas, pour le personnel de santé je n'ai pas encore trouvé de déclarations à ce sujet
pour l'actualité: les sites officiels du ministère de la santé, le journal de laa santé (je pense que tout le monde connait la chaine) et plus ou moins votre médecin traitant s'il s'intéresse au sujet, les médias mais perso j eme méfie de ce qu'ils disent parce qu'ils me semble qu'ils essayent surtout de faire du chiffre de vente et d'audimat
sinon il y a aussi les revues professionnelles mais je ne suis pas sure qu'on les toruve chez tous les marchands de journaux, moi je suis abonnée....
et vos IFSI ?
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- augusta
- Star VIP
A l'ifsi ils disent qu'on doit se faire vacciner contre la grippe.....après....y a ceux qui le font et ceux qui le font pas.......et moi je ne sais pas quelle décision prendre.....j'ai peur que le vaccin me rende malade....
Donc toi tu vas faire quoi cet automne???.....vaccin ou pas???....je parle de la grippe saisonnière.
Donc toi tu vas faire quoi cet automne???.....vaccin ou pas???....je parle de la grippe saisonnière.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
non moi pas vaccin
tout en sachant que la clinique où je travaille a bien précisé qu'ils ne verseraient pas de salaire pour un arrêt maladie du à la grippe chez une personne non vaccinée
mais vu que la seule fois où je l'ai eue j'ai été malade....
àsavoir tout de même que se faire vacciner contre la grippe saisonnière ne t'empêche pas de l'attraper mais apparemment d'avoir une grippe moins virulente...
tout en sachant que la clinique où je travaille a bien précisé qu'ils ne verseraient pas de salaire pour un arrêt maladie du à la grippe chez une personne non vaccinée
mais vu que la seule fois où je l'ai eue j'ai été malade....
àsavoir tout de même que se faire vacciner contre la grippe saisonnière ne t'empêche pas de l'attraper mais apparemment d'avoir une grippe moins virulente...
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- augusta
- Star VIP
Ok....merci...c'est vrai que c'est un vrai dilemne ce truc.....enfin il me reste encore quelques mois pour me décider!!!
C'est vraiment n'importe quoi de dire ceci de la part de ta clinique ; quant à le croire... D'ailleurs, beaucoup d'établissements privés de santé ou non, n'utilisent pas la subrogation. D'autre part, c'est complètement illégal.titifilosofecelimene a écrit :tout en sachant que la clinique où je travaille a bien précisé qu'ils ne verseraient pas de salaire pour un arrêt maladie du à la grippe chez une personne non vaccinée
Enfin,en arrêt maladie, c'est la SS qui rembourse +/- une prévoyance.titifilosofecelimene a écrit :petite précision: en cas d'application du plan niveau six, on ne DEMANDE pas aux IDE de faire garder les enfants, puisqu'ils et elles sont REQUISITIONNES les autorités s'organisent pour le plan d'urgence et ça en fait partie
Pour finir, un agent malade ne peut pas être réquisitionné.
- Norma Colle
- Silver VIP
C'est légal celà????titifilosofecelimene a écrit :non moi pas vaccin
...
- Norma Colle
- Silver VIP
Désolée, je n'avais pas lu la réponse de Moutarde!!
Je me disais aussi qu'il fallait pas abuser tout de même!!!!
Je me disais aussi qu'il fallait pas abuser tout de même!!!!