Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ptimomo40
Habitué
Habitué

Re: Infirmier et eleve

Message par ptimomo40 »

tout à fait n'oublions pas par où nous sommes passés !! ce qui est plus facile, d'abors à dire qu'à faire, ensuite pour nous parce que nous sortons du DE donc c'est plus récent ppour nous et enfin on est pas encore épuisés par le métier

je suis tout à fait d'accord...mais encore une fois ce sont de fausses excuses...l' EIDE n'y est pour rien là dedans!!c'est pas à cause de lui qu'il y a autant de travail!!
mais c'est tellement plus facile de s'en prendre à un étudiant plutôt qu'à un médecin ou à ses collègues!!
déplacer les problèmes n'est certainement pas la solution...mais bon c'est comme ça et la situation des EIDE n'évoluera certainement pas avec la nouvelle réforme!!!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ptimomo40 a écrit :
je suis tout à fait d'accord...mais encore une fois ce sont de fausses excuses...l' EIDE n'y est pour rien là dedans!!c'est pas à cause de lui qu'il y a autant de travail!!
mais c'est tellement plus facile de s'en prendre à un étudiant plutôt qu'à un médecin ou à ses collègues!!
C'est vrai...mais encadrer rajoute une charge conséquente de travail.....alors parfois des choix s'imposent: faire tous les soins aux patients ou choisir un encadrement parfait des ESI......A votre avis l'IDE privilégiera quoi si un choix doit être fait?
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
Je remarque que le sujet que j'ai lancer porte a debat.Pour repondre a certain je ne parlais pas de la surcharge de travail que peu engendrer l'encadrement ( ce qui est aussi notre boulot que j'apprecie par ailleurs) mais le fait que certains esi s'en foutent , ils n'arrivent pas à l'heure , ne prennent pas de transmission ne connaissent pas le traitement donné à leur patients alors que ca fait deja 3 semaines qui sont là bref ils sont là en touristes et cela peu fortement derouté les equipes puisque les eleves doivent etre acteurs de leur formation , tout comme les ide qui une fois diplomes doivent eux aussi continuer a se former tout au long de leur exercice professionnel.
bref l'encadrement et l'investissement sont des longs debats ....
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

J'ai eu une ESI de 2e année dernièrement qui avait une MSP formative dans la semaine. Je lui demande si elle veut un coup de main, ou que je regarde sa démarche avec elle. Elle m'a répondu "je n'ai pas fait de démarche, je m'en fous c'est qu'une formative" :choque:
Je n'ose même pas imaginer l'implication d'un ESI de ce genre quand il n'y aura même plus de MSP :roll:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

c'est vrai que des esi ne sont pas acteurs de leur formation; mais est-ce nouveau cela ?? ne voit-on pas cela partout dans tous les métiers, toutes les formations et écoles ?
mais il est vrai aussi que pas mal d'esi ne trouvent pas en face d'eux, des ide prêts à s'investir pour leur apprendre, pour les former. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

La position de stagiaire est dur snif on est des pov tites choses meurtries par les méchants IDE qui se rappel pas par quoi ils sont passés (ehhhh moi aussi je sais caricaturer).

La position de stagiaire est dur: c'est une vérité cependant sachez que le plus dur est toujours à venircar il vous faudra peut être en tant que professionnel trouver votre place dans une équipe en tant que nouvel ide, il faudra parfois batailler avec d'ancien diplomé IDE ou même AS, et je parle pas des pbs que vous aurez avec l'équipe médicale entre les interne les médecins du service etc...

Quand je prends un peu de recul, je trouve que lors de la formation tout à une raison.

Le théorique et le pratique ça fait grincer des dents......oui on prends des libertés.
pourquoi? par facilité parfois, il faut l'avouer, pour gagner du temps souvent (pour une plus gde pause je ne sais pas). Si vous m'assurer que si je fais tout en technique j'arriverais à tout faire je signe tout de suite.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

mais ne t'es tu pas posé la question suivante:

"si toute l'équipe ne travaillait qu'en technique, et que personne n'y arrive à temps n'est ce pas un manque de personnel?"

le fait que vous arrivez à tout faire dans les temps en sacrifiant les règles de l'art, masque votre sous effectif. ce faisant vous (l'ensemble des IDE) ne rendez service qu'aux gestionnaires. mais c'est un choix
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

oui et puis bientôt il fodra un innfirmier pour 1 patient!!*
tu va les trouver les IDE??il en manque!!on veut revalioriser la profession pour attirer du monde!!oui c'est trés bien mais ne va-t-on pas attirer des gens qui n'ont pas la "vocation"??
certe il manque de monde mais c'est pas une raison pour mal faire le travail!!on se rassure comme on peut...
souvent on oublie qu'on à des collègues...mais entre collègue on se tire dans les pattes, plutôt que de s'entraider!!si on oublie de faire une feuille de liaison ou qu'on laisse un pansement on reçoit une critique par les collègues!on se met la pression tout seul par moment!!
n'oublions pas qu'un service tourne 24/24 donc le boulot pas fait le matin pourrait être fait l'aprem et celui non fait l'aprem lla nuit!!
enfin ya un paquet de chose à revisiter c'est sûr, mais faut aussi se remettre en question!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pas de vocations et alors????

s'il font correctement leur travail, où est le problème??

s'il applique leur décret de compétence avec discernement et délivre des soins de qualités juste par conscience professionnelle et pas par vocation??

il est tout de meme étrange que personne ne se demendent pourquoi une pénurie de professionnels ne joue pas en faveur des salaires et reconnaissance.

peut etre parce que malgré la pénurie, le travail est fait quand même, donc ou est la pénurie???

un peu de cynisme médical ne ferait pas de mal à notre profession
#je suis Nigéria
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

c'est pour ça que j'ai mis le mot vocation entre guillemets!!
puis on a qu'a créer des robots et des machines pour faire les toilettes!!!ce sera vachement sympa, le boulot sera fait puis voilà!!plus de problèmes!!
c'est bien de bien faire son travail...mais perso je prefère ne pas faire un soin en technique parfaite n'est pas forcément un problème si à côté de ça je ne mets pas le patient en danger et que je lui apporte autre chose qu'un soin physique!!
après je suis entièrement d'accord avec toi mais je crois que c'est totalement utopiste et peut-être même dangereux!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

utopiste j'en suis persuadé :peur: :peur: :peur:

dangereux, je ne vois pas en quoi?????? :conf:
#je suis Nigéria
ptimomo40
Habitué
Habitué

Message par ptimomo40 »

ben attirer des gens motivé juste parce qu'il y a un salaire à la fin du mois...je sais pas si c'est trés intéressant et si le travail sera fait de la meileure manière!!mais bon...
enfin voila je sais pas il n'y a pas je crois de vérité à ce sujet...tout se discute mais faut y aller molo je crois!!!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Houlà je vois qu'il y a des Ides qui veulent "apprendre la vie " aux ESI :conf: parce qu'il faut qu'ils déscendent du pays des bizounours .S'il vous plaît arrêtons ..
Surtout ne transposez pas vos propres peurs et vos problème relationnelle avec l'équipe sur les ESI .Moi je crois que beaucoup de personne qui veulent prendre un stagiaire sous leurs ailes devraient demander une formation éducative pour éviter ce genre de maladresse . J'aime bien ce mot clef que tout le monde se passe comme une vaste idiotie " acteur de sa formation" qui ne veut rien dire et que tout le monde peut mettre à toutes les sauces mais surtout la sienne .
Après dire que certains ESI ne sont pas motivés :pasmoi: .Je suis désolé mais la formation pour la plupart si s'était peut être votre cas à cette époque est un lourd investissement financier et morale .
C'est si facile de dire "il est pas motivé" pour avoir raison sans justement chercher la cause de ce manque de motivation qui peut être justement soi-même .Parce que ce n'est pas si facile de former quelqu'un sans se remettre en question et ne pas partir dans son habitus .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

eikichi_onizuka a écrit :Houlà je vois qu'il y a des Ides qui veulent "apprendre la vie " aux ESI :conf: parce qu'il faut qu'ils déscendent du pays des bizounours .S'il vous plaît arrêtons ..
Surtout ne transposez pas vos propres peurs et vos problème relationnelle avec l'équipe sur les ESI .Moi je crois que beaucoup de personne qui veulent prendre un stagiaire sous leurs ailes devraient demander une formation éducative pour éviter ce genre de maladresse . J'aime bien ce mot clef que tout le monde se passe comme une vaste idiotie " acteur de sa formation" qui ne veut rien dire et que tout le monde peut mettre à toutes les sauces mais surtout la sienne .
Après dire que certains ESI ne sont pas motivés :pasmoi: .Je suis désolé mais la formation pour la plupart si s'était peut être votre cas à cette époque est un lourd investissement financier et morale .
C'est si facile de dire "il est pas motivé" pour avoir raison sans justement chercher la cause de ce manque de motivation qui peut être justement soi-même .Parce que ce n'est pas si facile de former quelqu'un sans se remettre en question et ne pas partir dans son habitus .
+1
ben oui : les esi sont comme les ide : des jeunes, moins jeunes, papa ou maman, avec des hauts et des bas ; ils ne sont pas a top durant 3 ans, tous les jours, durant tous les stages; bref : Ils sont humains :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

eikichi_onizuka a écrit :Houlà je vois qu'il y a des Ides qui veulent "apprendre la vie " aux ESI :conf: parce qu'il faut qu'ils déscendent du pays des bizounours .S'il vous plaît arrêtons ..
je ne dis pas le contraire. je dis qu'on peut etre motivé pour faire très bien son taf sans avoir la vocation!!!!

c'est le mot vocation que je consteste comme synonyme de motivation
#je suis Nigéria
Répondre