Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mllecle69

Re: travailler en tant qu'ASH en première année?

Message par mllecle69 »

bonjour !!

pour ma part, j'ai été embauché dans un hôpital en tant qu'ASH sans être étudiante en première année d'IFSI (j'avoue j'avais un piston ...), et quand tu te retrouves en service gériatrique il y a plus de différences : une ASH doit savoir faire des toilettes, donner à manger aux malades en faisant gaffe aux fausses routes. Alors c'est vrai que ça gonfle un peu d'avoir la paye d'une ASH pour un boulot d'AS, mais au moins quand vous allez remplacé dans d'autres services où on a besoin d'AS, croyez moi vous êtes leurs sauveurs !! :yes:
Et puis au moins vous apprenez des choses, parce que passer le balai dans un service je crois qu'on sait tous faire, mais gérer des situations qui demande un peu plus de réflexes ça forme ...
Admise à l'IFSI de Villefranche sur Saône
première présentation, un seul IFSI, et tout a réussi.

champs des compétences infimières, concepts modèles paradigmes théories ... inspirez, expirez !!
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

Bonour,
Est-ce qu'il y en parmis vous qui ont travaillé durant leurs études d'infirmières ?

Merci pour les reponses
ESI 2009-2012 TENON !!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et en cas de pépin, t'assume ? :wouahh:
S1 validé
mllecle69

Message par mllecle69 »

ben j'ai pour le moment pas eu de pépin, et quand je le sentais pas je m'y risquais pas et on ne m'a jamais rien dit contre ça. et puis en même temps je suis qu'ASH donc je vais pas me risquer à un truc si je le sens pas, quand j'arrive dans le service je dis "bonjour je suis l'ASH de remplacement" et après si on me demande ce que je sais faire je leur dit que j'ai déjà fait des toilettes mais que certaines je ne pourrais pas les assumer seul. il y a une fois avec une patiente ça s'est mal passé elle a failli tomber, de suite j'ai appelé l'infimière qui m'a aidé à la mettre sur une chaise, elle m'a dit "c'est de ma faute j'aurais dû venir avec toi directement". on ne m'a jamais rien reproché, j'ai toujours été claire et cela s'est toujours bien passé (j'espère que ça continuera encore pendant des années, je touche du bois lol)

champs des compétences infimières, concepts modèles paradigmes théories ... inspirez, expirez !!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mllecle69 a écrit :ben j'ai pour le moment pas eu de pépin, et quand je le sentais pas je m'y risquais pas et on ne m'a jamais rien dit contre ça. et puis en même temps je suis qu'ASH donc je vais pas me risquer à un truc si je le sens pas, quand j'arrive dans le service je dis "bonjour je suis l'ASH de remplacement" et après si on me demande ce que je sais faire je leur dit que j'ai déjà fait des toilettes mais que certaines je ne pourrais pas les assumer seul. il y a une fois avec une patiente ça s'est mal passé elle a failli tomber, de suite j'ai appelé l'infimière qui m'a aidé à la mettre sur une chaise, elle m'a dit "c'est de ma faute j'aurais dû venir avec toi directement". on ne m'a jamais rien reproché, j'ai toujours été claire et cela s'est toujours bien passé (j'espère que ça continuera encore pendant des années, je touche du bois lol)
oui, mais une fausse route est très vite arrivé par exemple. Tu fais quoi?
je sais pas, je dis ça comme ça
et là, elle t'a rien dis, parce que y a pas eu de conséquences
mllecle69 a écrit :au moins quand vous allez remplacé dans d'autres services où on a besoin d'AS, croyez moi vous êtes leurs sauveurs !
c'est bien de se sentir les sauveurs, lorsqu'il n'y a pas de problèmes. Mais à la moindre m*** c'est tout pour votre pomme et personne viendra vous soutenir en disant "mais elle n'était là qu'en tant qu'ASH, c'est pas sa faute"

savoir prendre ses responsabilités, c'est pas foncer tête baisser pour faire des trucs, c'est "répondre de ses actes". en tant qu'ASH, tu n'as pas le droit de faire des toilettes. C'est pas une punition, c'est donc une question de responsabilité, être habilité à...
tu sais comment on manipule quelqu'un qui à une PTH, un bras dans le platre, etc ? les AS le savent, pas sur que qu'une ASH qui bosse pour se faire 3 sous l'été le sache

je sais pas, j'ai déjà vu faire un drainage thoracique, visuellement, c'est pas sorcier mais il faut être un peu formé pour ça (c'est un exemple bien lourd qui me traverse l'esprit), je m'y risquerais pas trop ;)

les services qui font faire ce genre de choses, il faut leur foutre un procès en pleine poire, moi j'dis
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mllecle69 a écrit :quand tu te retrouves en service gériatrique il y a plus de différences : une ASH doit savoir faire des toilettes, donner à manger aux malades en faisant gaffe aux fausses routes.
faux
faux
archi faux !!
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
mémé57

Message par mémé57 »

bjr a tous!
j'ai commencé a 18 ans en tant qu'ash dans une maison de retraite pdt 1 an avant de faire l'école d'inf faisant fonction d'aide soignante je faisais aussi des nuits seule de 10h pour 60 résidents alors effectivement quand jy pense c'est flippant j'étais pas du tout consciente des risques après ca ma appris le métier et c'est aussi un énorme atout pour rentrer a l'école d'inf le jury apprécie
alors arrétons de se voiler la face jpréfére bosser avec une ash proche des patients quavec une as qui tire la gueule parce que ya 40 toilettes a faire...ce qui me fait écrire ce message cest cette histoire de fausses routes quel est le rapport entre la personne qui donne a manger et le risque de fausses routes ? personne ne peut étre accuser de meurtre parce que le patient a fait une fausse route si ya pas d'inf tappelle les pompiers et basta moi ca commence a me gonfler d'entendre faut pas faire ci et pas ca si le patient fais une hypoglycémie sévére devant toi tappelle dabord le docteur peut étre?
fin bref jme comprends!! :heuheu:
mllecle69

Message par mllecle69 »

Pepper a écrit :savoir prendre ses responsabilités, c'est pas foncer tête baisser pour faire des trucs, c'est "répondre de ses actes". en tant qu'ASH, tu n'as pas le droit de faire des toilettes. C'est pas une punition, c'est donc une question de responsabilité, être habilité à...
tu sais comment on manipule quelqu'un qui à une PTH, un bras dans le platre, etc ? les AS le savent, pas sur que qu'une ASH qui bosse pour se faire 3 sous l'été le sache
malgré que je sois jeune et que je débute, je suis encore capable de savoir ce que je peux faire toute seule ou non !! la patiente qui avait une PTH, sa toilette je l'ai fait avec l'infimière. donc j'ai encore une bouche pour dire "je ne peux pas la faire moi même il faut que quelqu'un vienne m'aider". donc ça c'est aussi savoir juger et réfléchir sur une part de responsabilité.
et honnêtement pour avoir travailler pas mal en gériatrie, l'ASH qui refuse toute toilettes même celles au lavabo avec des patients où faut juste faire le dos, et qui ne les fait pas manger non plus, ça sert à rien de la faire démarrer à 6h30 du matin parce qu'elle va se tourner les pouces pendant 4 heures ...

misskylina

Message par misskylina »

J'ai laissé un message mais personne ne m'a répondu... :peur: je voudrais savoir comment cela fonctionne pour travailler en tand qu'ASH durant la première année d'infirmière?On passe un contract avec un hopital et on nous appel le week-end si on a besoin de nous?S'il vous plait répondez moi car j'ai vraiment besoin de gagner de l'argent.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

désolé
ben je pense qu'il faut juste faire une demande à l'endroit où tu postules, normal
avec un petit CV sans doute, et une lettre de motivation
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mllecle69 a écrit :j'ai encore une bouche pour dire "je ne peux pas la faire moi même il faut que quelqu'un vienne m'aider". donc ça c'est aussi savoir juger et réfléchir sur une part de responsabilité.
je pense que tu n'as pas lu la phrase clé de mon message précédent
être habilité à...

mais bon, je dis sans doute des bêtises, toutes mes excuses

tiens, encore une bétise : AS, c'est un boulot, qui s'apprend, qui se mature. Si il fallait "juste" faire ASH pendant 1 mois pour être AS, je me demande à quoi peut bien servir cette année d'études qu'elles se tapent.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
mllecle69

Message par mllecle69 »

oui excuse moi j'avais lu un peu vite ... je vais repréciser des choses parce que je veux pas que ça s'envenime pour rien :
tu ne dis pas de bêtises, je le prend pas du tout comme ça !! je respecte énormément le travail d'AS et ce sont elles qui m'ont tout appris pendant mes remplacements, elles m'ont appris à être un peu plus qu'une ASH voilà tout. donc je me permet d'appliquer ce qu'elles m'ont apportés et elles l'ont très bien fait puisque je n'ai pas eu de soucis après et on m'a toujours dit que je faisais du bon boulot. je ne dis pas que je vaut une AS loin de là, et je me crois pas du tout supérieure à elles, c'est juste que parfois, faire un peu plus que son protocole ça permet d'aider un peu, surtout dans des services où on est en sous nombre, où on sait que ça va être la foire et qu'on va courir de partout.

juste pour donner un renseignement pour misskylina : moi j'ai donné mon CV et ma lettre de motivation, j'ai eu un entretien avec la direction et aussi une cadre de service, on a eu une journée de découverte pour nous expliquer un peu notre travail et après j'étais en tant que contractuelle donc je faisais des missions, on m'appelais parfois jour au lendemain et j'acceptais ou refusais si j'étais dans l'incapacité de venir. après au niveau de la première année je ne sais pas du tout comment ça se passe, mais peut-être que les contacts seront plus faciles.

delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

je viens de lire les differntmessage sur ce forum est cel me fait peur !!!!
une ASH faire le travail d'une AS !!!!!!!!!!!!???????????????????
temps qu'il n'y a pas de probleme ok mais poser vous la question toute simple :
1er cas:
lors de la toilette la personne( patient) glisse tombe se fait mal , la famille porte plainte! question qui seront poser qui a fait la toilette, qui etait present, diplome ..... il faut savoir que meme si ces la servicequi vous demande de le faire si vous n'ete pas habilite a le faire vous serais condanée avec votre hiearchie.
2eme cas :
lors de la toilette d'un patient ces vous qui tomber et vous faite mal . le mem type de question sera posser mais pr l'assurance cet fois et pareil si vous n'et pas habilite vous ne serait pas pris en charge.

a medider apres chacun fais ce qu'il veux et en fonction des situation. :bisous:
IDE
dede25340
Régulier
Régulier

Message par dede25340 »

Coucou tout le monde!!! Je travaille dans une ehpad en tant qu'ASH depuis le mois de juin jusqu'au mois d'aout en attente de mes résultats d'entrée en ifsi, je n'aie aucune formation j'ai qu'un bac scientifique!! Et je fais le même boulot qu'une aide-soignante( les toilettes au lit ou lavabo, distribution des repas avec les médic!, ménage, aide au repas) et peut être même plus qu'une AS(le matin je fais environ 10 toilettes alors que qq AS vont en faire que 3 ou 4!!!). Je sais que je cours des risques pcq normalement il nous est interdit de distribuer des médic et de faire des toilettes complètes seules, mais c'est ma direction qui veux qu'on le fasse!! Je sais que c'est pas normal!!!! Et j'ai pas trop le choix si je veux me faire de l'argent cet été!!!!!
misskylina

Message par misskylina »

Merci pour vos réponses!^^ Je demanderais plus de détails quand je rentrerais à l'IFSI,je vous ferez parvenir les informations que j'aurais récolté voila!
Répondre