Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lapop

Re: Promo 2008-2011

Message par lapop »

pas sur loupe la licence, nous on nous à parlé d' un décret qui servirait en fait a faire valoir la LMD à des promos antérieures.

C'est sur que la nouvelle promo est pas bien placé non plus. Ils n'ont plus de msp, les stages sont rares et super long, vos mieux pour eux qu'ils se plaisent dans le service. Quoi qu'il en soit il va leur falloir encore plus de curiosité et d'envie d'apprendre. D'autant plus que le manque de personnel dans les services ne va pas les aider dans leur stage.

A coté de ça je trouve leur programme universitaire plutôt complet. Va juste falloir qu'ils arrivent à l'adapter.
ESI promo 2008-2011
En 2ème année, que du bonheur...
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Bonjour tout le monde!
Ah les vacances de 1 mois, quel pied!
Pour ce qui est de la réforme, là où ça risque d'être folklorique, c'est pendant les stages... D'un côté, l'équipe aura des élèves qui passeront des msp, d'autres qui n'en auront pas, mais qu'ils faudra évaluer tout le long du stage... Tout le monde a eu droit ej pense cette année "bon, par contre, faut accélérer un peu, fais comme nous, te prends pas la tête avec la technique" "la salle à manger a besoin d'un coup de balai et d'un coup de frange" "ça t'ennuierait de faire la vaisselle?". Pour ceux de la nouvelle réforme, bah ce sera bien difficile de ne pas être tenter de ne pas faire en technique, mais en même temps, ils auront plutôt intérêt, ils seront surveillés de près, pour le ménage, faudra pas dire non, mais est-ce que ça apportedes points en plus?...
Quant aux redoublements, à l'ifsi ils ont été clairs, on devrait recommencer la première année... Mais c'est souuuupèr! :chine:
Par conte, fin de première année, on a vu un changement, et les cadres nous ont avoué qu'ils avaient glissé vers la méthode du nouveau programme.
Bon, le tout, c'est qu'on s'y retrouve...
Par contre, cette année, contrairement à toutes les autres années, vu que les premières années rentrent tôt, pas de blagounette d'accueil :( On fera juste un pot d'accueil le 7 septembre. Pas de parrain/marraine comme l'année dernière, c'est dommage.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

punaise on m'a jamais demandé de faire de ménage :conf:
ça fait plusieurs fois que je lis ça..
pour la nouvelle réforme, ça grogne severe dans les services et ça va en montant, à mon avant dernier stage on m'a dit, "vu que tu fais partie de l'ancienne réforme on aura plus trop le temps de s'occuper de vous, ça deviendra trop compliqué"...
m'enfin je crois que c'est surtout l'inconnu qui fait peur, je pense qu'il va y avoir un moment de flottement et puis voilà.... :hum:
si on venait à redoubler en 2nde année la directrice nous a dit de pas s'inquieter, qu'il nous validerait ce qu'il faut comme unité....
IDE nephorologie SI
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

kiki37 a écrit :Tout simplement parceque si on redouble, on passera au nouveau programme... et bonjour la conversion des acquis : un vrai casse-tête pour les directeurs d'ifsi !

Mais je connais déjà deux personnes concernées : une redoublante de 2ème année et une personne qui a validé sa première année qui font un report et donc se retrouveront avec la prochaine promotion lorsqu'elle débutera la deuxième année.

On peut aussi se dire qu'on "loupe" le niveau licence de peu...

Mais que dire de la promotion 2009-2012 qui va essuyer les plâtres du nouveau programme ? Pas sûre que leur sort soit plus enviable que le nôtre.

Quoi qu'il en soit, nous serons tous IDE et c'est ce qui compte, non ?
Ah ok! c'est dans ce sens...je ne voyais pas pourquoi vous disiez cela... mais je pense qu'ils vont trouver un moyen de valider ce qu'il y a à valider s'il y a redoublement ou report.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas être négatif et penser au redoublement voyons! :D

Allez, bon courage! perso il me reste 3 semaines de stage en rééduc'/réadaptation puis 4 semaines de stage en chir digestive puis 2ème année!!!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

coucou ORROR contente de voir que tout se passe bien pour toi !!! :D (je ne sais pas si tu te souviens de moi ... ancienne maman 2008 ! :clin: )
ESI 3ème année
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

mariedumon a écrit :coucou ORROR contente de voir que tout se passe bien pour toi !!! :D (je ne sais pas si tu te souviens de moi ... ancienne maman 2008 ! :clin: )

Oh!! bien sûr que je me souviens!! je vais malheureusement moins sur le forum car j'ai beaucoup de choses à faire mais j'essaye de vous suivre un maximum!!
Contente de voir que tu vas être ESI et que toi aussi tu te souviens de moi!!
Il faudrait que j'aille faire un tour chez les mamans pour faire un petit coucou à celles qui se souviennent de moi!!
En tout cas, tu n'as pas à être stressée, la formation est certes fatigante, mais super intéressante, on rencontre des gens formidables (d'autres moins :mrgreen: )!
J'espère que ça va aller pour ton organisation familiale!

Plein de bisous!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Oui, dans quelques temps on aura bien besoin d'encouragements !!! car je pense que les 1eres semaines, ça va être un peu panique à bord !!! :lol:
A bientôt ... :coucouc:
ESI 3ème année
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

Coucou à toutes!!

En vous lisant, je me revois l'été dernier, avant ma rentrée en IFSI!!

C'est vrai que nous sommes un peu dans une année charnière, vis à vis de la nouvelle réforme. Même si je pense que personne n'a l'intention de redoubler, un accident est vite arrivé! Nos formateurs nous ont dit que nous ne pourrions pas retomber dans la promo suivante!! Apparement, les choses ne sont pas claires pour tous les IFSI!

Quand aux futurs ESI 2009/2012, prenez les choses comme elles viennent. Je me souviens de mes premières semaines à l'IFSI : je me demandais un peu ce que je faisais là, je comprenais pas grand chose, beaucoup d'infos en même temps, etc...De quoi paniquer. Mais tout se mettra en place sans que vous ne vous en rendiez compte!! La formation est tellement enrichissante, et interessante, que l'on fait tout pour dépasser nos limites, aller de l'avant!!
Je pense qu'aimer cette formation, ça englobe quelquepart les difficultés, qui nous permettent d'avancer, de murir dans la formation!! :roll:

Un seul mot : ECATEZ-VOUS :fete: , la première année passe trèès vite, et il parait que les deux années suivantes et jusqu'au DE, c'est encore pire...Profitez!! Et n'hésitez pas en cas de doutes, de questionnement!!

A bientôt! :D
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

Merci Carolincast et à toutes les maman d'ici: vous êtes bienveillantes et ça fait plaisir à lire.
C'est vrai on va essuyer les platres de cette nouvelles réforme.
On se croisera cerainement en stages en tant que 1er et 2eme année: j'espère que les IDE encadrantes n'auront pas de partis pris pour les uns ou les autres.
On a toutes et tous le même but : IDE.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
carolincast
Habitué
Habitué

J'avais juste envie de faire partager un peu mon vécu d'ESI première année. Je pense que lorsque on reussit le concours, on a 1001 questions qui nous viennent avant le jour J, et on ne tient pas en place. Comment ça va se passer? Vais-je réussir? Quelles fournitures est-ce que je peux acheter? L'ambiance de promo? Les exams, etc, etc, etc... Du moins, c'était mon ressenti l'été dernier avant d'attaquer.

Oui, avec cette nouvelle réforme, les premières années vont croiser toutes les promos. Alors que jusqu'à présent, généralement (dans mon école), les premières années étaient en stage avec les troisième année. Ca nous permettait d'être encadrés par des "Grands". J'ai un peu hâte d'être sûre de valider mon année, et de pouvoir à mon tour encadrer, aider des étudiants!!

En tout cas, je me suis rendu compte que cette formation fait vraiment murir, grandir. Le jeu en vaut la chandelle, même si parfois c'est éprouvant, difficile moralement, pensez aux côtés positifs pour reprendre le dessus. C'est ce que j'ai fait inconsciemment lorsque j'ai été confrontée la première fois à la mort en service. Même si c'est dur, il faut surmonter tout ça pour soi-même, et éviter de se bouffer à petit feu (désolée de l'expression), et aussi pour les autres patients. Ils n'ont pas à pâtir de nos états d'âme. Pas toujours facile à mettre en application, mais c'est nécessaire. Attention!! Je ne dis aps qu'il faut rester insensible! En début de formation, les formateurs nous conseillaient de "ranger nos problèmes au vestiaire". Vous vous rendrez compte que c'est impossible. On est obligé de s'impliquer émotionnellement, ça fait partie du soin. Un juste milieu est à trouver : être compatissant, mais ne pas être sentimental pour autant. J'ai l'impression de me contredire, mais c'est difficile à expliquer!! Vous voyez ce que je veux dire?! :?:

Des fois, j'ai l'impression de me nourrir du relationnel que je mets en place avec les patients. Dites vous aussi, que la moindre discussion avec un patient peut lui faire du bien. Même si vous parlez de tout et de rien, il appréciera!! Ce qu'on va dire va nous paraitre anodin, mais aux yeux du patient, c'est très important!!

Bref, comme vous le voyez, on me met la pièce, et je ne m'arrête plus, quitte à être hors sujet!! :)

ACCROCHEZ-VOUS!!! :D
ESI 2008/2011

lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

carolincast a écrit :J'avais juste envie de faire partager un peu mon vécu d'ESI première année. Je pense que lorsque on reussit le concours, on a 1001 questions qui nous viennent avant le jour J, et on ne tient pas en place. Comment ça va se passer? Vais-je réussir? Quelles fournitures est-ce que je peux acheter? L'ambiance de promo? Les exams, etc, etc, etc... Du moins, c'était mon ressenti l'été dernier avant d'attaquer.

Oui, avec cette nouvelle réforme, les premières années vont croiser toutes les promos. Alors que jusqu'à présent, généralement (dans mon école), les premières années étaient en stage avec les troisième année. Ca nous permettait d'être encadrés par des "Grands". J'ai un peu hâte d'être sûre de valider mon année, et de pouvoir à mon tour encadrer, aider des étudiants!!

En tout cas, je me suis rendu compte que cette formation fait vraiment murir, grandir. Le jeu en vaut la chandelle, même si parfois c'est éprouvant, difficile moralement, pensez aux côtés positifs pour reprendre le dessus. C'est ce que j'ai fait inconsciemment lorsque j'ai été confrontée la première fois à la mort en service. Même si c'est dur, il faut surmonter tout ça pour soi-même, et éviter de se bouffer à petit feu (désolée de l'expression), et aussi pour les autres patients. Ils n'ont pas à pâtir de nos états d'âme. Pas toujours facile à mettre en application, mais c'est nécessaire. Attention!! Je ne dis aps qu'il faut rester insensible! En début de formation, les formateurs nous conseillaient de "ranger nos problèmes au vestiaire". Vous vous rendrez compte que c'est impossible. On est obligé de s'impliquer émotionnellement, ça fait partie du soin. Un juste milieu est à trouver : être compatissant, mais ne pas être sentimental pour autant. J'ai l'impression de me contredire, mais c'est difficile à expliquer!! Vous voyez ce que je veux dire?! :?:

Des fois, j'ai l'impression de me nourrir du relationnel que je mets en place avec les patients. Dites vous aussi, que la moindre discussion avec un patient peut lui faire du bien. Même si vous parlez de tout et de rien, il appréciera!! Ce qu'on va dire va nous paraitre anodin, mais aux yeux du patient, c'est très important!!

Bref, comme vous le voyez, on me met la pièce, et je ne m'arrête plus, quitte à être hors sujet!! :)

ACCROCHEZ-VOUS!!! :D
merci carolincast pour ce discours super motivant :clap:
pour ce qui est de la compassion et du sentiment je vois ce que tu veux dire, j'en ai déjà parler avec ma meilleure amie IDE.
on peut comprendre les émotions d' un patient face à la maladie ( tristesse, détresse...) mais l'important est de ne pas les vivre avec lui comme si on était malade et condamné nous aussi ( se mettre à sa place )
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
carolincast
Habitué
Habitué

C'est exactement ça!! Tu as tout à fait comprit mon message!!

Je me revois l'année dernière à la même époque, impatiente d'attaquer!! Petit coup de nostalgie, mais tellement heureuse aussi de bientôt (je crois les doigts), passer en seconde année!!

J'ai eu du mal à entrer dans cette formation, mais le jeu en vaut la chandelle. Quand vraiment on aime quelquechose, il faut persévérer. Je ne regrette aps ces années galère, où j'échouais aux concours...
Beaucoup de doutes vont je pense toutes vous assaillir, notamment quant à la réussite de ces études. Chaque éval ou MSP (meme si ça ne fonctionnera plus comme ça dès septembre) de validée, est un êtit pas de franchi en plus vers la validation de l'année, vers le DE!!

Courage les filles (garçons!!), et n'hésitez pas si vous avez des questions, doutes, peurs pour cette rentrée!!
ESI 2008/2011

didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

Merci :bisous:
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Leilani
Fidèle
Fidèle

Message par Leilani »

Coucou!
Ca fait trèèèèèès longtemps que je ne suis pas passée par là...contente de voir que tout le monde va bien!!
Je passe moi aussi en 2ème année, sans rattrappages (ouf...) et avec une plutot bonne moyenne, je suis contente!!

L'organisation avec les petits est maintenant pas mal rodée, en esperant que ça tienne pareil l'année prochaine!!!

Bon courage à ceux qui attendent les résultats...bonnes vacances à ceux qui sont en vacances et courage à ceux qui sont en stage!

:coucouc:
carine06
Régulier
Régulier

début de cours de deuxième année

Message par carine06 »

Emportée par le farniente des vacances, les " devoirs" fortement conseillés par nos cadres sont restés au fond du tiroir.
A l'approche de la rentrée, je me dis que peut être je n'ai pas été raisonnable, alors votre deuxième année a débuté tanquillou Gillou ou à fond les boulons des le premier jour?
ESI 2008 2011
CHU NICE
Répondre