financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par stephyugh »

Euh ne paniquer pas non plus!!! Vous avez jusqu'à la rentrée pour rendre le dossier complété par l'école au pôle emploi, lé décision du dossier en lui-même peut être après la rentrée!
Pour ma part j'ai mes droits ouverts, le dossier, mais les personnes de l'IFSI apte a signer le dossier ne revienne que le 17 aôut et c'est pas pour cela qu'il faut les harceler non plus, ils savent ce qu'ils font, vous êtes leurs élèves et pour eux votre bien est essentiel (surtout quand on sait que bcp abandonne pour des questions de finances...).
Enfin voilà soyez attentif mais il y a encore 4 semaines...
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Steph je ne suis pas spécialement d'accord avec toi mais ça n'engage que moi et les informations que me donne ma conseillère.

Ok il ne faut pas s'affoler mais il est urgent de ne pas faire trainer les dossiers pour la raison suivante.

Actuellement en rhône alpes infirmière est considéré comme métier en tension et permet donc la mise en place de l'AFF.
Cette qualification de "métier en tension" pour les formations infirmières peut disparaitre du jour au lendemain car les pôle emploi sont dans l'attente d'une ré actualisation de la liste des métiers en tension par le préfet de région et si demain il advient qu' IDE n'est plus dans la liste alors tout sera remis en cause.
Il est aussi tout à fait probable que le métier d'infirmière reste dans cette liste auquel cas il n'y a pas de soucis à se faire.
Ma conseillère est une amie et c'est elle même qui me donne toutes les informations qu'elle a au jour le jour alors je préfère prévenir que guérir...

En ce qui concerne les secrétaires je suis bien d'accord qu'elles sont là pour nous et je conviens qu'elles font tout leur possible pour faire aboutir nos dossiers...
Dans mon cas on m'avait dit d'attendre le 12 août pour faire remplir mon dossier (cause vacances secrétaire) et au final une autre secrétaire avait pris le relais sans que je le saches (merci delphinette d'ailleurs)
Du coup j'ai pû faire remplir mon dossier et il est aujourd'hui bouclé.

Je ne veux affoler personne mais devant autant de son de cloches du pôle emploi il faut absolument se démener pour avoir les dossiers saisis.

Me concernant sans AFF pas de formation possible car impossible de rester 3 ans sans financement.

Biz à tous
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
carolinette07
Adepte
Adepte

Ci joint le mail que je viens de recevoir de ma conseillère qui peut vous éclairer...

".....Je te rassures ton dossier va être saisi dans la journée. Cela veut donc dire qu'il a été validé par la directrice d'agence.La seule personne qui pourrait maintenant remettre en question l'AFF est le préfet de région (qui ne nous a pas encore donner de nouvelles pour ta promotion). Donc comme je te l'avais expliqué on essaie de saisir les dossiers en urgence en espérant que même si le préfet donne une réponse négative pour l'AFF il ne remette pas en question les dossiers saisis avant sa décision.Voilà pourquoi il y avait urgence de saisie.Mais s'il décide que tous les dossiers (saisis ou non encore saisis) ne peuvent prétendre à l'AFF on ne pourra donc rien faire.On croise tous les doigts pour que l'AFF soir accordée pour la rentrée 2009."
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Je suis d'accord mais concernant les métiers en tension, si ça doit être revu, ça concernera aussi ceux validés car c'est valide pour une rentrée en particulier (principe d'égalité), donc ça ne changera rien...
Maintenant si vous pouvez faire au plus vite c'est sur qu'il faut le faire...
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou Carolinette !

Merci pour tes réponses ! J'ai les papiers depuis vendredi et là ils sont à l'ifsi c'est bon ! Juste que pour l'ARE ça traîne et c'est un autre pôle emploi qui s'en charge que celui de l'aff.

J'aime pas être dans l'attente surtout qu'avec eux y a bizarrement toujours des dizaines de dossiers qui se perdent ou des papiers mal remplis etc ! Donc maintenant je veux tout de suite avec eux :fache:. Malheureusement c'est pas possible mais bon, surtout n'hésitez pas à faire plusieurs conseillers pour avoir l'AIS, moi m'en a fallut trois --'.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

stephyugh a écrit :Je suis d'accord mais concernant les métiers en tension, si ça doit être revu, ça concernera aussi ceux validés car c'est valide pour une rentrée en particulier (principe d'égalité), donc ça ne changera rien...
Maintenant si vous pouvez faire au plus vite c'est sur qu'il faut le faire...
d'apres ce que ma conseillere ma dit : si le dossier d'AFF est valide il ne reviendron pas dessu normalement (sauf ordre precis du prefet apparament et je n'en suis pas sur).
si le dossier AFF n'est pas valider et que le metier disparer de la liste il n'y aura aucune possibilite de l'avoir. :bisous:
IDE
carolinette07
Adepte
Adepte

Apparemment les différents cas de figure sont envisageables...
Affaire à suivre...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

A suivre, de toute manière y a peu de chance que ce ne soit plus un métier en tension... chacun fait son maximum, on peut pas faire mieux!
Mais si ca ne devait plus être en tension et qu'il y ait des différences de traitement pour une même promotion, là c'est sur que c'est scandale assuré car complétement illogique vu qu'il s'agit de la même promotion!
carolinette07
Adepte
Adepte

Vi vi vi soyons positif!!!
Infirmière restera un métier en tension!!!!

C'est sûr que ce serait complètement illogique si certains bénéficient de l'AFF et d'autres non!

Malheureusement c'est ce qu'il a failli se passer pour la promo qui a fait sa rentrée en février 2009.
L'AFF avait été supprimé au 1er janvier 2009 mais ceux qui avaient fait leur dossier avant bénéficiaient du financement.
Au final issue heureuse puisque l'AFF a été remise en place.

En même temps ce n'était pas le même cas de figure puisque dans ce cas la il n'était pas question des métiers en tension mais de l'AFF en elle même.

Voili voilou...croisons les doigts pour que chacun d'entre nous puisse faire ses études sereinement...

Biz à tous
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Pour ma part :

J'ai donc déposé moi même le dossier à L'ifsi (rempli signé tout ça sous 2 jours)...
J'ai déposé début juillet le dossier et ce matin j'avais :
Au courrier papier : le récépissé signé du directeur de mon pôle emploi
Au courrier électronique : " Monsieur,
Vous avez déposé un dossier d'inscription à une formation de INFIRMIER prévue par votre projet
personnalisé d'accès à l'emploi défini avec votre conseiller Pôle emploi.
Celle-ci est acceptée et doit se dérouler du 07 septembre 2009 au 30 juin 2012.
Votre indemnisation au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi devant prendre fin avant le 30 juin
2012, une allocation de fin de formation, d'un montant équivalent, vous a été accordée par le Directeur
départemental de Pôle emploi jusqu'à la fin de cette formation.
Vous bénéficierez de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle (accident du
travail) pendant toute la durée de votre formation.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées."

Donc je suis logiquement tranquille jusqu'à la fin de la formation ! NON ?
IDE Voyageur
katara

Message par katara »

Oui c'est que ton AFF est accepté! C'est une super nouvelle!
Tu dois être soulagé!! :clap: :clap:
ESI 2009/2012 Chalette sur Loing
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Ici dans le nord le métier est en tension depuis des années mais en lisant le forum j'avais comme un doute...
Maintenant faut que j'aille quand même faire un tour chez Pôle emploi pour savoir si :
- Je suis indemnisé pendant les "grande vacances" si non je met d'avance de coté pour éviter les galères (boulots étudiant etc...)
- comment se passe l'actualisation mensuelle (c'est moi qui m'en charge ou c'est l'iFSI)
- En septembre j'aurais 7 jours "hors dispositif" donc je déclare être en formation quand même ???

Enfin quelques questions d'usages quoi...

Oufff cette aprem je pourrai déposer mon dossier complet à l'IFSI....
IDE Voyageur
laeti29

Message par laeti29 »

salut,
pour moi, rendez vous seulement le 25 aout pour constituer mon dossier assédics....galère, j'espère que tout sera prêt avant la rentrée !!!
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
Admissible au concours 2008 de Morlaix _ report d'une année
Rentrée en septembre 2009
clotildes

Message par clotildes »

coucou à tous! :D

au vue de ce que je lis, j'ai été plutot chanceuse avec mon dossier AISF et AFF!
aussitot les résultats, je suis allée à Pole Emploi pour le dossier et aujourd'hui, j'ai reçu l'acceptation écrite. Il faut que je précise que j'étais déja inscrite en tant que demandeur d'emploi, donc au niveau "timing", ça aide... :clin:

voilà, c'est un poids en moins pour moi, et je souhaite à tous que la démarche se fasse dans la facilité et la rapidité (j'avoue que j'ai été trés surprise de l'efficacité de Pole Emploi, pour une fois! :!: )

bon courage à tous et bonne fin de vacances! :bisous:
Littlejay
Régulier
Régulier

Message par Littlejay »

ouha !! J'ai réussi à avoir mon dossier AISF en avance, je m'explique:
Actuellement je suis sous contrat avec l'éducation nationale jusqu'au 31 aout, du coup je n'aurai que 7 jours pour faire toutes mes démarches...
pas besoins de vous dire que c'est très juste !!
Cependant, en allant au pôle emploi, j'ai un peu baratiné pour pouvoir avoir mon dossier avant d'être inscrit comme demandeur d'emploi, et donc je pourrai l'emmener à l'ifsi et l'avoir de prêt pour début septembre, ça sera toujours ça de gagné.

Bref, tout ca pour vous dire de ne pas lâcher, et surtout insistez !!!
Promo 2009-2012
2ème année et presque 3ème - Allonnes

S1 validé
S2 validé
S3 validé
S4 validé
S5 validé et S6 ?

Papa d'un petit loup de 3 ans
Répondre