Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par binoute1 »

armanoide a écrit :
christophe65 a écrit :Je trouve que vous avez un mauvaise vision, voire insultante des personnes qui ont un bac technologique. A la base si ces bacs ne vont pas jusqu'à la licence c'est qu'ils sont destinés à la base pour faire des formations courtes type bts , dut. Pendant ma formation avec un bac techno je n'ai jamais été en dessous à l'écrit que des personnes qui avaient des bacs généraux . Je ne vois pas en quoi le changement du concours et de formation va changer cela.
christophe loin de moi l'idée de t'insulter, je me base uniquement sur des statistique de l'éducation natioanle. les études passant à un niveau licence, je m'attends donc logiquement à ces chiffres. je pense que la population des ESI est représentative de la population générale. je vous rappelle que la moitié des enseignements seront donné et validé par la faculté, échappant donc aux formateurs IFSI. je vous rappelle également que, contrairement aux étudiants de la fac vous ne pourrez pas compenser les notes à quelques rares exeption pres mais vous ne pourrez pas avoir de note en dessous de 9 ( à la fac c'est money courante ) . monsieur machin va encore me dire que je fais du catastrophisme , mais moi je suis sur le terrain de la formation et je connais les limites du système, d'autant plus que j'ai pratiqué la fac.

moi je plussoie, mais pas tout le monde apparemment:
jjland83 a écrit :Trois ans d'ifsi dont la moitié en stage avec des contenus variés et en tout cas jamais construits sur un mode universitaire, comment voulez-vous qu'ils se mettent à votre niveau. C'est à nous de nous mettre à leurs normes, pas l'inverse
binoute a écrit :ben entre l'année et demie que j'ai passée sur les bancs de la fac et les 3 ans d'ifsi, c'est sur y' a pas photo! comment voulez vous qu'ils se mettent à notre niveau? C'est à nous de nous mettre à leurs normes: nivelons par le bas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

Moi je me pose plutôt la question du mode de formation en modules... Je fais partie des DE ayant encore passé un examen final par écrit, ayant dû réviser et "avaler" 3 énormes classeurs ... Bon OK les temps, les protocoles changent...
Mais je reste dubitative sur les connaissances à long terme de certains étudiants...
J'ai encadré une stagiaire début 3ème année, lui montrant les drogues du chariot d'urgence, la questionnant sur les produits; elle semblait n'en connaître absolument aucun. Bon, début 3e année, elle n'aura certainement pas encore validé le module cardio....
Nous avons été amenés à poser un jour une seringue électrique de Risordan après un bolus d'1mg; je l'ai encadrée, fait manipuler, installer... Puis je lui demande quelle surveillance elle va exercer après: yeux ronds, mutisme...aucune idée. Trop "jeune" et pas appris, je pense...
Au cours du stage, je lui demande si elle a déjà validé le module cardio: réponse =oui...!!!???
Qui reviendra sur le sujet? Il est acquis, personne ne remettra en question............
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

SUD Montperrin a écrit :Et oui. Sauf qu'avec un "grade licence", le problème est le même.
non c'est un éternel recommencement :
- en 92 statut d'étudiant : tous les inconvénients sans les avantages ( pas de réduction, pas de bourses, pas le droit aux résidences U , ...)
- en 2009 grade licence : des contraintes supérieur aux autres licences universitaires ... sans le diplôme ....
Finou68

Message par Finou68 »

peggy a écrit :ce qui est lamentable c est que ceux qui ont passé un diplome ecrit ne sont pas considéré bac +3 et ceux qui n'en ont pas passé le seront!!!

un refus des ide de faire passer les msp seraient plus judicieux, car comme dit les esi n'y sont pour rien!

Il n'y aura plus de MSP, c'est ca qui me révolte encore plus! Donc boycotter les msp serait bien mais ca ne touchera que les étudiants des promotions 2008 et 2007... et non pas les nouveaux de 2009!

Mais tout a fait d'accord sur le fait que c'est du n'importe quoi cette formation.
boubouch

Message par boubouch »

bonjour a tous alors voila moi je me mok de la nouvelle reforme infirmier a par k gsper k se sera tre formateur pr les futur ide, cependant je passe mon de le mois prochain et mon probleme é k je ne sais pa ou postuler entre le public et le privé? je suis completment perdu tout en sachant k je ne connai pas le ssalaire dans ni l'un ni l'autre et je ne connais ni les avantages ni les inconvenients entre public et privé donc voila si klkun pouvai m'eclairer un pe plus se serai sympa merci
boubouch

Message par boubouch »

je repons a pasbow, je suis moi meme en fin de troisieme année le module cardio nou l'avon fai en debut de deusieme année, le probleme c k entr les stage nou avon les cours et parfoi es vacances etc donc nou ne somme pa tou e temps conditionner a tou connaitre com si nou bossion dans un service des urgencce ou autre donc sans pratik on oublie et c normal d'oublier comment on fai ceci cela si on a pa fai depuis trois mois donc soyé un peu indulgent nou ne somme pa com vous ki été en service en permanence, ensuite je sui daccord kil y a des bases a connaitre sur le bout des doigts mais tant kil n'y a pa la pratik on a du mal a retenir parfois et sa revien tou seul apres... :chine: :chine:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

boubouch a écrit :je repons a pasbow, je suis moi meme en fin de troisieme année le module cardio nou l'avon fai en debut de deusieme année, le probleme c k entr les stage nou avon les cours et parfoi es vacances etc donc nou ne somme pa tou e temps conditionner a tou connaitre com si nou bossion dans un service des urgencce ou autre donc sans pratik on oublie et c normal d'oublier comment on fai ceci cela si on a pa fai depuis trois mois donc soyé un peu indulgent nou ne somme pa com vous ki été en service en permanence, ensuite je sui daccord kil y a des bases a connaitre sur le bout des doigts mais tant kil n'y a pa la pratik on a du mal a retenir parfois et sa revien tou seul apres... :chine: :chine:
Après des mois de recherche pour me reconnecter, youpi :clap: ça y est !!! boubouch, mon DE n'est pas si loin et je peux donc comprendre les difficultés récurrentes des élèves en stage, mais en tant que futur collègue, je t'en supplie, utilise le langage sms pour tes amis et pas pour celles et ceux qui te lisent, c'est l'enfer :evil: . En toute amitié, merci :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
rapifen

Message par rapifen »

boubouch a écrit :je repons a pasbow, je suis moi meme en fin de troisieme année le module cardio nou l'avon fai en debut de deusieme année, le probleme c k entr les stage nou avon les cours et parfoi es vacances etc donc nou ne somme pa tou e temps conditionner a tou connaitre com si nou bossion dans un service des urgencce ou autre donc sans pratik on oublie et c normal d'oublier comment on fai ceci cela si on a pa fai depuis trois mois donc soyé un peu indulgent nou ne somme pa com vous ki été en service en permanence, ensuite je sui daccord kil y a des bases a connaitre sur le bout des doigts mais tant kil n'y a pa la pratik on a du mal a retenir parfois et sa revien tou seul apres... :chine: :chine:
En même temps pour une élève en fin de 3ème année vous devriez quand même savoir que dans chaque service il y a normalement un chariot d'urgence(et que ce n'est pas uniquement un chariot pour les urgences en tant que service) et en connaître un minimum les drogues et le matériel qui le compose ,car le jour où vous aurez un ACR et ceci quel que soit le service ,vous serez un peu dans le caca...,et il sera même possible que vous n'utilisiez pas ces drogues pendant ouh..bien... 3mois et que peut-être même que vous aurez eu des vacances entre les deux...Quant à dire que parfois ça revient après ben des fois c'est trop tard...
Ide sspi depuis... 21 ans,ah tant que ça!!
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Il serait intéressant de savoir les résultats des concours de cette année et de voir le profil (age,passé professionnel, bac d'origine...) des futurs étudiants par rapport à l'ancien concours.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et pourquoi l'origine des étudiants serait-elle différente???? cette année?????
aucun rapport!!!!!.....tu crois que certains ont passé le concours parce que la formation changeait????....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

boubouch a écrit :bonjour a tous alors voila moi je me mok de la nouvelle reforme infirmier
Dommage tu semble montrer peu d'intérêt pour l'évolution d eta profession! :hum:
boubouch a écrit :je suis completment perdu tout en sachant k je ne connai pas le ssalaire dans ni l'un ni l'autre et je ne connais ni les avantages ni les inconvenients entre public et privé donc voila si klkun pouvai m'eclairer un pe plus se serai sympa merci
Tu as fait une formation quasi complète sans te renseigner des salaires! Imagine que les salaires ne te convienent pas qu'est ce qui se passe? tu auras fait 3 ans d'études pour rien? Tu vas te réorienter? :choque:
Avant de démarrer la formation il mes emble qu'il y'a un minimum à connaitre...
christophe65
Habitué
Habitué

Message par christophe65 »

Si, d'après certains sur ce forum, l'origine devrait être différente, ce n'est pas ce que je pense, mais j'aimerais savoir par les chiffres et non par des jugements de valeur qui a raison.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

pasbow a écrit :Moi je me pose plutôt la question du mode de formation en modules... Je fais partie des DE ayant encore passé un examen final par écrit, ayant dû réviser et "avaler" 3 énormes classeurs ... Bon OK les temps, les protocoles changent...
.
3 seulement??? Moi , j'en avais au minimum 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les classeurs étaient si nombreux que je n'ai pas eu le temps de tout revoir.......
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Norma Colle a écrit :
pasbow a écrit :Moi je me pose plutôt la question du mode de formation en modules... Je fais partie des DE ayant encore passé un examen final par écrit, ayant dû réviser et "avaler" 3 énormes classeurs ... Bon OK les temps, les protocoles changent...
.
3 seulement??? Moi , j'en avais au minimum 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les classeurs étaient si nombreux que je n'ai pas eu le temps de tout revoir.......
pov' norma, attaquée par les classeurs :clin:... Heureusement, tu t'en es sortie, et en plus tu n'as tué personne :) . Que celui ou celle qui a tout révisé se fasse connaître illico :clap: !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Moi moi ! :lol:
Non, c'est pas vrai, j'ai fait plein d'impasses, et le reste plein de jolis résumés appris par coeur... mais ça a marché :mrgreen: Faut dire que comme Norma j'avais plutôt 10 classeurs que 3 :lol:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre